Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 28331 à 28340.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/11/2004 18:11:00)
Stockage : IBM renforce ses solutions LTO
IBM vient de présenter son dispositif de stockage à bandes LTO de troisème génération (LTO-3). Référencé TotalStorage 3580, ce lecteur affiche un débit record de 80 Mo/s maximum, soit 17,5 % de mieux que le plus rapide des lecteurs LTO concurrents, signé Certance et lancé au mois d'octobre dernier.
Dans un communiqué, IBM souligne que son lecteur TotalStorage 3580 supporte 38 % de pistes de plus que son offre LTO de seconde génération, pour une mémoire tampon interne et une capacité de stockage doublées. Ainsi, le TotalStorage 3580 supporte jusqu'à 800 Go par bande. En outre, le constructeur affirme avoir réduit la consommation électrique de l'appareil par rapport à la génération précédente.
Enfin, IBM prévoit, à terme, de supporter Fibre Channel et Worm sur ses lecteurs LTO-3. Premier prix pour le TotalStorage 3580 : près de 5 200 $.
HP prévoit d'annoncer ses propres produits LTO-3 courant décembre. (...)
Création de l'Open Source Consortium en Grande-bretagne
En Grande-Bretagne, plus de soixante éditeurs de solutions Open Source ont décidé de s'unir pour former l'Open Source Consortium (OSC). Objectif selon Mark Taylor, responsable à l'OSC : "Ouvrir le marché de l'Open Source aux petits éditeurs, face aux ténors du secteur, IBM ou Sun". Et de se positionner également comme l'interlocuteur unique des sociétés anglaises souhaitant basculer vers le libre (depuis Microsoft, par exemple).
L'OSC s'engage à fournir des services de conseil en stratégie, en déploiement ainsi que des formations et du support. "Ce qui diffère des autres organisations Open Source, plus tournées vers la définition des standards", indique Taylor.
Selon l'OSC, le consortium aurait été créé notamment à la demande du secteur public britannique. Il serait lié au National Computing Centre.
Il est à noter que fin août 2004, cinq prestataires Open Source (SSLL) français ont formé l'ASSLL (Association des sociétés de services en logiciels libres) pour promouvoir et défendre le Libre. (...)
BT devient le principal prestataire réseau des institutions européennes
British Telecom, opérateur historique britannique, vient de remporter un contrat de 162 M¤ auprès de la Digit - direction générale informatique de l'Union européenne - pour fournir et maintenir son infrastructure réseau externe. Réseau IP sécurisé, WAN, contrôle distant, commutation et conseils sont inclus pour une durée de 4 ans renouvelable pour 4 nouvelles années. A l'avenir BT pourrait également se voir confier un chantier concernant le déploiement d'un service VoIP.
Actuellement, les différents éléments réseaux tant de la Commission européenne que du Parlement à Strasbourg sont dispersés. Cette infrastructure jugée trop hétérogène par la Digit sera remplacée par BT au cours des 18 prochains mois.
D'autres opérateurs européens concourraient sur ce contrat sans que la Digit n'est souhaité dire lesquels. (...)
Sun renforce son offre d'administration de systèmes hétérogènes
Sun va procéder à l'achat de SevenSpace, d'ici la fin du mois de mars prochain, pour un montant non communiqué. SevenSpace est spécialisé dans les solutions de supervision et d'administration de systèmes et d'applications. SevenSpace supporte les produits d'éditeurs comme Oracle, SAP et PeopleSoft, ainsi que de nombreux systèmes d'exploitation comme Windows, HP-UX et AIX. Dans un entretien accordé à « Infoworld », Scott Woods, président de Sun en charge de l'intégration, reconnaît que l'offre de Sun est longtemps restée limitée à ses propres produits et salue l'ouverture qu'offre cette acquisition : « Cela nous donne une large palette de compétences en environnement hétérogène, depuis la couche physique du réseau jusqu'aux applications. ».
En élargisseant de son offre de services aux environnements hétérogènes, Sun entend redevenir compétitif face à des concurrents comme HP et IBM. La division ad hoc de HP a enregistré une croissance de 35 % au cours du dernier trimestre. Cisco s'est également mis récemment sur les rangs en rachetant NetSolve, au début du mois de septembre.
Sun a prévu de préciser sa stratégie vis-à-vis de la technologie de SevenSpace et ses intentions pour ses salariés lors de la conclusion de l'opération, à la fin du mois de mars prochain. (...)
Bouygues Telecom : une panne à 16 M¤
Bouygues Telecom vient de confirmer les informations parues dans l'édition de lundi de la "Lettre de l'Expansion" selon lesquelles la panne de réseau survenue le 17 novembre dernier a coûté 16 M¤ à l'opérateur.
Et celui-ci de préciser dans un entretien à l'AFP qu'environ la moitié de ce montant compte pour les pertes liées à l'impossibilité pour les clients de téléphoner pendant la panne et l'autre moitié pour le geste commercial consenti par la suite.
Le 17 novembre, le réseau de Bouygues Telecom a été victime d'une importante panne, privant de téléphone ses abonnés pendant près de 24 heures. Peu après, l'opérateur avait annoncé la gratuité de toutes les communications passées le lendemain de la panne. (...)
.NET : la roadmap pour Windows Forms et Avalon
John Montgomery, un responsable marketing Microsoft, a publié sur son blog la roadmap de Microsoft concernant le développement du client de présentation, histoire de clarifier l'utilisation qui doit être faite de Windows Forms et d'Avalon.
Windows Forms v1.1 est la technologie actuelle utilisée par les développeurs Windows pour construire l'interface utilisateur de leurs applications. Windows Forms v2.0 va être lancé avec Visual Studio 2005 et sera le meilleur moyen d'écrire des applications basées sur le framework .NET.
Présenté lors de la PDC 2003, Avalon sera la nouvelle technologie de présentation et s'appuiera sur DirectX et le matériel. Avalon 1.0 ne sera pas disponible avant 2006, il semble donc nécessaire de préciser les relations et l'interopérabilité entre Windows Forms et Avalon pour s'assurer que les investissements dans l'interface utilisateur seront préservés.
Validée par les équipes de Windows Forms et d'Avalon, cette roadmap présente trois phases :
- Aujourd'hui, utiliser Windows 1.1 et observer le guide des patterns et des pratiques de Microsoft pour maintenir la séparation entre le la présentation et la logique de l'application.
- Lorsqu'Avalon sera disponible (attendu pour mi-2006), il est recommandé d'utiliser Avalon pour les applications nécessitant une forte différentiation visuelle (sites Web) ou manipulant intensivement des données graphiques. Les autres applications doivent continuer d'utiliser Windows Forms.
- Après la sortie d'Avalon 1.0, la future version de Visual Studio succédant à Visual Studio 2005 contiendra des outils supportant Avalon. Les développeurs pourrant alors migrer vers Avalon et utiliser les fonctionnalités d'interopérabilité entre Windows Forms et Avalon. (...)
L'ART valide le catalogue d'interconnexion de France Télécom
L'Autorité de Régulation des Télécoms vient d'approuver le catalogue d'interconnexion de France Télécom pour 2005. Pour l'heure, celui-ci reprend sans modification les conditions techniques et tarifaires approuvées pour 2004. L'opérateur est tenu à cette reconduction par la loi du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et de services de communications audiovisuelles, dans l'attente de la publication des conclusions de l'analyse des marchés pertinents entamée cet été par l'ART. L'Autorité prévoit que son analyse aboutisse courant 2005. Dès lors, les offres du catalogue d'interconnexion de France Télécom sont susceptibles d'évoluer en fonction « des obligations qui seront, le cas échéant, imposées à France Télécom », précise l'ART dans un communiqué. (...)
(30/11/2004 18:31:49)L'utility computing en promet sans être prêt
L'utility computing - cher à IBM avec sa stratégie on-demand ou à Sun avec N1 - ne ferait pas encore recette auprès des responsables de systèmes d'information selon Phil Sargeant, analyste de Gartner.
En cause selon lui l'immaturité des technologies associées à ce modèle de paiement à l'usage et notamment des outils de virtualisation, des grilles de calculs "commerciales" et des architectures distribuées.
Les véritables infrastructures fondées sur le modèle "utility" ne devraient voir le jour qu'à l'horizon 2009.
Peut-être l'une des raisons pour lesquelles HP a récemment reculé, renonçant à son programme Utility Data Center, la commercialisation comme modèle global n'ayant pas franchement convaincu. (...)
Livre blanc : Processus, présentation et intégration, l'Orientation Service en pratique
Rédigé par des analystes du cabinet ZapThink, ce livre blanc en français présente l'approche Orientation Service (SO) et s'intéresse à Cordys, un éditeur qui fournit une solution processus globale dotée d'outils orientés service.
Le livre blanc « Processus, présentation et intégration » commence par asséner un certain nombre d'évidences et aborde les concepts de l'Orientation Service. L'implémentation d'une architecture orientée service (SOA) d'entreprise est techniquement complexe et nécessite des modifications importantes dans l'utilisation et la gestion des ressources informatiques. Le document insiste sur l'importance des processus métier et sur les bénéfices structurels, économiques et humains d'une SOA.
Les analystes s'intéressent ensuite à la solution Cordys de l'éditeur éponyme qui se focalise sur les trois éléments clés d'une infrastructure SOA : processus, présentation et intégration. L'éditeur hollandais propose une solution qui facilite la collaboration en s'appuyant sur les applications d'entreprise existantes et en prolongeant leur cycle de vie avec des processus et des outils d'intégration. La solution semble séduire les experts de ZapThink puisqu'ils déclarent en conclusion « Cordys représente l'un de ces nouveaux éditeurs de logiciels d'entreprise qui proposent une solution complète, à la fois modulaire et basée sur des standards ».
ZapThink est un cabinet d'analystes basé dans le Massachusetts et reconnu dans les domaines XML, services Web et SOA. Le livre blanc est disponible en téléchargement sur le site. Il est gratuit mais nécessite l'inscription sur le site.
Lien : http://www.zapthink.com/report.html?id=WP-0135 (...)
Paradigme : La Programmation Orientée Langage
Ce nouveau paradigme est dans l'air du temps. Il prend différentes formes et différents noms : programmation intentionnelle, MDA (Model Driven Architecture), programmation générative… Sergey Dmitriev se propose de fédérer toutes ces approches sous l'appellation Programmation Orientée Langage (LOP, Language Oriented Programming). Dans un article qu'il a publié sur le site de sa société JetBrains, il présente son point de vue sur le concept et ses travaux sur le sujet.
La programmation traditionnelle montre ses limites. Alors que l'être humain pense en termes de mots, de notions, de concepts…, l'ordinateur ne comprend que des instructions. Alors qu'il a en tête la solution à son problème, le développeur doit donc faire un mapping entre le modèle conceptuel et le langage de programmation. Un mapping d'autant plus difficile que le langage de programmation utilisé a pour vocation d'être universel comme Java ou C++. D'où l'intérêt d'utiliser des langages dédiés, des Domain Specific Languages (DSL), qui réduisent cette phase de mapping. La Programmation Orientée Langage se focalise sur la création de ces langages dédiés. Pour illustrer ces concepts, Dmitriev s'appuie sur une implémentation qu'il est en train de développer autour d'IntelliJ, appelée Meta Programming System (MPS).
L'article de Sergey Dmitriev est une bonne introduction pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de la programmation orientée langage. Il suscite déjà de nombreuses réactions sur OSNews et sur TheServerSide.COM. Certains voient dans cette approche une réminiscence de Lisp avec sa réflexivité. En tous cas, les Domain Specific Languages n'ont pas fini de faire parler d'eux. Une tendance que Microsoft a intégrée dans la future version de Visual Studio 2005. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |