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(09/12/2011 10:55:44)

Infogérance, les DSI tentent de renégocier les contrats

Le marché de l'infogérance est remarquablement stable. Il affiche 4,8% de croissance en 2011 (à 7,5 milliards d'euros), par rapport à 2010, contre 3,1% en 2010 (par rapport à 2009). D'ici 2015, il devrait assurer une croissance moyenne de 4,9%. Un marché remarquablement stable, à près de 5% de croissance sur plusieurs années, au dessus de la moyenne du secteur des logiciels et services, qui, lui, subi les contre coups de la crise.

Ce marché est l'objet de facteurs contradictoires, et même, de plus en plus contradictoires. Les DSI vont par exemple infogérer leurs infrastructures qui constituent un gouffre financier. Inversement, ces DSI s'échinent à renégocier leurs contrats d'infogérance, dont elles contestent le manque de flexibilité. Les contrats d'infogérance, bâtis sur plusieurs années, correspondent mal aux cycles économiques et aux révisions budgétaires que doivent consentir les DSI.

Contradiction entre DSI et infogéreurs

Les spécialistes de l'infogérance, en revanche, assurent leurs assises et leur traversée de la crise par ces contrats d'infogérance qui leur assurent des revenus réguliers sur plusieurs années. Une contradiction s'insinue entre DSI et infogéreurs, elle ne peut que perdurer.

Quant au  sujet d'actualité, pour ne pas dire à la mode, du cloud computing, il pèse encore peu sur ce marché. « Ce n'est pas tout à fait le même périmètre et nous n'avons pas connaissance de contrat d'infogérance transformé en contrat cloud » note Katharine Dalka, consultante chez PAC. Le risque de cannibalisation semble écarté.
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(09/12/2011 10:50:56)

Infotel muscle son offre Java

Au mois de mars dernier, Infotel ouvrait une agence commerciale dans la région nord. Aujourd'hui, la SSII s'apprête à racheter la société Empeiria. Une société bien implantée dans cette région, avec des clients comme Auchan et Leroy Merlin, et spécialiste des technologies Java. « Nous avons aussi notre expertise sur le sujet, mais la combinaison de leur implantation et de leur expertise nous a poussé à les racheter » commente Michel  Koutchouk, P-dg d'Infotel .

Infotel complète ainsi sa couverture nationale. « C'est indispensable pour nos grands clients banques et  assurances qui disposent avec nous d'une plateforme complète pour les accompagner ». Début 2010, Infotel rachetait  Addax à Aix-en-Provence et Mougins. En 2006, c'était Odaxys, implanté sur le grand ouest,  qui tombait dans l'escarcelle d'Infotel.  Il reste peut être l'Est de la France à couvrir. Mais Infotel ne se donne pas d'objectif strict.

Le chiffre d'affaires d'Empeiria sera intégré dans les comptes 2012 d'Infotel. Empeiria a réalisé 1,9 million d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) en 2010 avec un résultat net de 97 500 euros, et  1,7 ME pour un résultat net de 123 000 euros en 2009. Société rentable donc, avec 30 salariés, elle devrait continuer à s'appeler Empeiria, plus précisément Groupe Infotel Empeiria. Ce fut la méthode adoptée lors des précédents rachats, celle d'une reprise en douceur, sans choc pour les salariés ou pour les clients.

Par ailleurs, Infotel va clore son exercice annuel, le CA sera conforme aux prévisions, soit 120 ME avec 8% de résultat d'exploitation. Comme toutes les SSII, la société reste prudente sur 2012.

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(09/12/2011 10:48:43)

Le marché du stockage reste dynamique selon Gartner

Le troisième trimestre 2011 s'est encore soldé par une hausse à deux chiffres des revenus du marché mondial des baies de stockage. Selon Gartner, elles se sont précisément amélioré de 10,4% pour atteindre 5,1 Md$. Toutefois, le secteur montre peut-être ses premiers signes de faiblesse après sept trimestres consécutifs de croissance. « La progression enregistrée lors du troisième trimestre est la plus faible depuis plus de deux ans », indique en effet Roger Cox, le vice-président en charge de la recherche chez Gartner.

Pour l'heure, il semble que le marché américain connaisse le ralentissement le plus marqué. Outre-Atlantique, la hausse des ventes trimestrielles de baies de stockage n'a crû que de 6,7%. Un petit résultat comparé à ceux des zones Asie/Pacifique et Amérique Latine où les ventes ont respectivement bondi de +23% et +15,3%. La commercialisation des baies de stockage dans la zone EMEA, pourtant soumise à une conjoncture économique difficile, semble également se porter bien. Ces trois zones géographiques bénéficient de la transition des infrastructures de stockage du modèle DAS (stockage en attachement direct) vers le modèle FAS (stockage en réseau), associée à l'évolution vers des environnements serveurs virtualisés. Le passage de la sauvegarde sur bande à la sauvegarde sur disque contribue aussi à faire progresser les ventes de baies de stockage.

Dans ce contexte, les quatre principaux fournisseurs du marché ont vu leurs ventes en valeur progresser lors du troisième trimestre 2011. Celles d'EMC, le numéro 1, ont connu une hausse de 24,4% et lui permettent de s'arroger une part de marché (PDM) de 32,1%. Chez IBM, la progression des ventes s'établit à 11,5% pour une PDM stable à 12,9%. De son côté, NetApp s'est contenté d'une croissance de 4,1% qui entraîne une baisse de sa PDM à 10,7%. Il est ainsi talonné par HP dont la PDM est en hausse de près d'un point à 10,4%.

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(09/12/2011 10:44:10)

2011 : une crise plus dure que 2008 selon les PME

Le Comité Richelieu publie un sondage mené auprès de 395 PME sur leur moral en cette fin d'année. Les résultats sont édifiants. Le nerf de la guerre est à vif. Concernant l'accès au crédit, 55% d'entre elles observent un durcissement de la part des banques et 1% une amélioration. Entre les deux, 22% restent sans réponse, 22% également parlent de stabilité. Les banques manifestent par ailleurs un rythme de décision plus lent, pour 55% des PME interrogées, plus rapides dans 2% des cas, 24% observent une stabilité, 24% étant sans réponse.

Derrière, tous les critères virent au rouge. Les relations avec les grands comptes sont jugées médiocres dans 22% des cas, le rythme de décision de ces grands comptes s'avère plus lent à 6%. La commande publique est plus restrictive, dans 46% des réponses, plus lente, dans 45% de ces réponses.

Logiquement, 2012 sera moins bien, pour 47% des répondants, meilleur pour 20% d'entre eux, la crise actuelle est jugée plus dure que celle de 2008 pour 55% des PME interrogées.

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(09/12/2011 10:29:17)

Tendances 2012 : le m-commerce s'annonce comme un nouvel eldorado

L'étude, intitulée "12 Crucial Consumer Trends for 2012", reflète les situations économiques, les avancées technologiques et l'évolution de la demande des consommateurs, notamment la hausse du pouvoir d'achat des Chinois, le développement de la communication par champ rapproché (Near Field Communication ou NFC) et le "dégoût" des consommateurs vis-à-vis des "méga-marques" manquant d'éthique. Dans son introduction à l'étude, Trendwatching se montre optimiste pour 2012, qui pourrait devenir une année faste pour les entreprises innovantes tournées vers l'avenir. Certaines de ces initiatives font toutefois sourire tant elles semblent naives...

Voici donc les 10 tendances consommation pour 2012, selon Trendwatching :

 

1. Smart santé (DIY Health)
En 2012, la tendance des appareils et des applis permettant de suivre l'évolution de sa santé devrait continuer de se développer. L'offre du marché, qui affiche déjà une forme resplendissante, répond à la demande croissante des consommateurs. A titre d'exemple, le nombre d'applis santé dans l'App Store d'Apple s'élève à environ 9 000 titres, et ce chiffre pourrait atteindre les 13 000 d'ici juin 2012.

2. Les économies sans complexe (Dealer Chic)
La recherche de bonnes affaires fait déjà partie des tendances établies qui sont devenues socialement acceptables. En 2012, la tendance va s'accentuer, notamment grâce à la poussée d'adrénaline que les bons plans procurent. C'est ce côté excitant qui devrait conduire à des systèmes de fidélisation/récompense dans ce domaine, ainsi qu'à des notifications des affaires à saisir par le biais des dernières technologies.

3. Eco-cycologie (Eco-cycology)
En 2012, on peut s'attendre à une multiplication des initiatives de recyclage menées par les marques et les gouvernements, un phénomène baptisé "Eco-cycologie" par Trendwatching. Cette tendance écolo reflète la sensibilisation croissante des consommateurs aux coûts environnementaux de la fabrication de biens ainsi qu'aux efforts des marques d'apparaître plus vertes.

4. Cash-Less
Même si 2012 ne sera pas l'année où les consommateurs se débarrasseront de leurs portefeuilles pour effectuer leurs achats par smartphone interposé, Trendwatching pense que Google devrait réaliser plusieurs percées importantes dans ce domaine.

5. La bas de la pyramide urbaine (Bottom of The Urban Pyramid ou BOUP)
Il s'agit d'une cible marketing constituée des travailleurs urbains qui ne jouissent pas des salaires de la classe moyenne, cible qui se développe avec l'urbanisation rapide. Cette population demande des biens et des services adaptés à ses besoins, par exemple des tablettes discount et des distributeurs automatiques qui ne nécessitent pas de savoir lire. Trendwatching prévoit que la demande pour ce type de biens et de service devrait continuer de croître l'année prochaine. 

6. Partager les informations (Idle Sourcing)
Les marques consulteront davantage les informations partagées par leurs clients pour innover en 2012. La popularité du "crowd sourcing" devrait croître en 2012, puisque les consommateurs n'auront rien à faire pour y participer. Pour ceux qui ne souhaitent pas communiquer avec les développeurs, il faudra par contre désélectionner l'option de partage d'informations à l'installation ou l'achat d'un nouveau produit. Cette tendance soulève toutefois des inquiétudes au sujet du respect de la vie privée.

7. Des marques plus humaines (Flawsome - mot valise constitué de "flaw" et "awesome")
2012 sera l'année où les marques admettront leurs faux pas, en montrant un visage plus humain. L'erreur est humaine, mais en 2011 les consommateurs ont montré qu'ils étaient dégoûtés du manque d'éthique des grandes marques et de la cupidité des multinationales.

8. Culture écran (Screen Culture)
Les écrans sont partout et la tendance devrait se poursuivre l'année prochaine. Plusieurs des tendances évoquées ci-dessus se transmettront par écrans interposés. En 2012, les écrans vont devenir plus mobiles, interactifs et abordables. D'après Trendwatching, les consommateurs vont cesser de se soucier des caractéristiques techniques des appareils pour se concentrer sur les contenus qu'ils permettront d'afficher.

9. Maturialisme émergent (Emerging Maturialism)
Les consommateurs vont rejeter les produits milieu de gamme fades ou manquant d'innovation pour se tourner vers des expériences plus risquées en achetant des produits novateurs. Cette tendance, déjà établie dans les pays riches, va franchir les frontières des pays émergents en 2012.

10. Point & Know
La demande pour l'accès instantané à l'information par le biais de la réalité augmentée va se confirmer en 2012. Les applis et les codes QR intégrés à toutes sortes d'objets permettront aux consommateurs de s'informer en temps réel sur le produit recherché et la boutique dans laquelle ils se trouvent. Des applis novatrices comme Google Goggles développeront les technologies de reconnaissance d'image.

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(09/12/2011 10:16:54)

Tendances 2012 : l'e-santé va surfer sur la mobilité

L'année à venir devrait voir la croissance de ce marché déjà en plein essor, par exemple, le nombre d'apps dans la catégorie "santé" de l'App Store, autour des 9 000 à ce jour, devrait passer à 13 000 d'ici juin 2012.

Parmi les appareils les plus en vue mentionnés dans ce rapport, on note le dernier gadget en date sorti par Jawbone, le UP, un bracelet flexible qui permet d'étudier et d'analyser les habitudes sportives et alimentaires du porteur, mais aussi de recueillir des données sur ses rythmes de sommeil et son alimentation. Mais aussi le Digifit Ecosystem, un pack d'applications et de gadgets mesurant toutes les données liées à la santé et à la forme (vitesse, rythme cardiaque...)

Parmi les autres applications dignes d'intérêt selon le rapport, on trouve Skin Scan, qui aide à détecter les cancers de la peau ; Lifelens, permettant de diagnostiquer le paludisme; et Lungs, une appli qui donne une idée aux fumeurs des dégâts possibles qu'ils causent à leurs poumons. Ce rapport va dans le même sans que celui de Rock Health, une pépinière de startups basée à San Francisco, qui prévoit que 400 millions de produits du type Basis, UP et Lark vont envahir le marché d'ici 2014, représentant une industrie de près de $4 milliards.

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(09/12/2011 10:11:37)

Une app "Mes contenus" d'Orange pour iPhone

Orange a mis en ligne sur l'App Store une application pour pouvoir accéder à l'ensemble de ses fichiers, compilés dans l'option "Mes contenus" et conservés sur le cloud (stockage dématérialisé). "Mes contenus" est un service de stockage gratuit bien connu des abonnés à Orange, permettant de profiter et de partager avec une ou plusieurs personne tout ou partie des 10 Go d'espace libre dédiés à chaque utilisateur.

Tous les types de documents peuvent être stockés puis ouverts directement depuis l'application, sur un ordinateur ou, désormais, un iPhone. Une version Android de l'application devrait être disponible au mois de mars.

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(09/12/2011 10:01:52)

Baromètre HiTechPros/CIO : le marché de la prestation informatique reste tendu

Selon le baromètre de la place de marché de compétences informatiques HiTechPros, la demande en compétences informatiques continue d'augmenter sur ce second semestre 2011. Ainsi, sur novembre dernier, les demandes clients augmentent de plus de 10 % par rapport à l'année dernière. Toujours en novembre, les catégories de compétences techniques les plus demandées restent inchangées : nouvelles technologies (30 % des demandes), systèmes/réseaux/sécurité (27 % des demandes), et, en troisième position ex-aequo, Consulting/Expertise et CRM, Décisionnel/ Datamining (13 % des demandes).

Toujours sur les compétences techniques, les demandes ont le plus augmenté sur les catégories techniques suivantes : CRM/Décisionnel/Datamining (+45 %), nouvelles technologies (+14 %) et systèmes/réseaux/sécurité (+10 %). En revanche, certaines catégories techniques ont été affectées par une baisse sensible de la demande : Informatique Industrielle et Electronique R&D (-37 %), Clients serveur : -34 % et mainframe (-13 %).

Pour consulter le baromètre : www.hitechpros.com/info/market.asp (...)

(09/12/2011 10:58:14)

Avec DemandTec, IBM s'offre des outils d'analyse pour le commerce de détail

L'acquisition par IBM de l'éditeur DemandTec, pour 440 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre de son initiative Smarter Commerce, lancée au printemps 2011 pour aider les entreprises à optimiser leurs processus commerciaux, de marketing et de services aux clients.

La société rachetée a développé en mode SaaS (software as a service) des outils d'analyse des prix, du merchandising, des promotions et des actions de marketing. Ses solutions permettent aux commerces de détail de déterminer finement leurs stratégies de tarification et d'offres produits. L'un des modules permet aux entreprises d'élaborer le meilleur mix produits en tenant compte de la demande des acheteurs, de l'espace, de la productivité et de la profitabilité. Un autre aide à fixer le meilleur prix pour un article au long de son cycle de vie. Un commerce peut par exemple prédire comment les clients sont susceptibles de réagir à un changement de prix.
D'autres modules sont destinés à mener des campagnes marketing ciblées. DemandTec aide aussi à comprendre pourquoi tel groupe d'acheteurs diffère de tel autre afin d'élaborer le meilleur plan de merchandising (présentation des produits dans les magasins). L'éditeur propose par ailleurs des services fournis par des partenaires. L'un d'eux délivre des prévisions météo à long terme venant de Weather Trends International.

Ces solutions viendront compléter la famille de produits Smarter Commerce qui inclut aussi la technologie d'intégration B-to-B qu'IBM a acquise avec le rachat de Sterling Commerce en 2010. IBM « redéfinit la façon dont les marques achètent, se vendent, commercialisent leurs produits et apportent un service à leurs clients en répondant à la demande de ceux-ci », a indiqué Craig Hayman, directeur général des solutions métiers, dans un communiqué. « Apporter une dimension scientifique à l'art de la politique tarifaire et de la promotion constitue une grande part de cette stratégie », ajoute-t-il.

Le rachat de DemandTec va aussi apporter à IBM 450 clients de plus, dont quelques-uns des plus grands distributeurs, parmi lesquels Target et Walmart. La transaction devrait être réalisée d'ici à la fin du premier trimestre 2012.

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(09/12/2011 11:48:19)

Déjà un million de licences vendues pour la start-up Nexthink

Plus d'un million. C'est le nombre de licences que la start-up suisse Nexthink annonce avoir vendu à ce jour. Ses solutions spécifiques permettent d'améliorer la visibilité et de superviser en temps réel l'activité, les performances et les configurations informatiques des postes clients et de tous les accès réseaux. Ils permettent la prise en compte d'aspects dynamiques et changeants. Elles ont été adoptées par plus de 200 clients dans la région EMEA. Cette technologie est simple à installer, utilise peu de ressources  et propose une interface utilisateur innovante qui permet une prise de décision rapide. Aujourd'hui pour s'adapter à la demande, la version 4 est désormais disponible. Elle intègre plus de 40 nouvelles fonctionnalités, notamment un nouveau système d'alerte.

Pour continuer dans sa stratégie de croissance, la start-up lausannoise a en outre ouvert une succursale aux Etats-Unis. Depuis Alpine dans l'Utah, trois personnes seront chargées de développer le marché nord-américain. Le nom du directeur de la succursale sera dévoilé prochainement. Contacté par notre rédaction, Vincent Biéri, cofondateur et vice-président marketing, a precisé que l'entreprise comptait déjà un client aux Etats-Unis: « L'équipe sur place sera autonome mais dépendra du siège de Lausanne pour tout ce qui concerne la recherche et le développement. » Dans les prochains mois, Nexthink entend également étendre ses effectifs en Europe et au Moyen-Orient.

ICTJournal.ch (...)

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