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(19/03/2008 17:55:49)
La dématérialisation informatique pour le corps médical
Du 18 au 20 mars 2008 au Palais des Congrès, le Medec est le salon de référence du secteur médical généraliste. Il comprend un espace dédié à l'informatique sectorielle nommé Informedica qui a regroupé cette année moins de trente exposants. A côté d'éditeurs traditionnels comme Cegedim Logiciels Médicaux sont venus en force des acteurs de la dématérialisation et d'applications hébergées. Ainsi, CompuGroup, groupe allemand ayant notamment racheté le Réseau Santé Social et l'éditeur de logiciels pour cabinets médicaux Axilog, propose désormais Medical Net, une solution de gestion du dossier patient en ligne en accès full web via un simple navigateur sur une plate-forme quelconque. Dans le même ordre d'idées, le salon a accueilli une solution de webmail sécurisé de plus : cette fois, c'est EasyCrypt.

Adobe sort son offre DRM pour Flash
Destiné aux professionnels de la diffusion de contenus multimédias, le nouveau serveur d'Adobe s'intéresse uniquement à la gestion des droits sur les vidéos et animations créées en Flash. Baptisé Adobe Flash Media Rights Management Server, cette technologie peut également être utilisée par « les entreprises qui ne souhaitent pas voir leurs vidéos finir sur YouTube » précise Laurel Reitman, responsable produit senior de la division Flash Media Serve Services. Commercialisé à partir de 40 000 dollars par CPU, ce système de RDM (Digital Rights Management, littéralement gestion des droits numériques) est disponible pour Windows 2003 et Linux Red Hat. Adobe Flash Media Rights Management Server agit au moment du téléchargement et de la consultation en ligne mais aussi en mode déconnecté, protégeant ainsi les contenus des usages abusifs ou non autorisés. Il est intégré à AIR (Adobe Integrated Runtime), le lecteur universel d'Adobe qui unifie la visualisation des formats PDF (Acrobat) et SWF (Flash). Il permet également de chiffrer le téléchargement des fichiers audio et vidéo au format FLV et F4V. Enfin, il est surtout là pour gérer une politique de règles d'accès et de droits applicables aux fichiers, laquelle peut d'ailleurs être en partie définie au sein d'un annuaire. Adobe Flash Media Rights Management est en effet compatible avec les systèmes d'authentification tels qu'un annuaire LDAP. (...)
(17/03/2008 16:33:33)Coda réunit ses utilisateurs sur fond de rachat par Unit 4 Agresso
L'éditeur britannique Coda, éditeur de solutions comptables et financières qui compte 2 600 clients dans le monde, réunit aujourd'hui, lundi 17 mars, et demain, les membres de son club utilisateurs français à Charenton. Ce rendez-vous annuel, qui rassemble généralement entre 100 et 150 clients, s'inscrit cette année dans un contexte particulier, puisque le groupe néerlandais Unit 4 Agresso, éditeur de progiciels intégrés, a fait en février une offre de rachat à Coda, après l'avoir une première fois approché en décembre dernier.
Unit4 Agresso, dont l'offre s'adresse en particulier aux fournisseurs de services, a précisé qu'il comptait poursuivre le développement et le support de tous les produits de Coda. Jeremy Roche, PDG de Coda, a fait le déplacement à Charenton pour répondre aux questions de ses utilisateurs français. Outre ses fonctions à la tête du fournisseur britannique, il préside également l'European Software Association qui regroupe des éditeurs de logiciels avec l'objectif de représenter ce secteur d'activité auprès des instances européennes (parmi ces éditeurs figurent notamment les Français Cegid, Business Objects, Dassault Systèmes, aux côtés de Microsoft, SAP et Oracle).
Rappelons que Coda, qui s'adresse principalement aux grandes et moyennes entreprises, a également annoncé, en septembre dernier, qu'il développait une solution de comptabilité, baptisée Coda 2go, en s'appuyant sur la plateforme Force.com de l'éditeur américain Salesforce. Une offre qui sera donc destinée à être exploitée en ligne et qui visera cette fois des structures de toute taille (de 10 à quelques milliers de salariés). (...)
Documation 2008 : maîtriser la chaîne documentaire de l'entreprise
Pour la 14e édition de Documation, le salon des solutions de gestion de documents et de contenus (12-13 mars, Cnit), les visiteurs ont arpenté les allées avec des projets en poche et, pour nombre d'entre eux, une vision assez précise des outils qu'ils sont venus chercher et évaluer sur les stands d'une centaine d'exposants. « Les clients ont une meilleure connaissance de leurs besoins, confirme Sylvy Bikok, responsable marketing de Pertimm, éditeur français spécialisé dans les moteurs de recherche. Sur les applications de recherche dans les documents d'entreprise, elle constate que les utilisateurs s'attendent à avoir accès aussi facilement aux données qu'avec un outil comme Google. « Les demandes formulées par les visiteurs sont donc plus précises sur l'expression des besoins. » De nombreux acteurs des moteurs de recherche ont présenté leurs offres sur le salon. Outre Pertimm, figuraient Sinequa, Exalead, Antidot, Polyspot ou encore Lingway, qui présentait une solution axée sur le traitement des CV. Lancement de Microsoft Search Server Sur ce marché de la recherche en entreprise, Microsoft a également choisi d'officialiser sur le salon le lancement de sa solution Microsoft Search Server 2008 qui, rappelons-le, comprend une déclinaison gratuite, Express, limitée à un seul serveur, alors que la version payante permet d'indexer un nombre illimité de documents. [[page]] Sur Documation 2008, conférences et ateliers (proposés par les fournisseurs) ont connu une belle fréquentation, notamment celle sur les projets de collaboration, animée jeudi matin par l'ADBS (association des professionnels de la documentation), ou encore celle conduite par Doc@Post sur la gestion du document. Doc@Post, qui disposait d'un des plus grands stands du salon, regroupe depuis octobre dernier neuf filiales de La Poste ayant développé une expertise dans l'un des domaines de la gestion documentaire : lecture automatique de documents (LAD), archivage électronique, gestion de certificats, échange de données informatisés... Un marché de 1,94 milliard d'euros en 2008 Jean-François Rodriguez, directeur général de ISC (Ingénierie Solutions Courrier), l'une des offres de Doc@Post, a redit en préambule que seuls 19% d'échanges étaient déjà dématérialisés dans l'entreprise, ce qui laisse une belle marge de progression dans ce domaine. Zélateur de la dématérialisation des documents, il a également pointé le coût de traitement classique d'une facture (17 euros) et rappelé que le législateur n'était pas le dernier à inciter à l'adoption des nouvelles technologies sur les processus de gestion de documents, « notamment en recourant à des formes simples de manipulation documentaire comme les fichiers PDF ». Rien d'étonnant à ce que La Poste valorise son savoir-faire auprès de clients externes : le marché de la gestion de l'information dans l'entreprise (EIM) connaît une croissance de 14% (à comparer aux 6 à 7% de croissance du marché global) et devrait atteindre 1,94 milliards d'euros en 2008, selon une récente étude du cabinet Markess. [[page]] A noter, à propos du format PDF, la présence sur le salon du « PDF/A Competence Center », un stand de belle taille où les partisans de PDF/A se relayaient pour promouvoir ce format défini pour l'archivage, désormais norme ISO. Nouveaux venus sur Documation : Xythos et Anakeen Sur Documation 2008, comme à l'accoutumée, aux côtés des acteurs français de la gestion de documents comme Ever ou Docubase Systems, se tenaient les ténors mondiaux de la gestion des contenus d'entreprise (ECM). Les IBM/Filenet, EMC/Documentum et Open Text présentaient les dernières évolutions de leurs plateformes globales qui couvrent un large spectre fonctionnel et dont la mise en place s'inscrit généralement dans des projets de grande envergure. A leur côté figurait également Oracle, avec l'offre qu'il vient de recomposer à la suite du rachat de Stellent. A noter cette année, la présence d'un nouvel acteur, le Californien Xythos, distribué en France par Arsys. Cet éditeur, créé en 2000, développe des applications exploitées en OEM par des fournisseurs tels qu'Oracle, SAP ou SAS. Depuis trois ans, il a ajouté une interface utilisateur à son offre qu'il commercialise désormais directement (sous Linux, Windows, Unix ou sur Mac) et fournit en standard avec une base SAP DB. Dans le camp français, un nouveau venu sur Documation espère également faire la différence. Anakeen a été fondé en 1998 par l'équipe du pôle GED de Steria. Son offre de gestion documentaire, Freedom, est proposée en Open Source. Développée en PHP et installée principalement en PME, pour l'instant, l'offre se personnalise par paramétrage en limitant les développements spécifiques, ce qui permet une mise en place rapide. (...)
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