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(28/04/2006 12:08:21)

Nouveau recul des ventes de PDA

Les ventes mondiales d'ordinateurs de poche ont enregistré un nouveau trimestre de recul, selon IDC. Pour le neuvième trimestre consécutif, les ventes de PDA ont reculé par rapport au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, à 1,5 millions d'unités, soit une baisse de 22,3 %. Dans un communiqué, le cabinet relève que l'intégration « de fonctions telles que Bluetooth, Wi-Fi, une mémoire extensible ou encore des solutions GPS » ne parvient à enrayer la chute face à la montée en puissance des téléphones mobiles qui intègrent aussi nombre de ces fonctions. Ne cachant pas un certain pessimiste, Ramon Llams, analyste chez IDC, souligne que « beaucoup se demandent combien de temps cette tendance va durer et si le marché se retournera un jour ». Toujours en tête du marché avec plus de 32 % de parts, Palm subit de plein fouet le recul général avec 23,3 % d'unités livrées en moins qu'au premier trimestre 2005. A la seconde place avec 23,5 % des PDA vendus sur la période, HP encaisse un recul de 30,3 % de ses ventes. Mais c'est Dell qui paie le plus lourd tribut avec près de 34 % d'unités livrées en moins à 9,7 % de parts de marché. Mio tire son épingle du jeu à 7,1 % de parts de marché, pour 84,4 % de PDA livrés en plus qu'au premier trimestre 2005. (...)

(27/04/2006 17:31:22)

Ventes de PC : déception sur le marché français

Après les folles envolées de 2005, et les taux de croissance à deux chiffres, les ventes de PC se sont brutalement essoufflées en France au premier trimestre. Quand la région Emea affiche une progression de 12,1 %, le marché français plafonne à 7,2 %, selon les derniers chiffres de l'institut Gartner. Soit la plus faible hausse enregistrée au cours des deux dernières années. Premier enseignement à tirer de l'étude du Gartner, les plus gros vendent toujours plus. Quatre des cinq premiers constructeurs voient en effet leurs parts de marché augmenter au cours du trimestre. HP, toujours premier avec 25 % du marché, creuse même un peu plus l'écart qui le sépare de Dell. Le fabricant américain, et ses 14,6 % de parts de marché, est maintenant talonné par Acer qui a doublé ses ventes et sa présence sur le marché pour en détenir désormais 12,2 %. Acer a su davantage cibler les entreprises, ce qui lui permet de compenser l'accalmie des ventes au public. C'est la bérézina en revanche pour NEC. Incapable d'assurer sur le segment du grand public, le constructeur voit ses ventes reculer de 34 % et sa part de marché fondre de 6 points, à 10 %. Enfin, Fujitsu-Siemens pointe à la cinquième place, à 7,1 % de parts de marché, et affiche une honorable croissance de ses ventes de 11,3 % La raison de la moindre croissance observée au T1 2006 tient à la contre-performance réalisée auprès du grand public. Les ventes sur ce marché ont reculé de 1 % sur un an, pénalisées par d'importants volumes de stocks constitués au cours de la période précédente. Conséquence : les grands distributeurs écoulent leurs reliquats à grands coups de promotions et boudent les achats aux constructeurs. Le Gartner note par ailleurs une envie de nouveauté émanant du grand public. Ainsi, si la croissance s'est ralentie, "les consommateurs recherchent de nouveaux produits et de nouvelles technologies comme les ordinateurs basés sur du Dual Core et la technologie Viiv d'Intel", indique l'institut. Les ventes aux professionnels ont permis de compenser, en partie, le recul sur le grand public. Elles progressent de 15,3 % sur un an, notamment grâce à une forte demande de la part des TPE. Enfin, les portables continuent de séduire : si la croissance de leur vente ralentit, elle atteint tout de même 14,8 %. Le secteur est toujours dominé par HP qui, avec 21,9 % de parts de marché, voit Acer grignoter peu à peu l'écart séparant les deux concurrents. Acer, grâce à une politique de prix très agressive, signe d'ailleurs la plus belle performance des fabricants de portables : les ventes s'envolent de 55,4 %, la part de marché gagne plus de quatre points, à 16,7 %. Dell et Toshiba suivent aux troisième et quatrième places avec respectivement 13,2 et 12,1 % du marché. Las pour les constructeurs, le deuxième trimestre ne devrait pas être plus florissant. Le mauvais niveau des ventes de ce T1 a en effet contribué à accroître le volume des stocks, notamment dans la grande distribution, et retardera par conséquent les commandes aux fabricants. De nouvelles baisses de prix sont donc à prévoir avant de retrouver, selon Gartner, une croissance à deux chiffres au second semestre. (...)

(27/04/2006 11:14:35)

Linspire veut son Fedora

Linspire, éditeur de la distribution Linux grand public éponyme, se lance finalement dans le développement d'une version communautaire gratuite et open source de son OS. Selon l'éditeur, le projet, baptisé Freespire, vise à attirer les développeurs et à étendre la base utilisateurs de l'OS. A l'image de Red Hat et de son Fedora. Mais pour Linspire, il s'agit également d'étendre la distribution de son module de téléchargement payant -également open source- CNR, intégré en natif à Freespire. Et dont Linspire tire la plupart de ses revenus. Une version béta de Freespire devait voir le jour dès le mois d'août. (...)

(26/04/2006 17:54:38)

Bon début d'année pour les fabricants de semi-conducteurs

Les fabricants de semi-conducteurs débutent bien 2006. En témoigne les publications de résultats de deux géants du secteur : Infineon et ST Microelectronics. Infineon, pour son deuxième trimestre fiscal de l'exercice 2006, renoue avec les bénéfices d'exploitation. Une première après quatre trimestres consécutifs de pertes. Au T2 2006, le bénéfice opérationnel atteint 28 ME, contre 122 ME un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'envole également : il s'élève à 1,99 MdE, en hausse de 19 % sur un an. Les divisions mémoires, qui va faire prochainement son entrée en bourse, et AIM (automotive, industrial and multimarket) ont grandement contribué à ces bons résultats. Les mémoires ont généré des revenus en hausse de 47 % sur un an à 928 ME et, après un calamiteux premier trimestre conclu sur une perte opérationnelle de 118 ME, le résultat d'exploitation repasse dans le vert, à 30 ME. La hausse de la demande et l'augmentation du prix moyen de vente expliquent notamment la bonne santé de cette division. Une demande plus forte que prévue a également profité à l'activité AIM : son CA gagne 16 % sur un an, à 733 ME, et son résultat d'exploitation atteint 74 ME, contre 36 ME un an auparavant. Seule la division Communications reste dans le rouge, avec une perte opérationnelle de 29 ME, certes largement inférieure à celle de 142 ME enregistrée au T2 2005. La tendance est aussi à la hausse pour ST Microelectronics, pour son premier trimestre fiscal 2006. Avec un chiffre d'affaires de 2,36 M$, le groupe atteint un taux de croissance de 13,5 % sur un an, bien aidé par de solides performances dans l'automobile et les applications sans fil. Surtout, ST Micro retrouve le chemin des bénéfices : après une perte nette de 31 M$ au T1 2005, le bénéfice net pointe désormais à 132 M$. (...)

(26/04/2006 12:23:12)

Bull : début d'année tranquille, revenus stables

Bull a tenu ses objectifs pour son premier trimestre fiscal en publiant un chiffre d'affaires de 257,2 ME, en progression de 0,3 % sur un an. Comme en 2005, les produits s'imposent comme les principaux contributeurs aux revenus du groupe, avec 117,4 ME, en hausse de 0,4 % par rapport à la même période de l'année précédente. La division consacrée aux services affiche une excellente santé - Bull évoque dans un communiqué "la relance confirmée" - et croît de 14 %, à 79,6 ME. C'est par contre dans une toute autre dynamique que se situe l'activité maintenance : ses revenus reculent de 13,7 % sur un an et atteignent 60,2 ME. Pour cette division, Bull mettra en place un plan de relance au second semestre afin d'améliorer l'offre et accroître l'efficacité opérationnelle. Le carnet de commandes, à la fin de ce premier trimestre, est bien garni : il s'élève à 380 ME, soit 6 % de plus qu'il y a un an. Les secteurs des télécoms et des services contribuent largement à la progression des commandes : ils bondissent respectivement de 56 % et 22 %. Ces deux domaines d'activité font partie des priorités établies par le plan "Horizon 2008", une vision stratégique qui veut faire de Bull le numéro un IT européen, notamment en faisant passer la part des services dans le chiffre d'affaires du groupe de 25 % à 50 %. A l'horizon 2008, le plan prévoit un CA compris entre 1,3 et 1,4 MdE en 2008. Pour parvenir à cet objectif, Bull passe par des opérations de croissance externe. Le groupe vient ainsi d'annoncer l'acquisition de HRBC, une SSII française - 4 ME de CA en 2005, 30 salariés - spécialisée dans les ressources humaines. Pour la suite de l'exercice 2006, Bull conserve les mêmes objectifs que ceux annoncés au début de l'année, soit une croissance des revenus comprise entre 4 % et 4,5 %. (...)

(25/04/2006 12:24:06)

Intel présente vPro

Comme prévu, Intel a présenté sa nouvelle plate-forme dédiée aux professionnels qui met l'accent sur la sécurité, la baisse des coûts d'exploitation et le rendement électrique. La sécurité des PC sera assurée par la technologie de virtualisation VT intégrée au processeur qui permet la mise en place de plusieurs environnements logiciels indépendants les uns des autres. Les administrateurs pourront également installer sur un poste une partition spécifiquement réservée à la maintenance en toute transparence pour l'utilisateur. Symantec devrait également mettre en place une solution de sécurisation au sein d'un environnement virtuel et inaccessible à l'utilisateur. Enfin, un PC infecté devrait pouvoir être isolé jusqu'à sa complète désinfection. Intel vPro devrait faciliter et rationaliser le travail des DSI, notamment avec la seconde génération de la technologie AMT intégrée directement au chipset. Cette dernière permet la télé-administration des PC. Les administrateurs peuvent ainsi effectuer des inventaires, des diagnostics ou des réparations à distance et cela même si les PC sont éteints, si le système d'exploitation est bloqué ou que le disque dur ne répond pas. vPro participera également au programme Intel SIPP qui propose aux entreprises de faciliter les opérations de mises à jour aussi bien matérielles que logicielles. Le rendement électrique sera assuré par l'installation d'un processeur double coeur Intel Core de 64 bits. Enfin, les PC de technologie Intel vPro seront équipés du dernier né des moteurs graphiques du fondeur en phase avec les besoins de Windows Vista. Intel vPro sera disponible dans le courant du second semestre 2006. (...)

(25/04/2006 12:24:05)

Antitrust Microsoft: Media Player au coeur des débats au premier jour du procès en appel

Le procès en appel de Microsoft, condamné en première instance par l'exécutif européen pour abus de position dominante, s'est ouvert ce lundi 24 avril à Luxembourg. Une première journée de débats consacrée à l'étude du cas Windows Media Player. L'éditeur avait été condamné, en plus d'une amende de 497 M$, à élaborer une version de son système d'exploitation dépourvue de Media Player afin de permettre aux lecteurs multimédia tiers d'avoir une chance de toucher le public. Une décision dénuée de sens selon Jean-François Bellis, l'un des avocats de Microsoft. Selon lui "les constructeurs de PC installent plus d'un lecteur sur leurs machines" et RealPlayer, qui a pâti de la concurrence avec le produit Microsoft selon la Commission, "était largement distribué au temps de la décision de la Commission". Dans sa ligne de défense, le groupe de Redmond indique que la grande majorité des fournisseurs de contenu pour les sites Internet façonnent leurs musiques et vidéos pour leur permettre d'être lus sur deux lecteurs différents au moins. De plus, selon Microsoft, 85 % des utilisateurs se servent d'au moins un lecteur de la concurrence. Une simple analyse du marché contredirait donc les éléments sur lesquels s'est basée la Commission pour établir l'abus de position dominante. Et l'avocat de Microsoft d'ajouter que Windows XP Edition N, la version de l'OS épuré de Media Player, ne s'est vendue qu'à 1787 exemplaires en Europe depuis neuf mois. Soit 0,005 % de l'ensemble des Windows XP écoulés au cours de la période. "Le résultat est clair, conclut Jean-François Bellis, (...) la décision doit par conséquent être annulée". Les débats vont s'étaler sur toute la semaine. L'appel est examiné par la cour de première instance, composée de 13 magistrats et présidée par le juge Bo Vesterdorf. Le verdict n'est pas attendu avant au moins six mois. Voire un an. (...)

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