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(10/12/2009 14:40:25)
Huawei annonce ses commutateurs et des produits destinés au stockage
L'équipementier chinois Huawei lance une gamme de commutateurs Ethernet couvrant les besoins des TPE jusqu'à ceux des grands comptes. Elle se compose des commutateurs 23xx et 33xx, des matériels pour TPE et les sites distants de sociétés plus importantes. Les PME pourront quant à elles se tourner vers la série 53xx qui offre des fonctions de routage de niveau 3. La famille 93xx (commutation de niveaux 2,3 et 4) s'adresse de son côté aux grands comptes. « Notre offre est large mais nous restons tout de même globalement focalisés sur les grands comptes », indique Christian Paquet, le Vice-Président de Huawei France. Puisque ces produits étaient déjà disponibles ailleurs dans le monde, Huawei ne part donc pas de zéro d'un point de vue technologique. L'élargissement de ce portefeuille de produits se fera également dans le domaine du stockage dès le début 2010 avec une offre allant du petit NAS à la baie de stockage pour les data centers. (...)
(10/12/2009 10:37:26)Faute d'accord avec IBM, Cisco a lancé ses propres serveurs
Cisco avait tenté de nouer des partenariats avec de grands fabricants de serveurs, il y a plusieurs années avant de lancer ses propres serveurs en lames en début d'année. Mais la société est toujours ouverte à un partenariat avec IBM, a déclaré John Chambers, PDG de Cisco, lors d'une conférence organisée le 8 décembre à destination des analystes financiers, au siège de son entreprise à San Jose (Californie). « Je pense toujours que c'est dans le meilleur intérêt d'IBM de travailler avec nous. Cette porte sera toujours ouverte » affirme John Chambers. Récemment IBM avait annoncé un accord par lequel il commercialiserait les commutateurs et les routeurs de Juniper Networks, sérieux concurrent de Cisco. John Chambers et d'autres dirigeants de Cisco ont passé l'essentiel de la journée à dire aux analystes financiers que Cisco a une fenêtre d'opportunité maintenant pour devenir le vendeur dominant en matière de technologies de l'information et pour les communications à cause de l'importance grandissante de la virtualisation, de la collaboration et de la vidéo. Une des démarches clés de Cisco dans ce domaine a été le partenariat récent avec EMC et VMWare. Dans le cadre d'une entreprise conjointe, appelée Acadia, EMC intégrera ses équipements de stockage et son logiciel d'administration avec l'architecture UCS (Unified Computing System) de Cisco, et Vmware délivrant son logiciel de virtualisation. Le PDG estime que cet accord peut permettre à Cisco de prendre une place centrale dans les salles informatiques sans devoir fabriquer lui-même des systèmes de stockage. « Si nous avions pu former un partenariat aussi fort avec un vendeur de serveurs, Cisco n'aurait pas développé ses propres serveurs »a avoué John Chambers. [[page]] Les analystes présents estiment que John Chambers est sincère quant à sa volonté de travailler avec IBM. Les deux entreprises ont beaucoup en commun à l'instar de leur base de clients, et les produits de Cisco peuvent s'insérer dans les offres d'IBM, souligne Mark Sue de RBC Capital Markets. Mais les ponts sont brûlés entre Cisco et HP, qui fut longtemps un partenaire proche de Cisco, pensent les analystes. L'offre UCS de Cisco entre en concurrence directe avec l'activité serveurs de HP, et le mois dernier HP a annoncé son intention de racheter 3Com, attaquant ainsi Cisco sur son coeur de métiers, les réseaux. Quant à l'acquisition du norvégien Tandberg par Cisco, John Chambers s'en félicite. « Cette acquisition va nous donner accès à 5 dirigeants de haut niveau. L'équipe dirigeante de Tandberg pourrait être la meilleure équipe de management que nous ayons eu depuis l'acquisition de Crescendo en 1993 » affirme John Chambers. John Chambers estime que Cisco devrait acquérir plus de sociétés étrangères dans les années qui viennent. « Il suffit de voir que l'Inde et la Chine voient arriver 600 000 ingénieurs diplômés chaque année, quand il n'en arrive que 60 000 de nouveaux aux Etats Unis. Nous devons aller où se trouvent les talents, et où se trouvent les start-up » souligne-t-il. (...)
(09/12/2009 17:04:32)Pour contrer Huawei, Cisco mise sur son offre infrastructure (MAJ)
John Chambers, le PDG de Cisco, a martelé son mantra des années passées affirmant que le succès des entreprises et l'augmentation de la productivité passent par la capacité des personnes à travailler ensemble et à partager de l'information facilement. Mardi, Cisco a présenté de nouveaux outils pour cela, qui seront commercialisés dans les prochains mois. « Nous n'annonçons pas un produit ou une technologie aujourd'hui. C'est l'annonce d'une architecture qui permet de transformer la stratégie des entreprises ou des gouvernements plus rapidement »a déclaré le PDG. « A un moment où la plupart des gens relèvent juste la tête, en disant que l'économie semble redémarrer, qu'est-ce que nous allons faire ? Non seulement nous allons retirer le pied du frein, mais il va être à fond sur l'accélérateur, et nous allons aller le plus vite et de la manière la plus agressive que ce nous avons fait jusqu'à présent depuis la création de la société »affirme John Chambers. Le véritable objectif de Cisco est d'ajouter de la valeur à son offre d'infrastructure, qui va désormais au-delà des routeurs et des commutateurs d'origine, afin qu'ils ne deviennent pas des produits banalisés sur lesquels il est difficile de facturer des marges importantes, constate Ken Dulaney, principal analyste en charge de Cisco chez Gartner. « S'ils n'ajoutent pas de valeur au réseau, ils sont exposés aux attaques d'autres fournisseurs qui veulent banaliser ce qu'ils vendent. Si vous voulez juste un tuyau entre un point A et un point B, vous seriez fou de dépenser tout cet argent chez Cisco » décrit Ken Dulaney. [[page]] S'adressant à la presse, lundi soir, John Chambers affirmait un message similaire en faisant référence au constructeur chinois le plus important. Le concurrent le plus sérieux de Cisco en ce qui concerne la collaboration est Microsoft (avec OCS Office Communications Server), et dans les terminaux c'est Apple, a-t-il déclaré. Mais pour la stratégie globale : « Notre concurrent est Huawei, Huawei et Huawei » reconnaît John Chambers, qui souligne aussi que Huawei a un accès plus facile au financement que ses concurrents grâce au gouvernement chinois, qui en possède une partie. Côté annonces, Cisco concurrence fortement Microsoft avec l'une de ses annonces les plus importantes : le service hébergé de messagerie WebEx Mail. Ce dernier permettra aux employés d'une entreprise d'utiliser leur messagerie via une interface Web ou via leur client Outlook. Ce produit est dans la ligne des services hébergés proposés par Cisco et constitue une alternative aux serveurs de messagerie Exchange gérés par les entreprises elles-mêmes, sans qu'elles créent de valeur ajoutée quand elles s'en chargent elles-mêmes. C'est donc également une concurrence pour Google mail. Autre présentation réalisée par Cisco : la possibilité d'accéder à la même information indépendamment du terminal. Un message vocal par email a ainsi été lu sur un Blackberry de Rim, un iPhone, un téléphone de bureau de Cisco, le logiciel WebEx de bureau, Microsoft Office Communicator, etc ... De même, une session de vidéo conférence en mode télé-présence a été basculée depuis un terminal en haute définition, vers un système WebEx et un téléphone Cisco. Cisco a également montré des outils de réseau social, tel que Enterprise Collaboration Platform. Il permet aux employés d'indiquer leurs tâches et activités en cours. L'idée est de trouver le bon interlocuteur et de créer des groupes de travail. L'Enterprise Collaboration Platform permet d'analyser les emails, les messages en mode texte, les documents et de vérifier si des mots clés importants pour un groupe de travail apparaissent. Des experts peuvent être définis dans les groupes de travail en précisant leurs domaines d'expertise, avec des notes d'évaluation, afin de pouvoir solliciter la bonne personne sur un sujet particulier. (...)
(09/12/2009 16:41:32)Devant des analystes, John Chambers dresse la nouvelle feuille de route de Cisco
« Notre activité effrénée de ces derniers temps n'aurait pas pu être possible si Cisco n'avait pas modifié sa structure de management en créant des conseils et des comités transverses mobilisant 650 personnes, qui recherchent de nouveaux marchés susceptibles d'être rémunérateurs » a déclaré John Chambers, le PDG de Cisco, lors d'une conférence organisée le 8 décembre à destination des analystes financiers, au siège de son entreprise à San Jose (Californie). « Nous sommes plus agressifs cette année que nous ne l'avons jamais été »affirme John Chambers. Il a alors relevé plusieurs actions clés menées par sa société ne serait-ce qu'entre le 1er octobre et la mi-novembre. Cisco a réalisé quatre grandes acquisitions dans le monde, et noué un partenariat avec EMC et Vmware. Les acquisitions concernent Starent Networks, spécialiste des infrastructures IP sans fil, et Tandberg, fabricant de systèmes de visioconférence. « Cisco n'aurait pas pu réaliser tout cela sans une nouvelle organisation de management mise en place ces dernières années, et qui a mis fin au mode classique de type 'Commande et Contrôle' dans lequel une poignée de dirigeants mène toutes les nouvelles initiatives. » Cette nouvelle organisation avait soulevé un certain scepticisme lorsqu'elle a commencé à prendre forme à une grande échelle en 2007. John Chambers l'avait défendue en tant que nécessité pour Cisco de pénétrer 30 nouveaux marchés adjacents à l'activité centrale de Cisco dans les réseaux. Une démarche qui est en cours et que John Chambers entend étendre. « Cisco peut désormais démarrer une nouvelle action en moins de 60 jours grâce à ces équipes transverses prenant l'initiatve» souligne John Chambers. Photo : John Chambers, le charismatique PDG de Cisco, est l'un des experts les plus écoutés de la Silicon Valley. Il voit un fragile redémarrage de l'économie et se positionne comme le futur numéro 1 mondial des communications (Photo d'archives) (D.R.) [[page]] John Chambers s'est montré optimiste, baptisant le premier trimestre fiscal 2010 de Cisco - achevé le 24 octobre - « l'étape 1 d'un redémarrage économique. »Ce redémarrage est cependant « toujours très fragile » a-t-il ajouté. Mais il se sent tout à fait à l'aise avec sa prévision d'une croissance de 12% à 17% sur un rythme annuel de son chiffre d'affaires sur le long terme. Les domaines identifiés par le PDG étant les plus intéressants sont la vidéo, la collaboration et la virtualisation. « La video et la collaboration sont les deux domaines que nous investirons cette année »a annoncé John Chambers. Se projetant plus loin, John Chambers a pointé le domaine du transport du courant électrique comme pouvant tirer bénéfice de l'expérience de Cisco. Cette industrie électrique a 360 protocoles et quasiment aucune sécurité, un peu comme aux débuts d'internet, quand Cisco a démarré et fait fortune grâce à ses routeurs. John Chambers a minimisé la concurrence croissante alors que Cisco s'étend, en particulier en ce qui concerne son architecture UCS (Unified Computing System) qui comprend ses premiers serveurs, lancés en début d'année. « Je sais que vous voulez que je parle de HP, ou que vous voulez que je parle de Huawei. Nous ne réagissons pas à ce que font nos concurrents. Nous réagissons aux changements du marché. Et réagir rapidement à ces changements amène de solides revenus pour Cisco»a déclaré John Chambers. « Il y a une fenêtre d'opportunité durant laquelle le réseau aura une chance d'être le déclencheur du futur des technologies de l'information, et le futur des communications. C'est là que nous pouvons devenir la première société des technologies de l'information et des communications » affirme John Chambers. [[page]] « Nous ne nous battons pas sur des produits individuels ou cela va se terminer dans une guerre des prix avec des concurrents chinois comme Huawei. En revanche, nous devons devenir partenaire de grandes entrerprises et de gouvernements, et leur vendre des architectures complètes afin qu'ils réduisent leurs coûts et dopent la productivité sur le long terme.» Ce discours n'est pas nouveau pour Sam Wilson, analyste chez JMP Securities, qui assistait à la conférence. « Cisco ne gagne jamais quand c'est produit contre produit. Son approche architecturale réussit car de nombreux produits s'y connectent, et cela rassure les DSI. Ces derniers ont peur des risques. Ils ne sont pas payés pour prendre des risques »résume l'analyste. Cette analyse fait écho à une très ancienne interview que John Chambers avait accordé à la presse française. Il déclarait : "Le critère du prix n'arrive qu'en troisième ou quatrième position au moment du choix. La raison pour laquelle nos clients nous retiennent c'est parce qu'ils savent que nous serons toujours là pour eux." Une promesse de pérennité et de disponibilité que peuvent également annoncer les nouveaux concurrents de Cisco que sont HP et IBM. De même, l'approche architecturale globale défendue par Cisco a souvent causé du tort à ses concurrents traditionnels tels que Juniper. Reste à voir si cela va marcher contre IBM et HP, a conclu pour sa part Sam Wilson. (...)
(09/12/2009 10:38:31)Bouygues Telecom annonce des premiers tests 4G en 2010
L'opérateur Bouygues Telecom a retenu les solutions de l'équipementier Alcatel-Lucent pour tester la quatrième génération de réseaux mobiles (4G). Ces tests se dérouleront au cours de l'année 2010 dans certains sites de l'ouest de la France. Les réseaux 4G, appelés à remplacer progressivement le réseau 3G actuel, reposent sur la technologie LTE (Long Term Evolution). Celle-ci peut offrir aux téléphones mobiles des débits théoriques de 100 mégabits par seconde . La technologie LTE, pour laquelle la Commission européenne va investir 18 millions d'euros l'année prochaine, doit favoriser le développement de nombreux usages liés à la téléphonie mobile, comme la télévision mobile, la visioconférence, le téléchargement de données ou l'envoi et la réception de mail à pièces jointes. (...)
(03/12/2009 10:20:52)Pour proposer de la fibre optique, Bouygues Telecom passe un accord avec Numericable
Numericable a annoncé un accord avec Bouygues Telecom qui permettra à ce dernier d'utiliser le réseau en fibre optique du câblo-opérateur. Dans le cadre de ce partenariat, Bouygues Telecom a fait savoir qu'il lancera ses premières offres en fibre optique "à l'été 2010". L'opérateur de téléphonie mobile, qui s'est lancé à l'automne 2008 sur le marché ADSL avec son offre Bbox, accède ainsi au réseau de fibre très haut débit de Numericable, qui raccorde quelque 3,3 millions de foyers en France. Bouygues Telecom devrait développer et commercialiser en 2010 ses propres offres par fibre optique, incluant une connexion très haut débit (jusqu'à 100 Mbits/seconde), la télévision en Haute Définition, la téléphonie fixe ou encore un service de vidéo à la demande. Un accord similaire avait permis en octobre 2008 à Darty de lancer ses services DartyBox THD, également en exploitant le réseau de fibre de Numericable. Au premier semestre 2009, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) recensait 230.000 abonnés en France aux offres en fibre optique. (...)
(02/12/2009 11:01:38)Après son audition par l'Arcep, Free Mobile attend une réponse rapide
L'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a indiqué mardi que le résultat de la procédure d'appel à candidatures pour l'attribution de la quatrième licence mobile sera annoncé "avant la fin de l'année 2009". Dans un communiqué, l'Arcep précise qu'elle a auditionné aujourd'hui la société Free Mobile, filiale du groupe Iliad et unique candidat pour devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France. Iliad, qui devra débourser 240 millions d'euros pour rejoindre Orange, SFR et Bouygues Telecom dans le club des opérateurs propriétaires de leur réseau, a indiqué auparavant que son objectif, s'il devenait quatrième opérateur, serait de proposer aux consommateurs des offres plus simples, plus innovantes, et surtout, moins chères. (...)
(27/11/2009 11:59:40)Plusieurs scénarios à l'étude pour le futur réseau de Free
( Source EuroTMT ) Après avoir annoncé le 10 novembre que la candidature d'Iliad à la quatrième licence mobile était recevable, l'Arcep est donc entré dans la phase d'examen du dossier qui pourrait déboucher, si tout va bien, sur une décision avant la fin de l'année. Et l'on voit mal maintenant ce qui pourrait empêcher la maison mère de Free d'entrer sur le marché de la téléphonie mobile, le groupe ayant eu quatre années pour préparer son dossier. En obtenant sa licence en fin d'année (ou au tout début de 2010), Iliad devrait alors pouvoir lancer commercialement ses offres dix-huit mois plus tard, soit durant la deuxième moitié de 2011. Principal obstacle, les antennes A condition toutefois que l'opérateur puisse déployer rapidement son réseau et notamment les antennes. Un point qui suscite de nombreuses interrogations compte tenu de la polémique sur les effets sanitaires des antennes, mais sur lequel Iliad ne s'est jamais exprimé. Souhaite-t-il s'appuyer, en ville, sur un réseau de femtocells, comme le suggèrent de nombreuses rumeurs ? Mais cette architecture de réseau, qui serait alors totalement nouvelle, poserait, selon des spécialistes, de nombreux problèmes. De plus, « un tel réseau ressemble plus à la téléphonie mobile à la mode Be Bop » affirme un opérateur, qui a étudié la question, en faisant référence à l'ancien réseau de téléphonie sans fil lancé par France Télécom dans les années 90. Si ce problème continuera à susciter des interrogations tant qu'Iliad n'aura pas dévoilé ses solutions, le futur opérateur va aussi devoir régler, avant d'ouvrir commercialement son réseau, un autre gros problème : l'accord d'itinérance qu'il passera avec un (ou plusieurs) opérateur(s) de réseau. Roaming national une fois 25% de la population couverte La future licence prévoit en effet que le nouvel opérateur pourra bénéficier d'un accord de roaming national dès qu'il aura couvert 25 % de la population avec sa propre infrastructure : un taux suffisamment bas (il correspond en gros à l'Ile de France) pour que le nouvel opérateur puisse proposer dès l'ouverture une couverture nationale. Si l'Arcep se montrera vigilante sur les conditions (techniques et financières) proposées par les opérateurs de réseau, les MVNO se frottent déjà les mains en espérant que cet accord aura des retombées positives pour eux. "Cet accord d'itinérance est similaire à un accord de MVNO", explique Geoffroy Roux de Bézieux, le PDG de Virgin Mobile. "Free devrait lancer un appel d'offres pour acheter une certaine quantité de minutes en fonction du nombre de clients qu'il vise. » précise-t-il. Ce qui pourrait créer une compétition entre les opérateurs mobiles (tout au moins entre SFR et France Télécom) pour accueillir Iliad sur leur réseau. Des négociations difficiles pour la data Mais pour les MVNO, l'opération pourrait être aussi gagnante : Virgin Mobile, qui compte déjà 1,6 millions d'abonnés (et vise les 2 millions à fin 2010), pourrait alors obtenir des prix inférieurs à ceux de Free, en plein démarrage. Cet accord d'itinérance ne concerne cependant que la 2G (voix et SMS) : autrement dit pour pouvoir proposer des services de données nationaux (notamment pour bénéficier de la croissance engendrée par le marché des smartphones), Iliad devra aussi conclure un accord commercial 3G avec les opérateurs de réseau. Ce point sera certainement bien plus difficile à régler, l'Arcep ne pouvant pas intervenir sur ce volet. Et les trois opérateurs de réseau étant opposés à l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile, l'opérateur peut s'attendre à des négociations serrées dans ce cadre. (...)
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