Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1491 à 1500.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/08/2005 18:50:39)
Les revenus du WLAN devraient doubler d'ici 2009
Le marché mondial des réseaux sans fil (WLAN) devrait plus que doubler d'ici 2009 pour atteindre 3,5 Md$, d'après l'institut Dell'Oro.
L'amélioration de la sécurité, la présence généralisée de fonctionnalités Wi-Fi dans les ordinateurs portables, et l'adoption croissante de la VoIP, devraient conduire les revenus du marché du WLAN à connaître une forte progression au cours des quatre prochaines années.
L'utilisation du Wi-Fi gagne du terrain dans de nombreuses entreprises qui profitent de la baisse des coûts et de la sécurité croissante entourant cette technologie. L'intégration de clients Wi-Fi dans la plupart des PC portables, comme avec le chipset Centrino d'Intel, permet d'éviter la dépense supplémentaire d'une carte dédiée au sans-fil et rend d'autant plus accessible l'usage du Wi-Fi.
De fait, le marché mondial du WLAN en entreprise devrait passer de 1,1 Md$ cette année à 3,5 Md$ en 2009.
Dell'Oro prévoit également une nette progression du marché domestique des réseaux sans fil : pour la seule année 2005, le cabinet estime à 19 millions le nombre de périphériques WLAN qui trouveront acquéreur. L'évolution sera toutefois inférieure à celle du marché des entreprises, puisque les ventes devraient atteindre « seulement » 25 millions d'unités en 2009. D'ici quatre ans, 70 % des périphériques destinés à accéder au haut-débit seront équipés de fonctions WLAN. (...)
Claranet ne veut plus racheter ViaNetworks, pas de changement pour Amen, déjà acquis
Le fournisseur de services Internet Claranet vient de rompre son accord concernant le rachat de ViaNetworks. Selon le britannique, les dettes de ViaNetworks sont beaucoup plus importantes que prévues. Claranet estime que l'américain n'a pas respecté ses engagements, l'autorisant ainsi à rompre le protocole d'accord signé en mai dernier. Cette rupture ne remet pas en cause l'acquisition finalisée de l'hébergeur français Amen et la collaboration entre les deux équipes devrait débuter rapidement. Pour ce qui est des autres actifs de ViaNetworks, Claranet a simplement expliqué qu'il n'était plus intéressé. La situation de ViaNetworks est désormais assez délicate. L'américain cherche un nouvel acquéreur car sa situation financière est pour le moins désespérée. L'opérateur a besoin en urgence de fonds pour couvrir ses besoins opérationnels et poursuivre ses activités. (...)
(02/08/2005 17:16:33)Amazon : les ventes progressent, le bénéfice recule
Le vendeur en ligne Amazon a vu ses revenus progresser et son bénéfice reculer au deuxième trimestre.
Le chiffre d'affaires a atteint 1,75 Md$ pour le trimestre clos le 30 juin, en hausse de 26 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les ventes à l'international, regroupant les marchandises écoulées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Japon et en Chine, ont progressé de 33 % sur un an, à 793 M$, et représentent 45 % du CA global, soit trois points de mieux sur un an.
La diversification de la gamme des produits semble porter ses fruits : les marchandises autres que livres et disques (produits électroniques et numériques essentiellement), proposés en France depuis le début du mois de juillet, ont généré 26 % du chiffre d'affaires, contre 23 % un an plu tôt.
Le bénéfice net du groupe a reculé de 32 % pour s'établir à 52 M$, pâtissant d'une dépense d'impôts de 56 M$ contre 5 M$ il y a un an. Le résultat, s'il est en baisse, dépasse cependant le consensus des analystes. La baisse du bénéfice s'explique également par le lancement du programme Amazon Prime, permettant aux internautes américains de recevoir gratuitement toutes leurs commandes contre un forfait annuel de 79 $. Coûteuse, cette offre permet au cyber-marchand de voir ses revenus augmenter aux Etats-Unis au prix d'une baisse de la rentabilité.
Pour l'ensemble de l'exercice 2005, l'e-vendeur prévoit un chiffre d'affaires compris entre 8,275 et 8,675 Md$, soit une progression de 20 à 25 % sur un an. Il pourra compter sur les revenus tirés des ventes du dernier épisode d'Harry Potter : mises en vente le 16 juillet sur le site, les aventures du jeune sorcier ont d'ores et déjà fait l'objet de plus de 1,5 millions de commandes. (...)
Consensus pour un standard Wi-fi rapide unifié, 802.11n
Après plusieurs mois d'affrontements et de déchirements, les deux factions rivales dans le processus de standardisation de la prochaine génération de Wi-Fi, 802.11n, sont parvenues à un accord lors d'une réunion tenue à San Francisco. Elles ont accepté de fusionner leurs propositions en un standard unique, dont un brouillon devrait être présenté au vote au début du mois de novembre, lors d'une réunion prévue à Orange County en Californie.
L'objectif de 802.11n est de fournir dans un premier temps, une version rapide de Wi-Fi capable de supporter des débits réels de l'ordre de 100 Mbit/s dans un rayon de 90m, le tout avec un bien meilleur support de la qualité de service et une meilleure gestion de la radio. Pour cela, 802.11n s'appuie notamment sur l'utilisation de la technologie d'antennes multiples MIMO (Multiple Input, Multiple Output).
Même si un premier brouillon apparaît en novembre, le standard final n'est qu'au début 2007. Cela ne devrait pas empêcher l'ensemble des constructeurs de proposer des équipements pré-standard tout au long de l'année 2006. (...)
Free tire Iliad vers les sommets
Iliad, la maison mère de Free, vient de publier ses résultats trimestriels qui affichent une hausse spectaculaire. Cette progression est essentiellement le fait du succès de Free.
Le chiffre d'affaires d'Iliad pour le second trimestre 2005 se monte à 174,7 M¤ soit une progression de 49 % par rapport au même trimestre 2004. Le chiffre d'affaires du premier semestre s'élève à 337,8 M ¤ en hausse de plus de 50% par rapport au premier semestre 2004.
Ces chiffres reflètent le succès de Free. Pour le seul second trimestre, le FAI a enregistré 102 000 nouveaux abonnés et a généré 137,4 M ¤ de chiffre d'affaires. Le nombre total d'abonnés au 30 juin 2005 se monte à 1,31 million, ce qui place Free en seconde position derrière France Télécom, dont le FAI, Wanadoo, compte 3,7 millions d'abonnés en France. Free devance aussi très largement 9 Télécom,qui enregistrait en mars dernier 540 000 abonnés ADSL. L'offre triple-play Freebox connaît un succès retentissant et 90% des abonnés sont équipés. Ce service à valeur ajoutée a généré un revenu de 27,5 M¤ pour le semestre écoulé. Le succès de la VoIP commence à nuire au service de téléphonie fixe, le nombre d'abonnés One.Tel amorce un déclin qui devrait s'accentuer dans les prochain mois. Le nombre d'abonnés est ainsi passé de 335 000 en décembre 2004 à 328 000 fin juin 2005. Par contre, les cartes prépayées Kertel ont un revenu stable.
Compte tenu de ces bons résultats, le groupe Iliad est confiant dans ses objectifs : atteindre 1,5 M d'abonnés ADSL d'ici la fin de l'année, dépasser les 70 % d'abonnés dégroupés, achever la migration des DSLAMs vers ADSL2+ pour fin 2005 et enfin atteindre l'équilibre du free cash-flow au cours du second semestre. (...)
France Télécom rachète Amena, le 3e opérateur mobile espagnol
Après avoir confirmé son intérêt pour l'opérateur téléphonique mobile espagnol Amena en début de semaine, France Télécom a officialisé aujourd'hui son rachat pour la somme de 6,4 Mds ¤. Pour ce prix, France Télécom prendra le contrôle de 80% du capital du 3e opérateur mobile ibérique (24 % de parts de marché) et pourra déployer outre-Pyrénées sa stratégie d'opérateur convergent NExT.
France Télécom est déjà le n°2 espagnol de l'accès haut débit à Internet grace à Wanadoo Espagne et il dessert quelques 618 000 lignes fixes en présélection au travers de sa filiale de téléphonie fixe Uni2 (prononcer OuniDosse). Avec le rachat d'Amena, il devrait voir sa base de clientèle passer à plus de 11,8 millions de clients (dont 9,7 M d'abonnés mobiles) d'ici la fin de l'année et espère un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros en Espagne.
L'acquisition sera payée en numéraire, mais France Télécom entend financer environ 50% de la somme par une augmentation de capital réservée aux vendeurs ou par une offre préférentielle à ses actionnaires. (...)
Résultats France Télécom : les prévisions sont dépassées
Les résultats de France Télécom pour le premier semestre font ressortir un chiffre d'affaires et un bénéfice en hausse, dépassant les estimations des analystes.
Le chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'année atteint 23,7 Md¤, soit 2,3 % de plus qu'un an auparavant à taux de change et périmètre constants. Les prévisions moyennes des analystes étaient nettement inférieures, à 23,5 Md¤. C'est essentiellement au cours du deuxième trimestre que la croissance s'est nettement accélérée : alors que le CA progressait de 1 % au T1, il gagnait 3,6 % au T2. Même tendance en ce qui concerne le résultat net : il progresse de 240 % pour s'établir à 3,4 Md¤ et dépasse les 2,05 Md¤ prévus par les observateurs.
Selon Didier Lombard, le PDG du groupe, « les tendances observées au premier trimestre 2005 ont été amplifiées ces trois derniers mois, en particulier dans le domaine du haut débit et du mobile ». Les revenus liés à l'activité mobile de France Télécom ont en effet bondi de 6,9 % au cours du semestre, à 10,9 Md¤. L'opérateur comptait, au 30 juin, 66,7 millions d'abonnés mobiles, soit 16,3 % de plus qu'un an plus tôt.
Les services de communications résidentiels, regroupant la téléphonie fixe et Internet, s'ils se redressent au deuxième trimestre, enregistrent néanmoins un recul de 1,5 % du chiffre d'affaires, à 11,1 Md¤, sur le semestre par rapport aux performances réalisées au S1 2004. La contre-performance est toutefois limitée par l'augmentation du prix de l'abonnement pour le téléphone fixe et par la croissance du nombre d'abonnés au haut débit : France Télécom compte ainsi 6,4 millions de clients haut débit en Europe (3,7 millions en France), soit une progression de 80 % en un an.
Enfin, la division Entreprises avec un CA de 3,9 Md¤, recule de 4,9 % sur un an alors que les Annuaires gagnent 9,5 %, à 0,48 Md¤.
Pour Michel Combes, le directeur financier de France Télécom, « les bons, voire très bons résultats de ce semestre, nous permettent d'être tout à fait confortables avec nos prévisions ». De fait, l'opérateur à confirmé ses objectifs pour l'exercice 2005, dont la croissance de 3 à 5 % du chiffre d'affaires. (...)
Alcatel affiche de bons résultats au second trimestre
Alcatel a publié des résultats encourageants pour son deuxième trimestre fiscal 2005 avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,5 % à 3,15 Mds ¤ et un résultat net positif de 196 M¤. 449 millions d'euros
Selon Serge Tchuruk, le patron de l'équipementier, Ces bons résultats sont notamment lié à la bonne tenue des ventes dans le secteur des communications mobiles (+30% par rapport à 2004). Les ventes sur le secteur des communications fixes sont en recul, mais Alcatel prévoit une reprise de la demande au second semestre. Alcatel souligne notamment le dynamisme des offres triple play des opérateurs, qui profite aux ventes d'équipements de transmission optique, à celles des routeurs de coeur de réseau IP ainsi qu'à celle des équipements DSL. Le constructeur a ainsi livré 5,9 millions de lignes DSL au cours du trimestre écoulé. (...)
Vers les 10 % de lignes dégroupées
Le dégroupage total a progressé de 68 % au cours du trimestre, notamment grâce aux initiatives des collectivités locales, selon le dernier tableau de bord du dégroupage en France de l'Arcep.
La France comptait au 30 juin 2005 plus de 2 300 000 lignes dégroupées, soit 14 % de plus qu'il y a un an. A conservant ce rythme de progression, le territoire pourrait flirter avec la barre des 10 % de lignes dégroupées à la fin 2005.
255 584 lignes sont actuellement totalement dégroupées, et dispensent l'utilisateur de tout abonnement auprès de l'opérateur historique. Au cours du trimestre, le dégroupage total a progressé de 68 %, une croissance bien plus rapide que celle du dégroupage partiel (10 %). Mieux : le nombre de lignes totalement dégroupées a été multiplié par vingt en un an.
L'Arcep dénote cependant un tassement du dégroupage sur le territoire : alors que 150 répartiteurs dégroupés avaient été installés au cours du second semestre 2004, seulement 64 l'ont été sur les six derniers mois. Parallèlement, les opérateurs alternatifs privilégient la consolidation de leur couverture plutôt que son extension. De fait, les nouvelles zones dégroupées le sont « essentiellement grâce au soutien des collectivités territoriales », indique l'Arcep dans son rapport. Les communes profitent de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, laquelle les autorise à devenir opérateurs télécoms.
L'ex-ART s'est également penché sur la qualité du dégroupage. Il ressort de l'examen une amélioration des délais de livraison des lignes par France Télécom : 96 % ont ainsi été livrées dans les délais contractuels au cours du mois de juin. Le bât blesse cependant sur les délais inhérents au service après vente. Les lignes ayant fait l'objet d'une procédure de SAV n'ont reçu un traitement par l'opérateur historique que dans moins de 53 % des cas. L'Arcep préconise donc de maintenir « une attention particulière dans les semaines à venir » sur ce type de procédure. (...)
France Télécom serait prêt à racheter l'espagnol Amena pour 10 Md¤
France Télécom a confirmé son intérêt pour Amena, le troisième opérateur espagnol de téléphonie mobile avec plus de 8 millions d'abonnés. « France Télécom examine le dossier Amena » a déclaré un porte parole de l'opérateur français. Le montant total de la transaction pourrait dépasser les 10Md¤. Toutefois, FT n'est pas intéressé par l'ensemble des activités d'Amena. La division câble pourrait faire l'objet d'une vente séparée. Les Caisses d'épargne espagnoles conservant 20% d'Amena et FT bénéficiant d'un crédit d'impôt de 1Md¤, la note devrait être moins salée au final. FT ne débourserait que 6,5Md¤ dont la moitié en action selon Les échos. Fin 2004, la dette de France Télécom s'élevait encore à 44Md¤.
France Télécom est déjà présent en Espagne. Wanadoo y compte 1,5 million d'abonnés, et UNI2, sa filiale fixe, quelques 618000 lignes fixes en présélection. AMENA permettrait à France Télécom d'étendre à l'Espagne sa stratégie de convergence. Le premier juillet dernier, le groupe présentait Next (nouvelle expérience de télécommunication), sa stratégie mariant la téléphonie mobile, internet et la VoIP.
France Télécom publie ses résultats jeudi. Il est probable que le groupe fera concomitamment une annonce afin de rassurer les investisseurs (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |