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(05/10/2005 18:27:01)
Réseaux : Enfin une offre PME chez Cisco
Chez Cisco, la PME était jusqu'alors une entreprise de moins de 2 500 employés. Autant dire que lorsque le spécialiste du réseau sortait un produit dit PME, la facture se chiffrait la plupart du temps à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Inabordable. L'offre est désormais clairement segmentée avec des solutions réservées aux entreprises de 10 à 250 salariés. Les briques de Business Communication Solutions sont davantage que des produits de réseaux informatiques ou de téléphonie sur IP. L'offre inclut notamment une solution de financement (Easy Lease) jusqu'alors réservée aux clients grandes entreprises.
"Business Communication Solutions n'est pas une offre repackagée que l'on essaierait de faire rentrer au chausse-pied dans les PME" explique Laurent Philonenko, vice-président de Cisco. Et d'ajouter : "nous avons beaucoup travaillé à la simplification de la configuration et au masquage des informations techniques". L'ensemble des outils de la gamme (commutateurs, téléphones, équipements de sécurité) sont configurables et administrables au travers d'une interface graphique simple à utiliser pour l'installateur... ou pourquoi pour un salarié de la PME qui apprendra relativement facilement comment se servir de certaines fonctions (ajouter un téléphone sur le réseau, autoriser un partenaire de l'entreprise à se connecter...) (...)
Enquête : Les TPE et les PME poursuivent leurs efforts d'investissement dans l'informatique
L'Idate vient de publier sa quatrième "Enquête TPE/PME" qui porte sur les évolutions des équipements et des services télécoms et informatiques, les dépenses dans ces domaines des TPE et des PME, et les parts de marché des fournisseurs de services. Cette enquête a été menée auprès de 800 entreprises de 6 à 500 salariés.
Le budget moyen des PME en informatique s'élève à un peu plus de 300 euros par salarié. L'investissement matériel représente un peu plus de la moitié de cette somme, le logiciel et les services chacun un peu moins du quart. Toutes les TPE et PME ou presque sont équipées de PC de bureau (97%), et 57% d'entre elles de micro-ordinateurs portables. La croissance du parc devrait atteindre 10% cette année, les PC de bureau continuant à représenter les deux tiers des acquisitions. Plus étonnant, il y a encore quatre entreprises sondées sur dix qui n'ont pas installé de réseau local pour relier entre eux leurs ordinateurs. Mais on peut remarquer le décollage des réseaux sans fil, bien adaptés aux petites structures, qui équipent 18% des entreprises.
Les TPE et les PME ont pris conscience de l'importance de la sécurité. 90% d'entre elles sont équipées d'un anti-virus, 60% d'un pare-feu, 50% d'un système anti-pourriel, et 82% disposent d'un système de sauvegarde. Pour s'éviter les soucis liés à la maintenance et à la gestion de leurs équipements, deux tiers d'entre elles font appel à une société de service. Si les plus grandes disposent généralement d'une équipe informatique interne, elles ont tout de même recours aux sociétés de service pour la mise en place de leurs applications et pour la réalisation de développements.
L'accès à Internet quant à lui est généralisé, puisque 78% des PME sont connectées. Et parmi elles, 83% le sont en haut débit. Enfin, les PME restent en veille sur les nouvelles technologies, puisque la diffusion des technologies de voix sur IP est déjà bien engagée et devrait se généraliser rapidement. (...)
Télécoms: au Royaume-Uni, NTL rachète Telewest Global pour 6 Md$
Les alliances et rachats dans le monde de la téléphonie se poursuivent (cf quotidien du 04/10). Aujourd'hui c'est NTL qui annonce l'acquisition de Telewest Global pour 6 Md$. L'échange s'effectuera au deux tiers en numéraire et le reste par échange d'actions. L'offre commerciale de la nouvelle entité sera complète avec de la téléphonie - actuellement 4,3 millions de clients -, de la télévision câblée - 3,3 millions d'abonnés - et de l'Internet haut débit - 2,5 millions d'abonnés. Au final plus de 50 % de la population britannique est déjà cliente de ce nouvel ensemble qui prend la deuxième place des entreprises de communication derrière l'opérateur historique BT. Ce nouveau géant devra sans doute subir toute une phase de restructuration. NTL et Telewest sont en effet deux entreprises très endettées- la dette conjointe se monte à quelque 5,7 Md£ soit 2,5 Md€ - et elles sortent à peine d'une quasi mise en faillite pour NTL et d'un vaste plan de restructuration pour Telewest. Le Directeur Général de NTL, M. Simon Duffy devrait prendre la direction du groupe. Quant à M. Barry Elson, ex PDG de Telewest, il devrait quitter le groupe. (...)
(05/10/2005 17:44:57)La Google Toolbar avec JRE, premier jet de l'accord Sun / Google
Après avoir alimenté la rumeur et provoqué un tsunami médiatique durant la journée du mardi 5 octobre, Google et Sun livrent enfin le contenu de leur partenariat. Loin des attentes pharaoniques de certains analystes, les deux sociétés ont annoncé un « simple » accord de distribution autour de la Google Toolbar.
Très concrètement, Sun offrira la barre d'outil Google à chaque téléchargement de JRE (Java Runtime Environment), et ce d'ici 30 jours. L'accord prévoit alors que Google, en contrepartie, reverse à Sun un montant (non-communiqué) pour chaque téléchargement. Si l'accord paraît anodin, il n'en est pas moins stratégique. Du moins pour Google. Ce dernier, qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, y voit un nouveau canal de rémunération, ainsi qu'une source de diffusion supplémentaire de son outil. De sources Sun, JRE serait en effet installé sur plus de 700 millions d'ordinateurs.
Et pour Sun ? L'accord, pour l'heure, prévoit que Google consomme davantage de serveurs Sun pour mailler son réseau (déjà à base de technologie Sun, par ailleurs). Tout laisse ainsi supposer que l'accord passé mardi ne constitue que les prémices d'une longue coopération entre les deux sociétés. Les deux PDG Eric Schmidt et Scott Mc Nealy, mentionnant par ailleurs que le partenariat « couvrira de multiples domaines ». Oui, mais lesquels ?
Les deux partenaires n'ont pas souhaité orienter les débats vers une éventuelle utilisation en mode hébergé de StarOffice (ou OpenOffice), s'appuyant notamment sur l'infrastructure de Sun et sur le réseau Google. Une annonce pourtant très attendue mardi, car s'opposant en frontal à Microsoft Office. Pour autant, histoire d'attiser la curiosité, Google et Sun a nettement indiqué dans un communiqué qu'il travailleraient, dans le cadre de l'accord, à promouvoir notamment OpenOffice. Et « à en étendre la distribution ».
Pour l'heure, les deux sociétés se refusent à communiquer sur leurs futurs développements conjoints. « Pas de pré-annonces », indique Eric Schmidt à la sortie de la conférence de presse de mardi. Le meilleur reste donc à venir... (...)
Responsable informatique à temps partagé
Les petites entreprises n'ont souvent ni le besoin, ni surtout les moyens, d'employer un responsable informatique à plein temps. Mais elles peuvent aussi hésiter à confier l'ensemble de leur informatique à un prestataire extérieur. La solution du responsable informatique à temps partagé est une réponse possible. Plusieurs sociétés, souvent régionales, proposent un tel service, comme Plenium, Deuzzi (Rhône-Alpes et Bourgogne), ITP (Savoie), Dunamis, Samu-Informatique, Ordésoft, ADSIM44 (Loire Atlantique)... Différentes formules sont possibles, mais les services prévoient généralement un forfait pour un certain nombre de jours par mois dans l'entreprise, une assistance téléphonique et, éventuellement, la possibilité d'intervention en urgence. (...)
(05/10/2005 17:35:24)Bruxelles apporte plus de transparence au roaming
Bruxelles s'inquiète depuis 2000 des tarifs du roaming en Europe. La commission européenne est alarmée par les fortes disparités de prix entre les pays de l'Union. Afin de mieux informer le consommateur, un site Internet vient de voir le jour. Celui-ci reprend les tarifs des opérateurs européens selon leurs accords internationaux. Le site - en anglais uniquement - indique également les liens vers les opérateurs. Bruxelles espère par cette initiative obliger les opérateurs les plus chers à baisser leurs tarifs. (...)
(05/10/2005 17:34:30)Autodesk rachète Alias pour 182 M$
Autodesk vient de faire l'acquisition d'Alias pour 182 M$ en numéraire. Spécialiste des applications dédiées aux graphismes en 3D, Alias édite notamment Maya et MotionBuilder. Autodesk entend utiliser les technologies développées par Alias pour enrichir son offre, et notamment son outil de conception assistée par ordinateur AutoCAD. Dans un communiqué, Carl Bass, directeur exécutif d'Autodesk précise en outre que ses clients « utilisent de plus en plus les données créées avec nos outils pour des projets de télévision, de cinéma ou de jeux vidéo ».
Alias a été fondé en 1983 et a mis ses technologies de modélisation et de rendu en 3D au service d'entreprises telles qu'Industrial Light & Magic, DreamWorks, Nintendo, General Motors et BMW. (...)
BMC met à jour sa suite d'outils de gestion d'identité
BMC Software a dévoilé lundi une nouvelle mouture de sa suite de gestion d'identité avec notamment trois produits destinés à simplifier la gestion des mots de passes et des identités des utilisateurs de l'entreprise, mais aussi à faciliter la mise en conformité avec les réglementations qui pèsent sur les sociétés cotées. Les trois produits sont BMC Identity Discovery, BMC Identity Compliance Manager et BMC Identity Federation Manager, et forment ensemble la version 5.0 de BMC Identity Management Suite.
Le nouveau logiciel permet d'accomplir les tâches essentielles de la gestion d'identité à savoir la gestion d'annuaire, la gestion des accès et des droits, l'audit des droits et l'audit de conformité aux règles de l'entreprise. Cette dernière tâche est accomplie par le module BMC Identity Compliance Manager, qui s'appuie sur les principes d'ITL pour valider la conformité des pratiques de l'entreprise aux contraintes réglementaires imposées par des législations, comme la loi Sarbanes Oxley aux Etats-Unis. BMC Identity Federation Manager permet, quant à lui, de gérer les identités des utilisateurs du SI et de définir leurs droits d'accès aux différentes ressources. Tous les modules peuvent fonctionner séparément à l'exception de BMC Identity Compliance Manager qui nécessite l'acquisition de la suite BMC Identity Management complète. (...)
ARM dévoile le Cortex A8, sa nouvelle puce mobile
ARM vient de présenter Cortex A8, son nouveau coeur de processeur pour terminaux mobiles et systèmes embarqués. Gravés en 65 nm, les processeurs basés sur Cortex A8 devraient pouvoir fonctionner à des fréquences allant de 600 MHz à 1 GHz. Les versions basse consommation ne devraient pas consommer plus de 300 mW de puissance électrique ; de quoi préserver l'autonomie des appareils et autoriser un refroidissement passif. Les versions les plus puissantes des processeurs basés sur Cortex A8 devraient fournir suffisamment de puissance pour des terminaux domestiques, comme les enregistreurs numériques ou les téléviseurs haute définition. Pour cela, le Cortex A8 intègre notamment des extensions de traitement du signal susceptibles d'accélérer la compression/décompression H.264, un accélérateur d'exécution Java JIT basé sur Jazelle RCT, et la technologie TrustZone pour la DRM et les transactions sécurisées. (...)
(04/10/2005 17:29:25)Un code éthique de l'externalisation
L'Association internationale des professionnels de l'externalisation (IAOP) vient de publier un code d'éthique et de pratiques commerciales afin d'aider les entreprises à améliorer leurs démarches et leur gestion de l'externalisation.
Impliquée dans la mise en place des normes présentées par l'IAOP, Cynthia Kearney est vice-présidente du R&D dans le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson. Elle estime que les standards proposés par son association offriront aux protagonistes d'un contrat d'externalisation une trame commune sur laquelle ils pourront s'appuyer. « Je pense que ça apporte une valeur ajoutée si des mesures de gouvernance ont été mises en place. Au centre de notre démarche, il y a la notion d'efficacité : on évite le morcellement, les interruptions d'activité car il y a toujours des principes établis qui indiquent comment vous comporter dans vos relations aux tiers. »
Les principes posés par le code de l'IAOP sont généraux, mettant l'accent sur la franchise, la transparence et l'existence de références communes dans le développement et la gestion d'une relation d'externalisation. Citons, par exemple, la nécessité de définir des principes objectifs et standardisés destinés à être employés dans les accords d'externalisation ou la mise en place d'un programme de formation des salariés pendant au moins quarante heures par an.
L'IAOP prévoit de développer un programme de certification. En attendant, Cynthia Kearney souhaite créer une commission au sein de Johnson & Johnson afin d'y étudier les pratiques d'externalisation et de mettre en place celles qui ne le seraient pas encore. (...)
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