Flux RSS

Recrutement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

705 documents trouvés, affichage des résultats 311 à 320.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/05/2009 15:48:01)

Martin Hirsch évoque zéro recrutement par les membres du Syntec cette année

Les salons de l'hôtel Lutetia ont été le théâtre, le 12 mai, d'une révélation avec Martin Hirsch, le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, dans le premier rôle. Invité à s'exprimer à l'occasion du forum annuel de l'Association nationale des DRH, l'ancien patron d'Emmaüs a dévoilé les prévisions de recrutement du Syntec : « Habituellement, rapportent nos confrères de Marianne2.fr, ils embauchent chaque année 8 000 diplômés sur les 24 000 qui sortent avec un diplôme d'informatique. Et en 2009, ils m'ont dit qu'ils n'en prendraient aucun ! » Contacté par LeMondeInformatique.fr, le syndicat du secteur informatique ne souhaite pas confirmer les chiffres avancés par Martin Hirsch. « En temps normal, nous recrutons entre 45 000 et 50 000 personnes, soit entre 10 000 et 15 000 nouveaux postes. Cette année, il y aura très peu de recrutements, et ils seront restreints à des postes très ciblés. » Selon le Syntec Informatique, cette tendance s'explique par le ralentissement économique généralisé qui se traduit par une absence de croissance des effectifs en poste ainsi que par une diminution du turnover dans les entreprises : « le volume global des recrutements se contracte car les gens ne partent pas et le volume d'affaires ne justifie pas de création de poste ». Cependant, l'organisation syndicale refuse d'être aussi catégorique que le Haut commissaire quand celui-ci table sur aucune embauche. Selon le Syntec informatique, aucun chiffre ne pourra être avancé avant la publication des résultats d'une enquête conduite, sur ce sujet, avec l'association Pascaline, créée par le syndicat et regroupant quelque 65 écoles et formations universitaires. Les conclusions de cette étude sont attendues avant l'été. (...)

(12/05/2009 17:27:07)

Logica mise sur le sport pour draguer les jeunes talents

Entre 3 000 et 4 000 étudiants sont attendus samedi 16 mai au Stade Charléty (Paris 13e) pour la première édition du Challenge du monde des grandes écoles, un événement coorganisé par Logica. Ce type de manifestation sportive n'est pas une première pour la SSII. Le Challenge prend en réalité le relais du tournoi de football initié par Unilog il y a neuf ans. Témoin du climat économique difficile, le groupe Anglo-néerlandais mutualise ses ressources avec quatre grandes entreprises françaises (Axa, GDF Suez, Lagardère et la Société Générale) en organisant un événement « certes conjoint, mais unique en France », affirme Fabrice Losson, directeur recrutement et responsabilités d'entreprise chez Logica. Quelque 36 bus en provenance de Marseille, Lille, Lyon ou encore Nancy ont été affrétés pour l'occasion. Une remise de prix (d'un montant de plus de 20 000 €) récompensera les meilleures écoles parmi les 64 participantes (300 ont postulé pour participer à cette journée). Logica espère pérenniser cet événement dans les années à venir, voire lui donner une dimension européenne. Logica victime de la pénurie de profils spécialisés Compétitions sportives, rencontres métiers et tables rondes rythmeront la journée. Les débats s'articuleront autour de quatre grands thèmes comme l'intégration des minorités dans le monde du travail. Cette discussion sera co-animée par Alain Séguy, directeur « mission emploi handicap » chez Logica, un pôle créé il y a deux ans. Les autres tables rondes évoqueront la responsabilité sociale de l'entreprise, la problématique du premier emploi et la conciliation entre performance individuelle et succès collectif dans l'univers du sport et du business. Les cinq partenaires de l'événement disposeront chacun d'un stand où ils pourront accueillir les étudiants et leur faire passer des « speed-entretiens ». D'après Logica, de nombreux anciens des écoles se sont inscrits pour participer à cette journée, ce qui permettra à la SSII de mettre à jour sa base de données RH. Comme d'autres sociétés de services informatiques, Logica se plaint de la difficulté de recruter certains profils ainsi que de la baisse du turn-over, un phénomène sur lequel la SSII tablait pour renouveler régulièrement ses effectifs. « En temps de crise, les salariés sont figés dans un attentisme craintif et n'osent plus changer d'employeur. Certaines expertises, déjà rarissimes sur le marché, sont quasiment impossibles à dénicher », déplore Fabrice Losson. Logica n'est pourtant pas totalement étranger à cette cristallisation. En 2008, le groupe est parvenu bon an mal an à maintenir ses résultats dans le vert en freinant ses recrutements en France et en gonflant ses équipes de support offshore au Maroc. Elle a également supprimé 1 300 emplois en Europe au cours de l'année. (...)

(24/04/2009 18:05:39)

Sondage flash : plus de 4 lecteurs sur 10 inquiets pour leur emploi

Vous avez été très nombreux à participer à notre dernier sondage flash en date et à faire part de vos préoccupations pour la pérennité de votre emploi d'informaticien à l'heure où la crise systémique frappe de plein fouet le secteur IT. Sur les 3593 lecteurs du MondeInformatique.fr qui ont répondu à nos questions, la plupart ne cachent pas leur inquiétude : 43,2% indiquent ainsi que le poste qu'ils occupent est menacé. Si, parmi eux, 639 (soit 17,8% des participants) justifient ces craintes par la santé financière délicate de leur entreprise, 912 (soit 25,4% du total) déclarent travailler dans une structure qui se porte bien. Les informaticiens ont donc pris toute la mesure de la crise et, témoins des baisses d'activité affectant jusqu'aux géants de l'IT jusqu'alors inébranlables - et des plans de suppressions de postes afférentes -, considèrent qu'aucune d'entreprise n'est désormais à l'abri. Et ce ne seront pas les 17,2% de nos lecteurs ayant déjà perdu leur emploi qui rassureront leur confrères encore en activité. Ce taux peut certes paraître énorme, notamment lorsqu'on le compare aux 4,2% de chômeurs dans le secteur IT calculés par la Dares à la fin 2008. Il convient cependant de le regarder à la lumière de l'émotivité née de la violence du chômage. Nos lecteurs victimes d'un licenciement auront ainsi naturellement été plus enclins à faire part de leur situation - très légitimement vécue comme une injustice - que leurs pairs navigant pour l'heure sur des flots tranquilles. Ces derniers - les heureux lecteurs du MondeInformatique.fr qui ne se sentent pas menacés dans leur activité professionnelle par la crise - représentent 39,6% des participants à notre sondage flash. Un taux qui se répartit à parts égales entre des informaticiens travaillant dans des entreprises qui ne souffrent pas de la récession, et d'autres estimant, de façon plus étonnante, que la nature même de leur métier les met à l'abri de la crise. Si notre sondage est désormais fermé, vous pouvez néanmoins continuer à débattre de ce sujet et à échanger expériences et conseils sur notre forum. (...)

(15/04/2009 15:31:16)

Annuels Infosys : la SSII sanctionne le manque de performance de ses salariés

La récession économique commence à faire sérieusement mal aux SSII indiennes. Infosys vient de publier des résultats annuels qui restent dans le vert mais sont nettement moins impressionnants que ceux affichés les années précédentes. Le chiffre d'affaires progresse de 11,7 % (à 4,66 Md$), contre 35% en 2008 et 44% en 2007. La progression du bénéfice net est également divisée par trois (+10,1%, contre 36% l'année dernière et 53% en 2007). La situation ne devrait pas s'améliorer : les clients reportent certains contrats et interrompent même des projets déjà en cours de réalisation. Pour l'exercice entamé, la SSII table d'ores et déjà sur une baisse de son chiffre d'affaires de l'ordre de 3,1% à 6,7% (entre 4,35 Md$ et 4,52 Md$). Le premier trimestre devrait être particulièrement difficile, avec un recul du CA de 8,2%.

Infosys embauche encore mais punit les moins bons élèves.

Infosys, qui en novembre dernier étaittrès optimiste sur le nombre d'embauches à venir, revoit ses prévisions légèrement à la baisse : de 25 000 recrutements prévus, elle passe à 18 000. Parmi ces nouvelles recrues, 16 000 proviendront directement des universités et seront formées par la SSII de manière à pouvoir être placées chez les clients dès la reprise du marché. Et attention aux faux pas : pour traverser la crise, Infosys gèle les salaires et n'hésite pas à renvoyer les salariés qu'elle estime peu performants. « Notre tolérance au manque de compétitivité est désormais nulle », a lancé Mohandas Pai, DRH de la SSII. 2100 salariés en ont déjà fait les frais : ils ont tout bonnement pris la porte pour flagrant délit de manque de rentabilité. Pour devancer d'éventuelles critiques, Mahandas Pai se défend : « cela aurait pu être pire, l'évaluation initiale prévoyait [le licenciement] de 6000 personnes ! ». La société a recruté 13 663 personnes cette année contre 18 946 un an plus tôt, ce qui porte son effectif global à 104 850 salariés. (...)

(10/04/2009 15:13:35)

Un transfuge d'Apple et de Microsoft pour doper les Blackberry de RIM

Alors que Blackberry et iPhone se livrent une guerre incessante pour conquérir le marché des smartphones, RIM, le fabricant canadien vient de débaucher Don Lindsay, l'un des pères du design logiciel d'Apple. Il est nommé vice-président en charge de l'expérience utilisateur. S'il n'a pas directement travaillé sur l'iPhone durant son séjour chez Apple (de 1994 à 2003), il a participé à la refonte logicielle de Mac OS X et d'iLife (la suite multimedia d'Apple), avant de rejoindre les Microsoft Live Labs et de travailler à l'interface de Vista. Son expérience dans l'interface utilisateur, très orientée vers le grand public, pourrait aider RIM et ses Blackberry à conquérir des parts de marché hors du secteur professionnel. (...)

(11/03/2009 17:27:06)

Capgemini Sud recrute 250 collaborateurs sur du PLM et de l'ERP

Alors que la crise conduit les entreprises de l'IT à freiner leurs embauches, certaines, comme Capgemini Sud, préfèrent ignorer la tendance actuelle : l'entité de Capgemini spécialisée dans les métiers de l'aéronautique et du spatial, de l'industrie et des services, souhaite recruter 200 nouveaux collaborateurs en 2009, dont 150 sur son site de Toulouse. Les postes à pourvoir concernent des architectes, des chefs de projet, des consultants techniques et des ingénieurs informaticiens compétents en ERP (SAP) et en PLM. Pour attirer un maximum de candidats, l'entreprise a organisé, début février, une journée portes ouvertes dédiée aux étudiants et aux jeunes diplômés, dans le cadre de la semaine de l'innovation. Sur la centaine de CV déposés lors de cette manifestation, une vingtaine aurait été retenue. Avec 1 450 collaborateurs répartis sur six villes de l'Hexagone (Bayonne, Pau, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice), Capgemini Sud développe la moitié de ses activités dans les métiers de l'aéronautique et du spatial, et l'autre moitié dans l'industrie et les services. (...)

(10/03/2009 15:30:16)

Index Freelance.com : les spécialistes de la modélisation et de Merise entrent au top 10

L'index du site Freelance.com, qui propose aux entreprises les services d'informaticiens indépendants, signale l'arrivée de deux compétences au top 10 des spécialités les plus recherchées sur des missions de courte durée : il s'agit des spécialistes de l'outil de modélisation Mega (édité par la société du même nom) et des experts de la méthode Merise. Dans ces deux catégories, les besoins des entreprises sont centrés sur des profils d'analystes confirmés. Au rang des spécialités qui restent relativement constantes, les compétences Unix conservent la tête du classement, place occupée très brièvement par les spécialistes de SAP et d'Oracle au cours du mois de janvier, de même que les développeurs Java/J2EE et Cobol, et les administrateurs des bases de données Oracle. Les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée sur l'ensemble des offres à pourvoir, soit un panel représentatif de 338 offres de projets informatiques disponibles au 9 mars 2009. Sur le même sujet : - le 10 février : Index Freelance.com : la demande en spécialistes d'Unix reprend (...)

(05/03/2009 16:33:58)

Cadremploi et Keljob s'installent dans Facebook

Les réseaux sociaux seraient t-ils devenus le nouveau terrain de chasse des recruteurs ? Il semblerait que oui, à en juger par la présence de plus en plus marquée des professionnels du recrutementsur des sites communautaires. Ainsi, après l'Apec et l'annonce de son partenariat avec LinkedIn c'est au tour des sites d'emploi Keljob et Cadremploi d'annoncer le lancement de deux applications sur l'incontournable réseau social Facebook (6 millions d'utilisateurs en France). L'un des modules permettra aux entreprises enregistrées sur Facebook de mettre à disposition des visiteurs les offres d'emploi qu'elles proposent déjà sur Keljob ou Cadremploi. Il suffira aux entreprises de saisir leur code client pour que l'application se charge automatiquement de reprendre leurs annonces, puis de les publier sur leur « profil » Facebook. Un accès automatique aux petites annonces depuis le profil La seconde application permettra aux utilisateurs du réseau social, qu'ils soient inscrits ou non sur l'un des deux jobboards, de télécharger sur leur profil une application leur permettant de consulter, directement depuis Facebook, les offres d'emploi correspondant à leurs critères de recherche. Les offres d'emploi correspondantes s'afficheront ensuite quotidiennement sur leur page personnelle. Ces outils pourraient intéresser en particulier la filière informatique : « les informaticiens font partie de ceux qui utilisent le plus les réseaux communautaires », indiquait Jean-Pascal Szelerski, directeur des sites Web de l'Apec lors de l'annonce du partenariat avec LinkedIn. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >