Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 361 à 370.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/03/2010 11:56:49)

Colt s'affranchit des distances pour facturer l'Ethernet en Europe

Colt a mis en place un tarif unique pour les services Ethernet dans 13 pays d'Europe. Selon l'opérateur, cette nouvelle tarification apporterait jusqu'à 50% de réduction sur certains tarifs. Pour accompagner cette offre, Colt a investi l'année dernière dans son infrastructure Ethernet en déployant la technologie Infinera, sur la base d'une puce photonique permettant notamment de supporter des débits de 1,6 Tbit/s. La gestion des services est assurée par une plate-forme d'origine Nokia Siemens Network, sur la base d'un boîtier unique capable notamment de supporter 16 services en simultané à des débits allant jusqu'à 1Gbit/s. L'opérateur travaille sur des projets destinés à introduire de nouvelles fonctionnalités Ethernet à valeur ajoutée, à étendre ses prestations vers l'Europe de l'Est et à réduire les temps de latence de ses services Ethernet. (...)

(18/02/2010 14:50:57)

Pour étoffer Tivoli, IBM acquiert Intelliden

Intelliden a été créée en 2000 par des anciens responsables de l'opérateur Worldcom qui ont élaborés des solutions d'automatisation de la configuration des réseaux, comme les routeurs, les commutateurs ou les hubs. Cette capacité est devenue aujourd'hui essentielle à l'heure où les datacenters évoluent vers la virtualisation et les services cloud. Les analystes estimaient que 60 % de des pannes réseaux étaient dues à des erreurs de configuration manuelle » explique IBM pour justifier cette acquisition, en ajoutant que « cette technologie apporte une sécurité pour nos clients en réduisant les risques ». Elle sera intégrée au logiciel de supervision d'IBM, Tivoli. Intelliden avait récemment présenté iAudit, une application gratuite basée sur le cloud qui évalue la configuration des équipements réseaux indépendamment des recommandations éditées par Cisco et Juniper. La société a également intégrer au sein de ses produits la capacité de gérer automatiquement les systèmes d'exploitation au sein d'équipements réseaux multimarques, le changement de typologie de réseau et sa configuration ainsi que la distribution dynamique des ressources. Aucune indication financière sur l'acquisition n'a été dévoilée par IBM. (...)

(18/02/2010 12:54:37)

MWC 2010 : Une démo 4G à 49 Mbit/s chez Ericsson

Sur le salon, Ericsson a ainsi configuré une station de base LTE, ainsi que des serveurs multimédia. La station de base dessert une douzaine de modems LTE afin de réaliser plusieurs démonstrations. Dans la démonstration, un PC portable doté d'un modem LTE fourni par Samsung (au premier plan, à gauche sur la photo), servait à réaliser des téléchargements de fichiers. Le débit est monté progressivement tandis que le modem et le réseau LTE négociaient les meilleurs paramètres de connexion. Le débit s'est stabilisé à 49 Mbit/s dans le sens descendant. Le test précédent s'était arrêté à 45,2 Mbit/s. Crédits Photo Peter Sayer (...)

(17/02/2010 12:19:25)

Les spécifications de la voix sur LTE progressent à petits pas

L'association One Voice est une initiative qui entend définir comment réaliser des appels vocaux sur les réseaux mobiles tout IP de technologie LTE (Long Term Evolution), dits 4G. Elle annonce qu'elle vient de passer de douze opérateurs et fournisseurs à 40 selon l'association du GSM (GSMA). L'association One Voice mènera les spécifications sous jacentes et va changer de nom pour s'appeler VoLTE (Voice over LTE). Cela devrait permettre de pouvoir passer un appel téléphonique depuis n'importe quel téléphone LTE sur tout réseau LTE. Les membres fondateurs de One Voice sont ATT, Orange, Telefonica, TeliaSonera, Verizon Wireless et Vodafone. Ils viennent d'être rejoints par China Mobile, Deutsche Telekom, KDDI, NTT Docomo ou Telenor."Nous espérons que la communauté des opérateurs télécoms va peser de tout son poids afin que VoLTE devienne le standard de facto" a déclaré Dan Warren, directeur de la technologie au GSMA. Côté équipementiers, la liste vient de s'étoffer avec Cisco, Huawei, LG et Motorola. Premiers services dans 18 mois L'arrivée de Deutsche Telekom est intéressante car l'opérateur avait annoncé avoir réussi en décembre dernier le premier appel en voix sur LTE utilisant le standard VoLGA (Voice over LTE via Generic Access), un concurrent de VoLTE. La stratégie de l'opérateur reste donc floue pour l'heure. En fait, VoLGA pourrait selon certains experts constituer une solution intermédiaire pour les opérateurs mobiles avançant rapidement dans le déploiement de leurs services LTE. Quant aux premiers services utilisant VoLTE ils devraient être disponibles d'ici 18 mois, selon Dan Warren. VoLTE est fondé sur IMS (IP Multimedia Subsystem), une technologie innovante de coeur de réseau tout IP qui n'a guère rencontré de succès chez les opérateurs mobiles pour l'instant. C'est le décollage difficile de cette technologie qui a d'ailleurs causé bien des difficultés à Alcatel Lucent qui avait misé sur IMS pour redresser ses comptes. (...)

(17/02/2010 12:21:46)

MWC 2010 : Une offre «femtocell» Alcatel-Lucent pour les entreprises

Lors du salon mondial du mobile de Barcelone, l'équipementier Alcaltel Lucent a annoncé la disponibilité d'une offre de raccordement mobile de type « femtocell » (petite cellule) spécialement conçue pour répondre aux besoins des entreprises. Les opérateurs télécoms amélioreront ainsi la couverture radio à l'intérieur des bâtiments où "la couverture voix et données mobile est le plus souvent médiocre" précise l'équipementier. L'offre « femtocell » est bâtie sur le routeur de mini-station de base femto d'Alcatel-Lucent, qui réunit l'accès radio 3G-HSPA et les éléments de coeur de réseau dans un petit module compact et facile à déployer. La solution « femtocell » permettra notamment aux opérateurs d'accroître la couverture et la capacité réseau dans les bâtiments et les hotspots. (...)

(17/02/2010 12:23:04)

Nokia Siemens fournira les équipements du futur réseau mobile de Free

Thomas Reynaud, directeur financier du groupe Iliad, maison mère de Free, a confirmé que le choix du 4ème opérateur mobile français pour construire son réseau s'est porté sur l'équipementier Nokia Siemens Networks, ce matin à l'occasion de l'événement organisé par CSC sur le thème "2010 : rebond ou rupture". Le directeur financier a confirmé également le nombre de 10 000 stations de base nécessaires, et l'ouverture des services d'ici 2 ans. Une date bien tardive, à l'heure de l'arrivée de la 4G. Ce à quoi il a répondu : "Nous avons retenu Nokia Siemens Networks pour sa capacité à permettre une transition 'smooth' (en douceur) vers le LTE." (...)

(15/02/2010 16:46:52)

Feu vert européen du rachat de 3Com par HP

Le projet d'acquisition de l'équipementier 3Com par HP, annoncé en novembre 2009 pour 2,7 milliards de dollars, était soumis à l'autorisation des autorités de la concurrence américaine et européenne. La Commission et plus exactement les services de la direction générale de la concurrence se sont donc penchés sur la question et ont rendu un avis positif. L'exécutif communautaire « est parvenu à la conclusion que la concentration ne risquait pas de poser des problèmes de concurrence. L'enquête de la Commission a confirmé que l'entreprise issue de la concentration continuerait à être exposée à une concurrence mondiale importante permettant aux clients de choisir parmi un éventail d'autres fournisseurs pour leurs commutateurs et leurs routeurs ». Avec cette acquisition, HP renforce son portefeuille de produits, notamment sur le marché de la commutation et concurrencer directement Cisco. (...)

(15/02/2010 11:27:51)

Fibre optique : France Télécom a l'ambition modeste

( Source EuroTMT ) Pour tous ceux qui attendaient de France Télécom un grand plan national de déploiement de la fibre optique capable de remobiliser ses salariés autour d'un grand projet d'avenir à l'image du plan télécoms des années 70, l'annonce faite mercredi 10 février par l'opérateur historique, va constituer une déception. FT a bien indiqué qu'il reprenait ses investissements dans les réseaux FTTH, 2 milliards d'euros d'ici à 2015. Cette enveloppe apparait aussi modique que les objectifs que s'est fixé le groupe : couvrir 9 millions de foyers d'ici à 2015, l'opérateur aura alors déployé au moins un réseau FTTH par département métropolitain et dans trois départements d'outre-mer à cette date. Cette enveloppe ne concerne que les zones très denses définies par l'Arcep, ainsi que les principaux centres urbains figurant dans la zone moyennement dense. C'est-à-dire là où les investissements devraient être, a priori, rentables. Pour le reste, France Télécom s'en remet aux collectivités locales (pour les zones peu denses) et à de futurs accords de co-investissement avec ses concurrents dans la zone moyennement dense, un premier accord d'expérimentation de mutualisation ayant déjà été conclu avec SFR. Cet accord devrait être ouvert à Free qui a annoncé son intention de s'y associer. Et l'effort financier qui sera consenti pour ces zones sera d'autant moins élevé que l'opérateur et ses concurrents devraient bénéficier d'aides publiques telles que prévues dans le cadre du grand emprunt et les co-investissements réalisés par les collectivités locales. Pour les analystes financiers, cette annonce constitue donc une bonne nouvelle : le montant de l'investissement, légèrement inférieur à ce qu'ils attendaient, ne devrait pas se traduire par une hausse globale des investissements réalisés par l'opérateur. [[page]] En clair : la fibre optique ne va pas peser sur le cash-flow, donc sur la rémunération des actionnaires. D'autant que France Télécom va dépenser très progressivement l'enveloppe allouée au FTTH : 100 millions en 2010, 283 millions en 2011 puis en 2012. L'accélération interviendra l'année suivante avec 444 millions d'euros par an entre 2013 et 2015. Compte tenu de l'environnement économique toujours incertain, France Télécom joue donc clairement la prudence. Selon Exane, France Télécom pourrait espérer capter une part de marché comprise entre 30 % et 45 % sur les zones couvertes par son plan d'investissement : soit entre 2,7 millions et 4,05 millions d'abonnés au très haut débit à l'heure où l'opérateur revendique 33 000 clients à son offre fibre. Ce qui serait (même dans le cas du scénario le plus conservateur) une excellente nouvelle pour France Télécom, sa part de marché DSL dans ces zones étant assez faible. Ces niveaux de prises d'abonnement permettraient aussi de faire tomber le coût par abonné à un niveau (entre 494 € et 741 €) très inférieur au coût par abonné estimé dans le passé (entre 1 000 € et 1 500 €). Cette annonce devrait, toutefois, avoir pour mérite de débloquer la situation dans la fibre optique, ses principaux concurrents ne pouvant faire moins. Free devrait ainsi communiquer sur son propre plan lors de la présentation de ses comptes 2009, prévue le 23 mars. Mais le réel décollage commercial de la fibre optique ne devrait pas intervenir avant 2011. Au plus tôt. (...)

(12/02/2010 11:04:14)

Le Parlement européen retoque l'accord dit Swift négocié avec les Etats-Unis

Le Parlement européen a rejeté jeudi 11 février un accord intérimaire entre l'Union Européenne et les Etats-Unis sur la transmission à l'administration américaine de données financières relatives à des citoyens européens. Les eurodéputés ont estimé que l'accord ne comportait pas suffisamment de garanties pour la protection de la vie privée. A une forte majorité (378 voix contre 196, et 31 abstentions), le Parlement européen a bloqué l'accord provisoire signé entre 27 pays européens et les Etats Unis, dit accord Swift - qui est le réseau électronique interbancaire - portant sur le transfert vers les Etats-Unis des données bancaires de citoyens européens, signé le 30 novembre 2009 par les ministres de l'intérieur de l'Union européenne. Les arguments des parlementaires européens sont au nombre de trois : - l'accord brise la protection des données prévue en Europe, - l'accord est trop intrusif dans la vie privée des citoyens européens par rapport à son objectif, - il n'existe pas de contrepartie américaine qui ne fournit aucune information aux autorités du contre terrorisme européennes sur les transferts bancaires sur son propre territoire. Photo : le parlement européen (D.R.) [[page]] Face à cette décision du parlement européen, la CNIL a réagi rapidement. Elle estime que les députés ont repris la position exprimée par son président Alex Türk et par le Groupe des CNIL européennes (G29) dans un courrier adressé au président de la Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures du Parlement européen. De fait, Alex Türk s'est effectivement toujours montré extrêmement préoccupé par cet accès excessif des américains aux informations sur le réseau Swift. Il avait décrit l'autisme américain sur le sujet. Au-delà de la protection de la vie privée, ce sont aussi des données concurrentielles que les États-Unis peuvent analyser à leur guise. Au global, les inquiétudes du G29 étaient multiples et portaient en particulier sur : - l'extension du champ d'application de l'accord Europe-Etats Unis au-delà même du cadre de la lutte contre le terrorisme, - l'importance de garantir le caractère exceptionnel des transferts massifs de données aux autorités américaines, - le niveau de protection proposé par le Trésor américain alors qu'il n'a fait l'objet d'aucune procédure d'adéquation par la Commission européenne, - la nécessité de garantir le droit d'accès des personnes concernées, - le maintien des prérogatives des autorités de protection européenne. (...)

(12/02/2010 11:06:23)

JO de Vancouver : un système d'information et de communication 100 % IP

Bell Canada affirme que le réseau mis en place pour Vancouver 2010 est le premier réseau IP convergent jamais déployé pour des jeux olympiques ou paralympiques. Il supportera en effet toutes les communications téléphoniques, sans fil, radio et bien sûr Internet. Sa capacité atteint 15 000 sessions VoIP simultanées. L'infrastructure a été construite et sera opérée et maintenue par une équipe de 3000 personnes, épaulée par des volontaires et des sponsors. Un réseau de plus de 285 Km de fibre optique Le coeur de l'infrastructure est constitué par un réseau de plus de 285 Km de fibre optique taillé pour transporter voix, données et services de diffusion broadcast. Il devrait notamment véhiculer 400 000 communications radio et 10 400 heures de flux vidéo qui seront vus par 3 milliards de personnes. 800 serveurs et 6000 PC supervisés d'un seul point Répartis sur 13 unités de traitement, le système informatique des jeux olympiques comprend 800 serveurs, 6000 PC et 4000 imprimantes. La supervision de cet ensemble est réalisée de façon centralisée. [[page]] Une informatique basée sur l'offre Sun Le comité d'organisation de Vancouver a déployé 125 serveurs Sun Sparc Enterprise, 475 serveurs Sun en architecture x64, ainsi que des baies de stockage StorageTek. L'une des 13 unités de traitement héberge un système de diffusion d'informations développé par l'intégrateur français Atos Origin. Il diffuse en temps réel des informations tels que les résultats et temps, auprès des athlètes, officiels, commentateurs et autres médias. Par exemple, les données collectées sur un capteur à l'arrivée d'un slalom sont relayées, des serveurs Sun jusqu'à l'Internet. D'autre part, des systèmes basés sur des serveurs Sun Fire X4100 sous Windows supportent la gestion des accréditations, du calendrier des épreuves et du planning d'opérations. Des équipements réseaux fournis par Avaya Avaya fournit le système de téléphonie sur IP, ainsi que les routeurs et commutateurs de l'ensemble du réseau. Les équipements devaient initialement être d'origine Nortel mais Avaya a repris cette partie de ses activités. [[page]] Le téléphone officiel des JO est signé Samsung Le téléphone Omnia 1 de Samsung, qui tourne sous Windows Mobile 6.5, est présenté comme le téléphone officiel des jeux olympiques de Vancouver. Ses utilisateurs pourront télécharger gratuitement le logiciel Wireless Olympic Works (WOW) qui les informera en temps réel des évènements actuels ou futurs. Silverlight choisi pour diffuser des vidéos HD sur Internet Le site NBCOlympics.com exploite la technologie Silverlight de Microsoft pour diffuser des vidéos en haute définition et des diaporamas. Une plate-forme d'édition vidéo signée Cisco Cisco fournit à la chaîne américaine NBC, une plate-forme d'édition en temps réel des contenus haute définition, entièrement basée sur un réseau IP. Elle permettra notamment d'alimenter des services de VOD et de streaming ciblant les téléviseurs, PC et mobiles. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >