Teradata ajoute une option appliance à sa base analytique Aster pour renforcer ses atouts face à des solutions concurrentes telles que l'Exadata d'Oracle, Hana de SAP ou encore les offres Greenplum d'EMC. Le produit qu'il a annoncé hier à la conférence Strata, à New York, reposera sur la même infrastructure qui sous-tend l'ensemble des appliances de datawarehouse de Teradata. Il s'ajoute aux options existantes de la base de données Aster, proposées uniquement sous forme de logiciel, et pouvant être déployées dans le cloud, acquise avec le rachat de la start-up Aster Data Systems en mars dernier.

L'appliance annoncée devrait être disponible au premier trimestre 2012. Son prix n'est pas encore fixé, selon Randy Lea, vice-président du centre d'innovation Aster Data chez Teradata. Aster a surtout mis l'accent sur le support du framework de programmation MapReduce pour le traitement des gros volumes de données, de type « Big data », tels que ceux générés par les connexions web et les remontées d'informations provenant de capteurs. Ses outils SQL-MapReduce permettent aux utilisateurs de faire appel aux fonctions MapReduce à partir des logiciels de Business Intelligence ou de fonctions SQL standard. 

Des modules MapReduce pré-construits

La version 5.0 d'Aster Database, également annoncée hier, apporte un certain nombre d'améliorations à ce framework, parmi lesquelles différents modules MapReduce pré-construits, notamment pour l'interprétation des comportements sur le web, pour l'attribution des tactiques de marketing (marketing attribution) et pour les analyses utilisant la méthode de l'arbre de décision. Les autres avancées portent sur la gestion des charges de travail et les performances SQL. Cette version 5.0 devrait être livrée en même temps que l'appliance au début de l'année prochaine, a indiqué Teradata.

Même si les bases de données d'Aster et de Teradata sont destinées aux mêmes traitements analytiques, elles ont des atouts différents et complémentaires, estime l'analyste Curt Monash, de Monash Research. Aster est meilleur sur deux points, selon lui. En premier, elle permet de faire des analyses complexes sur un mode recherche, à la suite de quoi on peut manipuler ces données et en tirer des conclusions qui viendront alimenter une base plus opérationnelle, qui peut être aussi analytique. L'un des points forts de Teradata, c'est justement d'exploiter les bases de données analytiques opérationnelles. « Dans bien des cas, il s'agit du meilleur choix à faire », considère Curt Monash en ajoutant que Teradata est une bonne solution pour réaliser une grande variété de tâches analytiques et plus spécialement dans le cas où il faut en combiner plusieurs.

Illustration : Parmi les applications de l'offre Aster figure des outils d'optimisation des démarches marketing (crédit : Aster Data).