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(26/08/2008 10:34:49)

Infosys rachète le spécialiste anglais du monde SAP Axon

Les rumeurs lui prêtaient l'intention de racheter CapGemini... C'est finalement l'anglais Axon qui tombe dans l'escarcelle de l'indien Infosys. Axon est un spécialiste du monde SAP. La vente sera officialisée définitivement au mois de novembre prochain après l'aval des autorités de régulation. Le prix serait de 753 millions de dollars (...)

(25/08/2008 17:22:58)

IBM accueille les Tech'Lotus 2008 à Paris

Les Tech'Lotus qui se tiennent mardi 26 et mercredi 27 août, au siège social d'IBM France (la Défense), accueilliront 550 développeurs et chefs de projets autour d'une cinquantaine d'ateliers consacrés à l'offre Lotus. Deux séances plénières ouvriront ces journées. La première verra la DSI d'IBM partager ses bonnes pratiques pour l'entreprise. La seconde sera conduite par Douglas Heintzman, directeur de la stratégie de Lotus, et Ron Sebastian, architecte technique, qui lèveront le voile sur les recherches en cours dans les laboratoires de Lotus. Dans leurs cartons se trouvent les produits qui devraient être présentés au prochain Lotusphere, grand rendez-vous annuel de la division d'IBM qui se tient traditionnellement à Orlando en janvier. Des éléments sur la stratégie Software as a Service Parmi les projets les plus avancés figure le fameux Bluehouse, déjà évoqué en janvier dernier, qui doit mettre en oeuvre la stratégie « Software as a service » d'IBM. « Nous allons d'abord livrer des services collaboratifs, explique Douglas Heintzman, ainsi que des services de voix sur IP et de connexions qui permettront aux utilisateurs d'avoir des activités de réseaux sociaux professionnels en dehors de l'entreprise ». [[page]]Les services de collaboration (partage de fichiers, réunions en ligne, dialogue en direct, enquêtes en ligne, gestion de contacts et d'activités, outils de visualisation graphique), première étape de cette stratégie, seront commercialisés sous la marque Bluehouse et seront également proposés en marque blanche à des partenaires. Mais « Bluehouse, ce sera aussi une plateforme sur laquelle nous allons livrer des interfaces de programmation afin que d'autres services puissent être appelés. » Pour soutenir cette stratégie de services en ligne qui a vocation à se développer à grande échelle, IBM est en train de construire des centres de données sur différents sites. « Nous avons probablement la plus grande capacité du monde », estime le directeur de la stratégie Lotus. (...)

(25/08/2008 17:03:43)

Les plateformes de SAP BO et Cognos en tête des offres BI, selon Forrester

Une étude de Forrester datant de fin juillet, compare douze plateformes décisionnelles sur trois axes : l'offre technologique (architecture, développement, fonctions, opérationnel), la stratégie de son éditeur et sa présence sur le marché. Elle place en tête les solutions de SAP Business Objects et de Cognos qui, selon le cabinet, allient la robustesse fonctionnelle à la solidité de la stratégie. Dans leur roue, Boris Evelson, analyste auteur de l'étude, place les plateformes de SAS et d'Oracle. Juste derrière arrivent Information Builders, Microstrategy et Microsoft. Légèrement en-deçà, Forrester situe Actuate et, mais un cran plus avancée au niveau stratégique, l'offre SAP NetWeaver BI. L'étude fait également apparaître trois outsiders : Tibco Software, QlikTech et Panorama Software. Boris Evelson a confronté les versions des produits disponibles en mars dernier, sur la base de quelque 150 critères, et rencontré 24 entreprises clientes. Il rappelle que l'analyse des données de l'entreprise (Business Intelligence, BI) ne s'arrête plus au simple reporting. Forrester définit désormais la B.I, ainsi que les outils qui la mettent en oeuvre, comme un ensemble de méthodologies, de processus, d'architectures et de technologies qui transforme des données brutes en informations utiles chargées de sens, permettant une compréhension accrue, sur les plans tactique, stratégique et opérationnel, pour guider la prise de décision. Un marché de la BI toujours en évolution [[page]]Boris Evelson constate que la BI requiert de nombreux composants différents, quelques fois plus de quarante, pour mettre en place un environnement décisionnel d'entreprise robuste et capable de monter en puissance, fonctionnellement et en nombre d'utilisateurs. Si une part importante de l'étude de Forrester porte sur les outils de reporting, d'analyse et de diffusion de l'information, piliers de la BI, Boris Evelson aborde aussi les autres composantes que sont l'intégration de données et la gestion de la qualité des données. Pour lui, ce marché, quoiqu'en pleine consolidation (en un an, Oracle, SAP et IBM ont respectivement acheté Hyperion, Business Objects et Cognos), n'est pas encore mature. « Contrairement à la croyance populaire, argumente-t-il, ce marché continue à évoluer de différentes façons ». Il cite, entre autres, les nouvelles générations d'interfaces utilisateurs, l'intégration des processus et des règles métiers, les fonctions en self-service tournées vers l'utilisateur, les nouvelles bases de données conçues pour l'analytique (NDLR : au rang dequelles figurant notamment de nouveaux venus comme Illuminate ou Netezza). (...)

(22/08/2008 14:55:23)

Business Objects anime les données d'Excel sous PowerPoint

Business Objects, désormais entité décisionnelle de l'éditeur SAP, a profité de sa conférence « Business Objects Influencer Summit », à Boston la semaine dernière, pour présenter les dernières évolutions de ses offres. Parmi les produits annoncés, Xcelsius Present est un outil de visualisation de données, décrit comme simple d'accès, pour élaborer rapidement des présentations graphiques interactives. A partir de données (bilan comptable, résultats commerciaux, calculs...) récupérées dans un tableau Excel, une exportation est effectuée vers le logiciel de présentation Microsoft PowerPoint, ou sous la forme d'un fichier PDF. Xcelsius Present est déjà proposé sur la boutique en ligne de Business Objects au prix de 225 dollars taxes comprises (environ 152 euros) par utilisateur nommé. L'EPM s'enrichit de SAP Spend Analytics SAP a aussi déroulé sa stratégie décisionnelle qui permet de combiner des solutions de gestion de la performance (EPM), d'analyse de données (Business Intelligence) et de gouvernance et gestion des risques (GRC). La gamme EPM, mise à jour, comprend des logiciels de planification et de consolidation financière et s'adresse à des utilisateurs SAP et non-SAP. Elle vient de s'enrichir de l'offre SAP Spend Analytics destinée à regrouper l'ensemble des données relatives aux approvisionnements d'une entreprise afin d'identifier les sources de réduction de coût potentielles. Autre nouveauté destinée cette fois aux PME exploitant le progiciel de gestion intégré SAP Business One. Ces entreprises peuvent désormais télécharger Crystal Reports Integration for SAP Business One pour produire des rapports au sein du PGI. Cet outil nécessite le SAP Business One SDK et le viewer Crystal Reports .Net Winform. (...)

(21/08/2008 17:07:42)

Semestriels Salesforce.com : +50,7% sur le CA mais le rachat d'Instranet chahute l'action

Salesforce.com confirme son ambition de dépasser le milliard de dollars de chiffre d'affaires sur son année fiscale en cours (qui doit s'achever fin janvier 2009). Voilà plusieurs mois que l'éditeur américain, spécialisé dans les solutions de gestion de la relation client (CRM) en ligne, claironne à toute occasion cet objectif. Il fera de lui, martèle Marc Benioff, son fondateur et PDG, le premier éditeur de logiciels fournis à la demande à atteindre ce revenu. A un moment où tous les grands fournisseurs (Microsoft, IBM, EMC, Dell, Sun) déploient des stratégies analogues en s'installant dans le 'cloud computing', Salesforce.com s'enorgueillit d'être parmi les premiers à avoir fait ses preuves sur ce terrain. Fort des très bons résultats de son deuxième trimestre fiscal (clos fin juillet), en progression de 49% sur le chiffre d'affaires, à 263 M$, l'éditeur vient même de relever ses prévisions annuelles à 1,07 Md$ (contre 1,035 Md$ en février dernier). Malgré cela, la bourse fait grise mise. Il semble que les investisseurs n'aient pas apprécié l'annonce, hier mercredi 20 août, du rachat, pour 31,5 M$, d'Instranet, éditeur spécialisé dans les bases de connaissances pour centres d'appels. Cette acquisition a effectivement conduit la société de Marc Benioff à prévoir des provisions pour le troisième trimestre, ce qui n'a pas eu l'heur de plaire aux investisseurs. Quelques heures après l'annonce du rachat, l'action de Salesforce.com avait chuté d'un peu plus de 9%, à 59,2 dollars. Pourtant, la société a gagné 4 100 nouveaux clients sur son deuxième trimestre, ce qui porte à 47 700 le nombre total des entreprises qui utilisent ses solutions de CRM en ligne. Son cash flow opérationnel s'établit à 53 M$ (en hausse de 53%) et sa trésorerie s'est accrue de 326 M$ pour atteindre 823 M$. Quant au chiffre d'affaires semestriel, il a progressé de 50,7%, à 511 M$, et le bénéfice net a été multiplié par plus de 4,3, à 19,55 M$. (...)

(21/08/2008 13:09:10)

Annuels Open Text : +20% sur les ventes de logiciels

Open Text, dernier grand éditeur indépendant parmi les leaders de la gestion de contenus d'entreprise (ECM), tire encore son épingle du jeu sur son année fiscale 2008 (échue fin juin). Même si la progression du chiffre d'affaires (CA) et des ventes de licences n'est pas aussi remarquable que l'an dernier (+45% et +49% au 30 juin 2007), le Canadien enregistre tout de même +22% sur un CA de 725,5 M$ et +20% sur des ventes de licences de 219 M$. Ces dernières pèsent 30% de ses revenus globaux. Quant à son bénéfice net, il a augmenté de 44%, à 108 M$, par rapport à l'an dernier (rappelons que 2007 était le premier exercice réalisé avec Hummingbird). Déjà deux rachats sur le nouvel exercice En juillet dernier, Open Text a complété son catalogue par deux acquisitions : Spicer Corporation et ses outils de visualisation de fichiers, puis eMotion LLC, division de Corbis spécialisée dans la gestion de médias numériques. Ce deuxième rachat vient enrichir la division Artesia du Canadien qui commercialise des solutions de gestion de contenus pour les départements marketing et les agences de publicité. Elle sera également mise à profit dans le cadre de la stratégie Enterprise 2.0 annoncée par Open Text en mars dernier, mettant l'accent sur la gestion des vidéos, des images et des contenus riches. Un marché ECM dominé par IBM, Open Text et EMC Le marché ECM, estimé à 2,9 Md$ en 2007 par Gartner (qui évalue une progression moyenne de 12,9% jusqu'en 2011), est dominé par IBM, Open Text et EMC (IBM et EMC ayant racheté les spécialistes FileNet et Documentum). Il voit aussi se développer un certain nombre de solutions en Open Source (celle d'Alfresco notamment). Par rapport aux grands concurrents IBM et EMC, qui disposent d'un catalogue foisonnant (le premier en particulier), Open Text présente une offre fonctionnelle centrée sur l'ECM (cf analyse de Forrester), bien placée sur plusieurs domaines. L'éditeur vient notamment d'être distingué par Gartner sur son offre de conservation légale des enregistrements (records management). Rappelons par ailleurs que le Canadien a renforcé depuis deux ans son partenariat avec SAP, ce dernier revendant des applications donnant accès à LiveLink ECM depuis son progiciel de gestion intégré. (...)

(20/08/2008 11:42:51)

Salesforce achète Instranet

Salesforce, l'éditeur de CRM à la demande, s'offre Instranet, fournisseur de gestion de bases de connaissances pour les call centers. Le montant du rachat s'élève à 31,5 M$. Le logiciel d'Instranet traite le contenu des bases de documents en fonction, par exemple, du type de document ou du service concerné dans l'entreprise. Un moyen d'améliorer la performance des call centers et des portails en self-service, selon Salesforce : les résultats de recherche ainsi réalisés reflètent en effet davantage le contexte spécifique de l'utilisateur. Si l'on en croit China Martens, analyste pour le cabinet the 451 Group, des technologies comme celle d'Instranet qui se concentrent sur la satisfaction du client par opposition à un processus de vente purement transactionnel, deviennent essentielles pour les éditeurs de CRM. Le logiciel d'Instranet est utilisé par 350 000 agents de call centers, selon Salesforce. Reste à ce dernier à déterminer un prix pour cet outil qui, contrairement aux siens, est déployé sur site. Bien sur, Salesforce travaille à une version à la demande qui devrait être disponible en 2009. (...)

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