Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 3561 à 3570.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/02/2007 10:01:30)
Michael Dell reprend du service pour redynamiser son groupe
Deux an et demi après avoir quitté le poste de PDG du groupe qu'il a fondé, Michael Dell reprend du service et remplace son ex-successeur, Kevin Rollins, démissionnaire. Celui qui s'est appuyé sur la vente directe pour asseoir son succès n'était cependant pas retraité puisqu'il présidait le conseil d'administration. « Il n'y a pas de meilleure personne au monde pour diriger Dell que l'homme qui a créé le modèle direct et qui a bâti cette société au cours des 23 dernières années », ont commenté les administrateurs. Le départ de Kevin Rollins n'est pas une grande surprise, estime Charles King, analyste chez Pund-IT : « la société sort de trimestres délicats et M.Rollins était dans le collimateur ». De fait, si Dell dominait largement le marché mondial des PC il y a encore un an, le constructeur doit désormais composer avec une situation moins brillante. Au troisième trimestre 2006 HP lui a ravi la place de premier vendeur mondial (en volume), une position que Dell occupait depuis 2003. Tout au long de 2006, HP s'est montré bien plus apte à conquérir de nouveaux clients que son principal concurrent : quand le premier voyait ses parts de marché progresser de 19%, Dell devait se contenter de 3,5%. « Ils n'ont jamais réussi à s'emparer des marchés étranger, explique Martin Reynolds, vice-président au Gartner. Ce qu'il s'est passé c'est que leur marché d'origine - les Etats-Unis - a ralenti et HP, qui s'est montré plus futé, a récupéré certaines parts de marché que Dell n'aurait jamais dû perdre ». Selon l'analyste, de nombreux consommateur en dehors des Etats-Unis rechignent à commander un PC sur Internet et devoir attendre qu'il leur soit livré. Cette moindre croissance des ventes, à laquelle s'ajoute le rappel de 4,2 millions de batteries pour portables défectueuse en août, ont conduit le groupe a publier des résultats décevants. Le groupe débutait ainsi son exercice 2006 sur un bénéfice net en recul de 18% et indique que la quatrième période de l'année ne parviendra pas à satisfaire les attentes des analystes. Dell est par ailleurs sous le coup d'une enquête de la SEC (le gendarme de la Bourse américaine) sur la prétendue existence de pratiques comptables irrégulières. Une enquête qui a conduit le constructeur à reporter la publication de ses résultats des deux derniers trimestres. Le retour de Michael Dell pourrait n'être que provisoire. C'est du moins l'opinion de Martin Reynolds, qui croit savoir que Dell cherche d'ores et déjà un nouveau patron apte à résoudre les problèmes de distribution internationale du groupe. « C'est clairement un problème de réseau de distribution, et pas de technologie », explique l'analyste qui verrait bien un dirigeant d'UPS ou de FedEx succéder à Michael Dell. (...)
(30/01/2007 18:13:58)Vista ne sera pas le dernier OS client de Microsoft, clame Steve Ballmer
Alors que Microsoft lance Vista et Office 2007 ce 30 janvier pour le grand public - la première sortie conjointe des deux produits phare de Microsoft en douze ans -, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft a tenu à démentir les rumeurs qui faisaient du successeur de XP le dernier OS client que l'éditeur sortirait : « nous avons encore plein de choses en réserve ». L'information est importante mais manque cruellement de détails : rien ne filtre sur ce que sera l'après-Vista. Assis aux côtés des dirigeants des principaux partenaires de Microsoft - Intel, HP, Dell, etc. - lors du lancement à New-York Steve Ballmer a expliqué que les possibilités d'innovation sur un PC sont encore très larges et que le groupe qu'il dirige prévoit de continuer à développer l'interface utilisateur, la sécurité et les possibilités multimédia dans Vista. L'après-Vista pourrait alors être un Vista amélioré. « Nous avons une très longue liste de choses que nos ingénieurs veulent faire, une longue liste de choses que les sociétés ici présentes veulent que nous fassions », a-t-il expliqué à son auditoire new-yorkais. Préférant esquiver une question sur ce qui succèderait à Vista, l'homme fort de Microsoft s'est également montré peu disert lorsqu'il fut interrogé sur le premier service pack pour le nouvel OS : « nous en sortirons un si nous en avons besoin », s'est-il contenté de répondre. Une campagne de 500 M$ En dépit des propos tenus par de nombreux analystes, prévoyant une adoption plutôt lente du nouveau système d'exploitation, le PDG s'est montré plus optimiste. Il estime ainsi que Vista sera adopté cinq fois plus vite que ne l'a été Windows 95 et deux fois plus rapidement que Windows XP au cours des trois prochains mois. La plupart des versions écoulées devraient être, toujours d'après Steve Ballmer, pré-installées sur des PC déjà montés. Cette étape new-yorkaise était la première d'une série d'événements à travers le monde, dans le cadre d'une campagne de lancement évaluée à un demi-milliard de dollars. En France, le coût de l'événement de ce soir à la Grande Arche, avec tir de feu d'artifice et Flavie Flament transformée en télévendeuse sur TF1, serait de l'ordre de 15 M€. (...)
(30/01/2007 18:00:28)Intel perd du terrain face à AMD, sauf sur les serveurs
De 76 % au troisième trimestre 2006, la part de marché d'Intel sur le secteur des microprocesseurs est passée à 74,4 % en fin d'année, selon Mercury Research. Une baisse qui a profité à son rival AMD dont la part de marché est passée de 23,3% à 25,3% en volume. Cette baisse s'explique notamment par les ventes de puces pour PC où Intel perd 2 points (de 72,4% à 70,4%) et AMD en gagne près de 3 (de 26,6% à 29,1%), et les ventes pour portables où Intel passe de 83,2% à 80,6% de part de marché, tandis qu'AMD passe de 16,8% à 19,4%. Malgré cela, Intel parvient à regagner du terrain sur le secteur des serveurs, où AMD avait fait quelques avancées spectaculaires, il y a deux ans. La part de marché d'AMD est ainsi descendue de 23,7% à 22,3%, tandis qu'Intel passe de 76,3% à 77,7%. De plus, pour arriver à de tels volumes de ventes, AMD a dû engager une guerre des prix à outrance avec Intel, y laissant au passage quelques plumes sur le plan financier. Les ventes du fondeur ne générant que 40% de profit brut lors du dernier trimestre 2006, contre 57% le trimestre précédent. Et malgré l'arrivée de Barcelona, son processeur quadri-c?ur pour lutter contre les Xeon d'Intel, d'ici à l'été 2007, AMD s'attendant à une guerre des prix encore serrée en 2007. Son président Hector Ruiz la définit même comme « incroyablement stimulante », particulièrement cet été. Intel, qui a annoncé avoir repris pied chez Sun puis Google, d'où il avait été évincé par son rival, se sent plus confiant, mais a refusé de faire la moindre prédiction pour 2007. (...)
(30/01/2007 16:43:39)Solutions Linux : PSA officialise le déploiement de 20000 postes Linux
L'information circulait sous le manteau depuis plusieurs mois, PSA et Novell ont profité du salon Solutions Linux pour l'officialiser : le constructeur a signé un énorme contrat de déploiement de l'édition desktop de Suse. La Sled (Suse Linux Enterprise Desktop) sera déployée sur 20 000 postes de travail. L'édition serveur de Suse sera quant à elle installée sur 2500 machines. Le déploiement s'effectuera sur plusieurs années. La Sled bénéficie d'une finition soignée, Novell ayant incorporé un ensemble de logiciels capable de répondre à la grande majorité des besoins d'un utilisateur lambda. Un PC équipé de la Sled répondra sans sourciller à l'insertion d'une clé USB, à l'ouverture d'un fichier Zip ou Powerpoint. L'éditeur a de même apporté quelques modifications à la suite bureautique OpenOffice afin de faciliter la migration. Il faut noter en revanche que la certification de la Sled est encore en cours sur différents PC. Ainsi, un test informel à la rédaction a achoppé sur la reconnaissance de la carte réseau : la machine de test était trop récente, nous a répondu Novell, et donc pas encore certifiée. (...)
(29/01/2007 17:39:13)Antitrust : Vista, prochaine cible de Bruxelles ?
Les ennuis de Microsoft face à la Commission européenne pourraient rebondir avec la sortie de Vista. Alors que le géant du logiciel n'a pas clos le dossier Windows XP et l'abus de position dominante pour lequel il a été condamné à payer 497 M€, il se voit reprocher par un regroupement d'éditeurs concurrents d'avoir cuisiné Vista à la même sauce antitrust. « Microsoft a choisi d'ignorer les principes fondamentaux de la décision prise par la Commission [européenne] en 2004 », déplore Simon Awde, le président de l'ECIS (European Committee for interoperable systems). Dans le communiqué, publié le 26 janvier, l'association estime que Microsoft va même plus loin avec Vista qu'avec ses précédents OS en cherchant à profiter de sa puissance pour s'accaparer le marché Internet. L'ECIS - qui regroupe des grands noms de l'IT comme Adobe, Oracle, Nokia, Sun, etc. - a déposé une plainte contre Microsoft auprès de l'exécutif communautaire il y a un an. Ce dernier avait indiqué, à l'époque, qu'il examinerait la requête attentivement. L'ECIS presse désormais Bruxelles de « prendre une décision aussi vite que possible [et] de mettre fin aux pratiques qui préservent le monopole actuel de Microsoft et menacent d'étendre sa domination à d'autre sphères, dont les services en ligne et les serveurs ». Selon l'ECIS, Vista « est le premier pas de la stratégie de Microsoft pour étendre sa prédominance à Internet ». Le langage XAML, propre à la couche graphique du nouvel OS et pas interopérable avec d'autres systèmes, est conçu pour succéder au standard HTML, estime le groupement. Autre grief : le groupe de Redmond cherche à imposer le format Open XML dans Vista et Office 2007 pour supplanter le standard ODF : « Avec XAML et OOXML, Microsoft cherche à imposer ses propres standards dépendants de Windows et à mettre de côté ceux qui ont été largement validés par l'industrie, qui sont multi-plateformes et qui autorisent la concurrence et l'innovation ». La date choisie par l'ECIS pour se rappeler au bon souvenir de l'éditeur américain ne doit rien au hasard : Vista et Office 2007 sortent en effet ce 30 janvier, en grande pompe, dans leurs versions destinées au grand public. Microsoft n'a apporté aucun commentaire : le feu d'artifice prévu à la Grande Arche de la Défense et l'illumination de l'Atomium de Bruxelles auront bien lieu. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |