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(02/05/2011 10:48:25)
L'accès WiFi à l'hôtel analysé et noté
Bien qu'Internet soit souvent devenu une nécessité basique, trouver une connexion lors d'un déplacement peut s'avérer frustrant et onéreux. HotelChatter publie chaque année son Hotel WiFi Report, listant les pires et meilleurs hôtels en matière de WiFi.
La certitude que de nombreux voyageurs seraient prêts à payer n'importe quel prix pour une connexion internet pousse les hôtels à continuer la pratique de tarifs exorbitants - parfois plus de €20 par jour. HotelChatter affirme cependant que certaines chaînes se mettent à l'écoute des clients, en proposant le WiFi gratuit. Ils offrent un accès Wi-Fi totalement libre, gratuit dans le hall ou bien à des tarifs intéressants via un programme de fidélité.
Les hôtels de luxe ne sont pas des modèles
Mais, il semble que d'autres n'en soient pas là, notamment les plus établissements les plus luxueux. L'étude montre que ces derniers ne changent pas leurs tarifs, très élevés, alors que les hôtels économiques proposent maintenant un accès gratuit à internet.
Marriott, W Hotels et InterContinental ont été classés dans la catégorie des pires solutions WiFi, de même que Sofitel, Four Seasons, Mandarin Oriental et Ritz-Carlton. Hotel Indigo, Kimpton ont été jugés les meilleurs dans ce domaine tout comme Aloft qui remporte la palme.
En dépit de tout cela, se connecter à internet dans un hôtel se révèle toujours difficile, la qualité du réseau WiFi variant selon les pays, les chaînes et même d'un établissement à un autre.
Forte poussée des ventes de smartphones dans le monde
Au premier trimestre 2011, il se serait vendu quelque 100 millions de smartphones dans le monde, soit une hausse de 75% par rapport à la même période un an plus tôt. Selon les derniers chiffres ABI Research, publiés ce vendredi 29 avril, le marché global des téléphones mobiles atteindrait 380 millions d'unités.
Du côté des constructeurs, Nokia reste en tête des ventes de smartphones, mais décroît fortement laissant Apple et Samsung se rapprocher. En ce qui concerne les plateformes, Android se positionne pour la première fois devant Symbian (Nokia), avec 30 millions d'unités contre 25,6 millions. Autre mauvaise nouvelle pour Nokia, ABI research estime que l'iOS d'Apple devrait dépasser Nokia d'ici la fin de l'année.
Les intégrateurs peu réceptifs au cloud selon Hermitage Solutions
« Les nombreux arguments que nous entendons et lisons ces derniers mois quant aux avantages inhérents à la revente de solutions Cloud, ne semblent pas être rentrés dans les oreilles de nos Intégrateurs / Revendeurs. » C'est par ces mots que Hermitage Solutions, grossiste informatique spécialisé dans la sécurité, introduit les résultats d'un sondage qu'il a mené auprès d'une trentaine de ses clients lors de son événement partenaires du 7 avril.
Pour 89% d'entre eux, la montée du cloud computing est inévitable et ils se voient ainsi contraints d'investir sur ce marché. « Contraints », le mot n'est pas trop fort puisqu'ils ne sont que 37% à identifier ce modèle comme une opportunité à fort potentiel. En outre, la moitié d'entre eux pensent que revendre des solutions cloud va les amener à procéder à d'importants changements d'organisation dans leur société.
Un flou dans la répartition des compétences
Toutefois, 78% des revendeurs sondés estiment que le modèle de l'informatique dans le nuage se prête bien au domaine de la sécurité et comptent développer leur offre. Entre autres avantages du cloud, les clients d'Hermitages Solutions citent également la facilité d'accès aux services (82%), la récurrence des revenus (79%) et la tarification à la demande plus accessible aux PME (68%).
Reste que 60% d'entre eux estiment que l'approche du cloud computing n'est pas mature au niveau de la distribution, dans le sens où la répartition des rôles et des responsabilités entre l'éditeur, le grossiste et le revendeur n'est pas bien établie. Ce manque de maturité, ils sont également 45% à le pointer du doigt en termes de technologie. Enfin, 40% des revendeurs estiment que la diminution des contacts directs avec les clients est aussi un frein. (...)
Canon France a un nouveau PDG
Kenji Kobayashi s'installe dans le fauteuil de président de la filiale française du constructeur japonais. A ce titre, il dirige la division CBS (Canon Business Services), qui se focalise sur la vente des produits professionnels de la marque (copieurs, imprimantes), et la division CCI (Canon Consumer Imaging) qui se charge de la commercialisation de ses appareils photos numériques. Thierry Marchandise, son prédécesseur, conserve ses fonctions de directeur général finance de Canon France tout en quittant ses fonctions de président pour évoluer vers « un nouveau rôle stratégique européen ».
Présent dans le groupe Canon depuis 20 ans, Kenji Kobayashi a occupé plusieurs postes de management en Europe. Il a ainsi passé six ans au sein de Canon Europa aux Pays-Bas et était jusqu'ici en poste au sein de Canon Italie pendant quatre ans. Parallèlement à sa nomination chez Canon France il a également été promu Executive Officer du groupe japonais.
Résultats annuels Acropolis Telecom : Une année 2010 forte en investissement
L'opérateur IP Acropolis Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 M€ en 2010, soit une hausse de 27% comparé à l'exercice précédent. La marge brute de l'entreprise a également progressé, passant de 1,84 M€ en 2009 à 2,4 M€ l'an dernier. En revanche, son résultat opérationnel a viré dans le rouge à -493 K€ alors qu'il se situait à près de 30 K€ en an plus tôt. Le résultat net est également négatif à -345 K€.
L'entreprise explique la dégradation de sa rentabilité par les nombreux investissements qu'elle a réalisés en 2010 et qu'elle a comptabilisés en charges. Ces dépenses ont été consacrées notamment aux ouvertures de 10 agences en France et à l'acquisition de l'opérateur ToIP IPEX. Acopolis Telecom poursuit d'ailleurs sa politique d'investissement cette année avec l'achat de trois datacenters à Paris. Pour Samir Koleilat, son président, « ces acquisitions devraient assurer à Acropolis Telecom un chiffre d'affaires annuel incrémental à sa croissance courante de plus de 6 millions d'euros à l'horizon 2013»
RecapIT : Hold-up en ligne pour Sony, Mea Culpa d'Apple, un « machin » numérique installé
Une semaine écourtée en raison du lundi de Pâques, mais qui dès mardi a démarré sur les chapeaux de roues en matière de sécurité avec l'annonce de Sony d'une intrusion par « une personne non autorisée » (sic) sur son service en ligne de jeux PlayStation Network, ainsi que sur le service Qriocity. Le ou les pirates auraient subtilisé les données personnelles, y compris des informations bancaires de près de 77 millions de personnes. Cette information a soulevé un tollé parmi les utilisateurs. Des plaintes ont été déposées et les autorités en charge des données personnelles ont demandé des compléments d'informations à la firme Japonaise. Plus grave encore, il semblerait selon des experts en sécurité que des bases de données bancaires issues de l'intrusion soit en circulation sur le net. Cet évènement a passé sous silence d'autres sujets sécurité. Ainsi, selon des chercheurs AppSec, Oracle leurrerait subtilement ses clients sur la gravité de certaines vulnérabilités dans son logiciel de base de données.
Apple va rustiner iOS pas assez discret
Les données personnelles sont résolument au coeur de l'actualité cette semaine. Apple a fait un semblant de mea culpa en indiquant que le stockage des données de localisation de l'iPhone ou l'iPad avait pour origine un bug. La firme de Cupertino a annoncé une mise à jour d'iOS pour réduire la durée de conservation des données et promet aussi à terme de sécuriser ces informations. Google a joué aussi la carte de la transparence en détruisant ses vieux disques durs pour éviter la fuite des données.
Mea culpa présidentiel
Enfin pour terminer, le microcosme IT français s'est ému de la nomination et la mise en place du Conseil National du Numérique. Le Président de la République a profité de cette installation pour admettre une erreur sur Hadopi et se déclarant prêt à une autre version de cette loi contestée. Il n'en demeure pas moins que le CNN, qualifié de Medef du numérique ne fait pas l'unanimité auprès des associations de consommateurs, des ayants droits et autres syndicats industriels. Il faudra certainement attendre les premières décisions du CNN pour que la critique soit plus constructive.
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