Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 4201 à 4210.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/05/2006 12:33:38)

Bruxelles veut réglementer le recyclage des batteries

Les vingt-cinq États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord lundi dernier sur une directive portant sur le recyclage et la composition des batteries. Le texte concerne notamment celles qui équipent les ordinateurs portables et les téléphones mobiles. Il fait obligation aux fabricants et aux revendeurs de récupérer les batteries usagées et prévoit en outre des restrictions relatives au taux de mercure (0,0005 % maximum) et de cadmium (0,002 % maximum) qu'elles contiennent. Cette mesure législative vise à réduire fortement le nombre des substances nocives qui s'échappent des batteries lorsque celles-ci sont hors d'usage et jetées avec les déchets domestiques. En 2002, près de 158 tonnes de batteries portables ont été vendues dans l'Union européenne. Seuls six des vingt-cinq États de l'Union dispose aujourd'hui d'une filière assurant leur collecte. La France récupère ainsi 16 % des batteries usagées, contre 59 % pour la Belgique, le meilleur élève de la classe. La nouvelle directive impose aux Vingt-cinq la récupération de 25 % des batteries vendues annuellement d'ici à 2012. Ce taux devra passer à 45 % avant 2016. Les fabricants de batteries devront supporter les coûts de recyclage et de récupération des substances qu'elles contiennent. Au passage, la directive leur impose également d'indiquer sur leurs produits des informations précises concernant leurs performances. Jusqu'ici, la législation en vigueur permettait à ces mêmes fabricants d'exagérer leur capacité. (...)

(03/05/2006 17:44:03)

Gartner parie sur un retard supplémentaire de Vista

Alors que Microsoft semblait avoir définitivement calé le calendrier définitif de Vista, le cabinet d'analyse Gartner indique que l'éditeur de Redmond pourrait de nouveau avoir à retarder la sortie de la version finale de son prochain OS. Et cette fois-ci pour une date entre avril et juin 2007. Microsoft, dans une énième remise à zéro de son compte-à-rebour Vista, avait en mars 2006 annoncé qu'il comptait sortir son OS en novembre 2006 pour les grands comptes, et plus dramatique pour le marché, en janvier 2007 pour le grand public. En se basant sur les feuilles de route des anciens OS Microsoft, Gartner a ainsi évalué que la période entre la sortie de la dernière béta de Vista et la sortie finale était bien trop courte. Et finalement quasi-impossible à respecter pour Microsoft, au regard de l'enjeu technologique que représente Vista. "Nous pensons que Microsoft a besoin d'une période plus longue entre une version béta 2 stable et complète et la mise en production, pour notamment tester les modifications". Ainsi, selon le cabinet d'analyse, cela nécessiterait entre 9 et 12 mois de nettoyage et correction de bogues, décalant alors le lancement final entre avril et juin 2007. Le dernier important virage en terme d'OS et de fonctionnalités a été le passage de Windows 98 à Windows 2000, explique Gartner. La période entre la sortie de la béta 2 de Win2000 et son lancement final s'est étirée sur 16 mois. Considérée comme une mise à jour plus mineure, la période de finition de la béta 2 de XP n'aura demandé, quant à elle, que cinq mois. Le grand chamboulement imposé par Vista devrait davantage se rapprocher du premier scénario. "On ne devrait jamais surestimer combien Microsoft sous-estimera la complexité et le temps nécessaire à la livraison d'un nouvel OS", déclare Gartner dans son rapport. Chez Microsoft, on feint de ne pas recevoir. L'éditeur confirme qu'il sortira, en temps et en heure, la béta 2 de Vista au second trimestre 2006 et respectera ses précédents engagements pour le lancement de la version finale. Et d'ajouter que les processus et modèles de développements appliqués à Vista sont différents, "bien meilleurs que ceux utilisés avec les précédents OS", précise Sarah William, porte-parole Microsoft. "Les modifications [dans les phases de développements, ndlr] nous permettent de livrer plus rapidement des versions de test abouties. Et également d'y intégrer les corrections dans de plus brefs délais". Il est à noter que quelques jours après l'annonce du retard de Vista, les bétas testeurs Microsoft avait anticipé un décalage dans la mise en fabrication de l'OS. (...)

(02/05/2006 17:14:21)

Google s'en prend au futur IE7

La prochaine mouture d'Internet Explorer inquiète Google et ce dernier le fait savoir à la Commission européenne. L'hégémonique moteur de recherche s'émeut particulièrement de la décision de Microsoft d'inclure une boite de recherche dans son futur navigateur IE7, sur le modèle de Firefox. Une initiative qui favoriserait injustement le groupe de Redmond, selon Google, et priverait les utilisateurs de pouvoir choisir leur outil de recherche. En effet, les requêtes effectuées dans l'interface d'IE7 utiliseront par défaut MSN, le moteur de Microsoft. Le géant du logiciel précise cependant que les internautes pourront personnaliser leur navigateur et ainsi choisir d'utiliser un autre outil de recherche. Là encore, comme pour Firefox. Mais cette possibilité n'absout pas Microsoft qui, selon le pharaonique moteur, profite de son emprise sur le marché des navigateurs pour imposer son propre outil de recherche. (...)

(02/05/2006 17:17:19)

Microsoft/SAP : Mendocino devient Duet

SAP et Microsoft baptisent enfin de son nom officiel, Duet, le projet Mendocino, censé interfacer le traitement des données depuis les applications de l'Allemand vers la suite Office de l'éditeur de Redmond. Duet, testé depuis décembre 2005 auprès d'un panel d'utilisateurs, devrait être disponible en version finale dès le mois de juin. Comme prévu, la première mouture traitera les données de quatre processus du PGI , ont confirmé les deux partenaires: gestion d'agenda et d'absence, contrôle de budget et planning organisationnel. A titre d'exemple mentionné sur www.duet.com (site inauguré pour l'occasion), le composant gestion des absences proposera aux employés de soumettre leur date de vacance et recevoir leur validation par Outlook. L'ensemble sera synchronisé dans le PGI SAP. D'autres scénarii métiers devraient apparaître dans la publication de suppléments ("Value Pack"). Deux seraient en prévision pour la mi-2006, parmi lesquels des modules de gestion de recrutement, de déplacement, d'analyse, de gestion des achats et des ventes. Ils devraient également étendre Duet au français, portugais, allemand, espagnol et japonais, la première version n'étant disponible qu'en anglais. Reste à régler le problème de licence, pour l'heure, contraignant. Selon duet.com, l'utilisation de Duet nécessite l'achat de licences Exchange 2003 et de l'édition professionnel d'Office 2003, ainsi que d'une licence Employee User de MySAP ERP 2004. Un umbroglio qui devrait par ailleurs pousser Microsoft et SAP vers un nouveau modèle de licence, et donc de tarification (également non précisé). D'autant plus que SAP mise sur Duet et de son interface Office familière, pour attirer davantage d'utilisateurs non-SAP vers ses applications. Enfin, Microsoft et SAP assureront la commercialisation ainsi que le support de Duet. (...)

(28/04/2006 17:10:00)

La directive sur les produits toxiques aura un impact global

La directive européenne sur la restriction des produits toxiques (RoHS, Restriction of Hazardous Substances), qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, devrait avoir des effets qui dépassent les frontières de l'Union, notamment dans la mesure où les constructeurs auraient du mal à entretenir deux chaînes d'assemblage distinctes. L'impact pour certains constructeurs risque d'être néanmoins significatif. Un des points clé de la directive est l'interdiction du plomb dans les soudures. Stratus prévoit d'annoncer rapidement un calendrier de fin de vie global accéléré pour son serveur ft6600, non conforme à la directive RoHS. Sun, IBM et HP ont indiqué qu'ils se conformeraient à la directive. Certaines inquiétudes demeurent néanmoins. Ainsi, Dan Shea, directeur technologique de Celestica, un fabricant de composants électroniques, relève le faible recul dont dispose l'industrie sur la fiabilité, à terme, des soudures sans plomb. L'Union Européenne a, à ce titre, accordé un délai pour les équipements informatiques haut de gamme, mais pas pour les PC. (...)

(28/04/2006 16:56:02)

Le web 2.0, clé de la réduction du prix des logiciels selon Steve Ballmer !

"Le Web 2.0 donne une possibilité à Microsoft, ainsi qu'aux autres éditeurs, d'envisager une baisse du prix des logiciels, en plus d'en améliorer les bénéfices et la valeur". C'est à l'occasion du sempiternel jeu des questions-réponses (*) lors de l'édition parisienne de Mix 06 que le très éloquent Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a ainsi fait partager sa vision du web 2.0, devant un parterre de développeurs et décideurs. Il ne s'agissait pas vraiment de les sensibiliser au saut qualitatif - lié notamment à la simplification des interfaces permettant une souplesse d'utilisation et d'interaction bien plus importante sur le web - mais bien plutôt d'en vanter le modèle économique. Selon lui, les modes de commercialisation des logiciels du web 2.0, qui reposent sur l'abonnement, la transactions en ligne ou une publicité davantage ciblée, vont implicitement endiguer le piratage. Plus de vente de produits - on est plutôt dans l'accès à un service logiciel - plus de piratage des produits ! Et de faire miroiter un bénéfice direct pour les utilisateurs : débarrassés du manque à gagner lié au trafic de logiciel, les éditeurs pourraient éventuellement envisager une baisse du prix des logiciels. "Tout en conservant le but premier, soit augmenter la valeur des applications", a promis Steve Ballmer. Mieux et moins cher : le Web 2.0 va donc bouleverser le modèle économique des éditeurs. "Les logiciels vont être davantage téléchargés, financés par l'abonnement, à l'opposé d'un unique acte d'achat". Du coup, Steve Ballmer déclare "rivaliser clairement avec les acteurs de l'open source et des sociétés comme Google ou Yahoo". Tout en précisant que ce n'est pas cette seule rivalité qui pousse Microsoft à l'innovation. Mais bien "son envie d'enrichir l'interface utilisateurs notamment à travers le Web 2.0, ainsi qu'en proposant une série de technologies, tels que Atlas et WPF" (Windows Presentation Foundation), très en avant au Mix 06 de Paris. Entourés de ses nombreux partenaires, les équipes de Microsoft ont étalé l'arsenal technologique de la marque, pour concrétiser ce besoin d'interface plus riches et intelligentes. Tant au niveau du navigateur, avec la démonstration d'Atlas et d'Ajax et WPF/E, qu'au niveau du desktop, avec WPF. Côté outils, l'éditeur de Redmond a exposé les composantes de la suite Expression, Interactive Designer, pour la création de XAML (le langage XML d'interface WPF) et Expression Web Designer (création web). A noter également la démonstration d'InfoCard, solution de gestion d'identité de Microsoft. (*) Les questions ont été posées à l'avance par les internautes (...)

(28/04/2006 12:11:07)

Bon 3e trimestre de Microsoft qui fourbit ses armes anti-Google

Microsoft affiche une santé insolente au moment d'affronter une nouvelle fois les instances européennes : un bénéfice en hausse de plus de 16% à 2,98 Md$ sur un CA qui augmente de 13%, à près de 11 Md$ au 3e trimestre de l'exercice fiscal de l'éditeur de Windows (clos le 31 mars). Une croissance désormais classique qui incombe, selon Microsoft, tant aux activités en entreprise - avec le succès de SQL Server 2005 - qu'au grand-public, avec l'envolée de la Xbox (plus de 5 millions d'unité auront été livrées à fin juin contre 4,5 prévues). Côté logiciel professionnel donc, l'éditeur de SQL enregistre une croissance de plus de 30% du CA lié à son outil de base de données. Microsoft affirme qu'il s'agit là du 15ème trimestre consécutif de croissance à deux chiffres... Une hausse également accompagnée du décollage de Ms Business Solution, la division d'application d'entreprise, avec une croissance de 21% des ventes de Dynamics applications. Pour le 4e trimestre, les chiffres devraient être encore plus élevés si l'on en croit Chris Lidell, directeur financier du groupe, qui a également abordé l'exercice 2007. Selon lui, les marges importantes dégagées cette année seront en grande partie réinvesties dans l'activité de services en ligne, notamment au niveau des services publicitaires. "Microsoft prévoit même des acquisitions sur ce segment" selon Chris Lidell. Une annonce en forme de promesse de lutte acharnée face à Google et Yahoo, actuellement en tête du marché publicitaire en ligne avec notamment leurs régies de liens sponsorisés contextuels. Microsoft ne souhaite pas demeurer à la traîne et devrait concentrer ses efforts sur adCenter, son offre de gestion de campagne associée à ses futurs outils de recherche. Des profits et des promesses de développement donc... qui n'ont pas vraiment conquis les analystes ! Déçus par des résultats en deçà de ce qu'ils escomptaient et par un proche avenir finalement plus industriel que financier. Deux heures après l'annonce des résultats, le titre chutait de 6,2% à la bourse de New York à 25,56 $. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >