Flux RSS
Poste de travail

4981 documents trouvés, affichage des résultats 4591 à 4600.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/06/2005 17:59:34)
Antitrust : Bruxelles soumet les propositions de Microsoft à l'industrie
Microsoft s'est plié à l'ultimatum que lui a lancé la Commission européenne la semaine dernière. L'éditeur a remis, mardi 31 mai, ses dernières propositions de mesures pour se conformer aux sanctions énoncées par Bruxelles en mars 2004 et mettre un terme à son attitude jugée anticompétitive.
En mars 2004, la Commission européenne a condamné Microsoft pour abus de position dominante. Bruxelles a imposé à l'éditeur une amende de 497,2M¤ et a formulé plusieurs exigences. La première, tenant à la commercialisation d'une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player, a été satisfaite. Mais l'éditeur n'a cessé de traîner les pieds pour la question d'ouverture de ses API aux éditeurs tiers, ainsi que pour celle du contrôle de la conformité de ses actions avec les exigences de la Commission.
Bruxelles entame maintenant une consultation des acteurs de l'industrie informatique pour recueillir leur avis sur les propositions de Microsoft et juger de leur impact potentiel sur le marché. Cette consultation devrait durer quinze jours, mais la Commission européenne se donne plusieurs semaines avant de rendre ses conclusions et prévoit de les rendre publiques d'ici à la fin juillet. Si Bruxelles estime que les propositions de Microsoft sont insuffisantes, elle devra obtenir l'aval des autorités de la concurrence des vingt-cinq membres de l'Union et celui des vingt-cinq commissaires européens avant d'infliger à l'éditeur une amende de 5% de son chiffre d'affaires mondial quotidien par jour, soit environ 5M$. Microsoft pourrait alors faire appel de la sanction devant la Cour européenne de justice.
Outre-Atlantique, Microsoft vient d'accepter de limiter les signes visibles de la présence de ses applications comme Internet Explorer lorsque l'utilisateur a décidé de les remplacer par des logiciels concurrents.
Office s'apprête à passer à XML
Par ailleurs, la version 12 d'Office, prévue pour le second semestre 2006, de finalement faire un usage intensif de XML. Microsoft prévoit de segmenter les données des documents pour les compresser dans des fichiers ZIP. Les nouveaux formats de fichiers, baptisés Microsoft Office Open XML Formats, seront les formats par défaut d'Office 12, alors que le support de XML se révèle limité dans les versions actuelles d'Office. Celles-ci recevront des correctifs gratuits pour supporter les nouveaux formats de fichiers. (...)
HP renforce les capacités de ses serveurs Unix et relance son offre de clients légers.
Profitant de sa conférence ENSA@Work, qui se tient actuellement à Copenhague, HP a annoncé plusieurs améliorations à sa gamme de serveurs HP 9000 ainsi que des mises à jour pour sa gamme Itanium. Comme nous l'annoncions jeudi 26 mai, HP a officiellement dévoilé le dernier des processeurs PA, le PA-8900, et a annoncé sa disponibilité sur l'ensemble de la gamme HP 9000. Selon HP, le PA-8900 affiche des performances environ 15% meilleures que son prédécesseur, le PA-8800. Afin d'encourager la migration de ses grands clients vers l'Itanium, HP a aussi annoncé que les utilisateurs de SuperDome pourront désormais mixer des cellules PA-8900 avec des cellules Itanium 2 dans le même système.
HP a également confirmé son intention d'ajouter le support des partitions virtuelles (vPars) d'HP-UX actuellement offert sur plate-forme PA sur les Integrity Servers à base de processeur Itanium HP.
Parallèlement à ses annonces serveurs, HP a aussi relancé son offensive dans le domaine des clients légers en présentant trois nouveaux postes, les HP Compaq t5125, t5520 et t5525. Ces trois postes clients sont vendus à partir de 239 $. HP se relance sur le marché des clients légers, alors que Sun entend y développer sensiblement son offre après le rachat de Tarantella et son alliance avec Microsoft.
ENSA@Work est aussi l'occasion pour HP de présenter ses dernières nouveautés logicielles et notamment HP Systems Insight Manager 5.0 (SIM), qui propose une console unifiée pour l'administration des serveurs, des systèmes de stockage, des postes clients et des imprimantes. HP SIM 5.0 fournit des services de détection des pannes, d'inventaire, de gestion des configurations pour l'ensemble des serveurs du constructeur mais aussi pour ses systèmes de stockage XP, EVA et MSA. (...)
Microsoft ne sortira pas de version d'IE 7 pour Win 2000
C'est officiel : Presque un mois avant la sortie d'une version de test d'IE 7, prochaine mise à jour majeure du navigateur, Microsoft annonce qu'il ne développera pas de version pour Windows 2000. Selon Microsoft, la sécurité du navigateur est bâtie sur les fondements du SP2, et reste impossible à porter sur Windows 2000. Seuls les utilisateurs de Windows XP SP2 pourront ainsi installer IE 7.
Rappelons, au passage, que Windows 2000 entrera, début juillet, dans une phase de «support étendu», qui se limitera aux seuls téléchargements des rustines de sécurité. (...)
Microsoft prépare son outil de recherche géolocalisé
Microsoft vient d'annoncer le lancement prochain d'un nouvel outil de recherche géolocalisé. Le MSN Virtual Earth devrait être accessible aux Etats-Unis dès cet été. Le principe de cet outil de recherche est d'allier une localisation par cartographie à des vues par satellite ou aériennes prises à 45° – offrant ainsi une richesse de détails sans précédent. Virtual Earth permettra de compiler plusieurs recherches sur la même carte. Les utilisateurs pourront donc découvrir le lieu de leur recherche en superposant des informations telles que le trafic, les restaurants, les hôtels et autres activités de quartier. Outre la recherche classique sur le Web, le service sera intégré aux applications de courrier électronique permettant d'insérer un lien revoyant aux cartes et images directement dans son mail. Les utilisateurs de MSN pourront intégrer des images de Virtual Earth sur leur blog personnel.
Si ce nouveau service entre directement en concurrence avec Google Map, Microsoft profite d'une acquisition vieille d'une dizaine d'années, Terra Server, une base de données d'images par satellite qui n'avait pas vraiment trouvé d'usage jusqu'à maintenant. (...)
L'Oasis ratifie OpenDocument 1.0
L'Oasis vient de hisser la spécification Open Document Format for Office Applications (OpenDocument) 1.0 au rang de standard. Pour rappel, le désormais standard OpenDocument fournit un schéma XML unique et ouvert pour définir les documents bureautiques tels que les fichiers texte, les feuilles de calcul, les présentations, et tout élément graphique. Rappelons que la suite bureautique Open Source OpenOffice supporte en natif, et par défaut, ce format.
Le consortium indique par ailleurs que la spécification s'appuie sur des standards existants, notamment HTML, SVG, XLS, SMIL, XLink, XForms et MathML. (...)
Microsoft verticalise Windows Embedded
Microsoft débute la commercialisation de Wepos (Windows Embedded for Point of Sales), premier OS de la marque conçu spécifiquement pour les métiers de la distribution et des hôpitaux. Pour mémoire, Microsoft avait annoncé son lancement en octobre 2004.
Reposant sur Windows Embedded (SP2 inclus), Wepos a été optimisé pour supporter les technologies liées à la distribution, notamment le RFID et la biométrie. Mais la grosse nouveauté, selon Microsoft, réside dans les fonctionnalités plug and play du système, via notamment le support en natif du standard Unified POS 1.8 utilisé par nombre de constructeurs de périphériques liés au secteur (notamment Dell, HP, IBM et NEC).
L'éditeur de Redmond explique également avoir renforcé la sécurité de son système, ainsi que les possibilités de connexions sans fil.
Par ailleurs, les constructeurs-partenaires du Wepos seront, à terme, listés sur le site de Microsoft.
Wepos est disponible en huit langues, dont le français. (...)
Microsoft fait la lumière autour d'Office 12
Microsoft a levé un peu plus le voile sur certaines fonctionnalités et orientations stratégiques de son prochain et très attendu système bureautique Office 12 (de son nom de code), prévu dès mi-2006. Une version bêta est annoncée pour le troisième trimestre 2005.
Le futur Office sera avant tout tourné vers le travail collaboratif, indique Chris Capossela, vice-président de l'Information Worker Product Management Group de Microsoft. Egalement dopé au décisionnel ainsi qu'à la gestion du cycle de vie des informations.
Pour cela, Microsoft devrait en premier lieu resserrer les liens entre les modules composant Office et SharePoint Portal Server. Selon lui, cela aboutira à «l'échange d'informations au-delà des frontières de l'entreprise». Plus étonnant, l'exploitation d'une technologie d'échange reposant sur le pair-à-pair, acquise par le rachat de Groove Networks.
Côté décisionnel, l'application mettra notamment l'accent sur la présentation et la lecture des données. Excel autorisera la création en temps réel de tableaux de bord depuis les feuilles de calcul. PowerPoint, de son côté, supportera l'intégration de données dynamiques. Chaque donnée pouvant, insiste Microsoft, être partagée en toute transparence.
Enfin, dernière brique dévoilée par Microsoft : la possibilité de définir, pour chaque type de document, une date d'expiration ou d'archivage.
Au final, l'objectif de l'éditeur de Redmond est bien de faire d'Office, et de son interface très familière auprès des utilisateurs, le client universel des solutions de gestion de contenu ou des PGI. Et ce via le support renforcé du XML dans Office 12, pour, par exemple, interopérer avec les back-ends des entreprises, ou manipuler, via InfoPath, l'analyse ou l'extraction de données.
Rappelons au passage que Microsoft a scellé avec SAP unpartenariat, autour de Mendocino, qui relie Office 2003 à MySAP.
Et pendant ce temps-là, OpenOffice.org peaufine la version 2.0 de sa suite
OpenOffice.org prépare en parallèle la mise à jour majeure de sa suite bureautique Open Source et gratuite, qui, selon lui, devrait grignoter du terrain à Office. Au programme : notamment l'ajout d'une base de données, d'un format XML natif ouvert très respectueux du standard Oasis et d'une interface utilisateur remodelée. En revanche, peu d'outils de travail collaboratif intégrés sont attendus. La force d'OpenOffice repose davantage sur ses formats ouverts, rendant la suite facilement interopérable avec la majeure partie des systèmes de collaboration du marché.
Rappelons que, récemment, les phases de développement d'OpenOffice 2.0 ont été ralenties par manque de développeurs. Retardant probablement la sortie officielle, initialement prévue pour juin ou juillet 2005. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |