Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 5981 à 5990.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/11/2010 17:01:15)

Stockage : EMC acquiert Isilon

La consolidation dans le secteur du stockage bat son plein. L'année 2010 a été riche en acquisition et la fin de l'année ne dément pas ce dynamisme. Au coeur des mouvements, EMC revendique depuis 1 semaine la palme de la gourmandise avec deux acquisitions. La plus récente concerne le rachat d'Isilon, spécialiste du stockage en cluster pour des clients à fort volume de données (notamment les chaînes de télévision, mais aussi les scientifiques à travers le décodage du génome par exemple). Le prix de l'acquisition est de 2,25 milliards de dollars. Pour mémoire, HP a racheté 3Par pour 2,4 milliards de dollars au mois de septembre dernier.

Sur les termes financiers, EMC va racheter des actions Isilon au prix de 33,85 dollars. Les discussions pour cet accord avaient été dévoilées par la presse économique américaine au mois d'octobre dernier. Dans le communiqué commun, EMC souhaite que l'opération se finalise avant la fin de cette année. Sur le plan technique, la société de Hopkinton devrait coupler Atmos et les solutions d'Isilon pour fournir une infrastructure de sauvegarde dédiée à la gestion des « Big Data ». Cette activité pourrait représenter jusqu'à 1 milliard de dollars au second semestre 2012. Pour Joe Tucci, PDG d'EMC, « les vagues inéluctables du cloud computing  et des données massives, sont une réalité. Les clients recherchent donc de nouveaux moyens pour stocker, protéger, sécuriser et ajouter de l'intelligence à l'énorme quantité d'informations qu'ils accumuleront au cours de la prochaine décennie. EMC, en combinaison avec Isilon, se situe au carrefour de ces tendances avec des produits de premier plan. »

Bus Tech auparavant


Il y a moins d'une semaine, EMC avait annoncé l'acquisition de Bus-Tech. Cette dernière, basée à Bedford, dans le Massachusetts, fournit des VTL (Virtual Tape Library), un système de stockage comprenant un serveur, plusieurs disques et un logiciel émulant cet espace disque en bande magnétique. Bus-Tech propose des solutions à destination des mainframes, elle concurrençait directement IBM dans la sauvegarde des données sur les grands systèmes.

Le montant de cette transaction n'a pas été annoncé. Bus-Tech sera intégré à la division « Backup Recovery System » d'EMC.

(...)

(15/11/2010 15:25:25)

Apple rejoint le projet OpenJDK d'Oracle

La firme de Cupertino a indiqué vendredi dernier vouloir rejoindre le projet OpenJDK d'Oracle pour « contribuer à la plupart des technologies, composants clés et outils requis pour mettre mis en oeuvre Java SE 7 sous Mac OS X ». Voilà une annonce qui donne à OpenJDK un nouveau soutien de taille. Le mois dernier, IBM avait indiqué qu'il travaillerait aux côtés d'Oracle pour faire d'OpenJDK, la source première pour le développement Java SE.

Apple participera à l'élaboration d'une machine virtuelle Java HotSpot 32 bit et 64 bit, de bibliothèques de classes, d'une couche réseau et  du nouvel environnement graphique client pour OpenJDK. « La disponibilité de Java sous Mac OS X joue un rôle déterminant dans la promesse d'un Java multiplateforme », a déclaré Hasan Rizvi, responsable du développement chez Oracle, dans un communiqué. « La communauté des développeurs peut être assuré que Java continuera à être disponible sous Mac OS X à l'avenir. »

La mise à l'écart du runtime Java s'explique

Apple est « enchanté de travailler avec Oracle afin qu'il y ait toujours une version importante de Java pour Mac », a pour sa part commenté Bertrand Serlet, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple. Il a ajouté que la meilleure façon pour les utilisateurs de toujours disposer de la dernière version sécurisée de Java consistera à l'obtenir directement d'Oracle.

En plus, Apple continuera à fournir Java SE 6 pour Mac OS X Snow Leopard,  et pour le prochain Mac OS X Lion. Oracle distribuera Java SE 7 et les prochaines versions pour OS X.

Le mois dernier, on s'était posé quelques questions sur l'engagement à long terme d'Apple sur  Java lorsqu'il a annoncé la mise à l'écart du runtime Java lors de la mise à jour de Mac OS X 10.6 (Update 3). « Les développeurs ne doivent pas utiliser sur le runtime des prochaines versions de Mac OS X », avait alors indiqué la société. Cette déclaration d'Apple prend une tout autre signification après l'annonce de vendredi dernier.

Quid d'applications Java sur l'App Store pour le Mac


« Ma vision sur tout cela est qu'Apple est heureux d'apporter la majeure partie de ses investissements autour de Java à l'OpenJDK », a estimé Jeffrey Hammond, analyste chez Forrester Research dans un mail à nos confrères d'IDG News Service. Ainsi, les autres participeront à l'effort de développement de Java pour des plates-formes Mac.  Pour l'analyste, cela satisfait Apple parce que cela va lui permettre de réduire ses efforts et, en même temps, cela réjouit aussi Oracle parce que cela lui permet de contrôler la mise en oeuvre de Java sur une plate-forme Java de plus.

Mais il reste une question sans réponse. «Dans les communiqués, il n'y a aucune indication sur un changement de stratégie quant au fait que  les applications basées sur Java fonctionneront sur le future app store consacré au Mac », a t-il regretté  Pour celui-ci, ce point est primordial si Java entend jouer un rôle futur dans le monde du Mac.

(...)

(15/11/2010 11:15:00)

Remaniement ministériel : Eric Besson revient à l'Economie numérique

Lorsqu'il fut nommé responsable du développement de l'Economie numérique, en mars 2008, Eric Besson n'était encore que secrétaire d'Etat. Il est aujourd'hui ministre délégué. Au lieu de la prospective, il reçoit en attributions des secteurs clés : l'industrie et l'énergie. Ce dernier sujet est ainsi retiré au Ministère de l'Ecologie.

Eric Besson précède et succède donc à Nathalie Kosciusko-Morizet, repartie s'occuper de l'environnement en prenant la place de son ancien ministre de tutelle Jean-Louis Borloo. De plus, il succède à Christian Estrosi en tant que ministre délégué à l'Industrie.

Parmi les sujets chauds du secteur numérique, il y a le devenir du Forum des Droits sur Internet dont la convention de financement (non renouvelée à ce jour) s'achève en fin d'année. D'autres sujets restent depuis un moment en débat sans que des évolutions sensibles soient constatées : lutte contre les monopoles et les autres positions dominantes dans l'informatique, interopérabilité, optimisation budgétaire des administrations avec le recours au logiciel libre... Enfin, le suivi du fameux Grand Emprunt devrait également être l'objet de nombreuses annonces dans les mois à venir.

Rappelons que, lors de son passage au secrétariat d'Etat chargé des développements du secteur des technologies de l'information et des télécommunications, Eric Besson avait préparé, après consultation des professionnels du secteur, un plan numérique 2012, présenté fin 2008.

Illustration : Interview d'Eric Besson, alors secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique, à l'occasion de la remise des Lutèce d'Or 2008, dans le cadre de Paris Capitale du Libre.
(...)

(15/11/2010 11:02:30)

Tribune : Michel Calméjane, DG de Colt France

Le Cloud Computing, est avant tout un accélérateur de tendance. Le rapport d'étude réalisé pour le sénat par le cabinet Greenwich chiffrait pour la France l'assiette fiscale à risque du e-commerce et des systèmes d'informations des entreprises à 73 Md€, dans le cas d'une migration massive vers un modèle externalisé.

La prise de conscience est générale : dans une compétition européenne d'optimisation des recettes fiscales, la localisation physique des données est le nouveau Walhalla. Je parle bien sur de Walhalla, en Australie, lieu des premières ruées vers l'or.

Les données sont le nouvel or noir, les Google, Bing et autres moteurs de recherche les nouvelles plateformes de forage, les réseaux de fibre leur structure de transport et l'iPad et l'iPhone les pompes à distribuer l'énergie numérique. Sans surprise, les Etats Unis sont les premiers à exploiter le filon, et il serait temps que les pays détenteurs de ces réserves s'organisent, sous peine de pillage en règle : le Cloud est partout et nulle part, mais les bases de données géo-localisent une assiette fiscale « on demand » dans les nouvelles usines de raffinage que sont les datacenters. Et si le monde est plat (1), les réflexes restent séculaires. L'économie du quaternaire sera sensible aux même externalités que l'économie industrielle ou des services, à la différence près de la vitesse de propagation. Il est d'autant plus urgent de préciser certains détails.

Se poser les bonnes questions

Qui dit nouveaux territoires pense forcément frontières, et par extension défense des frontières. Mais dans le nouveau modèle, les stratégies de sécurisation basée sur la défense des bordures sont caduques. Vouloir « re-périmétriser » un Cloud Public, revient à tenter de refermer la boîte de Pandore en étant soi-même à l'intérieur. Inutile de préciser que la tentation de s'enfermer seul dans la dite boîte me paraît une stratégie de court terme, même en compagnie de l'espérance.

Lire la suite sur le Blog Experts Le Monde Informatique.fr

(...)

(15/11/2010 11:03:37)

La fibre optique progresse dans le monde

Dans le monde, le nombre d'abonnés à la fibre optique a augmenté de 2,7 millions au troisième trimestre 2010. Selon les derniers chiffres publiés par l'analyste ABIresearch, ce mode de connexion très haut débit à Internet est celui qui a le plus progressé dans le monde durant la période, et notamment dans la région Asie-Pacifique.

Selon ABIresearch, excepté la Suède, l'Italie et la Norvège, les pays de l'Europe de l'ouest sont encore à la traîne concernant les abonnements à la fibre optique, loin derrière les pays d'Asie-Pacifique et les Etats-Unis.

Plus globalement, le nombre d'abonnés à l'Internet haut débit a augmenté de 1,4% au troisième trimestre 2010 par rapport au précédent, soit 463 millions d'abonnés. En 2011, ce nombre devrait dépasser les 490 millions, estime l'analyste.


Illustration (crédit photo : D.R.)

(...)

(15/11/2010 11:33:05)

Croissance faible pour les microprocesseurs au 3ème trimestre

En unité, ce marché a progressé de 2,1%, par rapport au second trimestre 2010, en valeur la croissance est de 2,5%. En moyenne, ces progressions séquentielles sont de 10,6% (en unité) et de 9% (en valeur), le troisième trimestre 2010 est donc un trimestre faible. Par rapport au Q3 2009, la progression en unités, est de 8,6%, en valeur de 24,1%.

«Les constructeurs sont devenus très réactifs à toute velléité de la demande finale qui s'est  relâchée » a déclaré Shane Rau directeur du marché semi-conducteurs pour PC chez IDC.

Pour l'ensemble du marché mondial des microprocesseurs pour PC au Q3 2010, Intel a obtenu 80,4 % de parts de marché en unité, une perte de 0,3%, tandis que AMD a obtenu 19,2%, un gain de 0,2%, et VIA Technologies gagné 0,4%, une progression de 0,1%.

Dans le segment des processeurs pour PC portables, Intel a obtenu 85,9%, une perte de 0,2%. AMD a terminé le trimestre avec 13,7% (inchangé) et VIA gagné 0,4%, un gain de 0,2%. Dans le segment « serveur PC / station de travail », Intel a terminé le trimestre avec une part de marché de 93,7%, un gain de 0,2% et AMD gagné 6,3%, une perte de 0,2%. Dans le segment des processeurs pour PC, Intel a obtenu 71,8%, une perte de 0,4%; AMD a obtenu 27,8%, un gain de 0,5%, et VIA gagné 0,4%. (...)

(15/11/2010 11:04:46)

Les réseaux sociaux concurrenceront le mail

En fait, remarque le Gartner, le travail collaboratif a changé avec la convergence de plusieurs facteurs : e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux. De nouveaux styles de collaboration émergent, avec des utilisateurs à l'aise avec les usages les plus récents. « La technologie est seulement un catalyseur, la culture est un must pour le succès », remarque Monica Basso, vice-président recherche chez Gartner.

Les nouveaux utilisateurs auront tendance à utiliser en parallèle réseaux sociaux et e-mail. "La distinction rigide entre e-mail et  réseaux sociaux va s'éroder," commente Monica Basso. "L'e-mail va prendre de nombreux attributs sociaux, tels que la recherche de contact, tandis que les réseaux sociaux les plus riches vont développer un service de messagerie." Microsoft et IBM l'ont bien compris en ajoutant des liens internes et externes aux réseaux sociaux, ce qui rend les services tels que les contacts, les calendriers et les tâches partageables à travers les e-mail et les réseaux sociaux.

La collaboration mobile va prendre de l'importance. Les entreprises doivent anticiper cette tendance, conseille Gartner.

Migration vers le cloud

Les outils de collaboration se transfèrent doucement vers le cloud, notent les analystes de Gartner qui s'attendent à voir de fort taux de croissance sur les ventes de services de réseaux sociaux s'appuyant à la fois sur des solutions installées en interne et proposées dans le cloud. Le cabinet d'études pense que les entreprises vont déployer des modèles hybrides dans lesquels certains services seront exploités en interne et d'autres dans le cloud. Il prédit que le pourcentage de comptes de messagerie reposant sur des services offerts dans le cloud progressera à 10% d'ici 2012, contre 7% en 2009.

Illustration (crédit photo : D.R.) (...)

(15/11/2010 11:32:40)

Avec RHEL 6, Red Hat se prépare pour les prochains serveurs

Red Hat vient de livrer la version 6 de RHEL, sa distribution pour l'entreprise du système d'exploitation Linux. Une évolution que Paul Cormier, président responsable des produits et des technologies de Red Hat, présente comme le couronnement de dix années d'enseignements et de partenariats. Il positionne le produit à la fois comme un environnement de déploiement dans le cloud et comme une solution de remplacement pour Windows Server. « Nous voulons pousser Linux davantage dans chaque département informatique ; c'est un bon produit pour éroder l'écosystème serveur de Microsoft, explique-t-il dans un webcast présentant la mise à jour de l'OS.

L'offre est présentée comme très « optimisée pour les déploiements centralisés, à grande échelle ». Elle comporte plus de 2 000 packages d'installation et son volume de code s'est enrichie de 85% par rapport à la version précédente, indique de son côté Jim Totton, vice-président de la plateforme entreprise de Red Hat. L'éditeur dit avoir ajouté 1 800 fonctionnalités au système d'exploitation et corrigé plus de 14 000 bugs.

Plus de 3 500 modifications sur le kernel Linux

Les efforts de développement se sont concentrés sur l'amélioration du kernel Linux, avec plus de 3 500 modifications, assure Jim Totton. Des avancées ont été également réalisées sur la gestion de la consommation d'énergie. L'OS exploite les nouvelles techniques d'économie apportées par les processeurs Opteron séries 4000 et 6000 d'AMD. Il détecte à quel moment les serveurs ne sont pas utilisés et éteint certains composants pour qu'ils consomment moins d'électricité.

Les responsables de Red Hat ont aussi cherché à voir bien plus loin. La nouvelle version pourrait supporter jusqu'à 16 téraoctets de mémoire utilisable, même si aucun système physique ne peut actuellement exploiter autant de mémoire dans un seul serveur. RHEL 6 a été configuré pour piloter jusqu'à 4 000 processeurs à partir d'une seule installation de l'OS. La mise à jour de l'OS améliore sa gestion des architectures Numa (non-uniform memory access) en permettant au kernel d'appréhender les diverses ressources mémoire à travers une variété de processeurs. Des fonctions nécessaires avec les systèmes multicoeurs, multinoeuds, explique Jim Totton.

Parallèlement à cette mise à jour, Red Hat a également annoncé un programme de certification pour ses partenaires. Celui-ci délivrera des certifications qui assureront aux clients que les applications écrites pour RHEL 6 seront en mesure de fonctionner pendant toute leur durée d'utilisation de l'OS.

(...)

(15/11/2010 11:33:08)

MeilleurTaux.com a reconstruit son SI autour de SalesForce

MeilleurTaux.com regroupe 130 agences (dont des franchisés) et deux plateformes téléphoniques pour proposer des services de courtage en crédit immobilier et en rachat de crédits. Au départ, il existait dans la société de multiples outils de gestion de la relation client, ainsi qu'un logiciel développé spécifiquement pour gérer la facturation et les liens avec les partenaires. D'un côté, ces outils permettaient une réelle productivité métier au bout de neuf années de développements et de paramétrages continus mais, de l'autre, une telle architecture est lourde à gérer et ne permet pas une fluidité, tant des méthodes que des informations. De plus, MeilleurTaux.com voulait reconstruire son SI autour d'une gestion de clientèle unifiée et moderne.

Une solution validée en 3 mois

Après un appel d'offres, MeilleurTaux.com a choisi en trois mois l'offre de Salesforce.com pour sa GRC en SaaS mais aussi pour héberger dans le PaaS Force.com la gestion de facturation et des liens avec les partenaires, redéveloppée pour l'occasion. MeilleurTaux.com a préféré limiter la phase de pilote et de reprise des données au maximum. Au bout de trois mois, la généralisation a été décidée. Enfin, une dernière période de trois mois a permis le déploiement et les derniers ajustements. « Six mois plus tard, nous avions retrouvé notre niveau de productivité constaté sur les outils spécifiques » se réjouit Jean-Michel Mougeolle, directeur informatique et développement du courtier.

Mises à jour automatique

Outre l'unification des outils et des bonnes pratiques a sein de l'entreprise, les gains du choix du Paas/Saas plutôt que des infrastructures propres ne sont pas forcément au niveau des coûts directs pour MeilleurTaux.com. Jean-Michel Mougeolle indique ainsi : « Les mises à jour sont totalement transparentes, sans que j'ai à organiser moi-même une recette ou une validation et, lorsqu'une nouvelle fonctionnalité est disponible, je peux l'activer par une case à cocher quand je le veux ». Le gain est donc plutôt dans cette absence de contrainte liée aux mises à jour. Le coût du projet n'a pas été précisé. Jean-Michel Mougeolle, directeur informatique et développement du courtier (crédit photo : D.R.)
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >