Flux RSS
Recrutement

705 documents trouvés, affichage des résultats 261 à 270.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/04/2010 11:23:04)
Arismore recrute 40 ingénieurs et consultants
La société Arismore, spécialisée dans le conseil et l'intégration de systèmes autour de la transformation et de la sécurisation des SI, recrute 40 ingénieurs et consultants notamment pour ses activités portant sur l'architecture du SI, la gestion des accès, des identités et de la qualité de services, et le pilotage de projets.
Cette campagne de recrutement concerne d'abord quinze architectes techniques, logiciels et fonctionnels expérimentés. Les profils techniques, possédant cinq années d'expérience professionnelle minimum, devront savoir construire et gérer des solutions techniques dans leur globalité. De leur côté, les profils fonctionnels seront familiers d'UML et des outils de modélisation, et feront valoir leur expérience dans la conduite de projets informatiques, tant au niveau applicatif que sur le plan des infrastructures.
Arismore recherche également dix chefs de projets juniors et expérimentés, dix ingénieurs projets débutants et experts en sécurité réseaux et qualité de service, ainsi que cinq ingénieurs développement logiciel débutants et experts. Ces derniers auront la possibilité d'évoluer vers des postes d'architectes applicatifs, techniques ou chefs de projet. Des formations aux métiers d'architecte et chef de projet leur seront proposées.
Forum MSemploy.fr : 1 200 postes à pourvoir autour des technologies Microsoft
Pour faire face à une difficulté croissante de ses partenaires à recruter des compétences sur ses technologies, Microsoft France vient d'organiser la dernière édition de son Forum emploi. Exclusivement dédié aux partenaires de l'éditeur, ce salon a rassemblé, le 20 avril dernier, dans les locaux d'Issy-les-Moulineaux (92), une vingtaine d'entreprises, notamment Capgemini, Conix, Groupe Hélice, Logica, Neurones, Axoa, Degetel, SQLI, de même que l'organisme public Pôle Emploi. L'occasion de proposer aux 1 013 visiteurs présents un peu plus de 1 200 postes autour des technologies maison. « La crise nous a conduit a annulé les deux éditions 2009 du Forum emploi, sur les trois prévus chaque année », rappelle Laurent Pénisson, responsable de l'activité formation et certification chez Microsoft France. « Actuellement, la tendance s'est inversée, le marché de l'emploi IT repart et on peut même parler de tension sur certains profils ».
Ainsi, alors que plusieurs dizaine de milliers d'informaticiens recherchent encore un emploi, les difficultés de recrutement sont tangibles et certains postes ne sont pas pourvus. Pour Laurent Pénisson, les profils sous tension sont ceux liés aux récentes évolutions de l'éditeur : «On manque actuellement d'ingénieurs, de consultants et de développeurs spécialistes du travail collaboratif , de l'informatique décisionnelle (BI), du cloud computing (virtualisation notamment) et des solutions ERP. Les compétences sont devenues complexes et multiples, les candidats doivent à la fois maîtriser nos technologies et les métiers de nos clients, et les difficultés à recruter sont bien réelles. »
« Aujourd'hui, la tension est partout », ajoute Pierre François, directeur général de Vascoo, entreprise spécialisée en recherche et développement de compétences IT et organisateur de l'évènement. « Les technologies changent, or les efforts de formation n'ont pas toujours été faits, et le niveau d'expertise requis est devenu très élevé. On ne peut donc que constater une inadéquation entre l'offre et la demande. »
Fort de ce constat, Vascoo s'est fixé pour objectif de remettre à niveau les compétences en mettant notamment sur pied Homecom reconversion, un programme visant à faire progresser le niveau technique et fonctionnel des informaticiens pour accroître leur employabilité, afin de sécuriser leur carrière ou de retrouver un emploi. Conçus en étroite collaboration avec Microsoft et les sociétés qui recrutent, les cursus préparent les candidats aux certifications (SharePoint, SQL BI, HyperV, Dynamics NAV, MS CRM). Le financement des différentes sessions est réalisé par les conseils régionaux, les fonds de gestion des congés individuels de formation, et également le Pôle Emploi. Un service interne est, en outre, dédié à la recherche d'emploi et assiste les stagiaires dans leur démarche allant de la rédaction du CV jusqu'à la négociation du contrat en passant par la conduite d'entretien.
Toutefois, pour les demandeurs d'emploi la garantie de décrocher un job n'est pas automatique pour autant: «L'informatique est un milieu où les entreprises recherchent des profils immédiatement opérationnels, souligne Luc Suligoj, chargé d'affaires à la direction client services et partenariats Pole entreprises de Pole Emploi. Les nouvelles technologies imposent un renforcement permanent des compétences. Or, les demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans qui ont passé de nombreuses années dans la même entreprise n'ont pas toujours le niveau de formation requis, malgré leur degré d'expertise, et peinent à se faire embaucher. »
Crédit photo: Microsoft France
(...)
Ausy recherche 700 ingénieurs
Dans un secteur des sociétés de services très affecté par la crise, Ausy affiche une grande stabilité et des ambitions fortes. « Nous avons des projets signés sur le long terme, avec la plupart des grands groupes français, qui justement recherchent des partenaires de long terme » »souligne Didier Lichtensteger, directeur des ressources humaines. Sur cette base, Ausy peut annoncer 700 recrutements en 2010, tous en CDI, pour des prestations à la fois dans les systèmes industriels complexes et dans les systèmes d'information. Originalité d'Ausy, ses recrutements massifs sont assurés en interne, par le biais des managers commerciaux. Les patrons sur le terrain. Les futurs candidats ont droit à trois entretiens : une prise de connaissance pour le premier, un entretien avec des tests techniques pour le deuxième, enfin, un rendez-vous avec un directeur d'agence.
« Ausy recrute essentiellement des ingénieurs, qui vont développer des logiciels dans la Recherche et Développement externalisée, ou les applicatifs pour les systèmes d'information », explique Didier Lichtensteger. Un quart des 700 ingénieurs recrutés sont des débutants, le reste devant présenter entre 2 à 5 ans d'expérience. Quelques experts ou directeurs de projets sont également ciblés. Les recrutés vont intégrer un groupe très décentralisé, avec 18 implantations régionales. Sur les 700 postes à pourvoir, 280 se situent en Ile-de-France, les autres en région, 100 par exemple en Paca, la plus forte implantation d'Ausy.
Les recrutements vont s'étaler sur l'année. Ausy a développé un plan pour conforter ces recrutements. Des évènements mensuels sont organisés par la DRH, ensuite des entretiens trimestriels sur les compétences, mensuels et annuels avec les managers permettent de faire évoluer les collaborateurs. Ausy a d'ailleurs créé une Université interne pour former ses collaborateurs.
(*) avec un résultat net part du groupe de 4,6 millions d'euros (ME) et un résultat opérationnel courant de 8,7 ME.
Illustration : D.R.
(...)(21/04/2010 16:16:56)Le site d'emploi ITProfil.com change de main
ITProfil.com, portail de recrutement spécialisé dans les profils informatiques, annonce son changement de propriétaire. Auparavant dirigé par Damien Particelli, PDG de l'éditeur de logiciels de CRM en mode SaaS Ogmyos, le site devient à compter de ce jour une marque de la société de portage salarial Posicom, et sera désormais dirigé par Laurent Molinari.
Outre une offre de services orientés vers les candidats autour du portage salarial, de la formation professionnelle, et un espace dédié au recruteur pour effectuer ses commandes en ligne, ITProfil.com envisage de mettre à disposition de ses clients un système de dépôt d'annonces qui devrait permettre d'optimiser les coûts de recrutement et d'abonnement au service. Bientôt mis à disposition, ce service de facturation est, pour l'heure, en phase de test auprès de quelques clients.
Apec : reprise modeste confirmée pour l'informatique
Avec 76120 annonces publiées par l'Apec au cours du premier trimestre 2010, le marché des offres d'emploi cadre enregistre à nouveau une hausse : +27 % par rapport à la même période de 2009. C'est ce qu'indique la note de conjoncture trimestrielle publiée aujourd'hui par l'organisme pour l'emploi des cadres. Pour la plupart des fonctions et des secteurs dont le volume d'offres avait fortement décru en 2009, la tendance s'inverse en ce début d'année.
Dans l'informatique, la moitié des entreprises qui recrutent déclarent que leur capacité de recrutement est actuellement plus élevé qu'il y a un an, ce qui pourrait témoigner d'une reprise dans ce secteur : ainsi, les activités informatiques (24 % des offres), dont le volume des offres était en recul au quatrième trimestre 2009 (-17 %) progressent à nouveau au début de l'année 2010 (+19%) Au niveau de la diffusion des offres, au cours du premier trimestre 2010, 18 174 postes étaient à pourvoir dans l'IT, contre 15 321 annonces durant de 2009. L'informatique (près de 3 offres sur 10) enregistre ainsi une progression proche de la moyenne (+ 25 % par rapport au premier trimestre 2009).
Reste que toutes les fonctions ne profitent pas de cette hausse : c'est notamment le cas de la filière maîtrise d'ouvrage et fonctionnel qui accuse un recul de 23 %. À l'inverse, la demande en informatique de gestion et dans les systèmes, réseaux, données progresse respectivement de 21 et 20 %. Les études et la R & D (13 % des offres) affichent toujours un léger recul au premier trimestre 2010 ( - 8 %). Les projets scientifiques et techniques, moins touchés, sont proches de la stabilité (- 2 %), tandis que la conception, recherche et la fonction test, essai, validation, expertise reculent plus fortement (respectivement - 16 % et - 15 %).
[[page]]
Pourtant, les perspectives d'une reprise lente se confirment, puisque 82 % des entreprises de la high-tech prévoient de recruter des cadres au cours deuxième trimestre 2010 contre 74 % au deuxième trimestre 2009. De plus, la moitié des entreprises qui recrutent déclarent que leur volume de recrutement est actuellement plus élevé qu'il y a un an, ce qui pourrait témoigner d'une reprise dynamique dans le secteur.
Un marché de l'emploi moins tendu
Un certain optimisme est également de retour dans l'ingénierie-R & D (13 % des offres). avec des prévisions de recrutement au deuxième trimestre 2010 en hausse de 16 points par rapport au deuxième trimestre 2009. Si la gestion du turn-over reste en général le principal motif d'embauche de cadres, il constitue le motif principal des recrutements pour seulement 20 % des entreprises de l'informatique. Dans ce secteur, le fonctionnement par projet prédomine, et le développement de l'activité reste, en effet, le principal motif d'embauche.
Cette tendance à la détente du marché de l'emploi cadre est totalement confirmée par le sentiment des recruteurs quant à la difficulté à trouver des candidats adaptés aux postes à pourvoir. Cette tendance affecterait moins le fonction informatique, dont le taux de difficultés à recruter a reculé par rapport à 2009, passant en un an de 81 % à 61 %. On peut faire le lien avec le nombre de candidatures par offre, qui a fortement augmenté dans la filière au cours de la même période, passant de 21 candidatures à 40. Après une période de flottement et des ajustements, les recruteurs se trouvent à présent face à un marché de l'emploi cadre moins tendu, avec des volumes moindres et plus de candidats disponibles.
(...)
Enquête BMO 2010 : 48 500 projets de recrutement dans l'IT
L'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) 2010 publiée le 14 avril par Pôle emploi dénombre pas moins de 48 564 projets de recrutement IT cette année dans l'Hexagone, sur un total de 1,7 million projets toutes fonctions confondues. Malgré des prévisions plus optimistes que l'année dernière, presque 40% des prévisions d'embauche sont toujours assorties de difficultés de recrutement selon les déclarations des employeurs. Ainsi, pour 56,9% des entreprises, les cadres et les ingénieurs d'études, les spécialistes de la R & D et les chefs de projets informatiques, font partie des profils difficiles à trouver, avec 14 897 projets d'embauches jugés difficiles. Également concernés, mais dans une moindre mesure, les techniciens d'études et de développement informatique (webmasters, programmeurs), avec près de 9 000 prévisions d'embauches déclarées en 2010 et un peu plus de 3 500 recrutements complexes à réaliser, soit un taux de 39,7%.
La difficile adéquation offre et demande
Selon les employeurs concernés, les difficultés de recrutement actuelles sont avant tout liées au profil inadéquat des candidats (dans 42% des cas), ou, tout simplement à une pénurie de candidats (pour 40% des employeurs). Pour les entreprises, la formation s'impose donc comme la première solution aux difficultés d'embauche rencontrées. La formation des candidats venant de l'extérieur (32%) étant privilégiée à celle des salariés déjà présents dans l'entreprise (18%). Certains recruteurs potentiels s'estiment même sans recours face aux difficultés de recrutement : 10% d'entre eux déclarent n'avoir aucune solution et 13% préfèrent différer l'embauche. Enfin, les anticipations des entreprises quant à l'évolution de leur activité sont plutôt favorables dans l'informatique : ainsi, pour près d'un employeur sur deux, les nouvelles technologies constitueront, cette année, l'un des domaines de renforcement des besoins en compétences.
Crédit photo: Pôle emploi
(...)
LCL recrute des informaticiens en alternance via Facebook
L'usage des réseaux sociaux pour recruter continue à se développer dans les entreprises de l'Hexagone. A présent, c'est au tour de LCL de miser sur Facebook pour toucher ses futurs collaborateurs. Le spécialiste de la banque et de l'assurance a décidé d'utiliser le réseau communautaire pour recruter une trentaine de jeunes informaticiens (de formation bac +2 à bac +3) en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Les postes à pourvoir sont des ingénieurs d'études et des ingénieurs support infrastructure. Pour attirer un maximum de candidats, LCL a organisé en parallèle un jeu sur le thème de l'alternance où plusieurs lots sont à gagner. (...)
(13/04/2010 16:30:50)Groupe Helice recherche des spécialistes systèmes
Après avoir intégré plus d'une centaine de collaborateurs en 2009, Groupe Helice poursuit sa politique de développement et maintient le rythme de ses recrutements. La SSII souhaite en effet embaucher 150 informaticiens dans toute la France, à Paris et en province (Nantes, Lyon, Strasbourg, Montpellier, Toulouse), pour ses activités de production et d'ingénierie applicative. La palette des postes à pourvoir est vaste : il s'agit de techniciens, d'analystes et d'ingénieurs d'exploitation, de techniciens micro et réseaux, d'administrateurs et
d'ingénieurs systèmes et réseaux, d'administrateurs de bases de données, ainsi que de chefs de projets sur les systèmes z/OS, Unix ou Windows.
Côté ingénierie applicative, Helice recrute également des ingénieurs d'études, des analystes programmeurs, des ingénieurs concepteurs et des chefs de projets sur les technologies Java/J2EE, .Net Les embauches concernent aussi bien des jeunes diplômés que des cadres expérimentés issus de formation Bac+2 à Bac+5. « Le recrutement sur les activités mainframe devient très complexe compte tenu du renouvellement des départs en retraite et de l'arrivée de la génération Y, souligne le groupe dans un communiqué. « Reste que nombreuses grandes sociétés utilisent encore ces systèmes qui évoluent aujourd'hui vers les technologies web. »
(...)
Sopra Group recherche plus de 1 000 informaticiens
La SSII Sopra Group (12 000 collaborateurs dans le monde) prévoit de recruter 1 000 informaticiens dans l'Hexagone pour ses trois métiers : le conseil, l'intégration de systèmes et l'édition de logiciels. Les nouvelles recrues seront, pour moitié, des jeunes diplômés de niveau Bac + 5, issus d'écoles d'ingénieurs, d'universités, d'écoles de commerce. 30 % des candidats devront faire valoir une première expérience dans le métier des services
(1- 3 ans environ), 15 % seront des profils expérimentés (de plus de 3 ans à moins de 10 ans), et 5 %, des profils très expérimentés (plus de 10 ans). Les postes à pourvoir sont des ingénieurs d'études, des chefs de projets, des directeurs de projets, des architectes et des consultants.
Ces recrutements s'effectueront pour moitié en Ile-de-France, l'autre dans les 25 implantations régionales du groupe.
(...)
Plus de datacenters en France pour compenser les emplois délocalisés en Chine ?
A l'heure où la France recherche des prestations à forte valeur ajoutée, afin de contre balancer la fuite des activités à faible valeur ajoutée vers la Chine, ces entreprises proposent de couvrir l'hexagone par des DataCenters. Le Club appelle le gouvernement et les pouvoirs publics à le soutenir et à créer les conditions favorables au développement de ces « usines numériques. » Et il s'appuie également sur le développement du Cloud Computing.
Reste que dans ce domaine, ce n'est pas tant la localisation géographique des murs du DataCenter qui importe pour un centre informatique que la valeur ajoutée apportée dans le management logiciel des ressources informatiques, en offrant de la souplesse et de la réactivité. Et l'on peut disposer par exemple d'un centre informatique en Pologne, mais piloté par des équipes françaises depuis l'hexagone. C'est le savoir faire de ces équipes qui est alors important.
Le Club tient néanmoins à souligner les raisons pour lesquelles il estime que la France est bien positionnée pour héberger des DataCenters :
- une position géostratégique en Europe,
- un prix du m² foncier peu élevé,
- une infrastructure électrique de qualité, au coût peu élevé et faiblement émettrice de CO² (sous entendu : grâce au nucléaire),
- une infrastructure télécom fiable, ouverte à la compétition et bien connectée aux pays principaux acteurs de l'économie numérique,
- une population d'ingénieurs et de techniciens parmi les meilleurs ;
On peut également remarquer, que d'un point de vue réglementaire, l'hébergement de données personnelles est entouré d'un certain nombre de garde-fous stratégiques en France qui devraient rassurer les entreprises les plus paranoïaques (banques, établissements de santé,...). Le Club a édité un document, en anglais, afin d'aider à convaincre les investisseurs internationaux en donnant un détail exhaustif de l'attractivité de la France comme terre d'accueil des datacenters.
Le document peut être téléchargé sur : www.francefordatacenters.fr
Illustration datacenter HP, D.R.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |