Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 4481 à 4490.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/11/2005 17:40:44)
Google Desktop Search arrive en version 2
L'outil de recherche sur le poste de travail de Google vient de passer en version 2, du moins pour son édition en langue anglaise. Cette version définitive de Google Desktop Search a été enrichie d'une nouvelle section dédiée aux cartes géographiques, dans la barre latérale d'information. Cette section se personnalise automatiquement en fonction des activités en ligne de l'utilisateur. En outre, les modules d'extension de la barre latérale supportent désormais JavaScript. Selon Google, on compte plus de 100 plug-ins, à ce jour. Aucune date n'a été avancée pour la version française de Google Desktop Search 2. (...)
(04/11/2005 17:22:01)Le système Dell a des ratés
Dell vient d'annoncer qu'il n'atteindra pas ses objectifs pour le troisième trimestre de l'année. Le constructeur prévoit ainsi un chiffre d'affaires de 13,9 Md$ pour la période, inférieur de 200 M$ à 600 M$ aux prévisions initiales. Dell explique notamment ce recul par des ventes moins bonnes que prévu sur le marché grand public américain et sur le marché britannique. Déjà, au second trimestre 2005, Dell avait échoué à atteindre ses objectifs. Parallèlement, le constructeur prévoit d'imputer à son résultat pour le troisième trimestre une charge exceptionnelle de 300 M$ au titre du remplacement des cartes mères défectueuses des PC de bureau Optiplex GX270 et GX280. Cette situation ne manque pas de préoccuper les analystes. Moors & Cabot, Bear Stearns et UBS Securities ont ainsi abaissé leurs notations sur Dell, Moors & Cabot évoquant même des « préoccupations grandissantes ». Le cabinet indique qu'il a déjà « exprimé par le passé des inquiétudes sur la compétitivité de Dell sur le marché des serveurs [...] et la satisfaction des utilisateurs. A cette liste, nous ajoutons maintenant une part de marché stagnante sur le marché des PC [...] et la mauvaise gestion des défaillances récentes de produits. ». Surtout, Dell semble peiner à se développer sur les marchés qu'il ne domine pas encore. Ainsi, HP garde la tête en Europe. En Asie-Pacifique, Lenovo met Dell sous pression. Dans cette région, la part de marché de Dell a même reculé au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon IDC. Le cabinet Endpoint Technologies Associates se montre dubitatif quant à la capacité du modèle de Dell à fonctionner dans les zones rurales de l'Asie où le commerce de proximité continue de se tailler la part du lion. Enfin, Dell a récemment essuyé plusieurs revers avec des clients mécontents par une qualité déclinante de ses produits. De nombreux blogs dédiés à la question sont apparus cette année. (...)
(04/11/2005 17:38:35)Gartner : les futurs défis des constructeurs de PC
Alors que les ventes de PC devraient croître de 8 % entre 2006 et 2009, les revenus des constructeurs resteront stables sur la même période. C'est le point de départ d'une étude du cabinet Gartner sur l'avenir proche de l'industrie des PC et les perturbations qu'elle devra affronter. La plupart des constructeurs n'ont enregistré aucune marge depuis 2001. Même les PC portables, pourtant moteurs du marché, voient leurs prix adopter une tendance à la baisse avec l'arrivée pléthorique de petits fournisseurs de composants. Deux défis majeurs se présentent alors aux fabricants. Le premier concerne le gouffre grandissant qui existe entre la réalité des niveaux de profitabilité et les attentes des actionnaires. Tout en intensifiant la pression pesant sur les constructeurs aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, ce fossé va offrir des opportunités à des vendeurs issus de marchés émergents, dont les coûts et les exigences de marges sont moindres. Le second défi tient à l'incapacité des constructeurs à différencier leurs produits autrement que par les prix. Les performances des machines ont dépassé les besoins des principales applications, et permettent alors aux utilisateurs d'acquérir des PC basics, peu onéreux et performants à la fois. En outre, les réductions de coûts pesant sur les forces de vente ont amputé les capacités des marques à communiquer efficacement sur les qualités de leurs matériels. Les géants Microsoft et Intel, s'ils ont réussi à maintenir leurs revenus à un niveau constant ces deux dernières années, devraient à leur tour souffrir de la pression dont pâtissent la plupart des fabricants et seront amener à innover encore davantage pour voir croître leurs parts de marché et leur profitabilité. Gartner estime, en conséquence de l'ensemble de ces éléments, que les constructeurs vont être amenés à troquer les volumes contre de meilleures marges. D'autant plus que le développement de la virtualisation devrait créer des risques supplémentaires pour les fabricants en entraînant une diminution de la croissance des ventes. Le remède, selon Gartner, passe inévitablement par la mise au point rapide de standards. Sans standard donc, point de salut. (...)
(04/11/2005 10:29:08)IBM et Sun s'allient pour soutenir OpenDocument
IBM et Sun vont réunir plusieurs industriels ce vendredi 4 novembre, à huis clos, dans le but de les rallier à OpenDocument. Cette spécification doit permettre de standardiser les formats de documents bureautiques et permettre l'essor des solutions alternatives à la suite Office de Microsoft. Le développement d'OpenDocument est placé sous la supervision de l'Oasis. Novell et Red Hat, tous deux supporters de la spécification, devraient participer à la réunion. Cette réunion se déroulera un contexte tendu. Le directeur des systèmes d'information de l'état américain du Massachussets vient de finaliser sa proposition de modèle de référence technique pour les documents informatisés de l'état à compter du 1er janvier 2007. Cette proposition appelle à l'écartement des solutions bureautiques qui ne supportent pas OpenDocument. Un débat houleux autour de cette proposition s'est ouvert outre-Atlantique. La proposition subit notamment le feu nourri des opposants aux logiciels non commerciaux, emmenés l'initiative Software Choice. Cette dernière s'oppose à l'utilisation de logiciels libres en lieu et place de solutions commerciales. Microsoft est un membre actif de l'initiative Software Choice. Reste que la démarche de Sun ne semble en rien désintéressée. En effet, la suite bureautique libre OpenOffice, notamment, soutient la spécification OpenDocument. Sun contribue et profite des travaux de développement d'OpenOffice avec sa suite StarOffice. Comme preuve supplémentaire de son investissement dans OpenDocument, Sun vient de lancer un service associé à son offre Sun Grid permettant la conversion automatique de documents au format propriétaire pour consultation avec un navigateur Web. (...)
(03/11/2005 17:01:05)Lenovo : le danger s'appelle Acer
Les constructeurs asiatiques de PC Lenovo et Acer, l'un chinois, l'autre taiwanais, ont bouclé leur deuxième trimestre fiscal sur d'excellents résultats. Si Lenovo domine les débats, l'écart tend à se combler. Le constructeur chinois, qui a racheté la division PC d'IBM il y a moins d'un an, a terminé son trimestre sur des revenus de 28,5 Md$HK (environ 6,2 Md$), soit une hausse de plus de 400 % par rapport à la même période de l'année précédente et une performance nettement supérieure aux prévisions des analystes. Son bénéfice atteint 354 M$HK et progresse de 22 % sur un an. Les ordinateurs portables ont constitué la plus grosse part des ventes du groupe au cours du trimestre, avec 48,7 %, suivies par les PC de bureau, 45,6 %, et les téléphones portables, 4%. Ces derniers ont effectué un gigantesque bond puisque avec 1,4 millions d'unités écoulées, Lenovo a vu leurs ventes progresser de 139 %. De son côté, Acer a généré un revenu de 82,5 Md$NT (environ 2,5 Md$), en hausse de 47 %. Son bénéfice net atteint 1,97 Md$NT et grimpe de 37 % sur un an. Alors que la part de marché mondiale de Lenovo a stagné à 7,4 % entre les deuxièmes trimestres 2004 et 2005, celle d'Acer est passé de 3,6 % à 4,7 %. De même, la progression des ventes du chinois a été inférieure à celle du taiwanais : Lenovo a ainsi écoulé 13 % de machines supplémentaires au T2, alors qu'Acer progressait de 50 % et que les ventes mondiales gagnaient 17 %. L'avance de Lenovo semble alors devoir se réduire. Lenovo est très bien installé en Chine mais s'avère moins costaud sur les marchés américain et européen où il éprouve les plus grandes difficultés à rivaliser avec Dell ou même Acer. Ce dernier, solidement ancré en Chine et aux Etats-Unis, croît très largement en Europe (+47 % sur un an) et prévoit d'augmenter ses ventes de Pc portables de 80 % au T3. (...)
(03/11/2005 16:49:27)Microsoft dégaine Live.com, pour contrer Google sur le mode hébergé
Tandis que Google planche sur OpenOffice (voir sous-papier) et son éventuel portage en ligne, Microsoft organise sa riposte sur le marché du mode hébergé. A la clé : son programme « Live Software », deux portails de services et de modules en mode hébergés, qui viendront étayer les logiciels et les offres de l'éditeur de Redmond... Et non les remplacer. Le portail Windows Live (www.live.com), actuellement en béta, constitue ainsi la porte d'entrée « grand public » du programme. Reposant sur une interface riche développée en AJAX, le service compile pour l'heure les fonctionnalités issues de MSN et Hotmail : webmail et messagerie instantanée (Live Messenger), associé à un outil d'agrégation de contenu. Mais, l'originalité de l'offre repose davantage sur les technologies à venir : espace de stockage, module de sécurité, et de travail collaboratif issues sur la technologie de pair-à-pair, acquise lors du rachat de Groove Network. L'idée est de fournir à l'utilisateur un 'bureau central' et mobile, accessible depuis tout type de connexions et de périphériques. Un concept formalisé dans les années 90 par Sun. Office Live, dont une version de test devrait voir le jour au second trimestre 2006 - les inscriptions étant par ailleurs ouvertes www.officelive.com-, vise les PME. Outre des modules, qui, selon Microsoft, « faciliteront la gestion de la présence sur Internet», le service fournira, sous forme d'abonnements payants, un accès à 22 applications métier en ligne : outils collaboratifs, gestion de projet, module de comptabilité, gestionnaire de contacts, outils décisionnels, et enfin, un module de GRC. Microsoft signale par ailleurs l'API de ses portails sera ouvert aux éditeurs tiers. «Live sera financé en partie par la publicité », indique l'éditeur de Redmond. Une première pour l'éditeur de Redmond, qui adopte le modèle de rémunération cher à Google. « Nous pensons que ce que réalise Google dans le domaine de la publicité en ligne, ne constitue que la partie visible de l'iceberg ». Microsoft s'appuiera pour cela sur sa régie adCenter . Pendant ce temps-là, Google recrute pour doper OpenOffice Google vient d'entamer ses travaux de collaboration au projet OpenOffice. Une initiative annoncée lors de son partenariat avec Sun, en octobre dernier. Google entend ainsi doper le développement de la suite bureautique open source, celle-ci, selon lui, souffrant de problèmes liés à l'attribution de la mémoire et à la taille du fichier d'installation téléchargeable. En clair, pas suffisamment stable ou adaptée à la « distribution » en ligne. A noter par ailleurs que la version 2.0 d'OpenOffice est désormais disponible en français. (...)
(26/10/2005 18:33:21)AMD s'arroge 20 % du marché des PC de bureau
Selon Mercury Research, les processeurs d'AMD ont équipé plus de 20% des PC de bureau vendus au troisième trimestre. De l'avis du cabinet d'analyses, c'est la première fois depuis quatre ans que le concurrent d'Intel franchit cette barre symbolique. Sur l'ensemble des ventes de processeurs x86, AMD reste cependant en dessous des 20 % de parts de marché à 17,8 % contre 16,6 % au quatrième trimestre 2004.
Les chiffres de Mercury Research, compilés par DigiTimes, montrent néanmoins l'éclatante santé d'AMD, y compris sur des marchés traditionnellement dominés par Intel comme ceux des portables et des serveurs. Ainsi, sur le trimestre écoulé, les livraisons de puces pour portables d'AMD ont bondi de 55% contre 22,7% pour Intel. Dans le même temps, Les livraisons de puces pour serveurs d'AMD progressaient de 16% contre seulement 5,2% pour Intel. La confirmation qu' AMD gagne lentement du terrain sur le numéro un mondial et sur tous les segments.
Comme si cela ne suffisait pas, AMD vient d'annoncer la baisse des prix de ses processeurs Turion 64, Athlon 64 X2, Mobile Athlon 4 et Sempron avec des rabais pouvant atteinte 26 %. (...)
Marché français des PC : Acer sur les talons de Dell
Les ventes de PC en France ont suivi, au troisième trimestre, la même progression que sur le marché mondial. Par rapport à la même période de l'année précédente, 17 % de machines supplémentaires ont été écoulées selon une étude du cabinet IDC.
Avec une croissance des ventes de 17 %, la France se situe donc dans la lignée du marché mondial et fait légèrement mieux que les 16 % de moyenne européenne. Comme dans la grande majorité des pays, les ordinateurs portables ont particulièrement dopé les ventes (+29 %), notamment auprès du grand public (+45%) et des PME. Les constructeurs ont multiplié les offres d'entrée de gamme et ont souvent su susciter une volonté de deuxième équipement, complémentaire d'un PC de bureau. Si la croissance en volume progresse rapidement, la valeur globale du marché reste cependant stable en raison de la politique tarifaire agressive mise en place par les constructeurs. Au total, 1,88 millions de machines ont trouvé acquéreur au cours du trimestre.
HP conserve sa première place au classement des constructeurs. Il s'arroge 17,8 % de parts de marché mais voit sa domination s'effriter : il y a un an, HP vendait 22 % des PC distribués sur le sol français. Ses ventes reculent ainsi de 5,6 %, sous la pression d'Acer et de Dell.
Packard Bell se maintient en deuxième position, avec 13,9 % de parts de marché et une croissance du volume de ses ventes de 11,4 %. La marque connaît quelques difficultés sur le marché des portables mais progresse de 29 % dans les PC fixes.
Dell voit sa part de marché stagner, à 12,4 %, mais enregistre une croissance de ses ventes de 18,9 %, essentiellement au succès de ses modèles portables.
La plus spectaculaire progression est à mettre à l'actif d'Acer dont les ventes bondissent de 73,1 % sur un an. Profitant des bas prix auxquels il propose ses machines, le constructeur talonne Dell, avec 12,1 % du marché et gagne quatre points par rapport au T3 2004.
Enfin, Fujitsu-Siemens s'arroge 6 % de parts de marché. Ses ventes croissent de 27,1 % essentiellement grâce à une progression de 55% dans les portables qui compense une perte de terrain sur le marché professionnel des PC de bureau. (...)
Microsoft détaille les outils décisionnels d'Office 12
Microsoft lève peu à peu le voile sur les fonctionnalités de décisionnel intégrées à Office 12. Initialement développées pour séduire le marché des PME, les briques décisionnelle devraient également pousser les utilisateurs des précédents Office, à amorcer une migration vers le prochain Office 12. Une bascule qui n'était pas systématiquement réalisée par les utilisateurs Microsoft, plutôt méfiants.
Concrètement, Microsoft devrait connecter Excel et Sharepoint au prochain SQL Server 2005 (sortie attendue le 7 novembre - avec Visual Studio). Excel piochera notamment dans les données issues de SQL Server 2005 Analysis Service, module d'analyse métier, et proposera alors de les filtrer, de les exporter et de présenter de données à des fins d'analyse. Côté travail collaboratif, ces fonctionnalités seront partagées sur Sharepoint, via Excel Services, permettant ainsi la gestion des feuilles de calcul en mode partagé et sécurisé. Sharepoint bénéficiera de son côté de fonctionnalités de tableau de bord plus personnalisables et se voit intégrer un outil de recherche.
Enfin, dernière brique décisionnelle, Microsoft annonce le lancement de Business Scorecard Manager (nom de code Maestro). « Add-on » à Office et connecté à SQL Server 2005, il pourra analyser les performances de l'entreprise, puis les confronter aux objectifs pré-définis. Le tout placé dans un environnement collaboratif. Business Scorecard Manager devrait être commercialisé 5 000 $, pour une version serveur, et 175 $ par utilisateur pour un accès client. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |