Flux RSS

Recrutement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

705 documents trouvés, affichage des résultats 591 à 600.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/11/2006 14:22:04)

Du renfort sur le front de la sécurité informatique

La prise en compte tardive, en France, de l'importance d'organiser la diffusion des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, a pour effet de concentrer sur cette fin d'année 2006 une série d'initiatives qui tendent à combler ce manque. Ainsi, en prélude au salon Infosecurity (les 22-23 novembre à Paris), l'organisme certificateur LSTI -premier français du genre- à l'origine de référentiels de sécurité dans des domaines inusités jusque là (personnalisation de cartes à puce, systèmes embarqués)- annonce l'intensification de son action en direction des auditeurs (certification de compétence ISO) et de la qualification des prestataires de services de confiance. L'Afai (association française des auditeurs), forte du bilan de 250 auditeurs certifiés CISA en France (Certified Information Systems Auditor, 12 000 certifiés dans le monde) y ajoute la préparation à la certification CISM (Certified Information Security Manager) qui assure aux responsables sécurité et autres consultants une reconnaissance de leurs compétences sur un plan international. Deux millions de spécialistes sécurité en 2010 Pour le consortium international de certification (ISC)², le front de défense de la sécurité se déplace nettement vers l'Est. Selon le recensement effectué par IDC publié ce 25 octobre, les effectifs des professionnels de la sécurité informatique marquent une progression de 8,1% cette année. D'environ 1,5 million de spécialistes dans le monde, ils devraient passer à 2 millions d'ici à 2010. Le taux de croissance est de 10,6% en Asie-Pacifique, contre 8,9% en Europe et 5,7% en zone Amériques. Les assises de la sécurité (fin octobre à Monaco) ont fourni l'occasion de constater les différences d'approche de ces spécialistes selon leur origine. A noter, par exemple, selon l'analyse menée par la société Cyber Networks, l'intérêt des anglo-saxons pour la justification des coûts, tandis que les latins insistent sur la prise en compte du facteur humain (avec une mention particulière des français branchés sur la protection des données personnelles). La France se distingue aussi par une école de mathématiques qui s'est penchée très tôt sur les pratiques avancées de la cryptographie. Une journée de présentation de travaux sur ce thème est organisée le 1er décembre à l'université de Limoges. (...)

(13/11/2006 15:47:48)

Deux sites pour faciliter l'emploi des personnes handicapées

Dans le cadre de la 10e semaine de l'emploi des personnes handicapées, Monster poursuit sa lutte aux côtés de l'Adapt (association pour l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés) contre la discrimination dont sont victimes les travailleurs handicapés. En partenariat avec Init Satisfaction et Menway, Monster vient en effet de réaliser une étude sur la « perception par les salariés de la diversité dans les entreprises françaises ». Il en résulte que plus de 50% des salariés pensent que leur entreprise pratique une discrimination et surtout que les caractéristiques visibles sont jugées les plus discriminantes. En tête des freins à l'embauche : le handicap physique. Il y a deux ans, le portail thématique « Monster Handicap » était lancé. « Il est temps que les mentalités évoluent. 500 000 personnes à toucher, ce n'est pas une niche. Les entreprises clientes sont demandeuses », indique Patrick Perdersen, directeur des opérations Monster Europe du Sud. Cette année, Monster va donc plus loin en s'associant avec Hanploi.com, site de recrutement dédié aux personnes handicapées, afin de proposer aux entreprises un système d'offres couplées sur Monster et Hanploi. Double objectif : permettre aux recruteurs à la recherche de candidats handicapés de réussir leurs campagnes de recrutements en démultipliant leur visibilité et continuer le combat contre la discrimination. (...)

(10/11/2006 16:36:06)

La semaine de l'emploi pour les personnes handicapées s'ouvre avec le "job dating" en ligne

Environ 255 000 demandeurs d'emploi handicapés sont inscrits à l'ANPE et représentent 8% de l'ensemble des demandeurs d'emploi dans les catégories 1, 2 ou 3 (ANPE/Dares). La semaine proposée par l'Adapt (association pour l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés) du 13 au 19 novembre est donc plus que légitime : elle permet de sensibiliser les recruteurs à cette catégorie de collaborateurs. Elle offre aussi la possibilité de réaffirmer que la lutte contre l'exclusion n'est pas qu'une vaine promesse, à l'exemple de partenariats écoles/entreprises ou via la prise en compte de la formation par l'ensemble des acteurs. L'un des enjeux de cette semaine de l'emploi pour les travailleurs handicapés est de rompre l'isolement. L'informatique permet d'y parvenir et d'ailleurs, certains opérateurs mobiles l'ont bien compris. Dernière innovation en date : le speed dating en ligne ou "job dating online". Une évolution dans le recrutement Selon l'Adapt, le job dating classique (au bout de 12 minutes, le candidat rencontre un autre recruteur) a fait ses preuves, puisque 55% des travailleurs handicapés qui ont exploré cette nouvelle méthode de recrutement sont en poste 6 mois après la rencontre. Pour leur permettre d'évoluer davantage, l'Adapt met cette année l'accent sur le job dating online, qui sera testé toute la semaine à Lyon et à Caen. Les deux parties se rencontrent par écran interposé avec webcam et casque pour communiquer. Ce double système, très fluide, est particulièrement efficace pour les personnes qui souffrent de surdité. Au bout de 12 minutes, l'écran devient noir et il est temps de passer à un autre entretien. Les informaticiens qui souffrent de handicap y auront-ils recours ? Pas forcément puisque selon l'Adapt, en raison d'une embellie de l'emploi dans l'informatique, ils sont très courtisés, à la différence des 65 600 travailleurs handicapés qui sont entrés à l'ANPE au premier trimestre 2006, et représentent 5% des nouveaux demandeurs d'emploi. Le site de la semaine de l'emploi des personnes handicapées permet de consulter le programme des manifestations et propose de découvrir le job dating en ligne à travers une vidéo. (...)

(07/11/2006 17:53:16)

Placeojeunes, le bras armé du Syntec pour l'offre de stages des SSII

Sous la marque "Syntec Informatique Campus", la chambre professionnelle des SSII relaye en ligne les propositions de stages des entreprises, ainsi que les postes ouverts à l'apprentissage et les postes à l'étranger (volontaires pour l'international ou VIE). Une première dans le monde des chambres syndicales, sachant que ce nouveau service gratuit met les chargés de recrutement des SSII en contact avec 335 écoles et cursus universitaires, et avec 82 centres de formation par apprentissage (CFA) qui opérent dans la filière informatique. Le service mis au point par l'équipe de Placeojeunes est conçu pour qu'une saisie unique de chaque proposition de poste (stage, apprentissage) soit diffusée instantanément vers les cursus ciblés (système d'aide sur fond de sélection de formation en fonction du domaine, du lieu, de la date et de la durée du stage), en accord avec le calendrier des stages de ces établissements; et pour qu'en retour, les étudiants concernés puissent postuler en ligne et comparer. (...)

(06/11/2006 17:25:10)

Deux salons pour l'emploi informatique à Marseille et à Rennes

Est-il encore temps de trouver un emploi dans l'informatique avant fin 2006 ? Oui, puisque deux organisateurs de salons, Kavesta et lesjeudis, donnent en région l'occasion d'une rencontre entre candidats et entreprises qui recrutent. Pour Kavesta, la manifestation se déroulera le 8 novembre à Marseille (Parc Chanot, palais des congrès). Les profils les plus recherchés sont essentiellement destinés aux secteurs des études et développement ; banque/finance/assurance ; exploitation et production ; conseil ; réseau et sécurité ; industrie. Quant à la rencontre organisée par lesjeudis, elle aura lieu le lendemain 9 novembre à Rennes (Halle Martenot). Outre des recruteurs, les candidats pourront également découvrir les formations continues et diplômantes (masters, VAE) dispensées dans la région. (...)

(02/11/2006 18:08:36)

Les prévisions d'embauche des SSII confortées par le bilan des trois premiers trimestres

Depuis janvier 2006, le tarif journalier des prestations des SSII a augmenté de 3,2%. Signe, selon la place de marché HiTechPros, d'une reprise confirmée, marquée par un relatif équilibre entre l'offre et la demande. Sans réelle inflation, donc. De fait, sur les neuf premiers mois de 2006, la demande de prestations a progressé de 28% par rapport à la même période de 2005 et de 63% par rapport à 2004. En même temps, les SSII ont beaucoup embauché. Après sept mois d'équilibre quasi parfait entre l'offre et la demande, en août et septembre, l'offre d'assistance technique (des SSII qui ont anticipé) est légèrement supérieure à la demande de renfort des entreprises. Un décalage temporel lié "au temps nécessaire pour placer les nouvelles ressources sur des projets", avance l'analyse de HiTechPros. Sans surprise, les profils qui profitent de la reprise sont ceux qui interviennent sur les chantiers relevant des nouvelles technologies (java, serveurs d'applications, architectures Web, etc.) pour lesquels la demande de renfort a progressé de plus de 60% par rapport à 2005 (28% de la demande globale, contre 22% en 2004). La demande a de même progressé fortement pour le "consulting" (+58% entre 2005 et 2006) qui représente 13% de la demande globale. Les chantiers "mainframe" ne sont pas en reste avec une progression significative de 44% entre 2005 et 2006 (7% de la demande globale). Et les projets "client-serveur" suscitent une hausse de la demande de 41%. Le secteur bancaire mène la demande La reprise est surtout bien marquée pour le secteur banques-finances qui représente 43,9% de la demande de prestations (37% en 2005). Second dans la clientèle des SSII, le secteur assurances ne pèse que pour 11,5% dans la demande de prestations. A l'inverse du secteur bancaire, la part du secteur public-administration régresse (de 8% de la demande en 2004 à 4,7% en 2006), de même que celle des télécoms (6,9% en 2006, contre 10,3% en 2004) ou encore celle du secteur "transports" (1,6% en 2006 contre 4,2% en 2004). Un rattrapage pour les uns, une pause pour les autres. Ce qui explique notamment la bonne tenue de la demande de prestations autour des mainframes (les grands silos des établissements bancaires). (...)

(31/10/2006 17:35:11)

IDS Scheer France : 100 collaborateurs recherchés pour 2007

La filiale française d'IDS Scheer (CA de 16 M€), éditeur de solutions de modélisation des processus métier (BPM), prévoit d'embaucher 100 personnes environ sur 2007 (et sans doute aussi 100 collaborateurs en 2008). L'entreprise recherche des consultants avec une forte expertise métier et/ou SAP. Toutefois, les candidats possédant à la fois une expertise BPM, métier et SAP étant peu nombreux, IDS Scheer France propose à ses futurs collaborateurs un cycle de formation intense dispensé en interne. Autre cible : les jeunes diplômés. L'entreprise prévoit leur encadrement par des consultants seniors au cours de leurs premiers projets, leur permettant ainsi de gagner en expérience. Pour ce faire, IDS Scheer France collabore avec plusieurs écoles telles que l'INSA Lyon, l'Ecole Supérieure de Logistique de Metz ou encore l'Université de Clermont-Ferrand. Et ouvre son espace de recrutement à tous les jeunes ingénieurs. (...)

(30/10/2006 17:48:05)

Descente en force de Syntec sur les campus de banlieue

Dans la vague d'intérêt pour l'égalité des chances et la promotion de la diversité, la fédération Syntec (informatique, conseil, management et recrutement) s'est alliée à l'association APC Recrutement pour organiser une série de forums sur les six campus de la périphérie parisienne. Avec le soutien des présidents des universités concernées. L'opération baptisée UniverSyntec commence vendredi 10 novembre par une journée de rencontre (à l'allure de forum-emploi) à Nanterre (Amphi Bernard Marie Koltès). L'université des Hauts-de-Seine représente un vivier de 30 000 étudiants, parmi lesquels divers licences et mastères (en gestion, informatique, maths appliquées) sont directement concernés par les emplois ouverts aux jeunes diplômés par les entreprises membres du Syntec (15 000 emplois cette année, selon la Fédération). Selon la formule habituelle des forums étudiants, la matinée est dédiée à des présentations/débats. Avec pour originalité de cette opération, un focus mis sur les mutations en cours dans les méthodes de recrutement face au défi de la non discrimination à l'embauche, et une prise de position du Syntec allant dans le sens de la promotion de l'égalité des chances. L'après-midi est dédiée aux rencontres employeurs-étudiants sur des stands, où seront présents les chargés de recrutement d'Accenture, Atos Origin, Cap Gemini, Demos, Ineum, Sogeti, Sopra, Unilog, Weave Management, etc. Soit un potentiel de 3 000 emplois et stages. Les prochains rendez-vous UniverSyntec sont en cours de préparation (avec les présidents d'université et les directeurs des "fac" UFR concernées) à Paris-12 Créteil (en décembre), Paris 11-Orsay, Paris-13 Villetaneuse, Evry-Val d'Essonne et Marne-la-Vallée. (...)

(27/10/2006 17:53:50)

Adecco, partenaire RH de Microsoft

Microsoft vient de signer un partenariat avec l'agence d'intérim Adecco pour attirer des candidats et les former sur les solutions Dynamics ERP et CRM ou les technologies Microsoft SQL Server, Share Point. Dans son pôle IT, Adecco créé un centre de compétences appelé « Microsoft compétences et centre de services ». C'est la première fois que Microsoft s'adresse à un prestataire RH extérieur, et son objectif est de présenter ces collaborateurs potentiels aux intégrateurs Microsoft Dynamics, soit par le réseau d'agences de travail temporaire pour l'intérim et le recrutement, soit par la structure Ajilon IT Consulting pour des missions en assistance technique et au forfait. Par cet accord, l'éditeur garantit à ses distributeurs l'accès à des experts certifiés Microsoft. De leur côté, les entreprises pourront bénéficier des compétences de professionnels et pourront les embaucher en CDI ou CDD ou s'assurer de leur collaboration par le biais de l'intérim ou de l'assistance technique. Cette initiative pilote sur Dynamics pourrait augurer en augurer d'autres. (...)

(27/10/2006 10:18:09)

Steria met le turbo sur l'embauche et la formation

Sur les 9300 salariés européens positionnés sur des projets d'intégration de systèmes et travaillant en centres de services d'infogérance, Steria en emploie 5400 en France. C'est dire si les prévisions de recrutement, visant 1800 embauches pour l'exercice 2006, soit 100 de plus qu'envisagé plus tôt dans l'année, sont ambitieuses. Encore faut-il tenir compte de la hausse du turnover généralisée dans ce secteur (8,8% pour Steria). En 2005, les effectifs ont progressé de 14%. Retenir les salariés ne se fait pas seulement en mettant le projecteur sur les projets les plus flatteurs (de la télé-déclaration des revenus en France à la gestion du trafic routier de Singapour). En parallèle de son ambition d'embauche, Steria s'engage à étoffer son offre de formation, en direction de ses managers, des chefs de projets, de ses forces commerciales et, pour tous, en anglais, usages de la bureautique et autres nouvelles technologies (portail de e-learning). Pour les 130 responsables de centres de profit, un parcours modulaire de 18 mois, baptisé "Driving for Excellence", est censé renforcer leur approche de la qualité de service, du leadership et du management, du développement commercial. Ecole de vente
Pour les trois parcours de la filière commerciale - account managers (infogérance oblige), ingénieurs commerciaux et directeurs commerciaux -, le renforcement des compétences se fait via le programme de la "Sales University Steria". Une façon comme une autre de mettre en valeur la capitalisation de l'expérience puisque la série d'ateliers proposés à ces chargés d'affaires ou de clientèles se fondent sur des affaires réelles en cours. Pour la filière "Management de projet", plus classique, le programme prétend miser sur l'équilibre entre "aspects techniques, organisationnels, juridiques et comportementaux" qui font progresser les juniors vers les postes de chefs de projets et les seniors vers la prise de responsabilité. Au total, la formation représente 3,5% de la masse salariale du prestataire en France. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >