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(27/11/2008 08:33:46)
Les projets étatiques Copernic et Chorus coûteraient deux fois plus cher que prévu
Dans une interview accordée hier à BFM, Eric Woerth, Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, a reconnu que les budgets alloués à deux des trois grands chantiers informatiques de l'Etat, Copernic (gestion des recettes de l'Etat) et Chorus (futur progiciel unique de gestion des dépenses de l'Etat), dépasseraient largement les budgets initialement alloués, ainsi que le pointe la Cour des comptes, qui critique la réforme de l'Etat. Le ministre explique cela par le nombre de prestataires externes intervenant sur les projets (et dont le coût aurait été prévu mais pas évoqué au départ) et par les délais à rallonge inhérents à tous les grands projets informatiques. LeMondeInformatique.fr reviendra plus largement sur le sujet dans la journée. (...)
(26/11/2008 11:20:10)Peu d'acteurs TIC au salon des maires
On a connu des années plus fastes pour les TIC au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) ! L'édition 2008 se déroule à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris, du 25 au 27 novembre mais l'e-administration était faiblement représentée cette année en proportion des autres secteurs (des fournitures scolaires à la voirie). Et les visiteurs se pressaient moins dans les allées de cette partie du salon qu'ailleurs. Bien entendu, les acteurs traditionnels du secteur étaient présents, comme les éditeurs Berger-Levrault, Ciril et Cerig. Mais des créneaux vedettes des années antérieures sont devenus bien maigrichons, comme la dématérialisation des marchés publics (Achatpublic.com et Marches Online restant les seuls survivants). A l'inverse, les offres destinées aux communes moyennes ou petites en mode SaaS prennent désormais un certain volume sur le SMCL. Le stand de HorizOn-Line, par exemple, est comparable à ceux d'acteurs plus classiques et mieux implantés. En ces temps difficiles, les solutions de gestion et d'optimisation des achats et du patrimoine semblaient également attirer les visiteurs, comme par exemple celle de B.A.Logiciels. (...)
(25/11/2008 16:45:51)SAP va unifier ses interfaces utilisateurs
D'ici "quelques trimestres" SAP aura uniformisé l'interface de toutes ses applications. Cette interface sera une déclinaison de celle déjà présente sur la suite de gestion de la relation clients (GRC/CRM). Elle apparaîtra au fil des mises à jour -désormais régulières - des différents modules qui composent sa Business Suite (CRM, ERP, Supply Chain...). Le dernier "enhancement package" a été annoncé à la mi-novembre. Si cette standardisation de l'interface des utilisateurs aura une influence visible sur leur quotidien, l'éditeur ne cantonne pas ses efforts à l'amélioration de l'apparence de ses produits. Il est aussi aux petits soins pour ses développeurs. Le prix de NetWeaver, l'environnement middleware de prédilection pour la version 6 de son ERP vient d'être divisé par deux. Les licences passent de 2300-2100$ à 1200-1100 $. Un SGBD en préparation SAP peaufine aussi un SGBD capable de travailler en mémoire afin d'optimiser les temps de réponse. On sait encore peu de choses de ce SGBD si ce n'est qu'il est développé en coordination avec la division Business Object et qu'il devrait donc répondre en priorité aux besoins décisionnels. En revanche, on connaît les rapports tendus entre SAP et Oracle. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que MaxDB recommence à faire parler de lui. Le développement de ce SGBD, issu de l'univers Adabas, a été confié vers 2002 à MySQL sous licence libre. SAP en a repris le contrôle il y a un an et en a fait une brique essentielle de BusinessByDesign, son offre de progiciel en ligne pour les PME. Pour Leo Apotheker, qui sera nommé officiellement CEO en janvier prochain, c'est sur le terrain des logiciels en ligne (SaaS) que les enjeux sont les plus cruciaux. Son groupe est dans une posture similaire à celle de Microsoft. Les deux groupes doivent trouver un "business model" online aussi profitable que l'actuel. Faute d'avoir trouvé une formule adaptée pour Business ByDesign, SAP ne se décide toujours pas à véritablement promouvoir une solution qui a pourtant déjà un an d'existence. (...)
(25/11/2008 13:13:29)Lawson Software supprimera 8 à 10% de ses effectifs d'ici à fin mai 2009
Touché par la crise financière, Lawson Software, éditeur américain de progiciels d'ERP qui a racheté en 2005 le Suédois Intentia et son ERP Movex, vient d'annoncer que la baisse attendue de son chiffre d'affaires le contraignait lui aussi à restructurer ses équipes et à mettre en place des mesures de réduction de ses dépenses (de déplacement notamment). D'autres éditeurs, parmi lesquels SAP et Microsoft, ont déjà annoncé des plans de réduction de coûts et des embauches, mais pas de licenciements. Lawson, lui, programme d'ici la fin de cette année le départ de 200 salariés, soit 5% de ses effectifs globaux. Et d'ici le 31 mai prochain, il devrait, au total, réduire sa masse salariale de 8 à 10%, en tenant compte des « départs volontaires anticipés ».
Une réduction d'effectifs inférieure à 1,5% en Europe du Sud
Dans un communiqué, Frédéric Champalbert, vice président de Lawson pour l'Europe du Sud, précise que toutes les filiales et tous les métiers (services, ventes, R&D, départements administratifs) de l'éditeur sont concernés tout en soulignant que la France et l'Espagne sont moins touchées que d'autres pays, avec une réduction prévue des effectifs inférieure à 1,5%.
A l'échelle mondiale, Frédéric Champalbert précise que 6% des salariés seront directement concernés par les suppressions de postes, tandis que les départs volontaires compteront pour 2 à 4% des réductions d'effectifs. Le dirigeant européen ajoute que seul le recrutement des postes clés sera maintenu. Entre restructurations, licenciements et autres mesures de contrôle des coûts, l'éditeur pense économiser entre 40 et 50 M$ sur son exercice.
Trésorerie et bilan sain
Commentant les licenciements dans un communiqué, Harry Debes, PDG de Lawson, a de son côté parlé de décisions difficiles (évoquant l'impact sur les familles des salariés touchés), mais nécessaires en raison du contexte économique. 800 salariés travaillent notamment au siège social de Lawson, à Saint Paul (Minnesota) et près de 10% d'entre eux devront quitter leur poste. Harry Debes ajoute que sa société, financièrement solide, affiche une trésorerie et un bilan sains. Le dirigeant affirme qu'il maintiendra le niveau de support de ses clients et ses efforts d'innovation sur les produits et qu'il continuera à investir dans son système d'information.
(...)
Lefebvre Software rachète ASGroupe et son offre de consolidation financière
En rachetant ASGroupe, Lefebvre Software ajoute à ses solutions de gestion comptable et financière, bien implantées dans les entreprises de taille moyenne, une gamme de logiciels de consolidation et de reporting financier reconnue sur le marché français. Ensemble, les deux éditeurs forment un groupe de 300 personnes qui pèse [mise à jour : 31,7 M€] de chiffre d'affaires (Lefebvre Software réalisant [environ 23 M€] avec 200 collaborateurs) avec l'ambition d'atteindre les 60 M€ en 2010. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Créé en 1986 et présidé par Elisabeth Bély, ASGroupe évolue sur un marché, celui de la consolidation financière, qui a connu d'importants mouvements, l'an dernier, avec l'absorption de grands acteurs indépendants par des éditeurs généralistes (Hyperion par Oracle et Cartesis par Business Objects, puis par SAP). Chacun de leur côté, Lefebvre Software et ASGroupe ont constitué une base installée de 1 500 clients. Ensemble, ils ne comptent que 100 clients communs, même si ces deux éditeurs présentent « une similitude de marché », comme le souligne Viviane Ribeiro, présidente de Lefebvre Software, en mettant aussi l'accent sur la complémentarité entre les offres. Une stratégie de ventes croisées sera bien sûr mise en place entre les deux gammes. Accélérer le développement européen Le rapprochement permettra aussi à Lefebvre Software de gagner du temps dans son développement européen. Les deux sociétés ont implanté une filiale en Espagne et ASGroupe (qui réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'international) dispose par ailleurs de filiales en Grande Bretagne et en Italie. Historiquement, Lefebvre Software compte une forte proportion de clients iSeries (anciens AS/400) dans sa base installée. Mais Viviane Ribeiro rappelle que sa suite de gestion intégrée a été entièrement redéveloppée dans une architecture Java/J2EE, ce qui permet d'offrir le choix de la plateforme. Une évolution qui, estime la dirigeante, place l'éditeur en bonne position face à ses concurrents (Infor, Cegid, Sage -en particulier avec l'offre Adonix...), à un moment où certaines entreprises entrent dans un processus de renouvellement de leur système de gestion... malgré la crise. « Ces dernières semaines, les cahiers des charges se sont multipliés », affirme Viviane Ribeiro. (...)
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