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(19/02/2010 11:49:17)
Tribune de Bernard Dubs, BIT Group : Ce que révèle le départ de Leo Apotheker de SAP
Bernard Dubs, fondateur du cabinet Business & Information Technology (BIT) Group, s'interroge sur les mouvements opérés à la tête de l'éditeur de logiciels de gestion SAP. Pourquoi Leo Apotheker est-il parti ? On lui a certainement demandé de rendre SAP plus profitable et de réorganiser la société. Mais on lui reproche maintenant la dégradation de la culture d'entreprise que ses changements ont produit. Il fallait faire autrement mais pouvait-il faire autrement ? Hasso Plattner, co-fondateur de SAP, n'est pas connu comme le personnage le plus doux, mais il a toujours tenu à ce que « ses » développeurs soient heureux. Pour lire la suite de cette tribune, rendez-vous sur notre blog experts. (...)
(18/02/2010 12:07:18)Un club indépendant pour regrouper les utilisateurs de Neolane
L'éditeur de logiciels pour la direction marketing Neolane a annoncé la création d'un club d'utilisateurs de ses produits. Il a été constitué sous forme d'association 1901 financé par des cotisations des adhérents, donc indépendant de l'éditeur, et fondé le 21 janvier 2010. Le club réunit des entreprises, pas des individus. Comme tous les clubs d'utilisateurs de logiciels, le Club Utilisateurs Neolane a pour objectif « de favoriser les échanges sur les innovations et les tendances marché, ainsi que le partage d'expériences et de bonnes pratiques autour de l'utilisation de la solution Neolane. Il a également pour vocation d'être un lieu d'échange et de réflexion à la fois sur les aspects opérationnels, stratégiques et techniques. » Bien entendu, il sera aussi le laboratoire d'idées pour l'évolution des produits de Néolane afin que ceux-ci soient plus proches des aspirations des utilisateurs. Il est ouvert autant aux directions métier utilisatrices directes (marketing, communication, relation client) ainsi qu'à la DSI. Pour l'instant, les réunions trimestrielles du club seront uniquement en Français. En dehors de ces réunions, les membres pourront rester en contact via un site web. Une conférence utilisateurs sera également organisée une fois par an. Le club est animé par un bureau composé de 3 membres : - Président : Mathieu Staat, Directeur Marketing - Fnac.com - Secrétaire : Elisabeth Gelot, Responsable Marketing Online - 1001 listes - Trésorier : Vincent Mantran, Chef de projet - Canalce (...)
(19/02/2010 11:54:34)Focalisés sur le business, les DSI de la distribution sont peu sensibles aux sirènes du cloud
A travers le monde, les DSI du secteur de la distribution sont plus nombreux à estimer que leur budget va monter (26%) que ceux qui pensent qu'il va baisser (21%), même si la majorité vote pour la stabilité (53%). C'est le premier enseignement de l'enquête Global Retail CIO Survey 2010 (voir fiche technique ci-dessous). Le deuxième concerne la nature des investissements et des préoccupations. Très clairement, leur préoccupation est avant tout : « comment faire plus de business ? ». Au coeur de la réponse, on trouve une meilleure gestion des promotions (36% des répondants envisagent une mise à niveau de leur solution), l'amélioration de la gestion automatique des réassorts (30%), l'optimisation de l'assortiment (29%), la mise à niveau des communications marketing par des voies électroniques (28%) et des sites web transactionnels (27%). De nouveaux systèmes devront aussi être mis en place dans les prochains mois : une gestion de la relation client multi-canal (42% des répondants, preuve que cela reste donc un souhait dans beaucoup de cas), un système de fidélisation et d'adaptation du marketing en fonction des habitudes d'achat (38%), le M2M, un outil d'optimisation des promotions et des démarques (respectivement 32% et 31%). A l'inverse, les DSI de la distribution sont poliment indifférents à des concepts comme le cloud computing (60% des répondants n'utilisent pas et n'envisagent pas d'utiliser) ou le développement coopératif des produits (49%). (...)
(18/02/2010 15:34:02)SalesForce.com distille du réseau social avec la bêta de Chatter
Collaboration, réseaux sociaux privées, le monde professionnel cherche le meilleur moyen pour optimiser la communication des collaborateurs au sein des entreprises. Si plusieurs outils existent déjà comme SharePoint ou Lotus Note, certains éditeurs parient sur des solutions originales pour les concurrencer. C'est le cas de la plateforme de collaboration Chatter, proposée par SalesForce.com et dévoilée à la fin 2009. Aujourd'hui, le fournisseur d'applications en mode SaaS annonce la mise à disposition de la version beta de Chatter auprès de 100 entreprises. La solution proposée par l'éditeur américain comprend des fonctionnalités traditionnelles de collaboration comme la gestion des profils, la mise à jour des statuts, le partage de documents et d'applications et des passerelles avec des réseaux sociaux existants comme Facebook, Twitter et Google Buzz. D'autres applications sont vendues sur la plateforme AppXchange de SalesForce.com avec la possibilité de l'intégrer dans Chatter, mais également de les porter sur des téléphones mobiles. En parallèle, des « composants sociaux » vont être fournis aux programmeurs, qui utilisent la plateforme de développement Force. com pour créer des applications collaboratives ou améliorer celles existantes. La version finale de Chatter sera disponible avant la fin de l'année, elle sera incluse dans l'application CRM de SalesForce.com, mais il sera également possible d'obtenir une édition à part pour 50 dollars par mois et par utilisateur au sein d'une offre groupée, Chatter, Salesforce Content et Force.com (...)
(16/02/2010 18:35:14)Annuels Dassault Systèmes : -31% sur les ventes de licences en 2009
Comme il l'avait prévu début 2009, Dassault Systèmes a traversé un exercice fiscal difficile. Le numéro un de l'édition de logiciels en France, spécialisé sur les solutions de PLM (product lifecycle management), a vu son chiffre d'affaires baisser de 6%, à 1,251 Md€ sur l'année (-9% à taux de change constants) et ses ventes de licences chuter de 28,9% (-31% à taux de change constants). Sur le quatrième trimestre, Dassault Systèmes tient à souligner la progression séquentielle enregistrée sur les nouvelles licences, grâce à son activité sur le continent américain et en Asie. Mais par rapport au 4e trimestre 2008, les ventes de licences ont en fait baissé de 16,1% sur la période (-12% à taux de change constants). Comme pour l'ensemble des éditeurs, ce sont les revenus de la maintenance qui contrebalancent la baisse sur les licences. Dassault Systèmes enregistre sur ces revenus une hausse de 8,2% en 2009 (+5% à taux de change constants), à 811,6 M€. En revanche, ce chiffre d'affaires a reculé au dernier trimestre, à 204,5 M€ (-1% à taux de change constants). La diversification sectorielle se poursuit Pourtant, son PDG Bernard Charlès estime que la société a réalisé en 2009 des progrès « destinés à préparer l'avenir », notamment par le renforcement de ses six marques : Catia, Enovia, Simulia, Delmia, Solidworks et 3DVia. Il insiste aussi sur la diversification qui s'est poursuivie. Si les revenus de Dassault Systèmes proviennent toujours à près de 70% des secteurs automobile, de l'équipement industriel et de l'aéronautique, ils se répartissent aussi entre la high tech et les services (un peu moins de 10% pour l'un et l'autre), les sciences de la vie, le BTP, les biens de consommation, l'énergie et la construction navale. Et cette diversification s'est accélérée en 2009, pointe le dirigeant. Bernard Charlès rappelle aussi la prochaine intégration des effectifs d'IBM PLM, la division d'IBM qui vendait et supportait ses produits de PLM et que Dassault Systèmes a décidé cet automne de racheter, pour 600 M$. Cette acquisition, « la plus importante » de l'éditeur à ce jour, doit être effective début avril. Rappelons aussi que DS a investi 3 millions d'euros cette année dans la start-up française Bluekiwi Software, éditeur d'une plateforme de réseaux sociaux d'entreprise. Delmia et Simulia en progression au 4e trimestre La politique de réduction des coûts engagée par l'éditeur l'a conduit à réduire ses charges opérationnelles IFRS de 18% sur son dernier trimestre fiscal (11% à taux de change constants). Sur la période, sa marge opérationnelle s'élève à 27,1% du chiffre d'affaires (à comparer aux 21,3% du 4e trimestre 2008). Sur l'exercice complet, en revanche, la marge opérationnelle descend au-dessous des 20%, à 18,5% (20,5% en 2008). Les revenus générés par le logiciel de CAO Catia ont baissé de 7% au 4e trimestre. Sur l'année, ils pèsent toujours 40% du CA logiciel de Dassault Systèmes. Il a notamment gagné de nouveaux utilisateurs dans le domaine de la collaboration 3D. Sur sa solution de PLM collaboratif Enovia (12% du CA logiciel annuel, -4% sur les ventes du dernier trimestre), l'éditeur prévoit pour 2010 une croissance à deux chiffres. Baisse également (-9%) sur les ventes du logiciel de conception mécanique, Solidworks. En revanche, Dassault Systèmes souligne la hausse des autres activités PLM grâce aux ventes réalisés sur les logiciels Delmia (production virtuelle) et Simulia (simulation). (...)
(16/02/2010 11:19:56)Crédit Agricole SA choisit Polyspot pour agrèger ses informations de veille et d'analyse
Les 160 000 collaborateurs du groupe Crédit Agricole utilisent les services de la Direction des Etudes Economiques (DEE) de Crédit Agricole SA (Casa) pour disposer de toute l'information utile sur l'évolution économique, les analyses sectorielles et les autres formes d'informations professionnelles dont ils peuvent avoir besoin. La DEE agrège ou produit pour cela des publications d'économistes, des études d'ingénieurs sectoriels et des fonds documentaires sectoriels. Mais les informations sont très variées par nature et nombreuses. Pour en faciliter l'accès, la DEE a mis en oeuvre un portail web unique d'accès à l'ensemble du contenu qu'elle délivre basé sur un moteur de recherche agrégeant tous les types de documents (vidéos, textes, etc.) de toutes les sources sélectionnées (internes ou externes). Ce portail est disponible sur tous les intranets du groupe. Ce portail, baptisé ECO, est basé sur le moteur Polyspot Entreprise Search. Il permet notamment tous les types de recherche habituels, y compris les « suggestions thématiques », et la navigation par facettes (regroupements de résultats sur des critères), ainsi que la sauvegarde des requêtes fréquentes et les alertes programmables. Bien entendu, chacun n'accède aux différents documents qu'en fonction de ses droits propres. (...)
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