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(09/02/2009 14:06:54)

Le président et deux vice-présidents quittent Salesforce.com

Alors que Salesforce.com vient de clore son exercice fiscal, fin janvier, on apprend la démission, effective depuis le 1er février, de Steve Cakebread, président de la société. Ce dernier avait rejoint l'éditeur de CRM (gestion de la relation client) en ligne en 2002, et en a été le directeur financier jusqu'en 2008. Selon Salesforce.com, il part afin de poursuivre d'autres opportunités professionnelles et nullement en raison d'un désaccord. En revanche, dans le même temps, plusieurs sources concordantes, dont Reuters et le Wall Street Journal, signalent le licenciement de deux vice-présidents, responsables des ventes, Garry Hanna et Dave Orrico. En fin de semaine, Salesforce.com ne souhaitait pas commenter l'information. Des départs qui laissent entrevoir un ralentissement de l'activité Les résultats annuels de Salesforce.com ne seront pas communiqués avant la fin du mois. Mais ces départs de cadres dirigeants laissent supposer un ralentissement de l'activité sur le quatrième trimestre et sur les mois à venir. Or, l'éditeur est vu par de nombreux analystes comme un indicateur sur le marché des logiciels fournis en ligne en mode SaaS (software as a service), et facturés sur la base d'un abonnement. Beaucoup pensent que les derniers contrats signés par Salesforce.com l'ont été sur des délais plus courts, sur un nombre d'utilisateurs réduits, par rapport au premier semestre 2008. Par ailleurs, à la suite des vagues de licenciements intervenus ces dernières semaines, il est probable que certains clients de Salesforce.com vont demander une révision de leur contrat d'abonnement en raison de la baisse du nombre d'utilisateurs. En temps de crise, le mode SaaS peut être vu, à juste titre, comme une solution plus flexible et moins coûteuse par rapport à la mise en place de logiciels dans l'entreprise. Et beaucoup d'éditeurs ayant diversifié leurs approches comptent sur l'adoption de ce modèle par les entreprises pour compenser une baisse sur leurs ventes classiques. Fin 2008, Gartner prévoyait notamment que près de 90% des entreprises comptaient maintenir ou accroître leur utilisation du mode SaaS en 2009. Ce qui ne met pas pour autant les spécialistes du SaaS à l'abri. Salesforce.com a réalisé ces dernières années une progression assez spectaculaire et prévoyait d'atteindre le milliard de dollars sur l'exercice fiscal clos fin janvier 2009. Sur son troisième trimestre, clos fin octobre, l'éditeur a réalisé 277 M$ (+ 43%). Et il s'attendait, sur son dernier trimestre fiscal, à une progression d'au moins 31%, qui lui devait lui permettre d'atteindre un chiffre d'affaires situé entre 284 et 285 M$. (...)

(06/02/2009 13:38:27)

Annuels SAS : des revenus tirés par les outils d'optimisation

L'Américain SAS, éditeur d'applications décisionnelles, enregistre une progression de 5% sur son chiffre d'affaires annuel de 2,26 Md$. Des revenus sur lesquels la filiale française, qui a fêté l'an dernier ses 25 ans, pèse quelque 5%. Sur l'Hexagone, le chiffre d'affaires de l'éditeur a enregistré une progression de 6,86% en 2008, à 77,28 M€ (111,67 M$). SAS dit avoir réalisé sa croissance sur ses solutions d'optimisation. Toutefois, le détail de ses résultats n'est pas communiqué, pas plus que la répartition des revenus par gammes de produits ou divisions, puisque cette société, dirigée par Jim Goodnight, son principal fondateur en 1976, est restée privée. L'éditeur précise seulement qu'il a réinvesti 22% de son revenu en R&D et terminé l'année avec un effectif mondial de plus de 11 000 salariés (+3,7% par rapport à 2007). Il reconnaît que 2009 sera difficile, sans plus de précision sur les mesures qu'il pourrait envisager de prendre. Il est vrai qu'en tant que société non cotée, SAS ne subit pas la même pression que ses grands concurrents sur sa communication. +28% sur les solutions de gestion des risques Sur l'exercice 2008, SAS indique seulement les évolutions les plus significatives sur certaines lignes de produits : +28% réalisés sur les solutions de gestion du risque ou +18% sur les solutions d'optimisation des activités. Les clients se sont tournés vers les solutions analytiques, notamment appliquées au marketing, et vers le datamining. Les ventes d'applications analytiques ont augmenté de 20% sur les secteurs de la santé et de l'éducation. Le secteur de l'assurance s'est tourné, lui, vers les solutions permettant d'améliorer la connaissance du client (+ 50%). L'éditeur dit avoir gagné 2 600 nouveaux clients dans le monde l'an dernier, parmi lesquels, en France, GIE Afer, AGPM (l'association de gestion et de prévoyance militaire), Bureau Veritas, Cephalon France, Matmut et GIE Systalians. Les revenus mondiaux sont répartis de façon équivalente entre l'Amérique du Nord (43%) et la zone Europe/Afrique/Moyen-Orient (45%). L'Asie/Pacifique représente 12% du CA global. En 2008, SAS a également racheté deux petits éditeurs : Teragram (40 personnes), pour ses outils de traitement du langage naturel, et IDeaS (200 salariés), pour ses solutions d'anticipation de la demande et d'optimisation du chiffre d'affaires. (...)

(06/02/2009 11:08:44)

LMI invite ses lecteurs pour un petit-déjeuner

Afin de toujours mieux satisfaire ses lecteurs, LeMondeInformatique.fr vous invite une nouvelle fois à rencontrer la rédaction lors d'un petit-déjeuner informel, afin d'échanger sur vos besoins et votre appréciation sur le contenu et la présentation de votre site d'information. Le café et les croissants vous seront servis le 26 février, de 8h30 à 10h, dans nos locaux du 6/8 rue Jean Jaurès à Puteaux, à 5 minutes à pied du métro Esplanade de la Défense. En dehors de cette rencontre avec la rédaction, parce que vous participez aussi au monde de l'IT, nous vous invitons à vous exprimer au travers des commentaires d'articles sur le Forum, sur nos blogs Green IT et Ingénierie logicielle, ou encore sur le blog Experts. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, écrivez-nous : redac_weblmi@it-news-info.com (...)

(05/02/2009 17:51:07)

Thémap cartographie les savoirs des étudiants

Et si au moment de recruter les diplômés d'une école, on était capable de naviguer de façon graphique parmi toutes leurs compétences? Thémap, outil d'analyse des données développé par Triviumsoft pour le monde de l'enseignement et de la recherche, pourrait donner cette possibilité. « C'est l'individu qui doit être responsable du sens qu'il donne à l'information, a déclaré d'emblée Michel Authier, enseignant-chercheur et directeur scientifique de Triviumsoft, à l'occasion de la présentation de Thémap. Avec cet outil, nous lui donnons la possibilité de pouvoir interpréter les données de différentes façons. » D'un simple clic, le logiciel développé par Triviumsoft analyse et cartographie une multitude de textes sans aucun travail préalable. Les données Word, Excel, PDF, PowerPoint, HTML sont triées et les thèmes identifiés. Au final, la représentation visuelle de ces textes libres s'effectue sous forme cartographique. La technologie mise au point par Eaagle (marque de Triviumsoft) identifie les occurrences de mots, les lie entre eux, et donne une représentation graphique pertinente et immédiatement exploitable. Les thèmes sont ainsi facilement identifiables quelle que soit leur fréquence : même les signaux faibles sont pris en compte. La carte obtenue peut être explorée à volonté, en naviguant entre la synthèse ou le détail. L'utilisation de filtres ou de tris croisés pertinents permet, en outre, d'affiner l'analyse. Thémap est d'ores et déjà utilisé dans des établissements scolaires pilotes, comme l'école d'ingénieurs Louis de Broglie à Rennes, du primaire au doctorat. Les enseignants et les élèves ont ainsi pu visualiser les savoirs, les comparer aux demandes des entreprises, mettre en lien les offres de stage ou d'emploi avec les compétences et enrichir les formations. La solution a également été utilisée pour faire découvrir aux plus jeunes les oeuvres entières de La Fontaine de manière ludique et interactive, par la cartographie, la carte présentant une synthèse de tous les noms d'animaux, dans un format plus agréable à lire que le texte original. (...)

(04/02/2009 18:47:36)

SAP présente Business Suite 7 qu'il a voulu modulaire et économique

« Nous avons lancé le projet de refonte de notre environnement il y a quinze mois, a rappelé aujourd'hui Jim Hagemann Snabe, membre du bureau exécutif SAP pour l'entité Business Solutions & Technology, à l'occasion de l'annonce de Business Suite 7. Nous voulions que notre logiciel soit plus simple à installer et plus simple à utiliser. » Résultat, Business Suite 7 devient un ensemble de fonctions préconfigurées plus modulaire que ses prédécesseurs qui, si l'on en croit SAP, simplifiera la vie des clients. Il réduira les coûts et permettra de mieux faire face à la crise avec une vision plus précise du marché. Pour l'éditeur allemand, il s'agit en effet de répondre aux trois besoins qu'il considère comme les plus importants pour ses clients : l'excellence de leurs processus, la réduction de leurs coûts et l'identification de nouvelles opportunités de marché. La suite logicielle se présente désormais sous la forme d'un ensemble de trente 'scénarios de valeurs' (value scenarios). « Prenons l'exemple de la conception intégrée de produit, qui se focalise habituellement sur le 'time to market', explique Jim Hagemann Snabe pour montrer à quoi serviront ces scénarios. On doit sortir de ce champ trop limité pour aller vers le 'time to profit'. » Et de préciser qu'avec la première option, celle du 'time to market', si la qualité du produit est insuffisante ou si la supply chain n'est pas complète, on ne génère aucun bénéfice. Une mise en oeuvre pas à pas, processus par processus Les clients de SAP auront désormais la possibilité de sélectionner uniquement les fonctions dont ils ont besoin dans des 'Enhancement packages'. Un moyen de mieux maîtriser le cycle de vie de l'application et en conséquence, de réduire les coûts de fonctionnement. Dans la même optique, SAP procédera aussi à une sortie synchronisée des mises à jour de toutes les applications de la suite (ERP, CRM, SRM -Supplier Relationship Management, SCM et PLM). « Avant, avec notre offre, c'était tout ou rien. Avec Business Suite 7, on peut procéder à une mise en oeuvre pas à pas, processus par processus. Ce qui, entre autres, devrait nous rendre plus attractif auprès des PME, insiste Jim Hagemann Snabe. Même si elles représentent déjà 60 000 de nos clients.» Cerise sur le gâteau, l'ensemble des application de la suite ont désormais la même interface utilisateurs. Par ailleurs, l'architecture 'full SOA' de Business Suite 7 procure une vision de bout en bout, plus claire, de tous les processus de l'entreprise. 2 800 services d'entreprise sont intégrés dans l'offre, pour tous les secteurs d'activité. Et BPM de Netweaver offre en sus la possibilité à l'entreprise de bâtir ses propres services sans compromettre l'intégrité du système. Des services préconfigurés qui devraient réduire le temps de mise en oeuvre. De plus, l'Enterprise support de Solution Manager Enterprise Edition propose aux utilisateurs de recevoir les conseils directs des architectes de SAP pour optimiser encore la configuration. 150 nouvelles fonctions et une importante réduction des coûts [[page]]Au total, Business suite 7 offre compte 150 nouvelles fonctions. Parmi celles-ci, Jim Hagemann Snabe a cité la création de campagnes marketing et l'analyse des changements du marché pour le CRM, la gestion des talents et celle des achats pour l'ERP ou encore l'optimisation de la logistique pour la SCM. SAP a, bien entendu, également intégré une sélection d'outils décisionnels issus du rachat de Business Objects, en octobre 2007, afin de permettre à ses clients de mieux identifier les opportunités de marché. Essentiel dans ces temps de crise, comme le note opportunément Jim Hagemann Snabe. Selon SAP, la nouvelle architecture de son offre devrait permettre des réductions de coût d'implémentation jusqu'à 50%, à condition de rester dans le cadre des packages proposés. Les économies sur le fonctionnement pourraient aller jusqu'à 30%. Ces estimations dépendent bien entendu des entreprises et du contexte de leurs projets. Pour l'éditeur allemand, il n'est plus possible de toutes façons de mener à bien des projets au long cours et coûteux. Ceux-ci doivent durer moins de 90 jours, ce que devrait permettre Business Suite 7, selon SAP. En revanche, sur la douloureuse question des contrats de maintenance, aucun changement n'est prévu par rapport aux précédentes versions. SAP a fourni fin 2008 des pré-versions de Business Suite 7 à 250 de ses clients dans le monde. Selon l'éditeur, les retours sont très positifs, ce qui lui permet de procéder au lancement officiel. Business Suite 7 est ainsi disponible dès aujourd'hui à l'échelle internationale. (...)

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