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(28/09/2011 11:00:48)

CIO.PDF 42 : Le SaaS est une opportunité

Le SaaS bouscule les manières de penser. Le phénomène ne fait que commencer et les déploiements montent en puissance. Reste que le défi principal demeure inchangé comme le rappellent les directeurs financiers : « comment faire aboutir les projets informatiques dans les délais et au coût prévu une fois que l'on a signé avec un prestataire ? » Le Cloud n'apporte toutefois qu'une partie de la réponse à cette question récurrente depuis que l'informatique existe.

Bousculer les habitudes, cela peut aussi être de présenter une femme novice en politique à la députation... avec succès. CIO.PDF 42 présente le cas de Laure de La Raudière, une ancienne manager IT. Une petite anecdote qu'elle nous a confiée : Laure de La Raudière était à la division Grands Comptes de France Télécom au moment de la négociation du premier contrat d'externalisation globale au niveau mondial des télécoms en France. Il s'agissait du projet Telios du Crédit Lyonnais, en 1995-1997, c'est à dire à l'époque du grand incendie du siège social.

Nos confrères de CIO Etats-Unis nous ont fourni trois témoignages de DSI de grands groupes. Ceux-ci rapportent la manière dont ils établissent leur stratégie et leurs développements pour fournir un environnement mobile durable.

Enfin, dans le domaine des jeux sociaux, le service marketing, les concepteurs et les informaticiens coopèrent afin de comprendre le comportement des joueurs. C'est ce que décrivent Olivier Mathieu, vice-président Publishing de Iscool et Thomas Cabrol, Data miner de la même société.

Lire CIO.PDF 42
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(28/09/2011 10:08:56)

MFP Soft et Apsilys donnent naissant à l'ERP Everwin

Sous le joli nom d'Everwin (littéralement, «ever » et « win » : gagner partout), deux éditeurs, MFP Soft et Apsilys  ont fusionné. Le dirigeant du 1er, Tony Pénochet, devient celui du nouvel acteur, le PDG du second, Eric Angelier, devenant directeur général. Leur spécialisation est la même : la gestion d'affaires (*) qui est un domaine des ERP s'adressant à tous ceux qui travaillent en mode projet : ingénierie et conseil, architectes et géomètres, réparateurs, installateurs, BTP, mécanique industrielle. Cette gestion plus serrée permet des gains de productivité et une meilleure marge.

Ensemble, les deux acteurs vont peser 7 millions d'euros de CA en 2010, c'est la raison du rapprochement. Face à des généralistes de la gestion qui exercent aussi le métier de la gestion d'affaires, ils seront « le » spécialiste français. Les produits des deux sociétés fusionnés restent, mais sont rebaptisés : Everwin GX (PME moins de 100 collaborateurs) et Everwin SX (pour grosses PME).

Everwin sera sur une tendance forte de croissance en 2011 (avec 8 millions d'euros de CA) et 2012 (10 millions d'euros envisagés). Commercialement, la société opère avec un réseau d'agences, hui au total, et des partenaires en direct, 35,  qui réalisent 20 à 25% du CA.

(*) Ces logiciels comprennent la gestion de plusieurs éléments : devis, budget, commandes, factures, trésorerie, transfert en comptabilité, vision graphique du plan de charge du personnel et du plan de charge par affaire, saisie des temps, des notes de frais....

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(26/09/2011 10:12:44)

Favoriser l'échange d'informations lors des colloques médicaux

La start-up suisse Poken s'est alliée à la firme américaine Standard Register Healthcare pour lancer PokenHEALTH, un produit qui doit favoriser le networking et la collecte d'informations lors de conférences et congrès médicaux. Ce produit utilise la technologie NFC déjà développée par Poken pour permettre une meilleure interaction entre les participants et les sponsors d'un événement médical. Il permet aux participants d'utiliser leur smartphone pour récolter et partager leurs cartes de visite virtuelles, ainsi que le matériel relatif à l'événement (documents PDF etc). Les données sont transférées sans fil et de manière instantanée d'un appareil à un autre. Elles sont ensuite chargées sur le hub privé et sécurisé du participant, qui peut les consulter tranquillement à la fois durant et après l'événement.

Technologie intuitive et conviviale

Selon Yeva Roberts, responsable de la stratégie technologies émergentes chez Standard Register Healthcare, «l'expérience utilisateur, avec une interface extrêmement intuitive, gaie et conviviale, est quelque chose de rare dans le secteur de la santé et fait de PokenHEALTH un outil remarquable». PokenHEALTH a été présenté pour la première fois lors du congrès annuel de la Société de stratégie et de développement marketing dans le domaine de la santé (SHSMD) à Phoenix aux Etats-Unis.

ICTchannel.ch

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(26/09/2011 10:01:33)

Licenciements prévus pour l'éditeur Generix Group

Actuellement composé de 515 collaborateurs, l'effectif de l'éditeur français d'ERP pourrait être amputé de 50 d'entre eux selon le plan de licenciement présenté par la direction au comité d'entreprise cette semaine. Ces départs font partie d'un plan de réorganisation plus large de l'entreprise. Il prévoit également le rapprochement des équipes Edition et Services de l'ERP Generix Collaborative Enterprise, la baisse et l'optimisation des investissements en R&D et la réduction des frais généraux et administratifs. L'ensemble de ces mesures est accompagné par le renforcement des dispositifs de contrôle des dépenses.

Dans le rouge depuis trois ans

Depuis trois ans maintenant, Generix Group souffre d'une situation financière difficile. Lors de son exercice 2008/2009, le résultat net part du groupe se situait à -3,7 M€. L'an dernier, les pertes ont atteint 5,7 M€. De fait, l'éditeur voit dans sa réorganisation « le corolaire indispensable à la poursuite de la stratégie engagée depuis 2007 qui vise à s'adapter à la coexistence d'un modèle de vente sous forme de licence et en mode SaaS ». Les revenus de l'éditeur dans ce dernier domaine progressent à un rythme de 30% mais ne compensent pas la baisse du chiffre d'affaires issu des ventes de licences.

C'est dans ce contexte que l'assemblée générale de Generix Group a voté une augmentation de capital comprise entre 8,1 et 8,3 M€. Pléiade Investissement, l'un de ses actionnaires (29,3% du capital), s'est engagé à souscrire à 100% du montant de l'opération.

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(23/09/2011 14:08:27)

Teradata prépare une appliance exploitant la base de données Aster

Teradata ajoute une option appliance à sa base analytique Aster pour renforcer ses atouts face à des solutions concurrentes telles que l'Exadata d'Oracle, Hana de SAP ou encore les offres Greenplum d'EMC. Le produit qu'il a annoncé hier à la conférence Strata, à New York, reposera sur la même infrastructure qui sous-tend l'ensemble des appliances de datawarehouse de Teradata. Il s'ajoute aux options existantes de la base de données Aster, proposées uniquement sous forme de logiciel, et pouvant être déployées dans le cloud, acquise avec le rachat de la start-up Aster Data Systems en mars dernier.

L'appliance annoncée devrait être disponible au premier trimestre 2012. Son prix n'est pas encore fixé, selon Randy Lea, vice-président du centre d'innovation Aster Data chez Teradata. Aster a surtout mis l'accent sur le support du framework de programmation MapReduce pour le traitement des gros volumes de données, de type « Big data », tels que ceux générés par les connexions web et les remontées d'informations provenant de capteurs. Ses outils SQL-MapReduce permettent aux utilisateurs de faire appel aux fonctions MapReduce à partir des logiciels de Business Intelligence ou de fonctions SQL standard. 

Des modules MapReduce pré-construits

La version 5.0 d'Aster Database, également annoncée hier, apporte un certain nombre d'améliorations à ce framework, parmi lesquelles différents modules MapReduce pré-construits, notamment pour l'interprétation des comportements sur le web, pour l'attribution des tactiques de marketing (marketing attribution) et pour les analyses utilisant la méthode de l'arbre de décision. Les autres avancées portent sur la gestion des charges de travail et les performances SQL. Cette version 5.0 devrait être livrée en même temps que l'appliance au début de l'année prochaine, a indiqué Teradata.

Même si les bases de données d'Aster et de Teradata sont destinées aux mêmes traitements analytiques, elles ont des atouts différents et complémentaires, estime l'analyste Curt Monash, de Monash Research. Aster est meilleur sur deux points, selon lui. En premier, elle permet de faire des analyses complexes sur un mode recherche, à la suite de quoi on peut manipuler ces données et en tirer des conclusions qui viendront alimenter une base plus opérationnelle, qui peut être aussi analytique. L'un des points forts de Teradata, c'est justement d'exploiter les bases de données analytiques opérationnelles. « Dans bien des cas, il s'agit du meilleur choix à faire », considère Curt Monash en ajoutant que Teradata est une bonne solution pour réaliser une grande variété de tâches analytiques et plus spécialement dans le cas où il faut en combiner plusieurs.

Illustration : Parmi les applications de l'offre Aster figure des outils d'optimisation des démarches marketing (crédit : Aster Data).

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(22/09/2011 12:29:27)

Salesforce.com se paie le service d'assistance Assistly

Salesforce.com vient de s'offrir le service de help-dek Assistly pour 50 M$. Marc Benioff, PDG de l'éditeur, s'est réjoui de la transaction en prédisant que l'offre serait utilisée «  par des millions d'entreprises dans le monde. ». L'éditeur prévoit de commercialiser les services d'Assistly aux petites entreprises qui n'ont pas les infrastructures ni les moyens pour soutenir un service interne d'assistance aux utilisateurs. Il intégrera les services d'Assistly à sa propre offre en ligne de gestion de la relation client, Service Cloud.

Fondé en 2009, Assistly se positionne comme une alternative moins coûteuse par rapport à Zendesk, un autre service de help-desk. Jusqu'à présent, ses applications ont été largement utilisées par des start-up du Net, comme Vimeo (site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos)  Instagram (spécialisée dans le partage de photos), Klout (qui analyse la présence, l'activité et les relations sur différents réseaux sociaux) et Spotify (un service de musique en ligne). Ses logiciels permettent aux entreprises d'encapsuler un service de help desk pour leurs clients basés sur le web,  au sein de leur propres offres Internet. Ils leur donnent également la possibilité d'assurer leur présence sur des réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.

Salesforce.com revendique  plus de 104 000 clients dans le monde, dont 17 000 qui utilisent Service Cloud.

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(22/09/2011 09:24:47)

CTP étoffe son offre avec une passerelle SharePoint

Cambridge Technology Partners a conclu un partenariat stratégique avec la société EPM Live, éditeur de solutions de gestion de projet. Le partenariat porte sur le produit WorkEngine, une solution de gestion de portefeuille de projets intégrée à Microsoft SharePoint.

«Avec ce nouveau partenariat, nous poursuivons notre engagement auprès de notre clientèle en identifiant les nouvelles technologies qui aideront les entreprises à valoriser leurs investissements SharePoint» commente Anees Qureshi, Sales and Marketing Director chez Cambridge. «WorkEngine est une solution très conviviale et modulaire dans le domaine de la gestion de projet. Elle peut être largement déployée, et cela même sur des marchés verticaux aux exigences de l'industrie très pointues.»

ICTJournal.ch (...)

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