Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26801 à 26810.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/09/2005 17:44:03)
L'Afnic lance un forum sur l'ouverture du .fr et du .re à tous
L'Afnic vient d'ouvrir un forum consacré à l'ouverture aux personnes physiques des domaines .fr (pour la France) et .re (pour l'île de la Réunion). Pour l'Afnic, il s'agit de « permettre à chacun de s'exprimer sur les grands thèmes du débat lancé par l'Afnic sur l'ouverture du .fr et du .re aux particuliers » et de « favoriser l'émergence de solutions consensuelles ». Cette initiative fait suite à un atelier de travail organisé le 6 septembre dernier par l'Afnic sur l'ouverture du .fr et du .re aux particuliers. Cet atelier a notamment été l'occasion d'aborder les questions de l'éligibilité, de l'identification, du délai d'activation et de la protection des données personnelles.
Le forum de l'Afnic est ouvert jusqu'au 20 octobre prochain à l'adresse http://forum.afnic.fr/. Il est également possible d'adresser ses suggestions à l'Afnic via un formulaire en ligne sur le site de l'association. (...)
Open Text clôt son année fiscale sur un bénéfice en légère régression
Open Text, l'éditeur de logiciels de gestion de contenu, a publié ses résultats pour le 4ème trimestre, qui boucle ainsi l'année fiscale 2005. Au dernier trimestre, les revenus se sont élevés à 109,4 M$, soit une progression de 4 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net recule à 9 M€, soit une régression de 38 % sur un an
Pour l'ensemble de l'année 2005, le chiffre d'affaires d'Open Text atteint 414,8 M$ et croît de 42 % par rapport à 2004. Il profite de l'augmentation des ventes de licences, dont le revenu progresse de 12 % à 136,5 M$. Le bénéfice net recule en revanche légèrement, passant de 40,1 M$ en 2004 à 39,1 M$.
Les objectifs pour l'exercice 2006 sont donnés par John Shackleton, le PDG du groupe : « mon principal objectif pour l'année fiscale 2006 est d'améliorer de façon significative la rentabilité d'Open Text. Des actions sont sur le point d'être mises en place pour rationaliser le niveau de la masse salariale et l'activité de nos sites. Nous devrions pouvoir réduire nos coûts de 30 M$ cette année et de 40 M$ en 2007 ».
Pour le premier trimestre de l'exercice 2006, Open Text table sur un chiffre d'affaires compris entre 85 et 95 M$. (...)
Brainshare : Novell veut se recentrer sur le libre et les standards ouverts
Novell devrait, à l'occasion de sa conférence utilisateurs EMEA Brainshare (à Barcelone), démarrer en fanfare son opération « Software for the Open Enterprise », repositionnement, très marketing, de la société vers les standards ouverts et vers l'open-source.
S'appuyant sur le succès - 2 millions de visites, selon l'éditeur- du projet Opensuse et de la sortie imminente de la version 10 de SuSe Linux, Novell explique que ce recentrage sur les standards ouverts concrétise les desiderata des utilisateurs. Et plus particulièrement leur besoins en terme de flexibilité, et d'intégration au sein de systèmes hétérogènes.
Novell entend également englober dans son message, les secteurs du data center, de la sécurité, de la gestion d'identité et de ressource, et enfin des outils collaboratifs. (...)
Windows Vista serait décliné en sept éditions
Selon d'insistantes rumeurs, la prochaine version de Windows, Vista, pourrait être déclinée en rien moins que sept éditions différentes. La première, « Starter Edition », serait destinée aux pays émergents, à l'instar de l'édition éponyme de Windows XP. La second, « Home Basic Edition », correspondrait à l'édition Familiale de Windows XP. Windows Vista « Home Premium Edition » s'enrichirait de fonctions de création de DVD, de Media Center et du support de la haute définition. Microsoft pourrait également y ajouter des fonctions d'extraction de contenus multimédia étroitement associées à son système de gestion des droits numérique. Une édition « Professionnal » prendrait la suite de Windows XP Pro, les capacités multimédia en moins mais un meilleur support des protocoles réseau et des domaines, en plus. Une déclinaison « Small Business » devrait s'appuyer l'édition précédente en l'enrichissant de fonctions de sauvegarde. L'édition « Enterprise » devrait quant à elle intégrer des fonctions de virtualisation.
Enfin, Microsoft devrait affubler du qualificatif « Ultimate » ce qui pourrait n'être que la seule version complète de Windows Vista, regroupant tous les éléments des éditions précitées, et plus encore, laissant aux autres éditions un désagréable parfum d'allégé. (...)
Oracle rachète Siebel pour 5,85 Md$
On n'arrête plus Larry Elisson, le sémillant PDG d'Oracle, qui s'offre Siebel, le numéro un des outils de GRC, pour 5,85 Md$. Après Peoplesoft racheté 10,3 Md$ en début d'année, l'éditeur - à l'origine spécialiste des bases de données - confirme donc ses velléités hégémoniques sur le monde des systèmes de gestion.
L'opération, si elle a suscité de nombreuses rumeurs depuis le printemps, s'est cette fois déroulée sans accroc. Tom Siebel, fondateur et président de l'éditeur californien, semble enthousiasmé par le rapprochement.
On est loin de la guerre de tranchée qui avait opposé - en vain - la direction de Peoplesoft à Larry Elisson durant quelque 18 mois.
Pour autant, ces rachats monstres ne vont pas sans poser des problèmes. Tout d'abord, Oracle risque d'avoir du mal à intégrer Siebel tout en satisfaisant les 4 000 clients de ce dernier. D'autant que, si la mise à pied de 5 000 salariés a immédiatement fait suite au rachat d'Oracle, ceux de Siebel ont su opportunément négocier un plan de protection en cas de cession.
De plus, une étude AMR Research datant de mai 2005 montre qu'Oracle, malgré ses nombreuses acquisitions, devrait se situer en deuxième position du marché de l'informatique de gestion, et ses parts de marché resteront sous la barre des 20%, loin des 43% de SAP. Et le cabinet d'expliquer que tous les clients Peoplesoft ne resteront pas chez Oracle.
Oracle pourrait ne pas en rester là. En juillet 2004, appelé à témoigner dans le cadre de la procédure antitrust concernant Microsoft, l'éditeur avait admis des velléités de rachat sur un certain nombre de cibles. Peoplesoft été son premier choix, Siebel constituant le troisième. Entre les deux, Oracle se disait fortement intéressé par BEA, numéro un dans le middleware... (...)
Les métriques de la sécurité
Rares sont les articles aussi clairs sur un tel sujet. Scott Berinato de CIO décrit simplement comment dresser des tableaux de bord significatifs témoignant de la sécurité des S.I.. Point de statistiques, nulle intégrale, rien que de l'échelle temporelle, une pincée de scanner réseau, une feuille Excel (ou OpenOffice) et son module graphique et le tour est joué. La recette s'applique même aux petites et moyennes entreprises, sans qu'il ne soit nécessaire de dépenser des fortunes en auditeurs.
Les métriques selon Berinato se résument en 6 points. :
1. Les défenses de base (antivirus, antispywares firewall etc)
2. Les temps de latence de déploiement de correctif
3. La solidité des mots de passe
4. Les conformités des plateformes
5. Le volume du courrier électronique
6. L'index de risque
Le premier indicateur prend en compte les mises à jour des principaux logiciels de protection, le taux de couverture de ceux-ci, les disparités par service etc. Le second tableau, insiste l'auteur, nécessite une approche intelligente, capable de prendre en compte les tests de régression. Pour améliorer les mesures du tableau trois, promenez-vous avec un « password cracking tool » et faites une petite démonstration... ça impressionne toujours. L'état des mises en conformité peut, à moindre frais, être dressé avec quelques outils gratuits, tel celui du Center for Internet Security (souvent mentionné dans les colonnes de CSO France). Le cinquième graphique se passe de commentaire : les variations de flux smtp en apprennent parfois plus sur un état de crise que n'importe quel informateur secret. Le dernier point est peut-être le plus sujet à controverse : qu'est-ce qu'un risque, comment le pondérer, ces questions de CSO sont parfois très byzantines.
Bien plus qu'une recette pour homme sécu pressé, Berinato explique comment interpréter les résultats, et surtout comment ne pas utiliser ces mêmes résultats pour en tirer des conclusions hâtives. Chaque fiche pratique relative à une métrique particulière est également accompagnée d'une courte bibliographie. A lire, à retenir, à archiver. (...)
Sun pousse l'usage des blogs internes
Sun estime avoir converti entre 1 500 et 2 000 de ses salariés à l'utilisation des blogs. Le constructeur informatique entend renforcer l'infrastructure mise à leur disposition à cette fin pour accélérer l'adoption des journaux personnels en ligne.
Cela presque un an et demi que Sun invite officiellement ses employés à tenir leur journal personnel sur Internet. Le constructeur encourage tout particulièrement ses salariés impliqués dans la conception et la fabrication de ses matériels. Pour développer l'usage des blogs, Sun prévoit de renforcer son infrastructure d'hébergement et de faciliter la publication de contenus multimédia.
Contrairement à d'autres, Sun estime tirer un large profit des blogs de ses salariés. Peu coûteux à mettre en place et à héberger, ceux-ci seraient notamment un intéressant vecteur de retours clients. (...)
Résurrection Internet : Meetic et Rue du Commerce en Bourse et Ebay pourrait racheter Skype
Avec l'action Google frisant les 300$ et la reprise des marchés boursiers depuis le début de l'année, les sociétés internet se sentent de nouveaux pousser des ailes et les projets d'introduction en bourse se multiplient. En France, une vague récente d'annonces de sociétés rappelle l'euphorie rencontrée aux meilleurs moments de la bulle Internet. La seule différence : les sociétés qui souhaitent s'introduisent sur le marché ont plusieurs années d'existence et sont déjà rentables.
Le premier candidat au jackpot n'est autre que rue du commerce, un site de vente en ligne spécialisé dans l'électronique Au cours de son dernier exercice clos à la fin du mois de mars 2005, la société a réalisé un CA de 178,6 M€ en progression de 60% sur un an et un bénéfice net de 7,8 M€. Pour le seul premier trimestre de son exercice 2006, la société a vu son CA augmenter 32,5% à 42,84 M
Le second candidat à l'introduction sur le marché Euroliste d'Euronext est Meetic. La société de rencontres sur Internet compte 12,4 millions d'utilisateurs et a réalisé un CA de 21,3 millions d'euros au cours de l'année fiscale 2004, soit 2,4 fois plus qu'en 2003. Pour la même période, son bénéfice net a atteint 2,7 M€.
Pendant ce temps, les Etats-Unis pourraient être le théâtre d'une fusion importante dans le monde de l'Internet. Selon le Wall Street Journal, le spécialiste des enchères en ligne, eBay serait ainsi en discussions pour racheter le spécialiste luxembourgeois de la téléphonie sur IP en mode pair à pair, Skype. EBay proposerait près de 3 Md$ pour mettre la main sur la société... (...)
Pour concurrencer Google, Microsoft publie l'API de MSN
Microsoft devrait la semaine prochaine (*) publier les API (Application Programming Interfaces) de plusieurs technologies de sa gamme MSN. Objectif : attirer les entreprises vers les services en ligne MSN, et empiéter sur le territoire des ténors de la recherche Google et Yahoo, qui offrent déjà ce service.
Les développeurs disposeront d'une somme d'API leur permettant alors de développer leurs propres services reposant sur la plateforme MSN. Pour cela, Microsoft prévoit d'ouvrir l'API MSN Search Web Services, qui donne accès aux services de recherche de contenu, à la recherche locale, par localisation géographique et délivrant des images satellites. L'API du moteur de recherche pour disque dur sera également rendue disponible.
Une licence non-commerciale sera alors délivrée, pour 10 000 requêtes par jour et par DNS.
L'éditeur de Redmond projette également d'ouvrir l'API (notamment les fonction de contrôle Javascript) de MSN Virtual Earth (actuellement en version béta), et celle de Messenger Activity, pour la création de plug-in à la messageire instantanée de la marque.
Techniquement, les API seront « connectables » via SOAP.
Ebay et Amazon, deux spécialistes du commerce électronique, ont depuis longtemps livré les API de leurs services en ligne.
(*) à l'occasion de la conférence Professionnel Developers Conference (PDC) (...)
HP rachète Capgemini...en Nouvelle-Zélande
C'est en Nouvelle-Zélande que HP rachète Capgemini. Discrètement, HP vient de confirmer son acquisition de la filiale néo-zélandaise de la SSII baptisée Capgemini NZ. Les termes financiers de l'acquisition, qui devrait être finalisée d'ici 30 jours, n'ont pas été communiqués. HP indique toutefois que la SSII sera intégrée à sa branche Services Consulting and Integration.
Dans un communiqué, Keith Watson, directeur de HP Nouvelle-Zélande, explique que l'opération doit renforcer le pôle Conseil de HP, et « doper sa présence dans certains secteurs de l'industrie, tels que l'énergie, la santé, et le secteur publique». Il est vrai que la filiale néo-zélandais de Capgemini a récemment décroché un important contrat avec l'équivalent du Ministère des Affaires Sociales (Ministry of Social Development) local.
Capgemini NZ emploie 200 salariés. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |