Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1981 à 1990.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/01/2005 18:06:48)
Sécurité : Linux, plus sûr, Windows assiégé
Si l'on en croit la dernière étude du Honeynet Project, l'espérance de survie d'un serveur Linux non protégé sur Internet s'est améliorée cette année. Les résultats du projet montrent en effet qu'un système Linux nouvellement installé survit désormais près de 3 mois sur Internet sans être compromis, contre trois jours, en moyenne, l'an passé. Le projet connecte sur Internet des "honeynets", en fait des réseaux de deux ou trois "honypots" (littéralement pots de miel), conçus pour attirer et repérer les attaques réseau.
Cette hausse spectaculaire de l'espérance de survie des machines Linux est, selon les chercheurs, partiellement dûe à l'amélioration de la sécurité de Linux, mais surtout au fait que les hackers préfèrent s'attaquer aux systèmes Windows, plus largement déployés. "Il est désormais plus facile de s'en prendre aux machines des utilisateurs finals sous Windows que de tenter de pénétrer les systèmes serveurs bien protégés" explique le président du projet, Lance Spitzner : "Les banques sont bien protégées, pas les utilisateurs finals. Il suffit donc de pirater un grand nombre d'utilisateurs pour détourner plus d'argent qu'en attaquant directement la banque".
Pour appuyer son raisonnement, Spitzner pointe du doigt les travaux d'organisations de recherche en sécurité comme Symantec ou l'Internet Storm Center (ISC). Ce dernier a montré qu'un système Windows non patché a une espérance de vie sur Internet qui se chiffre en minutes. Pas assez pour permettre de télécharger les correctifs de sécurité émis par Microsoft sur Internet...
Selon les chiffres de l'ISC, un système Windows qui survivait sans correctifs pendant 55 mn à l'automne 2003 ne tient plus aujourd'hui que moins de 20 minutes. Microsoft estime que ces chiffres devraient significativement s'améliorer avec la généralisation du Service Pack 2 de Windows XP, en oubliant toutefois de préciser que l'essentiel de la base installée mondiale est encore sur Windows 2000 ou sur des moutures antérieures.
Le projet Honeynet est supporté par plusieurs sociétés spécialisées en sécurité dont Foundstone, Counterpane, SecurityFocus.com et Sourcefire. (...)
Google en tête dans l'Hexagone en 2004
Le moteur de recherche Google creuse l'écart avec ses concurrents indique un rapport de Médiamétrie-eStat. En décembre 2004, la cote de popularité de Google est montée de 8 points par rapport à la même période en 2003, pour atteindre 74 % des recherches sur Internet. Loin derrière, on trouve les moteurs Yahoo avec 7 % des recherches puis Wanadoo/Voilà avec 6 %. MSN, bien qu'en augmentation d'un point n'a assuré que 5 % des recherches sur Internet en décembre dernier. AOL, le petit dernier du top 5, est en recul d'un point à 3 %.
L'étude publie également un classement sans surprise des systèmes d'exploitation : Windows est à l'origine de plus de 9 visites sur 10 sur l'année 2004 soit 95 % du trafic, suivi de Mac OS avec 3 % et enfin de Linux avec 1 %. (...)
LogicaCMG à la peine en France
Dans l'attente de la publication de ses résultats pour l'année écoulée, LogicaCMG vient de présenter son analyse sur ses activités en 2004. La SSII indique ainsi que son activité au second semestre a été « en ligne » avec ses prévisions. Dans un communiqué, LogicaCMG souligne les performances de ses filiales au Royaume-Uni - « qui a maintenu ses fortes marges du premier semestre » -, au Benelux - « qui a renforcé son carnet de commandes » -, et en Allemagne où la SSII a « réussi la mise en oeuvre de son plan de réduction des coûts tout en maintenant un chiffre d'affaires stable ». Au Benelux, LogicaCMG déplore cependant un recul de ses marges. En France, la SSII évoque une progression « décevante » au second semestre et l'impute à « un marché difficile » combiné à la poursuite du recadrage de son activité.
LogicaCMG prévoit de publier ses résultats préliminaires pour 2004 le 2 mars prochain. (...)
Forte hausse des résultats de Motorola qui rachète Ucentric
Le bénéfice net de Motorola a progressé de près d'un tiers au quatrième trimestre 2004 pour s'établir à 654 M$ contre 489 M$ l'année précédente. Les ventes de l'équipementier ont elles-aussi progressé fortement à 8,84 Md$ soit une hausse de 27 % sur un an. Cette progression s'explique par le succès des derniers terminaux mobiles de la marque qui a regagné quelques points de parts de marché sur l'un de ses grands rivaux, le Coréen Samsung. Motorola a vu ses ventes de téléphones mobiles progresser de 42 % à 31,8 millions d'unités soit une part de marché de 16,6 % contre 13,4 % au 3e trimestre 2004.
L'équipementier américain reste toutefois prudent pour 2005. Pour le premier trimestre, il mise sur un CA de 7,5 à 7,9 Md$, soit une légère progression par rapport aux 7,4 Md$ réalisés en 2004. Il est vrai que l'un de ses grands clients, Nextel est impliqué dans un processus de mégafusion qui pourrait affecter ses commandes au premier trimestre.
Séparèment, Motorola a annoncé le rachat de Ucentric Systems un développeur de plates-formes de distribution multimédia pour la maison. Les logiciels de l'éditeur permettent, par exemple, à un particulier de diffuser les programmes enregistrés sur un magnétoscope numérique ou sur un PC de salon vers d'autres périphériques de la maison. Motorola devrait intégrer le logiciel à son architecture pour la maison numérique et l'intégrer à ses décodeurs et set-top boxes. (...)
Jet Multimédia achète Mediafusion
Le groupe Jet Multimédia a annoncé l'acquisition de Mediafusion qui occupe une place prépondérante sur le marché des services de téléphonie mobile et fixe en Espagne. Cette acquisition, qui fait partie d'un plan d'extension externe étalé sur trois ans, permettra à Jet Multimédia de se positionner sur le marché espagnol et s'asseoir un peu plus en Europe. A terme le Français se veut être « un acteur incontournable dans l'édition, l'agrégation, la diffusion et la promotion de services interactifs grand public » en Europe mais veut également se développer en Amérique du Nord et en Asie. Son projet s'appuie sur un chiffre d'affaires 2004 d'environ 55 M¤ dont 5 M¤ de résultat d'exploitation.
Jet Multimedia va acquérir 100 % du capital de Mediafusion pour 37,8 M¤. Cette somme se divise pour 26,3 M¤ en numéraire et 11,5 M¤ en titres Jet Multimédia. A cela pourrait s'ajouter un complément de prix à hauteur de 17 M¤. (...)
Microsoft lance Office Outlook Live
Microsoft vient de lancer Microsoft Office Outlook Live, un nouveau service d'organisation personnelle en ligne qui intègre un compte Hotmail et une licence du logiciel Outlook 2003. Avec ce nouveau service, les utilisateurs de Hotmail peuvent utiliser Outlook 2003 pour gérer leur courrier électronique, leur agenda et leur carnet d'adresses Hotmail. Microsoft Office Outlook Live offre une boîte de réception d'une capacité de 2 Go avec la possibilité d'envoyer des pièces jointes allant jusqu'à 20 Mo. Outre cette capacité, le service comprend une protection contre les virus et les pourriels. Cette offre est commercialisée 60 $ par an, environ 40 % de moins qu'une licence « à vie » d'Outlook 2003. Pour l'instant Microsoft propose cette nouveauté aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. La firme américaine pense étendre cette offre ultérieurement aux autres contrées mais n'indique aucun calendrier. (...)
(20/01/2005 19:15:15)France Télécom dément toute intention de rachat de Wind
France Télécom dément formellement les informations publiées ce matin par la presse italienne lui prêtant l'intention d'acquérir son ancienne filiale transalpine, l'opérateur fixe-mobile Wind, pour 6 Md¤ dont 2 Md¤ en numéraire. France Télécom s'est désengagé de Wind en 2003 dans le cadre de son processus de désendettement privant ainsi Orange de toute présence sur l'un des marchés les plus dynamiques d'Europe.
A l'heure où Vodafone affiche une couverture du Vieux-Continent quasiment complète, la couverture d'Orange paraît limitée, ce qui explique les rumeurs récurrentes de croissance externe prêtées à l'opérateur. L'endettement de France Télécom reste toutefois à des niveaux alarmants, des niveaux qui ne lui permettent sans doute pas actuellement de se livrer à une telle manoeuvre. (...)
Toshiba contrôle le PC à distance, via les téléphones 3G
Les laboratoires du Japonais Toshiba ont développé un logiciel permettant de contrôler un PC (desktop ou portable), via un téléphone portable. Baptisé Ubiquitous Viewer, l'application doit être installée à la fois sur un PC sous Windows ainsi que sur un cellulaire. Elle recrée alors sur l'écran du téléphone le bureau Windows du PC auquel elle est connectée. Automatiquement, le clavier du téléphone se virtualise en un clavier de bureau Qwerty, et son curseur, en souris. Toshiba précise que son application fonctionne sur le réseau 3G CDMA 2000 1XEvDO (evolution data only) de l'opérateur japonais KKDI, ainsi que sur les téléphones équipés de Brew (Binary Runtime Environment for Wireless). Et reste également accessible via Bluetooth.
Le service devrait être disponible en mars 2005 au Japon. Aucun prix n'a été communiqué. Toshiba n'indique pas s'il compte commercialiser Ubiquitous Viewer en Europe. (...)
Haut débit : le dernier observatoire de l'ART montre une forte hausse du dégroupage
Le dernier observatoire du dégroupage publié par l'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) montre une forte hausse du dégroupage en France avec près de 1,6 million de lignes dégroupées (dont 95 190 en dégroupage total) sur un total de 6,1 millions d'accès ADSL à la fin 2004. Ces chiffres placent la France dans le peloton de tête des pays européens tant pour la couverture haut débit que pour le dégroupage.
En un an, le nombre de lignes dégroupées à été multiplié par près de six sous la pression des opérateurs alternatifs, au premier rang desquels Free. Le dernier trimestre a toutefois vu Wanadoo enrayer ses pertes de parts de marché. Le FAI, qui cédait du terrain depuis plus d'un an a ses concurrents, a regagné 1 point de part de marché au dernier trimestre (à 49 %) grâce à une politique tarifaire plus agressive et au lancement de nouvelles offres (LiveBox, Débit Max...). Wanadoo reste aussi l'un des rares FAI à assurer une couverture nationale du territoire à des débits élevés, alors que la plupart de ses grands concurrents ont choisi de se concentrer sur les grandes agglomérations et le dégroupage, limitant ainsi leur marché. Selon l'ART, les zones dégroupées ne couvriraient ainsi que 50 % du territoire alors que Wanadoo couvre 90 % du territoire. (...)
SonicWall dévoile une appliance Firewall, antivirus, IDS et VPN pour PME
SonicWall dévoile le TZ 15O Firewall, une appliance pour PME combinant les fonctionnalités d'un pare-feu, d'un antivirus, de détection d'intrusion et d'un VPN. La société entend commercialiser le TZ 150 à 389 $. Attention toutefois, ce tarif ne comprend qu'une version d'évaluation (valable 30 jours) des services de protection (antivirus, détection d'intrusion et filtre de contenu) de l'éditeur. Les utilisateurs devront ensuite souscrire aux services de l'éditeur, soit 195 $ pour un abonnement à l'année. Ce qui au final porte le prix de l'ensemble à 584 $.
Intégré dans un boîtier de 11,5 cm sur 17,7 cm, l'appliance renferme le Gateway Anti-Virus de la marque, ainsi le service IDS censés, conjointement, prévenir de toutes attaques. L'éditeur explique que pour cela, il utilise la technologie d'analyse par paquets (deep packet inspection) au lieu d'un simple scanne des entêtes inclus dans les données reçues.
Le VPN, quant à lui, devrait sécuriser les accès d'utilisateurs nomades au réseau de leur société.
Sonicwall précise que son appliance fonctionne jusqu'à 10 utilisateurs en réseau. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |