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(15/10/2007 17:32:56)

Adobe Max : Astro, futur Adobe Flash 10, présenté à Barcelone

Sur la conférence Max, organisée par Adobe à Barcelone, les développeurs Flash semblent avoir particulièrement apprécié les avancées prévues pour la version 10 de leur outil de création de contenus interactifs. C'est Kevin Lynch, architecte logiciel en chef d'Adobe, qui a déroulé en session d'ouverture ces améliorations sensibles, portant sur la gestion de la 3D, mais aussi sur la présentation des textes. L'outil, en cours de développement, est actuellement connu sous le nom de code Astro. Des démonstrations, menées par Justin Everett-Church, chef produit, chargé des relations designers/développeurs pour Flash, ont illustré le nouveau moteur de mise en page d'Astro. Les participants ont pu constater la simplicité avec laquelle on pourra prochainement ajuster des textes sur une page, grâce à l'exploitation, par le langage ActionScript 3, de primitives de bas niveau. Le redimensionnement d'une fenêtre affichant un texte, par exemple, prendra automatiquement en compte la langue utilisée (s'écrivant de droite à gauche, à l'occidentale, ou de gauche à droite, comme l'arabe ou l'hébreu) pour renvoyer le texte à la ligne. Il en ira de même pour ajuster la mise en page d'un texte. Des modifications que, pour l'instant, le développeur doit prendre en compte lui-même, en recourant à des interfaces de programmation (API) spécifiques. Hydra, pour créer ses propres filtres d'effets spéciaux Quant à la gestion des effets 3D, elle sera elle aussi largement simplifiée pour le développeur. Une nouvelle API, DisplayObject, permettra de faire pivoter un objet sur trois axes et de le redimensionner. Enfin, Justin Everett-Church a également fait un zoom sur Hydra, nouveau langage de programmation sur lequel travaille Adobe et qui permettra aux développeurs Flash de créer leurs propres filtres d'effets spéciaux. Enfin, sur l'adoption remarquable de la technologie Flash sur le marché, Kevin Lynch a rappelé qu'aujourd'hui, 70% de toutes les vidéos disponibles par le Web sont au format Flash. En conclusion, l'architecte logiciel en chef a précisé qu'en un an, la version 9 du lecteur Flash Player avait été adoptée par 90 % des utilisateurs. Une version, connue sous le nom de code Moviestar, qui, depuis août dernier, supporte désormais les standards vidéo H.264 et audio HE-AAC, améliorant nettement la qualité des vidéos visionnées avec Flash Player 9. (...)

(15/10/2007 15:45:38)

Des panneaux solaires deux fois moins chers

Les panneaux solaires souffrent d'un prix trop prohibitif pour pouvoir véritablement se généraliser. C'est en partant de ce constat qu'Inovalight a mis au point une méthode moins coûteuse de fabrication des cellules solaires, qu'elle vient juste de dévoiler. La solution de l'entreprise californienne consiste à cristalliser des feuillets de silicium à partir de nanoparticules du même matériau dispersées dans un solvant de leur composition. Une fois le solvant extrait, le silicium s'organise en fines couches très régulières formant la base des capteurs photovoltaïques. Le produit fini n'est pas différent des cellules à base de silicium déjà existantes, mais son coût de fabrication devrait être deux fois moins élevé. Les cellules obtenues sont capables de capter l'énergie solaire avec une efficacité équivalente à celles des cellules "classiques" (environ 22% de l'énergie solaire récupérée est transformée en énergie électrique). Pour financer le passage de son produit à l'échelle industrielle, Inovalight vient de lever 28 millions de dollars avec l'aide de différents fonds d'investissement. L'entreprise espère vendre ses premières unités dans la deuxième moitié de 2009. (...)

(15/10/2007 11:12:25)

Adobe Max : Media Player, AIR, Flash Lite 3 et Buzzword en démonstration

Ce matin, 15 octobre, vient de s'ouvrir à Barcelone la toute première édition européenne de Max, conférence s'adressant aux utilisateurs des technologies d'Adobe. On y attend 1 200 personnes, la moitié d'entre elles issues des sphères du développement, un quart de l'univers du design et les autres participants venant du monde de l'entreprise. Quinze jours après la version américaine (à Chicago) de la manifestation, cette édition « locale » doit illustrer concrètement les projets sur lesquels travaille actuellement Adobe et ses plus récentes nouveautés. Les projets vont être présentés ici par Kevin Lynch, vice président senior et architecte logiciel en chef du pôle Plate-forme, et Shantanu Narayen, président et directeur des opérations de l'éditeur. Au chapitre des nouveautés, on pourra voir la bêta 2 de AIR, environnement d'exécution d'applications Internet riches (RIA) et découvrir comment des acteurs comme AOL, SAP ou eBay en tirent parti. Le site d'enchères en ligne, notamment, a développé l'application eBay Desktop (déjà proposée au public en version bêta) qu'un internaute peut utiliser localement, sur son PC, pour préparer ses mises en vente et ses achats hors connexion, avant de se synchroniser de nouveau avec le site. Rappelons qu'Adobe accompagne maintenant ses développeurs avec deux nouveaux portails : le site d'informations Adobe developper Connection et le site communautaire Adobe AIR marketplace sur lequel les développeurs peuvent poster les programmes qu'ils ont conçus et échanger leurs expériences. S'abonner à des vidéos Sur Max Barcelone, les participants pourront aussi rencontrer des acteurs impliqués sur l'Adobe Media Player qui permet de choisir des vidéos sur catalogue, de les télécharger et de les visionner sur son ordinateur, hors connexion. Il sera aussi possible de s'abonner à certaines séries, comme on le fait avec des podcats. Mais, surtout, Adobe Media Player, va apporter aux fournisseurs de contenus un environnement de diffusion sécurisé et des solutions pour faire payer leurs services aux consommateurs. On doit également parler de Flash Lite 3, nouvelle version du lecteur Flash pour téléphone portable. Celui-ci accepte maintenant le streaming vidéo ce qui permet désormais de consulter une vidéo en continu sur son mobile. Actuellement, 300 millions de téléphones portables peuvent lire des contenus Flash. En 2010, Robert Raiola, directeur marketing EMEA d'Adobe, pense qu'il pourrait y en avoir un milliard. Buzzword se fera AIR Rick Treitman, le PDG de Virtual Ubiquity, a également fait le déplacement. Sa petite start-up (onze personnes), dans laquelle Adobe avait investi, vient d'être racheté par l'éditeur de Flash, définitivement séduit par son traitement de texte collaboratif, joliment nommé Buzzword. A terme, l'objectif est bien, comme le confirme Robert Raiola, de faire de Buzzword une application AIR, à exploiter en mode connecté et déconnecté. Enfin, Adobe regarde de très près le modèle SaaS (software as a service), qui consiste à fournir ses logiciels sous la forme d'un service, ce dernier pouvant être, selon les cas, gratuit (l'éditeur se rémunérant avec les annonces publicitaires). "Il ne s'agit pour l'instant que de tests pour Adobe," modère Robert Raiola. Néanmoins, dans le domaine des applications hébergées, Adobe propose déjà son service de webconférence Connect. « 50 % de nos ventes sur Connect sont réalisées sous forme de services », précise Robert Raiola. « Il n'est pas impossible que des fonctions d'Acrobat soit un jour proposées sous cette forme ». (...)

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