Une étude de Forrester, datée de novembre 2007 et portant sur onze suites de gestion des contenus d'entreprise (ECM), place les offres d'IBM/Filenet, ECM/Documentum et Oracle/Stellent en tête du classement en raison de leur couverture fonctionnelle. Le cabinet d'analyse distingue juste après la suite d'Open Text, un spécialiste de l'ECM (acquéreur de Hummingbird), dont le noyau fonctionnel est également très étendu. Néanmoins, Kyle McNabb, auteur de l'étude, estime que le statut d'éditeur indépendant d'Open Text peut rendre son offre moins attrayante pour des entreprises qui voient l'ECM comme l'une des pièces d'une plateforme globale de gestion de l'information. L'analyste signale toutefois qu'Open Text compense résolument ce défaut en nouant des partenariats avec Microsoft et Oracle pour s'intégrer, d'une part avec la bureautique Office et le portail Sharepoint du premier, et d'autre part avec l'offre Fusion middleware du second. Kyle McNabb cite ensuite Interwoven, Hyland et Vignette, dont les offres sont solides mais, là encore, plus axées sur la gestion de contenus que sur la fourniture d'une plateforme d'ECM. A Microsoft, autre acteur de poids sur ce marché, il manque encore d'importantes fonctions (dans la gestion des images et de la conservation légale, notamment), mais son avenir est prometteur, juge l'analyste. Enfin, Forrester estime que les offres des trois derniers éditeurs retenus pour l'étude, SAP, Xerox et Alfresco Software (fournisseur d'une offre en Open Source), manquent encore d'étendue et de profondeur fonctionnelle, mais le cabinet pense qu'elles vont évoluer pour constituer des alternatives à EMC, IBM, Microsoft et Oracle. Rappelons par ailleurs qu'Open Text a racheté il y a quelques années Ixos, dont l'offre a été développée pour l'univers de SAP. Soixante critères en trois catégories Pour analyser les onze offres, Kyle McNabb s'est appuyé sur soixante critères répartis en trois catégories : la suite logicielle proprement dite, la stratégie mise en place par son éditeur (examen des sorties de produits prévues) et la présence du fournisseur sur son marché (taille de la base installée, chiffre d'affaires réalisé, répartition géographique). L'analyste de Forrester note que les entreprises veulent pouvoir gérer tout à la fois les documents, les images, la conservation légale des pièces et fichiers et l'archivage, ainsi que les contenus Web et les actifs numériques. Mais elles entendent aussi disposer d'une plateforme qui puisse s'intégrer dans le système d'information de l'entreprise et exploiter les outils de développement courants (support d'Eclipse et de Visual Studio .Net, notamment). L'analyste retient trois autres pré-requis : pouvoir déployer largement dans l'entreprise les outils de gestion de contenus, pouvoir appliquer les mêmes politiques à l'ensemble des contenus et être capable d'afficher les informations dans leur contexte.