Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 4491 à 4500.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/10/2005 17:43:29)
IBM et VMWare revisitent le concept de client léger avec la virtualisation
Big Blue s'est allié avec Citrix et VMWare pour proposer aux entreprises une nouvelle façon de fournir des "PC" à leurs utilisateurs. S'appuyant sur les technologies de virtualisation de VMWare et sur les technologies de déport d'écran de Citrix, IBM Global Services propose aux entreprises de leur fournir des services de PC virtuels hébergés.
L'idée est en fait de simuler entre 12 et 14 PC virtuels par lame serveur bi-processeur sur des châssis Bladecenter et de déporter leur écran sur des PC d'entreprise ou des clients légers au travers des technologies de Citrix. Chaque châssis pourrait ainsi héberger l'équivalent de 200 PC virtuels. Bref après avoir abandonné sa division PC à Lenovo, IBM tente de ressusciter le PC sous forme virtuelle. Il reste à savoir si cette énième déclinaison du modèle client léger parviendra à séduire les entreprises. (...)
OpenOffice 2.0 fait ses débuts
Près de deux ans après la dernière version majeure de la suite bureautique, le projet OpenOffice.org a annoncé la disponibilité de la version 2.0 d'OpenOffice. La nouvelle mouture de la plus connue des suites bureautiques libres apporte une interface plus ergonomique, un nouveau modules de bases de données, un support amélioré des formats de fichiers Microsoft office et PDF, ainsi que celui du tout nouveau format XML OpenDocument.
Open Office est un projet opensource initié par Sun Microsystems lorsqu'il a rendu public le code source de sa suite bureautique Star Office. Le projet a le soutien de plusieurs grands éditeurs dont Novell, Red Hat ainsi que celui d'Intel. Il peut aussi compter sur l'appui de multiples développeurs indépendants.
Open Office 2.0 est pour l'instant disponible en anglais mais il devrait rapidement être accessible en version française. La suite fonctionne sous Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X et Solaris. Selon des sources de Sun les pré-versions d'Openoffice 2.0 ont déjà été téléchargées plus de 50 millions de fois, un chiffre qui dit la popularité qu'a atteint le logiciel.
Pour autant selon Gartner, "OpenOffice a besoin d'un partenaire de taille afin de lui permettre d'être vraiment adopté de façon significative" d'autant qu'Office 12 est attendu fin 2006. Reste qu'au vu des services rendus par Open Office certaines entreprises peuvent légitimement se poser la question de l'intérêt d'investir 450 à 550 ¤ HT par poste dans Office, alors que sa concurrente est gratuite... (...)
Lenovo lance sa première gamme de PC de bureau pour PME
Lenovo vient de présenter sa gamme ThinkCentre E50 de PC de bureau d'entrée de gamme pour PME de moins de 100 salariés. Le constructeur chinois a notamment transféré à ces machines la technologie Rescue and Recovery de dépannage en cas de défaillance passagère, une technologie jusqu'ici réservée aux ordinateurs portables ThinkPad. Lenovo espère ainsi séduire les entreprises qui ne disposent pas d'équipes dédiées à la maintenance du parc informatique.
Plusieurs configurations sont proposées autour de processeurs Celeron D et Pentium 4 d'Intel. Le constructeur se veut agressif : le premier modèle de la gamme ThinkCentre E50 est proposé à 379 $ outre-atlantique. Les PC ThinkCentre R50 ne sont pas encore disponibles en France. Leur date de commercialisation dans l'hexagone n'a pas été précisée. (...)
Microsoft met à jour les bêtas de Windows Server 2003 R2 et de Vista
Microsoft vient de présenter une nouvelle version bêta de Windows Server 2003 R2. Cette bêta pourrait être la dernière avant la version définitive de cette mise à jour de l'OS serveur, attendue avant la fin de l'année. La principale nouveauté attendue de Windows Server 2003 R2 est ADFS (Active Directory Federation Services). Cette technologie de gestion des identités est l'une des pierres maîtresses de la plateforme de gestion d'identités de Microsoft. C'est en outre la première implémentation de la spécification WS-Federation développée avec IBM. Par ailleurs, Windows Server 2003 R2 doit supporter l'administration à distance des serveurs délocalisés, notamment.
Parallèlement, Microsoft vient de présenter une nouvelle bêta de son futur OS client, WindowsVista. Celle-ci permet aux développeurs de prendre contact avec la version 7.0 d'Internet Explorer. Le navigateur intègre le support des aperçus pour les onglets, du regroupement des onglets, ainsi qu'une fonction de zoom pour la consultation des pages Web et un outil de protection contre le fishing.
La nouvelle bêta de Vista intègre en outre Windows Media Player 11 et de nouveaux outils de diagnostic pour détecter et résoudre les problèmes de fonctionnement de la mémoire ou des disques durs. Un nouveau panneau de configuration permet d'accéder de manière centralisée aux réglages réseau. (...)
Ventes mondiales de PC : mêmes causes, mêmes effets
Avec 55 millions d'unités écoulées, les ventes mondiales de PC ont progressé de 17,2 % au cours du troisième trimestre 2005 d'après les cabinets IDC et Gartner. Une hausse supérieure aux prévisions, dopée par de faibles prix et une demande particulièrement importante en ordinateurs portables, autant de facteurs favorisant l'achat d'un premier PC et le renouvellement de matériel ancien.
Dell toujours en tête, Lenovo stagne
Au palmarès des constructeurs, Dell conserve sa première place avec 9,2 millions d'unités vendues, soit 16,8 % de parts de marché. Pour la première fois en sept ans, la croissance affichée par le VPCiste, 17,6 %, n'est guère supérieure à la celle du marché mondial. Cela reflète la volonté du groupe de se focaliser sur la profitabilité de ses produits plutôt que sur l'augmentation de ses parts de marché. HP, deuxième au classement des fabricants, voit ses ventes progresser de 18,5 % sur un an et s'accapare 15,2 % du marché. Il devance le chinois Lenovo qui, malgré l'acquisition de la division PC d'IBM, ne parvient pas à dépasser 7,4 % de parts de marché, soit exactement autant qu'un an auparavant.
Aux Etats-Unis, où 17,9 millions d'ordinateurs ont trouvé acquéreur au troisième trimestre, Dell écrase la concurrence avec 30,7 % de parts de marché, loin devant HP et Gateway, qui s'octroient respectivement 19,1 et 6 % des ventes. Lenovo n'arrive qu'en quatrième position, avec un modeste 4,2 % de parts de marché. Sur ce marché américain, la croissance des ventes se révèle plus faible que la croissance mondiale, à 10,5 %. Les quantités vendues sont cependant supérieures aux prévisions pour les ordinateurs de bureau et la demande en PC portables continue d'être soutenue, en raison d'une politique de prix toujours agressive. Les chiffres du prochain trimestre risquent néanmoins de se trouver affectés par les effets du cyclone Katrina, l'augmentation du prix du pétrole et une relative baisse de la confiance des ménages.
Les Européens préfèrent HP, Acer accélère
Dans la zone Emea, 17 millions de PC ont été vendus, soit 18,2 % de plus qu'au T3 2004. Après une première partie de l'année marquée une importante baisse des prix ayant conduit à une forte demande, le coût des composants et, partant, le prix des ordinateurs, se sont peu à peu stabilisés sans pour autant remettre en cause la demande. On pourrait alors avoir atteint un niveau de prix optimal, susceptible d'encourager à la fois les primo-acquisitions et les renouvellements. HP est le constructeur préféré des Européens, avec 15,9 % de parts de marché, mais affiche une croissance inférieure à celle du marché, à 14,8 %. Il devance Dell, et Acer qui s'arrogent 11,4 et 8,9 % du marché. Ce dernier affiche la croissance la plus importante : ses ventes ont progressé de 47,1 % en un an. (...)
La sortie d'OpenOffice 2.0 repoussée d'une semaine
Une série de bogues dans la très attendue version 2.0 d'OpenOffice a poussé les développeurs à repousser d‘une semaine la sortie de la version finale. Un lancement que la communauté souhaitait par ailleurs faire coïncider avec le 5ème anniversaire de l'application, le 13 octobre.
Outre quelques problèmes mineurs d'impression et d'intégration à la plate-forme Mac OS X, le principal bogue, source du retard, est directement lié à l'enregistrement au format Oasis OpenDocument, de fichiers texte contenant des graphiques. Ceux-ci subiraient alors quelques dégradations lors de la sauvegarde, notamment au niveau de la gestion de transparence. (...)
Malgré l'arrangement Microsoft/RealNetworks, les poursuites antitrust perdurent
A la suite de la fin des hostilités signées entre RealNetworks et Microsoft, RealNetworks a décidé de se retirer de l'ensemble des procès antitrust dont il était partie prenante, en Europe et en Corée. Comme cela avait déjà été le cas avec nombre des prédécesseurs de RealNetworks, qui ont transigé avec le géant de Redmond, le chèque massif signé par Microsoft (761 millions de dollars) a eu pour effet immédiat une amnésie générale des dirigeants de la firme.
Du jour au lendemain, Microsoft n'est donc officiellement plus un vilain monopole pour RealNetworks. Pour autant, les autorités de la concurrence en Europe ou en Corée ne semblent pas avoir l'intention de mettre un terme à leurs enquêtes ou aux poursuites déjà engagées contre le géant. "La Commission reste décidé à faire appliquer en totalité sa décision de mars 2004" a ainsi déclaré Jonathan Todd, un porte-parole de la commission à nos confrères de Reuters. L'an passé, la commission avait condamné Microsoft pour abus de position dominante sur le marché des lecteurs multimédias et avait ordonné, entre autres, à la société de produire une version de Windows dépourvue du lecteur Windows Media.
Si Apple a réussi a provisoirement à imposer sa technologie multimédia au travers du succès d'iTunes et de l'iPod, il reste sous la menace de Windows Media, une technologie qui équipe en standard tous les PC Windows, des PDA et des téléphones mobiles, et dont RealNetworks va faire son format de choix après l'alliance conclue hier avec Microsoft. Comme quoi ce n'était finalement pas la position de monopole de Microsoft qui gênait RealNetworks, mais le fait de ne pas pouvoir en profiter... (...)
Microsoft et Real enterrent la hache de guerre pour 761 M$
Microsoft et RealNetworks ont mis un terme à l'amiable au procès antitrust qui les opposait . Dans le cadre de cet accord, RealNetworks va percevoir 761 M$ du géant de Redmond.
L'accord abouti de fait à une vassalisation technologique de RealNetworks. Microsoft va ainsi payer 460 M$ en dommages et intérêts mais va aussi fournir ses technologies sous licence à Real. Ce dernier disposera d'un accès à long terme aux technologies Windows Media afin d'améliorer ses propres logiciels et va incorporer dans son service Rhapsody des jeux et des services du Live Arcade for XBox 360.
Microsoft va de plus payer 301 M$ à RealNetworks et fournir des services pendant 18 mois à la société afin d'aider Real dans ses efforts de développement, de distribution et de marketing dans le cadre de l'accord de distribution de musiques et de jeux. Parallèlement, RealNetworks supporte la technologie MSN Search et les deux sociétés feront la promotion de Windows Media dans le cadre du service Rhapsody.
RealNetworks, avait lancé une plainte antitrust contre Microsoft en décembre 2003 et demandait 1 Md$ de dommages et intérêts. Real estimait que Microsoft avait abusé de sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour restreindre l'accès au marché de ses technologies. Ironiquement, l'accord annoncé hier fait de RealNetworks l'un des principaux partenaires technologiques de Microsoft... (...)
Comment Dell fait tout pour ne pas vendre de PC sans Windows
Dell a fait tout récemment une annonce assurant la mise à disponibilité pour les particuliers d'un ordinateur, le E510 série n, fourni sans Windows. Dell prétend ainsi s'adresser aux utilisateurs désireux d'installer un logiciel libre. Cet ordinateur vierge évite la fastidieuse désinstallation de Windows. Le E510 n est doté d'un processeur Pentium 4, il est équipé de 512 Mo de mémoire DDR et d'un disque dur Ultra ATA de 80 Go. Seul le système d'exploitation FreeDOS est fourni sur une copie. Merveilleuse idée de Dell pour favoriser le développement de Linux ? Pas si sûr si l'on en croit nos confrères britanniques de The Register. Ces derniers ont voulu se procurer une machine et la quête fut épique. Première difficulté : trouver le produit sur le site du constructeur. Il faut vraiment le chercher... Une fois l'appareil devant les yeux, on s'aperçoit que le prix est loin d'être intéressant par rapport à une machine équipée de Windows. En effet, le Dimension 510 classique livré avec Windows XP Media Center 2005 est proposé au prix de 719 $ contre 825$ pour la série n sans aucun système d'exploitation installé. Pour finir de décourager les plus motivés, Dell met en garde l'utilisateur sur le fait que l'entreprise n'assure pas de support pour ses appareils dont le système d'exploitation n'a pas installé en usine...
Dell, qui affiche d'un côté son intérêt pour le logiciel libre souhaiterait-il ne pas trop vendre d'ordinateurs sans Windows ? (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |