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PC et portables
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(22/01/2009 11:44:33)
Trimestriels Apple : Chiffre d'affaires historique
Alors que le marché des PC souffre d'un point de côté, Apple, lui, trotte allègrement. Porté par le succès de ses ordinateurs mais aussi celui de ses iPhone, le Californien publie des résultats trimestriels qui dépassent les attentes des analystes. Ces chiffres, qui illustrent une juteuse période des fêtes de fin d'année, éloigneront peut-être les craintes liées à la santé déclinante de Steve Jobs, le patron et gourou du groupe. Ils contribueront aussi à stabiliser provisoirement le cours de l'action Apple, qui tangue au gré des rumeurs sur l'état de forme du PDG. Le résultat net pour le premier trimestre fiscal 2009, clos le 27 décembre, atteint 1,61 Md$, à peine plus qu'il y a un an (1,58 Md$) mais au-delà des espérances des analystes (1,27 Md$). Le chiffre d'affaires, quant à lui, gagne 6%, à 10,17 Md$. 2,5 millions d'ordinateurs vendus pendant le trimestre Il s'agit là « du meilleur trimestre de l'histoire d'Apple, dépassant pour la première fois le cap des 10 Md$ de revenu », peut-on lire sur le communiqué de presse. Curieusement, la phrase est attribuée à Steve Jobs, qui a pourtant annoncé, la semaine dernière, son retrait des affaires jusqu'en juin. Mais, hormis cette citation, nulle autre trace du co-fondateur d'Apple à l'occasion de la présentation de ces résultats. C'est Tim Cook - le PDG par intérim - et Peter Oppenheimer - le directeur financier - qui ont animé la conférence de presse. Au cours du trimestre, Apple a écoulé 2,5 millions d'ordinateurs, soit 9% de plus qu'un an auparavant. Si les 22,7 millions d'iPod vendus ne représentent qu'une croissance annuelle de 3%, les iPhone, de leur côté, se sont arrachés. Le constructeur en a livré 4,4 millions, un chiffre qui bondit de 88%. Au deuxième trimestre, Apple table sur un chiffre d'affaires compris dans une fourchette de 7,6 Md$ à 8 Md$. (...)
(21/01/2009 08:24:17)Les retours de produits électroniques coûtent 7,3 Md€ dans six pays européens
Dans six pays européens, la gestion du retour des produits électroniques grand public coûte 7,3 Md€ par an à leurs fabricants. Selon Accenture, avec un taux de retour de 12% la France arrive en tête, devant l'Allemagne (11%), le Royaume-Uni (9%), l'Espagne (8%), la Pologne (8%) et la Suède (7%). Pourtant, selon le cabinet de conseil, moins de 5% des produits retournés présentent un défaut. Dans 95% des cas, les acheteurs expriment donc une insatisfaction d'un autre ordre. Dans 48% des cas en France et dans 38% de ceux en Espagne, ils indiquent clairement que le produit ne fonctionne pas comme ils l'avaient espéré. Si l'on parvenait à réduire de seulement 1% la quantité de produits retournés, mais en état de marche, les fabricants pourraient réaliser une économie de 4% du coût de leur gestion. La solution réside dans des efforts à faire sur toute la chaîne de conception, de production et de commercialisation. Accenture appelle de ses voeux des produits mieux conçus, mieux emballés qui seraient mieux vendus par des forces de vente mieux formées à des acheteurs mieux informés. Ce sont les micro-ordinateurs qui arrivent en tête des retours, suivis par les lecteurs MP3, les téléviseurs, les téléphones mobiles, les consoles de jeux, les GPS et les lecteurs DVD. Avec un taux de retour entre 2% et 12%, les clients européens arrivent loin derrière les Américains. Là-bas, il se situe entre 11% et 20%. (...)
(15/01/2009 15:20:49)Le marché mondial des PC en récession au quatrième trimestre 2008
Selon IDC, les 77,3 millions de PC vendus au quatrième trimestre 2008 constituent une baisse de 0,4% par rapport aux livraisons de la période correspondante de l'année précédente. Pour le Gartner Group, dont les méthodes de calcul diffèrent, elles n'ont progressé que de 1,1% à 78,1 millions d'unités. Toutefois, au regard de leurs estimations respectives, les deux cabinets s'accordent à constater qu'il s'agit du trimestre le plus mauvais depuis 2002. L'effondrement eût été encore plus marqué sans le dynamisme des netbooks. IDC indique que la moitié des 10 millions livrés en 2008 le fut au quatrième trimestre. Malgré ces netbooks, l'ensemble des livraisons de portable n'a progressé que de 20% contre 40% au cours des neuf premiers mois. Quant aux machines de bureau, dont les livraisons déclinaient doucement depuis le début de l'année, elles ont brutalement chuté de 16% au cours de trois derniers mois. Aucun des deux cabinets ne communique pour l'instant d'informations précises sur l'état du marché en valeur, laquelle doit être encore plus déprimante. Le Gartner indique cependant "une baisse record" du CA sous l'effet conjugué de fortes baisses du prix de vente moyen (ASP - Average Sale Price) et de l'importance prise par les modèles les moins chers. Selon le Gartner, l'ampleur de la déprime du marché américain (-10% à 15,6 millions d'unités) fut telle qu'elle a impacté le marché mondial. Dans le même temps, les marchés européens ont fait bonne figure avec une croissance de 4,9% à 30 millions d'unités. Grâce aux croissances engrangées au cours des trois premiers trimestres, le marché progresse sur l'année de 10,9% à 302,2 millions d'unités, selon le Gartner, et de 10,5% à 297,2 millions d'unités, selon IDC. Selon le Gartner, que l'on regarde les chiffres annuels ou trimestriels, le classement des constructeurs reste stable. HP demeure numéro un avec, sur les deux périodes, le troisième taux de croissance. Acer, qui démontre ainsi la réussite des absorptions de Packard-Bell et de Gateway, décroche la plus forte croissance et s'installe à la troisième place mondiale. Entre HP et Acer, Dell peine à retrouver son souffle. Sur l'année, il perd du terrain par rapport à HP et, au quatrième trimestre, il enregistre une baisse de près de 6% de ses livraisons alors que ses deux concurrents les plus proches progressent plus vite que le marché. En quatrième position, Lenovo est à la peine alors que Toshiba, cinquième, affiche un taux de croissance supérieur à 20%, même au quatrième trimestre. (...)
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