Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 15961 à 15970.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/03/2008 16:51:13)
TechFest : les chercheurs Microsoft présentent l'interface LucidTouch
Plus un appareil est petit, plus la manipulation d'une interface tactile peut s'avérer délicat en raison du manque de précision du toucher. Pour éviter ce problème, Microsoft a une solution : au lieu de toucher la façade de l'appareil, il suffit d'en toucher l'arrière. Une caméra intégrée filme la position des mains et l'affiche sur l'écran principal, comme si celui-ci était une fenêtre laissant deviner par transparence les doigts de l'utilisateur. Cette solution, baptisée temporairement LucidTouch, vient d'être présentée à la TechFest de Redmond, devant un parterre de 800 développeurs et journalistes. Le TechFest est une journée pendant laquelle les chercheurs du campus de Microsoft présentent leurs projets aux équipes de l'éditeur. Pour le premier prototype, les équipes ont utilisé un appareil de type UMPC, mais à terme, ils comptent intégrer LucidTouch à des produits bien plus petits comme un téléphone portable ou une montre au poignet. Dans ce dernier cas, l'affichage se ferait sur l'écran de la montre, et le bracelet deviendrait tactile. Voire utiliser l'infrarouge pour détecter les doigts. Parmi les autres innovations présentées au TechFest, une application utilisant les capacités GPS et sans fil contenues dans les téléphones portables actuels pour collecter des informations sur l'état du trafic routier, et les afficher sur un site d'aide à la navigation. Ou d'autres permettant de déterminer quelle largeur de bande passante un appareil WiFi doit utiliser (plus elle est petite, moins il peut échanger de données et moins sa consommation d'énergie est importante) ou de déterminer quel appareil a la priorité sur les autres dans un réseau sans fil domestique. La vidéo de présentation de LucidTouch (...)
(05/03/2008 16:15:17)Pas d'édition 2008 pour le festival Science en Stage destiné à promouvoir les filières scientifiques
Alors que la recherche et l'innovation constituent aujourd'hui les piliers de la croissance économique, l'Europe, paradoxalement, forme de moins en moins de jeunes chercheurs. Pour enrayer la crise des vocations qui sévit actuellement chez les étudiants, Eiroforum, organisation regroupant sept grands instituts de recherche européens, avait organisé en avril dernier à Grenoble. la cinquième édition du festival Science on stage (Science en scène). En dépit du succès de l'édition 2007, qui avait réuni 500 enseignants venant de 29 pays européens, le festival ne sera pas reconduit. La faute à la Commission européenne, qui a décidé de ne plus financer l'opération. Une décision regrettable à l'heure où le nombre de jeunes entrant à l'université augmente, alors que les effectifs des filières scientifiques diminuent parallèlement en Europe, selon l'OCDE. (...)
(05/03/2008 15:18:21)Les applications professionnelles de Facebook seraient inutiles
« Personne ne sait réellement à quoi serviront les API professionnelles de Facebook ». Voilà comment Robert Fan, co-fondateur de la société 750 Industries (qui conçoit justement des applications professionnelles pour Facebook et autres réseaux sociaux) a cloué l'assistance de la deuxième édition Graphing Social Patterns West lundi dernier (un salon co-animé par les figures emblématiques du Web 2.0, comme Tim O'Reilly). Une déclaration des plus surprenantes, quand on sait que de plus en plus d'éditeurs comme Alfresco proposent des utilisations professionnelles de Facebook, permettant par exemple aux entreprises de sélectionner des fonctionnalités de gestion électronique de documents qu'elles souhaitent partager avec leurs clients ou leurs fournisseurs. Pressé de questions par un membre de l'auditoire désireux d'en savoir plus, Robert Fan a juste mentionné que l'évolution serait « lente ». Les raisons de cette lenteur sont liées aux problématiques de protection des données personnelles, mais également au caractère « frivole » et « grand public » que véhicule l'image de Facebook au sein des sociétés. Avant de voir apparaître des API officiellement adoptées par les entreprises, les internautes devront donc se contenter d'applications toutes plus futiles les unes que les autres, comme le lancé de moutons, l'envoi de baisers numériques et autres attaques de vampires. (...)
(05/03/2008 12:47:02)Le moteur Ask.com se réoriente et supprime 8% de ses effectifs
Difficile de se faire une place sur le marché des moteurs de recherche. Ne se sentant plus apte à lutter contre des géants tels Google, Ask.com, moteur de recherche appartenant au groupe américain IAC Search & Media, a décidé de s'engager dans une nouvelle direction. Le Californien a en effet choisi d'abandonner sa technologie de recherche à la sauce Google, pour se recentrer sur une niche : celle des femmes mariées ! Les requêtes concerneront leurs hobbies, les devoirs de leurs enfants, la santé et le divertissement. Cette orientation s'accompagnera d'un plan de restructuration qui se soldera par la suppression de 40 postes, soit 8% des effectifs du groupe. Pour Charlene Li, analyste chez Forrester Research, cette nouvelle stratégie devrait permettre à Ask.com de générer des profits : les femmes mariées - en particulier celles qui ont des enfants - sont à l'origine de nombreuses décisions d'achats, et constituent une cible idéale, en matière de publicité. «Le changement de direction est intelligent, estime-t-elle. En dépit d'une bonne technologie, Ask.com n'est tout simplement pas en mesure de batailler contre des concurrents tels que Google. » Avec une part de marché de 58,5% aux Etats-Unis, selon Comscore, Google reste le grand leader du marché des moteurs de recherche, devant Yahoo et Microsoft. Ask.com arrive en 5ème position, avec seulement 4,5% du gâteau. (...)
(05/03/2008 12:01:27)Apple, questionné sur la succession de Steve Jobs
Alors que Fortune vient de publier un article revenant sur la santé de Steve Jobs (qui a souffert d'une forme rare de cancer du pancréas en 2003 et l'a caché à ses actionnaires pendant neuf mois), les dirigeants d'Apple se sont retrouvés face à l'assemblée générale de leurs actionnaires. L'une des principales questions posées a porté sur la succession de Steve Jobs à la tête d'Apple. Flanqué de son directeur exécutif, Tim Cook, et de son directeur financier, Peter Oppenheimer, l'actuel PDG s'en est tiré par une pirouette : « On m'a déjà posé cette question auparavant. Si je me fais écraser par un bus, j'espère qu'il n'y aura pas de fête. » Précisant tout de même qu'il rentre dans les attributions du conseil d'administration de s'assurer que tous les cadres dirigeants peuvent lui succéder. Pour les observateurs extérieurs, Tim Cook, qui est déjà en pratique le numéro 2 de la firme, est le mieux placé dans la course à la succession, malgré son manque de charisme. Pour le magazine Barron, le départ de Steve Jobs d'Apple - volontaire ou non - coûterait 16 Md$ à la société en capitalisation. (...)
(05/03/2008 10:58:54)Le Cigref et Oracle parviennent à s'entendre
Le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et Oracle France ont annoncé le 4 mars au soir avoir conclu un accord de partenariat d'une durée de deux ans. Six thèmes de collaboration ont été retenus pour optimiser la contribution d'Oracle à la valeur générée par les SI des entreprises : la stratégie et la vision à long terme ; l'évolution des produits ; les usages et l'innovation ; la tarification et la politique commerciale (sujet habituel de discorde entre Oracle et ses clients) ; le support technique ; et enfin les contrats et la gestion d'actifs. Il y a quelques années, l'irruption des systèmes Linux et, d'une manière générale, Open Source dans les SI d'entreprises avait poussé Microsoft à composer avec le Cigref dans le cadre d'un accord similaire paraphé à Paris par Steve Ballmer. De même, Oracle doit aujourd'hui faire face à la montée en puissance de solutions autour de produits libres comme Ingres et MySQL (récemment racheté par Sun), ce qui explique sans doute sa soudaine volonté de collaborer avec le club, véritable syndicat d'utilisateurs grands comptes. Larry Ellison ne s'est cependant pas déplacé. (...)
(05/03/2008 09:55:04)En 2007, neuf serveurs livrés sur dix étaient un X64
En 2007, le marché mondial des serveurs, qu'il soit vu par les analystes du Gartner Group ou par ceux d'IDC a confirmé l'hégémonie de l'architecture X64. De facto, les systèmes d'exploitation Windows et, dans une moindre mesure, Linux, caracolent en tête devant les autres systèmes d'exploitation qu'ils soient Unix ou non. Intel et AMD livrent désormais des processeurs et des chipsets dont les performances permettent de prétendre à la succession de configurations qui, jusque-là, étaient la chasse gardée des systèmes propriétaires. Résultat, le CA généré par les ventes de serveurs dans le monde a progressé en 2007 (54 Md$, +3,8%) mais dans une proportion presque moitié moindre que les livraisons (+7,4% à 8,8 M d'unités). En 2007, près de 9 serveurs sur dix livrés étaient des systèmes x64. Sur ces "petites machines", ni IDC ni le Gartner n'ont encore d'outils pour mesurer l'impact réel de la virtualisation. Leurs analystes se rabattent donc sur les systèmes d'exploitation Windows et Linux. Sur le dernier trimestre de l'année, Windows a progressé de 6,9% à 5,7 Md$ ; ce qui lui donne une impressionnante part de marché de plus de 36%. Cela n'empêche pas Linux de progresser à un rythme encore plus soutenu, +11,6%, pour s'accaparer 12,7% du marché. Il est intéressant de noter que les trois Unix traditionnels (Solaris, HP-UX et AiX) ont aussi vu leurs CA augmenter au cours de l'année, malgré une baisse de 13,8% des livraisons. Ce constat confirme d'une part que ces environnements semblent avoir cessé de décliner et que, d'autre part, Linux ne tire plus toute sa croissance d'une cannibalisation des autres Unix, mais qu'il entre bien en concurrence frontale avec Windows. En terme technologique, 2007 a été marqué par l'explosion des ventes des serveurs-lames. Le CA généré par ce type de serveur a augmenté de 44,5% et les livraisons de 20%. HP (41,7% des livraisons) et IBM (30,9%) s'arrogent à eux deux 78% du CA de ce segment de marché. Au vu des résultats du dernier trimestre, 2008 promet d'être une année exceptionnelle pour les serveurs lames. Au quatrième trimestre, selon IDC, le CA a progressé de plus de 54% et les livraisons de plus de 35%. Au terme de ce trimestre, les lames, dont 95% sont des X64, pèsent déjà près de 15% du segment X64. (...)
(05/03/2008 09:48:19)Akka Technologies recrute plus de 1 500 nouveaux collaborateurs
Akka Technologies entend intensifier sa politique de recrutement pour l'année 2008. Le spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologies, qui a réalisé plus de 1 000 recrutements en 2007, poursuit sur sa lancée, en recherchant plus de 1 500 nouveaux collaborateurs d'ici la fin de l'année. Les postes seront à pourvoir pour répondre aux cinq expertises métiers du groupe, en ingénieries produit, process et documentaire, en informatique industrielle & systèmes embarqués et en systèmes d'information. Il s'agit notamment d'offres destinées aux ingénieurs (logiciels et IHM, électronique de puissance, qualité des systèmes électroniques, systèmes embarqués, temps réel, traitement du signal, qualité des systèmes électroniques), aux chefs de projet (notamment en banque/finance, et électrotechnique), et également aux développeurs (C++, Java). La SSII compte également renforcer sa présence dans les salons et forums de recrutement et se rapprocher de grandes écoles européennes, via des partenariats. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |