Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1991 à 2000.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/01/2005 19:15:00)
Equant signe un gros contrat IP VPN
Equant vient de signer un contrat pour la fourniture de réseaux privés virtuels IP d'une durée de cinq ans avec P&O Nedlloyd pour un montant de 35 M$. Cette signature est en fait le renouvellement d'un contrat existant : Equant et P&O Nedlloyd travaillent ensemble depuis maintenant 9 ans.
Dans le cadre du nouveau contrat, Equant fournira une gamme complète de services sur environ 150 sites répartis sur le monde. P&O Nedlloyd est spécialisé dans le transport maritime de conteneurs et emploie plus de 12 000 personnes à travers le monde. Avec l'offre IP VPN d'Equant, l'entreprise compte économiser jusqu'à 11 % sur ses coûts d'infrastructure de communication. L'offre IP VPN d'Equant comprendra la gestion des accès, les pare-feu et des dispositifs de secours. (...)
Intel se réorganise en cinq divisions et prépare le lancement de Sonoma
Intel a annoncé lundi une réorganisation massive de ses activités, autour de cinq grands groupes : maison numérique, entreprise numérique, santé, mobilité et distribution (Digital Home, Digital Enterprise, Digital Health, Mobility Group, et Channel Products Group). Jusqu'alors, Intel était organisé autour d'entités responsables de puces par type (architecture, communications….).
Le nouveau groupe mobilité, qui aura notamment en charge les plates-formes Centrino et Xscale, sera dirigé par Sean Maloney et Dadi Perlmutter. Maloney est un vice-président chez Intel et dirigeait jusqu'alors l'Intel Communications Group et Perlmutter était directeur général du groupe plates-formes mobiles d'Intel.
Le groupe maison numérique sera dirigé par Don McDonald et développera des processeurs et des technologies pour les set-top box et autres équipements électroniques grand public. Jusque-là l'effort maison numérique d'Intel était piloté par Louis Burns qui prend en charge la nouvelle organisation "santé numérique".
Le nouveau groupe entreprise qui chapeautera notamment les produits comme le Xeon et l'Itanium sera piloté par Pat Gelsinger et Abhi Talwalker. Talwalker pilotait jusqu'alors la division serveur d'Intel tandis que Gelsinger était CTO en charge de la recherche et développement.
Quelques groupes existants comme ceux en charge des technologies et de la fabrication restent inchangés. (...)
Sun élargit son offre RFID pour mieux séduire
Sun veut accélérer l'adoption de ses outils RFID. L'éditeur vient en ce sens de présenter son Java System RFID Tag and Ship, une solution permettant de convertir facilement et rapidement des codes barres en marqueurs RFID. La solution intègre les outils de middleware pour RFID de Sun ainsi qu'une station de travail W2100z, une imprimante RFID de Printronix, un lecteur RFID et un lecteur de codes barres. Le tout s'accompagne de services de configuration du matériel et du logiciel et de formation sur site.
La solution Sun Java System RFID Tag and Ship doit être disponible dans le courant du premier trimestre mais les détails de sa tarification n'ont pas encore été communiqués.
Parallèlement, Sun vient de présenter une nouvelle architecture de référence pour guider les entreprises dans le déploiement de systèmes RFID exploitant ses technologies ainsi que des applications tierces. L'éditeur prévoit de décliner cette architecture de manière spécifique pour les administrations, les industries pharmaceutiques, la production de produits manufacturés, le commerce de détail. (...)
SipX : un autocommutateur IP Open Source
Un groupe de développeurs Open Source, réunis au sein de SIPFoundry, vient de publier les premières versions compilées de son autocommutateur IP libre pour Linux. Ce PABX se nomme SipX et fonctionne, comme son nom l'indique avec des téléphones utilisant le protocole standard SIP - Session Initiation Protocol. Le logiciel est largement le fruit des développements de Pingtel, un fournisseur de solutions SIP qui a décidé de publier courant 2004 le code source de ses applications. Il s'est depuis attiré une communauté solide de développeurs. SipX fournit la plupart des services d'un PABX traditionnel et peut s'interfacer avec des passerelles voix sur IP pour interagir avec le réseau téléphonique commuté (RTC). Le logiciel n'est pas le premier PABX Open Source, un titre souvent attribué à Asterisk. Mais il possède des caractéristiques que son prédécesseur ne possède pas, notamment en terme d'interface graphique d'administration.
Si l'on en croit le cabinet d'études IDC, les grands comptes ne seraient pas intéressés par une telle offre. Ceux-ci attendraient en effet plus qu'un simple PABX mais bien un service de maintenance, une assurance qualité, etc. Pour contrer cet argument, SIPFoundry fait remarquer que PingTel propose ce genre de services pour la maintenance et la mise à jour logicielle, un modèle qui rappelle celui de JBoss Inc, avec le serveur d'applications libre JBoss.
SipX est ainsi utilisé par une banque comme la Sterling National Bank, qui a confié sa mise en oeuvre et son exploitation à PingTel. Reste désormais à savoir si les PABX Open Source pourront monter en puissance face aux nouveaux venus dans le monde des PABX comme Cisco ou 3Com, mais aussi face à des acteurs installés tels qu'Alcatel, Avaya, Nortel Networks, Siemens, NEC ou Toshiba. Si l'adoption des solutions Open Source dans le domaine des serveurs d'applications ou des systèmes d'exploitation est un modèle, ceux-ci pourraient avoir bien du souci à se faire dans les prochaines années. (...)
CA refond son offre de migration de poste de travail
Neuf mois après l'acquisition de Miramar Systems, Computer Associates devrait annoncer cette semaine la nouvelle mouture de son logiciel de suivi et de migration de poste de travail Unicenter Desktop DNA r11. Desktop DNA permet de capturer l'ensemble des changements de configuration effectués sur un PC et de les restituer sur un autre PC, par exemple lors d'une opération de mise à jour de parc. Le logiciel permet ainsi aux administrateurs d'assurer à leurs utilisateurs que l'ensemble de leurs données, paramètres et réglages seront conservés lors d'une mise à jour de système d'exploitation. Il permet aussi d'effectuer des sauvegardes régulières et incrémentales des données utilisateurs. Desktop DNA r11 est vendu à partir de 22 $ par poste pour 100 utilisateurs. (...)
(14/01/2005 17:35:44)France Telecom lance une offre d'accès distant au SI avec Citrix
Citrix Systems et le groupe France Télécom vont proposer une offre de nomadisme commune couplant les solutions multi-accès Business Everywhere de l'opérateur historique et d'Orange avec MetaFrame Access Suite.
Cette offre va permettre aux utilisateurs nomades de disposer d'un accès distant aux applications du SI, et ce, quel que soit le support de communication utilisé (RTC, ADSL, Wi-Fi, GPRS, 3G). Sa première mouture devrait être commercialisée par Orange dès le premier trimestre avec un forfait de communication illimité (limité aux ports Citrix) vendu 50 ¤ HT par mois.
Selon les deux sociétés, "l'offre devrait permettre aux entreprises de réaliser des gains importants grâce à une optimisation des usages nomades (gains de temps, connexions facilitées...) et une rationalisation des coûts due à l'utilisation d'une architecture centralisée (réduction des coûts d'administration et de support informatique de 30 à 40 %)".
L'offre devrait surtout séduire les entreprises qui utilisent déjà les solutions Citrix en interne. La mise en place d'une infrastructure client léger, telle que la préconise Citrix, nécessite en effet une refonte profonde des architectures du SI, que nombre d'entreprises ne souhaiteront sans doute pas entreprendre. Dans bien des cas, un accès nomade couplant des technologies Web et de synchronisation devrait s'avérer bien plus simple à mettre en oeuvre, ne serait-ce que parce que de nombreuses applications proposent des modules mobiles utilisant ces technologies. (...)
Etude : Yahoo et MSN rattrapent leur retard sur Google
Selon une étude (*) du cabinet américain Keynote Systems, la cote de popularité de Yahoo et MSN auprès des internautes aurait progressé en 2004, rattrapant dans leur élan, Google, toujours n°1 des moteurs de recherche.
Keynote attribue la nette progression de Yahoo et de MSN (respectivement deuxième et troisième des moteurs de recherche préférés des internautes) à leurs efforts en termes « d'expérience utilisateurs » (clarté de l'interface et pertinence des résultats). Chez MSN, l'étude explique que cela se traduit par une distinction des résultats des recherches, des liens sponsorisés. Et surtout par leur pertinence : 47 % des internautes interrogés pensent que les liens sponsorisés adjacents aux résultats sont utiles, contre 37 % lors de la précédente étude.
Chez Yahoo, il s'agirait d'une combinaison de deux facteurs : la pertinence des résultats des recherches locales, ainsi que la refonte de sa page de résultats.
Dans le classement Keynote, Ask Jeeves occupe la quatrième place, Lycos, la cinquième.
(*) qui a analysé les habitudes de 2 000 internautes. (...)
Alcatel s'associe à Microsoft pour la voix sur IP
Alcatel vient de signer un partenariat avec Microsoft pour le développement d'applications permettant de passer des appels téléphoniques directement depuis l'ordinateur de bureau. Concrètement, la division Genesys de l'équipementier va collaborer avec le groupe de développement pour le travail collaboratif en temps réel de Microsoft sur l'intégration de la téléphonie à Istanbul, le logiciel client de la version 2005 du serveur de messagerie instantanée du géant de Redmond, Live Communications Server.
Les fonctions de téléphonies seront assurées par l'autocommutateur de l'entreprise ou un IP-PBX. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été communiqués. (...)
Commutation Wi-Fi : Cisco rachète Airespace
Cisco Systems va racheter Airespace pour 450 M$, mettant ainsi un terme aux rumeurs qui lui prétaient l'intention d'acquérir un fabricant de commutateurs Wi-Fi. Le rachat, quoique considéré comme très coûteux pour Cisco, permet au numéro un mondial des réseaux Wi-Fi d'entreprises de mettre la main sur la société que beaucoup considèrent comme le leader technologique du marché.
Grâce à cette acquisition, Cisco hérite d'une gamme complète d'équipements de commutation Wi-Fi permettant à des entreprises de déployer à grande échelle des réseaux WLAN sécurisés. Les produits d'Airespace sont conçus de telle façon qu'un point central de contrôle intelligent pilote le fonctionnement de points d'accès radio minimalistes. Ce type d'architecture réseau est assez proche de celui d'un réseau de téléphonie cellulaire ou le contrôleur de stations de base gère les fonctions avancées de sécurité ou de roaming.
Cisco a tenté de contrer la progression de start-up comme Airespace en proposant en mai 2004 un module de commutation Wi-Fi pour son commutateur Catalyst 6500. Mais cette solution, très coûteuse (à partir de 50 000 $) ne pouvait réellement concurrencer celle d'Airespace.
En s'emparant de son rival, Cisco acquiert la technologie nécessaire pour maintenir sa domination sur le marché des entreprises. Il joue aussi un mauvais tour à quelques-uns de ses principaux concurrents, Alcatel, NEC et Nortel Networks qui ont tous signé des partenariats avec Airespace. Faisant bonne figure, Alcatel indique que, " les accords OEM actuellement en place avec Airespace demeurent. Alcatel et ses partenaires continueront à fournir des solutions sans fil à leurs clients et respecteront leurs engagements de support". Reste qu'il y a désormais de fortes chances pour que ces accords connaissent une fin funeste, à moins d'une très improbable surenchère d'un concurrent de Cisco sur Airespace. (...)
Nokia lance une nouvelle gamme de passerelles VPN et met l'accent sur la mobilité
Nokia vient de lancer une nouvelle gamme de passerelles VPN IP pour les entreprises ainsi qu'un nouveau client VPN mobile intelligent pour les plates-formes à base de système d'exploitation Symbian.
La nouvelle gamme comprend quatre modèles les 5i, 10i, 50i et 100i offrant des performances VPN allant de 75 Mbit/s à 310 Mbit/s (590 Mbit/s en utilisant les outils de clustering du constructeur). Les prix débutent à 395 $.
Toutes les passerelles sont administrables au travers de l'outil Nokia Manager. Ce dernier travaille de concert avec le Nokia Security Service Manager qui gère les besoins en PKI, la configuration et le paramètrage "over the air" et l'authentification à base de certificats. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |