Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 4011 à 4020.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/08/2006 19:50:38)
WWDC : Apple lève le voile sur Leopard, le prochain Mac OS X
La conférence mondiale des développeurs d'Apple (WWDC) s'ouvrira ce soir alors qu'Apple fait face à un scandale grandissant sur ses pratiques en termes d'allocations de stocks options sur la période 2002/2006. Ces pratiques devraient conduire Apple à revoir ses comptes publiés au cours des 4 dernières années mais aussi à reporter la publication de ses résultats pour le trimestre écoulé. Les problèmes comptables ne devraient toutefois pas empêcher Steve Jobs d'ouvrir la conférence et de présenter une préversion du prochain système d'exploitation de la firme à la pomme, connu sous le nom de code Leopard. Leopard devrait apporter de nombreuses améliorations à l'interface de l'OS ainsi qu'une mouture revue de la technologie de recherche intégrée de Mac OS X (Spotlight). Il devrait aussi incorporer de nouvelles versions des applications phares de l'OS (iCal, iChat, Quicktime, Safari et Mail) ainsi que les habituelles surprises de dernière minute. La WWDC pourrait aussi être l'occasion pour le patron d'Apple de lever le voile sur les initiatives de la firme en matière de distribution de contenus vidéo mais aussi peut-être de présenter de nouveaux Mac professionnels ou de nouveaux portables. (...)
(04/08/2006 14:09:43)Hausse de 9,4 % des ventes de semi-conducteurs ; Philips cède son activité
Les ventes de semi-conducteurs ont progressé de 9,4 % au cours du second trimestre par rapport à la même période en 2005, à 58,9 Md$, selon l'association de l'industrie des semi-conducteurs (SIA). La baisse des prix des microprocesseurs n'a pas suffi à entamer la vigueur du marché : le prix moyen d'un ordinateur portable a reculé de 18 % entre le second trimestre 2005 et la même période cette année mais les ventes d'ordinateurs ont globalement progressé de 11 % en parallèle. Le marché des semi-conducteurs est également soutenu par les ventes de téléphones de mobile. 235 millions de téléphones mobiles ont été vendus au cours du second trimestre de l'année et l'industrie des semi-conducteurs attend une progression de 4 % au troisième trimestre, suivie d'une croissance de 10 % au quatrième. Au final, près d'un milliard de téléphones mobiles devrait être vendu cette année. Selon la SIA, l'Europe a fait figure de mouton noir de l'industrie des semi-conducteurs au mois de juin avec une croissance de seulement 1,4 % à 3,1 Md$ de chiffre d'affaires. Le marché européen a principalement souffert du recul des ventes de microprocesseurs tout en bénéficiant du soutien des ventes de mémoire flash, DRAM et de composants pour l'automobile et les télécommunications. Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 19,6 Md$ en juin. Cette bonne santé du marché mondial des semi-conducteurs n'empêche Philips de chercher à vendre ses activités sur ce marché. Le fondeur néerlandais vient d'annoncé la cession de 80,1 % de ses activités de production de semi-conducteurs à un groupe de sociétés d'investissement pour 8,3 Md€. Philips a indiqué vouloir quitter un marché trop cyclique. (...)
(04/08/2006 12:23:02)Résultats T1 : Embellie imprévue Lenovo
Petit profit mais heureuse surprise pour Lenovo en plein processus de digestion de la branche PC d'IBM au cours de son 1er trimestre fiscal 2007. Le constructeur chinois enregistre un bénéfice inespéré de 5 M$ sur un CA en hausse de 38% à 3,5 Md$ et ce en dépit de forts coûts de restructuration. Au cours du 4ème trimestre de l'exercice précédent (clos le 31 mars 2006) Lenovo accusé une perte de 116 M$. Reste qu'en 2005 et avant d'intégrer IBM, la période du 1er avril au 30 juin (T1) avait permis de générer un profit de 46 M$... La nouveauté réside également dans la publication - pour la première fois - de résultats en dollars US et non plus en dollars de Hong Kong. Une annonce symbolique visant à montrer que désormais nombre de ventes du groupe sont réalisées dans cette monnaie. Lenovo s'est néanmoins largement appuyé sur la "Grande Chine" (zone commerciale comprenant la Chine Populaire, Hong Kong et Taïwan) pour produire son bon trimestre, avec une croissance des ventes de 30% liée, selon Lenovo, à l'important niveau de la demande dans des zones urbaines de deuxième ordre, jusque là faiblement équipées. Les ventes en Europe ont continué de baisser (-12% par rapport à la même période l'an passé) en dépit d'un retour dans le top 5 des constructeurs en France, sur un marché il est vrai atone. En Amérique (dont Etats-Unis) la croissance des ventes est de l'ordre de 6% pour 3% en Asie (hors Grande Chine donc). (...)
(04/08/2006 11:05:46)NAC, le bouclier plein de trous
Encore une communication de la Black Hat Conference, encore une "révélation" qui n'étonnera que peu de monde : le NAC (passerelle réseau de quarantaine de Cisco) serait, estime Ofir Arkin, un expert réseau, criblé de trous de sécurité. Nos confrères d'InfoWorld relatent ses propos. Des trous de nature architecturale, notamment. Car, à vouloir trop embrasser et capturer définitivement sa clientèle, Cisco aurait négligé certains détails, à commencer par l'hétérogénéité des véritables réseaux, ceux qui tournent en entreprise et ne sont pas à 100 % constitués d'une seule marque. S'ajoute également le fait que certains composants réseau un peu trop "stupides" (imprimantes notamment) ne supportent pas ou rarement les extensions 802.1X. En outre, les "agents des douanes" situés aux frontières de NAC -les antivirus et autres passerelles de sécurité- ne sont pas eux-mêmes exempts de défaut... ils peuvent même représenter un grave danger pour le réseau (ndlr : l'on vend actuellement en Chine, pour un petit millier de dollars, des " rapports de tests sur les firewalls les plus populaires"). Ajoutons, comme le précise l'article d'InfoWorld et les propos de Marc Maiffret (eEye, partenaire NAC de Cisco), que cet outil de contrôle périmétrique repose sur les principaux antivirus. Pas franchement rassurant si l'on se rapporte à cet autre papier publié par nos confrères de ZD Net Australie, papier que l'on pourrait résumer ainsi : les antivirus les plus populaires -Symantec, McAfee,Trend Micro- ne sont efficaces que dans 20 % des cas, et ce pour une simple raison : c'est sur ces programmes que les auteurs de virus et d'exploits distants testent leurs développements et font leur possible pour passer au travers. Or, en vertu de l'adage "une chaîne de sécurité n'a de valeur que celle de son maillon le plus faible" ... (...)
(03/08/2006 17:02:17)Rambus accusé d'abus de position dominante
La Commission fédérale américaine du commerce (Federal Trade Commission, FTC) vient d'accuser Rambus d'abus de position dominante. La FTC lui reproche de s'être illégalement placé en situation de monopole pour certaines technologies utilisées pour les mémoires vives de type DRAM. Cette décision intervient alors que la FTC a fait appel d'un jugement administratif rendu en 2004 en faveur de Rambus alors qu'il était poursuivi pour des pratiques anticoncurrentielles. La FTC a entamé ses premières poursuites à l'encontre de Rambus en 2002, l'accusant d'avoir délibérément caché aux membres du Joint Electron Device Engineering Council plusieurs points de sa propriété intellectuelle dans le cadre de la définition des standards SDRM et DDR SDRAM. La FTC n'a pas encore décidé des sanctions à imposer à Rambus. La Commission vient de lancer une consultation des acteurs du marché. Leurs propositions peuvent être déposées jusqu'au 15 septembre. (...)
(02/08/2006 18:17:55)Microsoft attaque Belkin pour violation de brevet
Microsoft vient de porter plainte contre Belkin pour violation de brevet devant la Commission Internationale du Commerce, aux Etats-Unis. Le géant de Redmond reproche à l'accessoiriste d'importer sur le territoire américain des produits qui contreviennent à sa propriété intellectuelle. Selon Microsoft, les produits en question sont des souris qui utilisent la technologie U2, brevetée par Microsoft. Cette technologie permet à la souris de détecter le type de port de connexion auquel elle est raccordée, un port USB ou un port PS/2. Microsoft précise avoir négocié pendant deux ans avec Belkin afin d'aboutir à un accord de licence, en vain. L'éditeur cherche à obtenir l'arrêt des importations contrevenantes mais ne demande pas de compensation financière. Belkin s'est, pour l'heure, refusé à tout commentaire. La décision de la Commission Internationale du Commerce est attendue d'ici 12 à 18 mois. (...)
(02/08/2006 18:13:47)Fort ralentissement des ventes de PC en France
Mauvaise surprise sur le marché français des ventes de PC avec une croissance très faible (+2,5%) des livraisons au 2e trimestre 2006. Il s'agit selon Gartner de la plus faible progression trimestrielle enregistrée depuis 2001. Reste que l'hexagone n'est pas le seul pays à fort ralentissement l'Allemagne voyant même le niveau des livraisons reculé (-4,3%) tandis que le Royaume Unis connaît une légère croissance (+0,7%). Loin des 6,6% de moyenne en Europe, largement lié à la progression constante dans les pays de l'est du continent. Première conséquence selon Gartner : les difficultés à écouler les "vieux" stocks et donc à placer les nouveaux produits. Une réalité particulièrement visible sur le marché entreprises où le cycle de renouvellement touche à sa fin en dépit d'investissements dans des flottes portables. Côté constructeur, tout le monde ne connaît pas la crise : Le premier d'entre eux dans l'Hexagone - HP - est en net recul (-5% pour 342 240 unités livrées) et passe même pour la première fois depuis très longtemps sous la barre des 20% de parts de marché. Si cette érosion se confirmait sur ce même rythme, 2007 pourrait être l'année d'une petite révolution locale avec l'émergence d'un nouveau leader qui pourrait être... Acer ! Fort de son positionnement sur le segment portable, le taiwanais enregistre un bond de 36,8% remarquable sur un marché atone portant le nombre d'unités livrées à 295 239 et s'octroyant 17,1% du marché. Il dame ainsi le pion à Dell, relégué à la 3ème place en dépit d'une croissance à 2 chiffres (10,6% à 268 660 unités livrées et 15,6% de parts de marché). Derrière, Nec se maintient et IBM via Lenovo enregistre son retour dans le top 5 avec des vente en hausse de 9,9% (à 86 857 unités livrées et 5 % de parts de marché). Sur le seul segment portable, la croissance est nettement plus soutenue avec +19,5% et près de 690 000 unités livrées. Les portables représentent désormais plus du tiers des ordinateurs personnels commercialisés. Une tendance qui profite donc à Acer (qui en vend un sur quatre) mais également à NEC et Toshiba, respectivement 4ème et 5ème constructeurs de l'Hexagone mais avec des taux de croissance de plus de 40%. Selon Isabelle Durand, analyste Gartner, "les stocks devraient se réduire au troisième trimestre 2006. En effet, le retour de certains constructeurs comme Maxdata, Elonex et Gateway sur le marché grand public et les promotions de rentrée des grandes marques devraient permettre de maintenir la croissance sur ce segment. D'autre part, la troisième édition du programme étudiant sur les portables et la mise en place par le gouvernement du nouveau plan informatique baptisé "Internet accompagné" en faveur des familles à revenus modestes devraient également renforcer l'équipement des foyers en France au cours des prochains mois." (...)
(01/08/2006 17:38:16)Vista : la reconnaissance vocale encore à la peine
Bien mal lui en a pris. Microsoft a profité d'une rencontre avec les analystes financiers la semaine dernière pour faire la démonstration des capacités de reconnaissance vocale qui seront intégrées à Vista, son prochain système d'exploitation. Ce fut un échec cuisant. Lorsqu'un salarié de Microsoft a demandé la saisie de "Dear mom" ("Chère maman"), c'est "Dear aunt" ("Chère tante") qui est apparu à l'écran. Plutôt que répondre à l'injonction "fix aunt" ("corrige tante"), le système a inscrit "let's set". Les erreurs n'ont cessé de se multiplier par la suite. La mésaventure est dotant plus navrante que, selon Matt Rosoff, analyste du cabinet Kirkland, la communauté financière ne fait pas grand cas des capacités de reconnaissance vocale de Vista comme élément d'attractivité. Bien que refusant de commenter l'épisode, Microsoft a indiqué que le système de reconnaissance vocale de Vista serait prêt pour la sortie du système d'exploitation, soit au mois de novembre pour les entreprises. (...)
(01/08/2006 16:57:46)HP lance une station de travail Core 2 Duo d'entrée de gamme
Hewlett-Packard commercialisera une station de travail animée par une processeur Core 2 Duo d'Intel dès le 7 août, à partir de moins de 1000 $. Référencée xw4400, cette station de travail embarquera, dans sa configuration de base, un processeur Core 2 Duo à E6300 à 1,86 GHz avec 2 Mo de cache de second niveau et 1 Go de mémoire vive DDR2-667. Conçue à partir d'une carte mère équipée du chipset 975X d'Intel, la station xw4400 supportera les processeurs Core 2 Duo jusqu'au modèle Extreme X6800 à 2,93 GHz avec 4 Mo de cache de niveau 2. La mémoire vive embarquée doit pouvoir atteindre un maximum de 8 Go avec un système d'exploitation 64 bits. La xw4400 pourra être équipée d'une carte graphique PCI Express x16 et être livrée avec Windows XP 32 bits SP2, Windows XP Pro 64 bits ou Red Hat Enterprise Linux WS4 (à partir du quatrième trimestre). Les prix et date de disponibilité exacts en France n'ont pas été communiqués. (...)
(31/07/2006 17:16:04)SanDisk acquiert M-Systems
SanDisk s'apprête à racheter son concurrent M-Systems Flash Disk Pioneers pour 1,6 Md$, par échange d'actions. Pour SanDisk, cette opération serait l'occasion de se renforcer sur les marchés du mobile, de l'électronique portable et de l'embarqué. M-Systems commercialise des produits à mémoire flash tels que des clés USB U3, des disques embarqués à base de mémoire flash, ou encore des cartes SIM haute densité pour téléphones mobiles. L'opération de SanDisk apparaît néanmoins comme une réponse au rachat de Lexar par Micron pour 688 M$ en mars dernier. Micron avait alors affiché son ambition de se développer sur le marché de la mémoire NAND, fortement utilisée dans le monde de la téléphonie mobile, notamment. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |