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(03/09/2008 11:22:05)
Siemens PLM Software « trouve » une liste de clients Dassault Systèmes
Dans un communiqué daté du 3 septembre, Dassault Systèmes, numéro un mondial du PLM, confirme une violation du secret commercial par Siemens PLM Software, son plus gros concurrent. L'information avait été révélée en juin par notre confrère allemand, le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Après enquête, précise le communiqué, la filiale de Siemens aurait reconnu avoir « trouvé une liste où figuraient les noms de 3216 clients en Allemagne, en Suisse et en Autriche. », liste retrouvée sur l'intranet de la société. L'industriel allemand a restitué la liste à l'éditeur français avec l'assurance que toute copie serait détruite. Mais Dassault Systèmes « se réserve encore le droit de mener une action qu'elle jugera appropriée pour faire valoir ses droits. » (...)
(29/08/2008 16:00:06)Planview analyse les projets avec SQL Server Analysis Services
Destiné aux directions informatiques et aux départements de développement de produits, la solution de gestion de projets de Planview s'est enrichie d'une application analytique prenant appui sur le moteur OLAP de Microsoft SQL Server Analysis Services et sur le portail SharePoint. « Les départements organisés en mode projet ont besoin de donner une visibilité sur leurs activités, rappelle Mathieu Chouard, directeur général Europe du Sud de PlanView. La DSI, notamment, subit la pression des autres directions de l'entreprise. » Les directions générales veulent savoir où va l'argent et comment aligner les dépenses informatiques par rapport aux grandes priorités de l'entreprise. « Sans outil pour contrôler, comment le faire de façon homogène et fiable », argumente Mathieu Chouard.
Tech'Lotus : la R&D d'IBM prépare le document 'mash-up'
Lors de la deuxième journée des Tech'Lotus (La Défense, 26-27 août), Douglas Heintzman, directeur de la stratégie de Lotus, a donné un avant-goût des produits de collaboration qu'IBM prépare pour les mois et les années à venir. Il a levé le voile sur des projets encore en gestation dans les laboratoires de R&D, qui explorent les multiples voies ouvertes par les mondes virtuels, les outils de simulation et les jeux. Ces derniers, notamment, en apprennent long sur la façon dont les équipes se constituent et attribuent un rôle à chaque membre. Découvrir des informations IBM cherche de nouvelles façons de travailler, en s'appuyant sur les liens qui peuvent être créés entre des contenus et des utilisateurs à la recherche d'expertises professionnelles, à l'instar de ce que permet déjà son offre Lotus Connections. « Jusqu'à présent, notre vision a été centrée sur le document, mais nous voyons émerger un autre concept ». Douglas Heintzman évoque la possibilité d'accéder à des informations dont on ignore l'existence (une démarche différente de la simple recherche), de trouver les expertises les plus pointues en s'appuyant sur des contacts connus, d'assembler de nouveaux contenus en récupérant les éléments existants les plus pertinents, de reconstituer l'origine et le parcours suivi par les informations utilisées dans un document... Atlantic, Bluehouse, Atlas... Pour illustrer le propos, Ron Sebastian, architecte technique, déroule les démonstrations : Atlantic, le projet conduit avec SAP apportant les données de gestion dans Notes, Bluehouse, la plateforme de collaboration en ligne, Small Blue et Atlas, pour visualiser un réseau de contacts, etc. Il montre aussi quelle forme pourrait prendre une conférence organisée dans un espace virtuel où les participants, reliés par communication unifiée (l'offre Sametime de Lotus), interviendraient sous forme d'avatars, depuis leur mobile ou via un poste IP. Le grand retour du document composite [[page]] Douglas Heintzman promet l'arrivée d'outils de collaboration tirant parti de l'analyse sémantique (permettant de déduire un contexte professionnel) et donnant accès, par mots-clés (tags déposés sur les documents) à une richesse infinie d'informations associées (documentations, publications scientifiques...). Avec le projet "Beyond Office", le directeur de la stratégie de Lotus décrit une nouvelle façon de composer un contenu par mash-up pour produire un document qui, même une fois diffusé, continuera à voir évoluer, au gré des mises à jour, les éléments qui le composent. N'est-ce pas, sous une autre forme, le grand retour du document composite annoncé dès le début des années 90 par Apple et, déjà... IBM. En point d'orgue de la présentation menée par Douglas Heintzman, Ron Sebastian montre Slide River, un outil permettant de constituer des présentations à partir d'éléments récupérés dans d'autres documents, par 'glisser/déplacer'. A première vue, rien d'époustouflant, sauf que le nouveau document est mis à jour chaque fois qu'un de ses composants est modifié par son créateur d'origine. (...)
(28/08/2008 16:28:18)Oracle relie les données clients de Siebel CRM et CRM On Demand
Oracle propose à sa base installée une solution pré-construite pour faire communiquer ses offres CRM On Demand et Siebel CRM. Objectif : réduire les coûts d'intégration entre ses propres applications de gestion de la relation client (GRC, en anglais CRM). Il s'agit de fournir, en temps réel, une vision unique des données clients aux entreprises qui exploitent à la fois les deux solutions. La mise en place de la solution 'Oracle CRM On Demand Integration to Siebel CRM' permettra aussi d'effectuer des analyses décisionnelles sur l'ensemble des données clients. La version hébergée CRM On Demand (précédemment connue sous le nom de Siebel CRM On Demand) apporte les avantages du mode SaaS -Software as a Service : on déploie facilement de nouveaux utilisateurs, quelle que soit leur localisation. Elle permet surtout à Oracle de concurrencer l'offre de Salesforce.com, farouche concurrent sur le marché du CRM (même s'il connaît actuellement quelques soucis). Les atouts de Siebel CRM résident dans ses déclinaisons métier [[page]]De son côté, Siebel CRM, qui s'installe en interne, présente l'intérêt d'exister dans des déclinaisons métier adaptées à une vingtaine de secteurs d'activité. Siebel Claims, par exemple, gère les réclamations dans les compagnies d'assurance. Oracle continue d'ailleurs de renforcer ses offres métier en rachetant régulièrement des éditeurs spécialisés (dans le secteur de la finance, des télécommunications, de la distribution, de l'assurance...). Jusqu'à présent, Oracle proposait un simple connecteur entre Siebel CRM et CRM On Demand, alors que la nouvelle intégration prend appui sur l'offre d'applications composites AIA (Oracle Application Integration Architecture), ainsi que sur les composants d'Oracle Fusion Middleware. (...)
(28/08/2008 16:01:08)Cisco achète la messagerie PostPath
Exchange de Microsoft aura-t-il un nouveau rival à sa mesure ? C'est en tout l'ambition affichée par Cisco qui achète PostPath pour 215 millions de dollars. L'éditeur est spécialisé dans la messagerie et la gestion de calendrier. Cisco veut utiliser PostPath Server, concurrent direct d'Exchange Server, dans sa plate-forme collaborative à la demande, Webex Connect. Il offrira ainsi des services d'agenda et de messagerie en complément à ses clients, y compris à ceux qui utilisent un réseau mobile. PostPath Server est en effet non seulement compatible avec Exchange et ActiveDirectory, mais aussi avec ActiveSync et Blackberry Entreprise Server. De plus, PostPath propose une interface Web indépendante de tout navigateur. L'acquisition devrait être finalisée au premier trimestre 2009 et les employés de PostPath devraient rejoindre l'unité Collaboration Software de Cisco. (...)
(28/08/2008 12:26:14)Xerox adapte sa gestion documentaire aux PME
DocuShare, l'offre de gestion documentaire de Xerox, vient d'être déclinée dans une version dont la prise en main et le coût ont été adaptés aux contraintes des PME : ressources informatiques réduites (l'installation du logiciel a été simplifiée), budget limité. Lancée cet été aux Etats-Unis, elle doit être commercialisée en Europe à partir de septembre, au prix de 2 125 €, incluant la licence pour dix utilisateurs ainsi que dix postes de consultation et, surtout, la première année de maintenance. DocuShare Express fournit, à partir d'une interface Web, les fonctions classiques pour gérer les contenus électroniques : numérisation de documents papier, organisation du stockage des données (documents bureautiques, courriels, blogs, wikis...), recherche et partage d'informations. Par la suite, ses utilisateurs pourront accéder à des fonctions plus avancées de gestion documentaire en évoluant vers les offres DocuShare ou DocuShare CPX. Ils peuvent aussi compléter leur solution d'un connecteur (Extensible Interface Platform) qui relie le logiciel à un périphérique multifonction à écran tactile, afin de lancer la numérisation de documents directement vers les dossiers de DocuShare. (...)
(26/08/2008 17:58:38)Tech'Lotus : La DSI d'IBM partage son expérience du collaboratif
Pour marquer les esprits, IBM n'hésite pas à s'offrir en exemple. En ouverture des Tech'Lotus (26-27 août à Paris), la DSI de la filiale française a démontré pourquoi et comment ses propres outils de collaboration, Notes, Domino et Sametime notamment, constituaient la pièce maîtresse de la communication interne d'IBM. Les 380 000 employés de Big Blue à travers le monde sont tous des utilisateurs de Lotus Notes, client intégré de messagerie donnant accès aux outils de collaboration. Après sa descente aux enfers de 1992, le géant américain a dû rapidement se réinventer. « D'un modèle où tout se faisait aux Etats-Unis, nous avons déplacé les centres de décision au plus près des clients, dans les pays, tout en globalisant les fonctions de support, rappelle Didier Roche, DSI d'IBM France. La culture de la collaboration était devenue vitale, avec des outils accessibles 24 h/24. » Le fonctionnement hiérarchique a laissé place aux équipes. L'intranet est le poste de travail de tous les IBMers avec un accès constant à la messagerie instantanée, pour une prise de décision rapide. Toute recrue passe par la case Second Life Toute nouvelle recrue est rapidement dans le bain, c'est-à-dire en ligne, avec une visite au site d'IBM sur Second Life en guise d'entrée en matière. Si ce monde virtuel ne représente pas l'image du futur, « c'est un format qui y ressemble davantage que l'Internet d'aujourd'hui, commente Didier Roche. C'est donc intéressant à suivre. » Les nouveaux arrivés passent ensuite directement sur l'intranet d'IBM. « Nous avons intégré 600 personnes l'an dernier en France, des profils génération Y, qui privilégient le partage d'informations et la valorisation d'équipes, alors que la génération X est plutôt centrée sur elle-même, poursuit le DSI. Leur communication s'appuie essentiellement sur la messagerie instantanée et Internet. » D'autant que la mobilité est devenue une seconde nature chez IBM France. « Plus de 70% du personnel est mobile et équipé de portables ThinkPad », indique Didier Roche. Une mobilité très supérieure à la moyenne mondiale d'IBM qui s'établit à 40%. Quand IBM s'inspire des communautés du libre Chez Big Blue, une personne sur neuf vient d'une société rachetée et 45% des collaborateurs ont moins de cinq ans d'ancienneté. Autant d'arguments en faveur d'une adoption rapide du mode de communication interne. La VoIP est aux premières loges. « Nous avons intégré la voix partout, assure le DSI. Nous pouvons faire du click-to-call sur de nombreuses applications. » Mais avec la messagerie instantanée, le téléphone n'est plus une priorité sauf pour les conférences téléphoniques, poursuit-il. « Nous utilisons de plus en plus de wikis, de blogs aussi, notamment pour des communications d'intérêt général. » Didier Roche se dit aussi de plus en plus interpelé à propos des réseaux sociaux qui permettent de créer des communautés auxquelles IBM laisse une plus grande place. « On s'est inspiré des communautés du libre, confie le DSI. Beaucoup d'IBMers y travaillaient déjà avant qu'IBM ne le sache. Maintenant, nous fédérons. » (...)
(26/08/2008 15:40:33)Gestion de contenu : Alfresco Labs 3 en version bêta
Dans sa version 3 téléchargeable en mode bêta, Alfresco Labs, solution Open Source de gestion de contenu d'entreprise (ECM), fournit un référentiel compatible avec le logiciel de collaboration et de gestion documentaire MS SharePoint. Une ouverture qu'Alfresco a pu mettre en oeuvre à la suite de la livraison, par Microsoft, de la documentation technique des protocoles utilisés par SharePoint 2007 (une publication qui a fait suite au bras de fer entre l'éditeur de Windows et Bruxelles). Pour Alfresco, l'argument de la compatibilité avec Microsoft n'est pas accessoire quand on sait que SharePoint réalise depuis quelques mois une percée remarquable dans les entreprises (de taille moyenne notamment).
Alfresco Surf, plateforme de réseau social
La version communautaire d'Alfresco a été téléchargée un million de fois selon le décompte de l'éditeur. En France, le logiciel Open Source a été retenu ces derniers mois par une dizaine de clients français des secteurs privé et public (Plastic Omnium, La Poste, le Ministère de la Justice, l'INRIA...). Cette offre répond notamment aux besoins des entreprises qui recherchent des services de contenu 'basiques'.
La version 3 de la solution comprend la plateforme Alfresco Surf destinée à créer des applications Web dynamiques (orientées REST) et des sites Web collaboratifs. Elle comporte aussi des interfaces de programmation RESTful qui permettront aux développeurs d'ajouter des services personnalisés de gestion de contenu et de collaboration. Enfin, cette version bêta inclut la plateforme de réseau social Alfresco Share, ainsi qu'une bibliothèque pouvant stocker quelque 100 millions de documents. (...)
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