Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 4701 à 4710.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/03/2011 11:38:37)

GDF-Suez choisit Orange Business Services pour cogérer son informatique

Orange Business Services a annoncé avoir remporté le contrat de cogérance du SI de GDF Suez pour les différentes entités du groupe en France. GDF Suez n'a pas souhaité indiquer le montant de ce contrat qui est d'une durée de six ans et couvre l'ensemble du SI national.

Les équipes de GDF Suez seront associées à celles d'Orange Business Services pour héberger, exploiter et faire évoluer autant les infrastructures que les applications. Orange Business Services va aussi fournir au groupe énergétique des capacités d'hébergement, notamment dans un datacenter normand plus respectueux des normes environnementales. De plus, un cloud privé sera mis en place. A l'occasion de ce contrat, les services rendus aux entités du groupe seront industrialiées et standardisées - au maximum - et seront accessibles au travers d'un catalogue. Le support des solutions mises en place sera assuré via un centre de service partagé.

Le groupe spécialiste de l'énergie et des services concédés est en cours de refonte de son SI suite à la fusion entre les deux entités initiales, GDF et Suez. De plus, GDF avait dû construire son propre SI suite à la séparation avec EDF.

Illustration : Plate-forme d'extraction de gaz en Norvège, crédit photo GDF-Suez.
(...)

(08/03/2011 17:26:57)

VMware lance vCenter Operation, outils de contrôle et de gestion de la virtualisation

« La virtualisation concerne de plus en plus les applications critiques de l'entreprise, comme les bases de données et les e-mails » indique Lionel Cavallière, responsable marketing Europe de VMware. Mais cela met la pression sur les fournisseurs de solutions de virtualisation pour fournir des plates-formes de gestion plus complète. « Aujourd'hui, les entreprises sont de plus en plus préoccupées par leur capacité à gérer leurs infrastructures virtualisées » explique le dirigeant. La réponse de VMware se nomme vCenter Operation, qui comprend des outils dédiés à la performance, à l'allocation de capacité et à la gestion de configuration. Cette solution intègre une combinaison de logiciels dont VMware a fait l'acquisition et des services développés en interne. Lionel Cavallière précise « nous disposions avant de 15 produits en matière d'administration, la stratégie est maintenant de les regrouper au sein de thématiques, vCenter Operation est le premier exemple de cette démarche ». Pour certains, c'est aussi l'occasion pour l'éditeur de monter en puissance dans l'infrastructure virtualisée et plus particulièrement dans les datacenters.

Des offres thématiques


Elle se décline en trois versions: Standard, Advanced et Enterprise. La première est basée sur le logiciel Integrien, que VMware acquis l'année dernière et a amélioré. Lionel Cavallière indique que « les administrateurs auront une meilleure granularité dans la visualisation du réseau et seront plus proactifs en fonction des données de performance analysées en temps réel » et d'ajouter « auparavant, les données étaient réparties sur plusieurs sites, et il était difficile pour les administrateurs d'obtenir une vue d'ensemble ». La version Advanced ajoute un gestionnaire de capacité, vCenter Capacity IQ. Celui-ci peut être acquis indépendamment. Enfin, la version Entreprise combine l'offre Standard et Capacity IQ avec vCenter Configuration Manager, qui ajoute la possibilité de gérer également les environnements physiques, le stockage et les périphériques réseaux.  A noter que ces solutions devraient être étroitement liées à vSphere. La version 5 de ce dernier a été dévoilée en partie lors d'un évènement partenaires récent à Orlando.

Les trois versions seront disponibles en fin de premier trimestre, avec des prix commençant à 50 dollars par machine virtuelle pour l'offre Standard, qui est plafonnée à 500 machines virtuelles. Le tarif pour les versions Advanced et Entreprise n'est pas encore connu.

(...)

(08/03/2011 17:24:52)

Développement .Net : Sogeti envoie ses Dotnet Rangers sur le terrain

Pour accompagner les entreprises dans la mise en place d'une filière de développement axée sur la plateforme .Net, de Microsoft, la SSII Sogeti a constitué, il y a environ six mois, une équipe d'experts très pointus sur ces architectures applicatives et plaisamment baptisés les « Dotnet rangers ». Sélectionnés aussi pour leur profil de communicants (ils animent des blogs, écrivent des livres, interviennent sur des conférences), ils ont acquis pour la plupart le titre de MVP (most valuable professional), accordé par Microsoft à des leaders de communautés techniques qui partagent leurs connaissances et qui ont « un impact sur l'écosystème de l'éditeur », explique François Merand, responsable chez Sogeti du business développement pour la plateforme applicative .Net.

En février dernier, à l'occasion des TechDays organisés par Microsoft à Paris, trois journées à forte densité technologique (plus de 300 sessions techniques), Sogeti a fait valoir l'intérêt, pour les entreprises, de monter leur propre centre de services, à l'image de celui sur lequel la SSII s'appuie elle-même, à Lyon (une cinquantaine de personnes). Un centre dirigé par Keelan Clech (Dotnet ranger) et qui se consacre aux technologies Microsoft.

Sogeti s'appuie sur son Innovation Cloud Center

Aujourd'hui, les Dotnet Rangers rassemblent une dizaine de personnes, spécialisées autour de l'ALM (application lifecycle management). « L'objectif est bien sûr de faire grossir cette équipe, à la fois en recrutant à l'extérieur et en permettant à des collaborateurs internes chez Sogeti de devenir un expert technique reconnu. Nous souhaitons monter à 25 ou 30 personnes, réparties dans les différentes Business Units de Sogeti », expose François Merand qui en fait lui-même partie. L'équipe a créé un site (www.dotnetrangers.net) qui rassemble ses contenus techniques, utilisés en interne au sein de Sogeti et qui constitue aussi sa contribution à l'écosystème de Microsoft. Par son intermédiaire, l'expertise de la SSII profitera à d'autres groupes, comme par exemple le French ALM User Group.

Parmi les infrastructures sur lesquelles ces Dotnet Rangers peuvent s'appuyer dans le cadre de leur mission chez les clients figurent, outre le centre de services de Lyon, le showroom .Net que la SSII a ouvert dans ses locaux d'Issy-les-Moulineaux, ainsi que le datacenter IC2 (Innovation Cloud Center). Ce dernier est une plateforme que Sogeti a développée en collaboration avec Microsoft et HP. « C'est un portail de services qui est maintenant opérationnel pour mettre en oeuvre des scénarios, faire des démonstrations et des proofs of concept », détaille François Merand. Les premiers services sont disponibles et les DotNet Rangers sont activement en train de mettre en production des scénarios ALM. « Si l'un de nos clients veut tester ses points d'intégration continus avec la plateforme Microsoft, nous lui provisionnerons une machine virtuelle et il connectera son environnement de développement Business Studio dans le cloud sur cette VM. »

ALM 2.0 : unification, collaboration et agilité

Après l'ALM 1.0, qui se caractérise principalement par du test fonctionnel s'appuyant sur un référentiel de tests, Sogeti promeut sa vision de l'ALM 2.0 qui consiste d'abord à unifier les outils. Dans le cadre du centre de services lyonnais, par exemple, cette unification se fait autour de la plateforme Team Foundation Server 2010 de Microsoft. Tous les profils se connectent au même référentiel : les architectes, les développeurs et testeurs, mais aussi les gens du métier. « Le deuxième mot clé important dans l'ALM 2.0, c'est la collaboration, poursuit François Merand. L'ensemble des personnes intervenant sur le projet ont à leur disposition des outils de communication, des wikis, un portail, des informations documentaires. On va leur demander, et c'est une des clés du succès, de devenir eux-mêmes des contributeurs. Lorsqu'un développeur cherche une information, il est plus intéressant pour lui de la trouver dans un wiki, exposée par une personne ayant eu le même problème, et de transmettre à son tour ses solutions. » On entre alors dans un cercle vertueux de collaboration.

Le troisième aspect important de l'ALM 2.0, c'est la méthodologie. « Au centre de services Sogeti de Lyon, nous avons fait le choix de la méthode agile Scrum, la plus répandue. Elle est très pragmatique et, surtout, permet de démarrer doucement avec les processus de base que l'on enrichit », explique François Merand.

ALM Assessment et Maturity Model

Certaines entreprises ont un niveau de maturité pour mettre en place un centre de services qui leur procurerait une meilleure lisibilité sur leur patrimoine applicatif. Disposer de ce pool de compétences pour développer leurs applications leur permettrait d'améliorer la qualité de leur logiciel et de pouvoir les faire évoluer et les corriger, par sa capacité à remettre le code en production (alors que dans le cas d'équipes projets, quelques mois plus tard, les compétences ont souvent été dispersées).

Sogeti propose donc à ses clients un outil, l'ALM Assessment complété du Maturity Model, qui permet d'évaluer où ils en sont afin de les aider à faire évoluer leur filière de développement. La première évaluation se déroule en une demi-journée ou une journée avec un chef de projet, une personne travaillant sur la méthodologie et le responsable de l'outillage de la plateforme.

Crédit photo : Sogeti (...)

(08/03/2011 15:24:58)

Digital Publishing Suite Entreprise d'Adobe met les tablettes à portée des éditeurs

La version Edition Enterprise de la suite Digital Publishing d'Adobe est disponible. Cette solution d'édition clé en main associant des services hébergés, une technologie de lecture et une intégration avec Adobe Creative Suite 5 (CS5) est destinée aux éditeurs pour créer, diffuser, vendre et rentabiliser la publication de magazines numériques, de journaux et de contenus en ligne. En particulier, la version Edition Enterprise met à la portée des éditeurs les tablettes sous Android, comme la Xoom de Motorola, la Galaxy Tab de Samsung, mais aussi le Playbook de RIM et les appareils mobiles sous iOS d'Apple, pour lesquelles ils peuvent créer des contenus numériques dédiés, sans perturber les processus de publication et les infrastructures existantes.

L'annonce de cette disponibilité vient après le communiqué d'Adobe indiquant que sa suite Adobe Digital Publishing sera compatible avec le système d'abonnement de l'App Store d'Apple et avec le Google One Pass pour les éditeurs de magazines et de journaux. « Le secteur de l'édition est dynamisé par l'émergence des tablettes tactiles. Grâce à elles, les éditeurs peuvent mettre en valeur leurs magazines et leurs publications dans des formats innovants, les proposer en abonnement aux lecteurs et offrir aux annonceurs un espace interactif dont l'impact est élevé, » a déclaré David Wadhwani, vice-président senior pour les Solutions Créatives et Interactives chez Adobe. « Le programme préliminaire mené par Adobe pour tester, en condition réelle, l'Edition Enterprise de la suite Digital Publishing, nous a permis de travailler avec certains des plus grands noms de cette industrie, et nous pouvons nous réjouir de la qualité du contenu qui sera accessible sur ces dispositifs. »

Une édition complète pour les gros éditeurs


La version Enterprise Edition de la suite Digital Publishing offre à tous les éditeurs, où qu'ils se trouvent dans le monde, une gamme de services hébergés et de fonctionnalités. Un service Production, qui permet de télécharger un contenu directement depuis Adobe InDesign CS5 et de le tester ; un service Distribution pour le stockage et la diffusion centralisée des publications numériques vers les tablettes sous Android, iOS, et RIM QNX ; un service de Commerce électronique pour la vente de contenu, par l'intermédiaire de places de marché mobiles, App Store d'Apple et Android Market, mais aussi via des réseaux de vente de contenu numérique au détail ou le site web de la maison d'édition ; un service Analyse qui offre des outils basés sur Adobe Marketing Suite pour analyser et optimiser le contenu éditorial et publicitaire Un service SiteCatalyst supplémentaire permet à l'éditeur d'obtenir des analyses plus approfondies. Enfin, la suite comprend également un outil de création de lecteurs de contenu personnalisés, pour prévisualiser, tester et élaborer des « lecteurs » propriétaires.

Essentiellement destinée aux gros groupes d'édition du marché  - Bonnier, Condé Nast, le Groupe Globo Media, Martha Stewart Living Omnimedia et le National Geographic l'ont déjà adopté - l'Edition Enterprise de cette suite va ouvrir l'accès de titres, dont certains parmi les plus emblématiques, aux tablettes tactiles. « Depuis 100 ans, le National Geographic offre un contenu de qualité reconnu, » a déclaré Drew Onufer, vice-président pour les Produits interactifs et numériques au National Geographic. « Avec l'Edition Enterprise de la suite Digital Publishing et les logiciels de création d'Adobe, les consommateurs pourront profiter de ces contenus sur une grande variété de tablettes tactiles. Nous pourrons aussi diffuser plus largement nos contenus, en imaginant de nouvelles manières de les présenter. Nous venons de publier  « 50 Grands Photographes » et nous avons de nombreux titres en cours d'élaboration. C'est un moment très excitant pour le National Geographic et pour l'ensemble de l'industrie de l'édition. »

(...)

(08/03/2011 15:14:55)

Sensio Labs recherche 70 développeurs PHP et chefs de projets techniques

Pour accompagner son développement (+30% de croissance réalisée en 2010 et +50% prévue en 2011), Sensio Labs, créatrice du framework Symfony annonce un plan de recrutement de 70 profils sur 2 ans. Les offres concernent des développeurs PHP expérimentés, des chefs de projet techniques, des intégrateurs HTML/CSS, des concepteurs digitaux et également des créatifs/DA. L'éditeur d'applications web recherche, en parallèle, des jeunes diplômés : il s'agit de développeurs (de niveau bac+2 minimum, BTS informatique ou écoles d'ingénieurs ayant déjà les bases du développement PHP et MySQL), de chefs de projet web (issus d'écoles de commerce avec une spécialisation marketing/communication, un Master 2 en communication interactive, ou encore des profils Celsa) et de chefs de projet techniques (profils écoles de commerce, spécialisation marketing/communication, Master 2 en communication interactive, ou encore Celsa).

Peu de compétences PHP qualifiées

Les candidats retenus seront embauchés en CDI et auront le statut de cadre. Ils seront basés à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Sensio Labs indique avoir déjà procédé à une vingtaine de recrutements depuis le début de l'année. Fabien Potencier,  PDG de l'entreprise a indiqué, lors de l'évènement Symfony Live regroupant l'ensemble de la communauté sur ce framework : « Le recrutement est difficile, car si beaucoup de personnes connaissent le PHP, il y en a assez peu qui sont qualifiés. »

(...)

(08/03/2011 14:38:46)

BlackBerry Protect Bêta propose un MobileMe gratuit

RIM est un peu en retard sur son agenda de développement. Elle avait en effet annoncé cette version bêta en juillet dernier, qui devait être généralisée à la fin 2010. Les possesseurs de BlackBerry qui ne se connectent pas via un BlackBerry Entreprise Server peuvent utiliser cette solution. S'ils perdent leur téléphone, ils peuvent localiser leur terminal sur  le portail BlackBerry Protect. Il peut alors le verrouiller à distance et afficher un message sur l'écran d'accueil pour indiquer des coordonnées pour le renvoyer ou le rapporter. La sauvegarde à distance des données sur le téléphone est aussi disponible ainsi qu'effacer ces informations stockées dans l'appareil et sur la carte MicroSD. Si le smartphone est très probablement égaré dans un environnement proche, l'utilisateur peut activer à distance une sonnerie forte, même quand le téléphone est en mode silencieux. Les clients intéressés par ce service peuvent installer l'application depuis le BlackBerry App World Center Test. Elle est gratuite.

Incompatibilité avec BES

Suite à un article de blog annonçant l'open beta, quelques personnes ont écrit sur leurs déception de ne pas rendre ce service accessible pour ceux qui se connectent via le serveur BlackBerry Enterprise (BES). Utilisé par les entreprises, le BES permet aux administrateurs d'appliquer des politiques de sécurité et de performance, y compris des fonctions d'effacement à distance. RIM n'a pas répondu sur ce sujet.

Par ailleurs, cette solution est pour l'instant disponible aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Elle devrait arriver très prochainement en Europe et pourquoi pas en langue Française. Cette solution s'apparente au service MobileMe proposé par Apple, mais celui-ci est payant. Un autre moyen de jouer la carte de la différence.
(...)

(08/03/2011 12:43:55)

Journée de la femme : Neelie Kroes pointe l'inégalité des genres dans l'IT

Neelie Kroes semble convaincue que le développement d'opportunités professionnelles pour les femmes constituera un atout pour la croissance de l'Europe dans les années à venir. Dans un discours effectué hier à Budapest, à l'occasion du 100ème anniversaire de la journée internationale de la femme, la Commissaire européenne en charge de la société numérique a averti que le secteur des NTIC devait impérativement trouver un équilibre entre les sexes pour éviter d'être sous-performant dans les prochaines années.  Bien que les femmes aient programmé le premier ordinateur, elle a néanmoins appelé le public à débattre sur le manque  de femmes aux commandes des grandes entreprises de la high-tech « Pouvez-vous nommer une femme qui a créé et qui dirige une grande firme IT ? », s'est -elle interrogée. « Non, bien sûr pas dans le temple de l'informatique, car les noms auxquels vous pensez sont principalement des hommes. Je pense à des dirigeants comme Steve Jobs, Bill Gates, aux « hommes » de Google, ou de Skype, à Mark Zuckerberg et à « ses amis.  Or, je voudrais un jour voir une femme sur cette liste. »


700 000 professionnels en moins d'ici 2015

La Commission européenne a par ailleurs estimé que le secteur européen des TIC devra faire face à un déficit de quelque 700 000 professionnels de la high-tech d'ici à 2015. Selon elle, ce phénomène résulte en partie de la faible proportion de femmes ingénieures ou diplômées en informatique. «Nous avons besoin de nous attaquer au problème dès le départ et sous de nombreux angles », a estimé Neelie  Kroes, en notant que le Code of Practice for Women in ICT, instauré par la Commission avait toutefois recueilli 60 signataires, et que des acteurs comme IBM et Intel avaient pris des mesures allant dans la bonne direction. La Commissaire a également estimé que les gouvernements et les entreprises devaient faire plus que gérer des réseaux. Selon elle, un effort doit être fait pour que les enfants puissent disposer d'un meilleur équilibre des sujets dans le système scolaire. « Salles  de classes ou salles de conférences en passant par les start-ups créées dans des garages, le message est le même », a-t-elle insisté. « Il est inutile d'avoir une seule moitié de l'Europe numérique. Il n'y a également pas de place pour un non-sens machiste dans notre avenir numérique » Pour Neelie Kroes, tant que le secteur n'agira pas pour remédier à cela, le déficit important de compétences IT que cela entraînera pourrait bien freiner l'Europe.

Illustration : Neelie Kroes, Commissaire européenne en charge de la société numérique. Crédit photo : D.R


(...)

(08/03/2011 12:22:24)

Oracle rend la gestion des stocks « mobile »

L'application de gestion de stock, appelée Mobile PeopleSoft Inventory Management, est incluse dans la suite, et nécessite les applications de gestion de stock et de commandes - People Inventory et Fulfillment Management - pour fonctionner. Le client d'Oracle est destiné principalement à des appareils mobiles utilisant des anciennes versions de Windows Mobile (5 et 6) toujours vendus par Motorola et Intermec. L'application Mobile PeopleSoft Inventory Management peut également être exécutée sur un ordinateur de bureau tournant sous Windows. Pour l'instant, l'application ne fonctionne pas avec la version la plus récente de Windows Phone 7, mais Oracle y travaille, comme l'a confirmé un porte-parole de l'entreprise, sans cependant donner une date de sortie.

Avec cette application, les utilisateurs pourront vérifier l'inventaire pour s'assurer de la disponibilité des produits sans avoir à se déplacer jusqu'au lieu physique de stockage. L'application peut également être utilisée dans l'entrepôt pour effectuer la concordance entre l'inventaire physique et la base de données. Avec un matériel approprié, le logiciel peut scanner des codes-barres et les comparer directement avec ceux de l'inventaire en back-end, ce qui permettra de réduire certaines erreurs qui peuvent survenir quand les codes sont entrés manuellement. Le logiciel fonctionne dans le navigateur de Windows Mobile et communique avec une application Java hébergée sur un serveur d'application. L'interface utilisateur est identique, quel que soit l'appareil. L'utilisateur est authentifié directement par identifiant dans le système back-end de PeopleSoft.

Mobile PeopleSoft Inventory Management est la première application mobile d'Oracle à utiliser l'ADF (Application Development Framework) Mobile mise au point par l'éditeur, un middleware qui gère l'échange d'informations entre un appareil de poche et les systèmes back-end d'Oracle. Le client a été spécialement développé pour le secteur de la santé afin de permettre un meilleur contrôle sur l'inventaire et une meilleure gestion de la réception des produits médicaux, mais selon Oracle, il peut être utilisé dans tous les secteurs où il est nécessaire de gérer un inventaire physique.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >