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(16/08/2005 19:47:16)

HP renouvelle sa gamme d'iPaq

HP vient d'entamer le renouvellement de sa gamme d'assistants personnels communicants. Les iPaq hw6510 et hw6515 sont les premiers représentant de la nouvelle gamme. Les deux PDA intègrent les technologies GSM, GPRS, EDGE et Bluetooth. Le hw6510 permet également d'envoyer des SMS ou MMS et possède des fonctions de messagerie instantanée. Le hw6515 intègre quant à lui un appareil photo numérique. En dehors de ces différences, les deux appareils sont similaires. Ils fonctionnent tous deux sous l'édition 2003 de Microsoft Windows Mobile, et embarquent un processeur Intel à 312 MHz, 128 Mo de mémoire, ainsi que des logements pour cartes SD et mini SD. Les PDA intègrent également des fonctions GPS avec le logiciel TomTom. Question design, les deux assistants sont identiques : écran couleur et clavier pour un poids de 165g. Ils sont immédiatement disponibles. Le hw6510 coûte 584 ¤ alors que son grand frère, le hw6515 est vendu à 609 ¤.

Ce lancement à peine effectué, on parle déjà de la prochaine version qui pourrait sortir en janvier prochain. La série portera le nom de hw6700. Ces PDA seront pourvus de Windows Mobile 2005 et de connexions Wi-Fi - ce qui devrait s'avérer plus qu'utile pour de nombreux professionnels. (...)

(16/08/2005 19:51:06)

Forte croissance du marché des VPN IP d'ici 2008

Selon Frost & Sullivan, le marché européen des VPN IP devrait progresser de 2,73 Md¤ en 2004 à 8,56 Md¤ en 2008. Pour la seule année 2004, la croissance de ce marché, en valeur, aurait avoisiné les 40 %. Le cabinet estime que 70 % des entreprises européennes seront équipées d'un VPN IP d'ici trois ans. Dans un communiqué, Frost & Sullivan explique que les entreprises font de plus en plus confiance aux VPN IP et en pointe les avantages : disponibilité globale, connexion transparente des différents sites, possibilités d'accès distant et d'évolutions suivant la croissance de l'entreprise, ainsi que rentabilité. Selon le cabinet, les prestataires de services insistent de plus en plus sur la qualité de service et la sécurité pour séduire leurs clients. La croissance du marché des VPN IP se ferait largement au détriment des liaisons ATM et Frame Relay. (...)

(16/08/2005 19:49:48)

Le gouvernement américain s'oppose au .XXX

L'administration de George W. Bush vient de demander à l'Icann de reporter l'ouverture du suffixe de domaines .XXX afin que son impact soit étudié plus longuement. Le ministère américain du commerce aurait reçu près de 6000 courriers de personnes s'inquiétant de l'impact de la pornographie en ligne sur les familles et les enfants. D'autres gouvernements, sans que leur nationalité ne soit précisée, se seraient joints à la demande.
Le .XXX a pour but de concentrer les sites pornographiques et de faciliter leur contrôle. Certains opposants à ce suffixe estiment qu'il risque d'entraîner d'importants problèmes de censure.
L'Icann devait donner son feu vert définitif au lancement du .XXX cette semaine. L'ICM Registry, l'organisation à but non lucratif chargée de l'administration du .XXX a accepté de reporter cette ouverture d'un mois afin de répondre aux préoccupations soulevées par ce suffixe. (...)

(11/08/2005 19:35:56)

Qualcomm met la main sur Flarion pour 600 M$

Qualcomm va racheter Flarion Technologies, l'un des grands spécialistes mondiaux des systèmes de boucle locale radio IP large bande à technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiplex Access). Qualcomm va débourser 600 M$ pour mettre la main sur l'ex-filiale de Lucent.

Flarion qui développe des équipements standard, notamment compatibles WiMAX, est aussi connu pour sa technologie propriétaire Flash OFDMA (fast low-latency access with seamless hand-off) qui permet d'offrir des services IP à haut débit dans un contexte de mobilité rapide. Selon le constructeur, un système Flash OFDMA est ainsi capable de fournir des débits de l'ordre de 1.5 Mbit/s à un utilisateur se déplaçant à une vitesse de 250 Km/h.

L'an passé, Siemens a noué un accord avec Flarion pour intégrer Flash OFDM dans ses systèmes de BLR, tandis que T-Mobile a déployé la technologie pour un test en grandeur nature à la Hague aux Pays-Bas. (...)

(11/08/2005 19:44:54)

Entretien avec Darl Mc Bride, CEO de SCO

A l'occasion du SCO Forum qui se tenait à Las Vegas, Darl McBride, le président et CEO du SCO Group a accepté de parler avec nos confrères américains de Computerworld à propos de la bataille juridique, qui oppose la société à IBM. Voici quelques extraits de cet entretien :

Computerworld : Avez-vous rencontré des surprises dans votre bataille avec IBM, Novell et consorts ? Espériez-vous que plus de sociétés acquièrent une licence Unix auprès de SCOSource.?

Les premiers accords de licence avec SCOsource ne sont pas venus de nous mais de demandes de clients. Ils ne voulaient pas attendre la conclusion des batailles juridiques et souhaitaient utiliser Linux en bénéficiant de la protection d'une licence Unix SCO. Nous avons eu quelques preneurs, avant que d'autres sociétés proposent des mécanismes d'indemnisation destinés à couvrir leurs clients en cas de défaite juridique face à SCO.

Nous ne nous intéressons plus à ce schéma de licence aujourd'hui, nous n'avons tout simplement pas le temps de tout faire. Nous devons d'abord l'emporter en justice puis nous réévaluerons la situation.

Quel est la stratégie de SCO en attendant le procès, prévu pour février 2007 ?

Après notre plainte, les dirigeants de SCO se sont réunis pour tracer un avenir pour la société. Nous nous sommes fixé pour objectif d'être l'un des leaders de l'informatique agile d'ici 2010. Il s'agit de permettre d'utiliser les applications du SI en tout lieu et à toute heure de la journée, où que l'on se trouve.(...)

Les 25 dernières années ont été à propos des applications métiers. Les 25 prochaines le seront toujours, mais sur de nouveaux terminaux nomades. C'est une technologie que nous maîtrisons et qui nous offre un potentiel de croissance fort. Nous devrions faire des annonces à ce sujet en septembre. (...)

Vos critiques disent que SCO est devenu une société spécialisée dans la propriété intellectuelle et ne peut plus être vue comme un éditeur de produits. N'est-ce pas la réalité ?

SCO continue à se concentrer sur de nouveaux produits, même si le procès se poursuit. Le plafond de dépense négocié avec nos avocats nous permet désormais de nous concentrer sur nos produits. Sans ce plafond, nous ne serions peut-être plus vivant car nous n'aurions pu payer nos frais de justice. Mais tant que nos produits restent rentables nous pouvons continuer à innover.

Certains ont aussi dit que si vous perdez contre IBM, cela en sera fini de SCO en tant que société. Qu'arrivera-t-il à SCO si vous gagnez et si vous perdez ?
J'ai longtemps pensé que si nous perdions, cela en serait fait de SCO. Mais j'ai changé d'opinion à ce sujet. Si nous perdons nus disposons quand mêe de nos nouvelles technologie et d'une marque à la renommée mondiale. Si nous l'emportons, cela mettra le feu à ces technologies et elles deviendront encore plus désirables.
Nous ne clamons pas déjà victoire, mais nous disons que nous avons des arguments forts pour l'emporter.


Alors quel est le futur de SCO ?`

Nous pensons que d'ici deux ans, nous aurons une novelle mise à jour majeure de SCO OpenServer. Nous avons pas mal de chose sur le feu...

Nous avons aussi recruté Tim Negris, au poste de vice-président du marketing (NDLR : Negris est un ex-vice président du marketing d'IBM software). Il comprend notre industrie, il comprend SCO et il sait comment commercialiser nos produits.Alors que nombre de personne disent que nous sommes morts, nous faisons avancer nos produits et nous pensons que notre principale contribution sera pour les grands comptes.

Propos recueuillis par Todd R. Weiss, ComputerWorld (...)

(11/08/2005 19:52:19)

Résultats : Cisco affiche une santé insolente

Cisco Systems a publié hier des résultats records, avec un chiffre d'affaires en hausse de 11% sur un an, à 6,6 Md$, et un résultat net de 1,5 Md$ en progression de 7,1%. Sur l'ensemble de l'année, les ventes atteignent 24,8 Md$, soit une hausse de 12,7%, et le bénéfice net s'établit à 5,7 Md$, contre 4,4 l'année précédente.

Profitant de la conférence d'annonce des résultats, le président et CEO de Cisco, John Chambers, a démenti les rumeurs de tentative de rachat de Nokia par Cisco." Il est extrêmement improbable que nous nous lancions dans une grande acquisition" a-t-il expliqué, tout en indiquant que Cisco a formé des partenariat avec plusieurs grands de l'industrie comme IBM et EMC.

Selon Chambers, la bonne santé de Cisco n'est pas liée à un secteur en particulier. Les commandes ont progressé partout dans le monde même si Cisco a rencontré des difficultés au Japon et en Chine. Dans ce dernier pays, Cisco ne dispose que de 600 employés contre 40 000 pour l'un de ses principaux concurrents. les commandes en Inde ont en revanche progressé de 75% sur un an.
De tous les produits du constructeur, ce sont les équipements pour PME qui ont connu la plus forte croissance. Selon Chambers, ce secteur devrait être l'un des gisements de croissance pour Cisco au cours des 5 prochaines années.

Globalement les ventes q'équipements de routage et de commutation ont progressé respectivement de 3% et 8%. Mais les technologies plus récentes comme la VOIP, les produits de sécurité et les WLAN ont crû bien plus vite à un rythme moyen de 27%.

Optimiste, Cisco prévoit une croissance de 10% de son CA pour le trimestre en cours et mise sur une progression de 10 à 12% de son CA pour l'année fiscale 2006. (...)

(11/08/2005 19:38:51)

NTT DocoMo passe la barre des 15 millions d'abonnés 3G

NTT DoCoMo a annoncé avoir franchi cette semaine la barre symbolique des 15 millions d'abonnés à son service de téléphonie de troisième génération FOMA.

DoCoMo est le premier opérateur mondial à avoir déployé des services 3G basés sur la technologie WCDMA (wideband code division multiple access) également utilisée en Europe. Lancés en octobre 2001 dans la douleur, les services 3G de l'opérateur n'ont réellement connu le succès qu'à partir de la fin 2003. En juillet 2004, DoCoMo comptait 5 millions d'abonnés et 10 millions en février 2005. L'opérateur espère désormais franchir la barre des 24 millions d'abonnés d'ici avril 2006. A cette époque il devrait également disposer de 26,5 millions d'abonnés à ses services 2G.

Par comparaison, les deux opérateurs 3 G actuellement actifs en France (Orange et SFR) comptent moins de 300 000 abonnés. (...)

(11/08/2005 19:42:39)

Yahoo investit 1Md$ dans le chinois Alibaba.com

Yahoo va acquérir 40% du capital du portail chinois Alibaba.com pour un montant de 1 Md$ en numéraire. En parallèle, Yahoo va placer l'ensemble de ses activités existantes en Chine sous le contrôle d'Alibaba.

Le portail chinois est notamment connu pour son site d'enchères Taobao.com et pour sa place de marché alibaba.com et il devrait bénéficier de l'apport des activités de portail grand public et de recherche de Yahoo en Chine. (...)

(11/08/2005 19:40:15)

Opera Mini : un navigateur web léger pour téléphones mobiles

Opera, qui propose déjà une version de son navigateur web pour les smartphones, vient de dévoiler Opera Mini, un navigateur écrit en Java pour les téléphones mobiles d'entrée et de milieu de gamme.

Fonctionnant sur les téléphones J2ME, Opera Mini est en fait une application client-serveur qui délègue une large partie du traitement des pages à un serveur situés dans les locaux de l'opérateur mobile ou sur les propres serveurs de l'éditeur (selon le modèle économique convenu entre Opera et l'opérateur). Sur ce serveur, une version spécifique d'Opera est chargée d'interpréter les pages web et de les transcoder pour les rendre interprétable par le navigateur J2ME installé sur le téléphone.

Opera Mini nécessite entre 1et 4 Mo de mémoire pour fonctionner mais ne pèse que 60 Ko. Il permet de naviguer sur la plupart des pages web, mais n'interprète pas les éléments les plus complexes notamment les contenus multimédias ou les contenus programmés en Flash (...)

(09/08/2005 18:38:12)

Huawei proposerait 867 M¤ pour Marconi

A la suite de la publication par le Sunday Times de rumeurs de discussions avec Huawei, l'équipementier britannique Marconi a publié ce matin un communiqué qui confirme qu'il a entamé des discussions préliminaires avec plusieurs constructeurs sans toutefois confirmer le nom de Huawei.
Selon le Sunday Times, Huawei Technologies proposerait près de 600 M£ (867 M¤) pour racheter Marconi.

L'équipementier anglais n'a jamais vraiment réussi à se remettre de l'éclatement de la bulle internet du début des années 2000 et il a perdu son principal client, BT, qui n'a pas retenu marconi pour son projet de construction d'un réseau de nouvelle génération, le 21st Century Network (21CN). Ironiquement Huawei a été sélectionné parmi les huit fournisseurs du marché 21CN (...)

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