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(22/07/2011 16:35:14)

Annuels Microsoft : Trimestriels et année en forte croissance

Pour l'exercice annuel se terminant le 30 juin 2011, Microsoft a généré 69,94 milliards de dollars de chiffre d'affaires en progression de 12% par rapport à 2010. Le bénéfice net affiche une hausse de 23% sur un an à 23,15 milliards de dollars. Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2011, Microsoft a enregistré des revenus de 17,37 milliards de dollars, soit une augmentation de 8 % par rapport au 4ème trimestre 2010. Le bénéfice net s'établit à 5,87 milliards de dollars, en croissance de 30%.

Dans le détail, l'activité Microsoft Business affiche un chiffre d'affaire trimestriel de 5,8 milliards de dollars (+7%) et pour l'annuel de 22 milliards de dollars (+16%). Ces bons résultats s'expliquent par le lancement récent d'Office 2010, dont l'éditeur a vendu 100 millions de licences. Cette activité a éclipsé les revenus de la division Windows et Windows Live qui ont diminué de 2% (19, 02 milliards de dollars) sur l'année et de 1% (4,74 milliards de dollars) sur le dernier trimestre.

La division Tool & Server progresse fortement  avec un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards de dollars (+11%) et 4,6 milliards de dollars pour le trimestre (+ 12%). Cela s'explique par une  demande accrue pour Windows Server, System Center, et SQL Server.

La division Entertainment and Devices est celle qui a affiché le plus forte croissance des revenus à 8,9 milliards de dollars (+ 45%) sur l'année fiscale et 1,5 milliards de dollars (+30%) sur le trimestre. Les ventes de la console de jeu Xbox, de l'accessoire Kinect et les services associés sont les moteurs de cette performance.

Porté par les produits entreprise


Peter Klein, directeur financier de Microsoft s'est déclaré satisfait des résultats en insistant sur « la réponse favorable du marché au lancement des produits et les fortes ventes » et d'ajouter « nous allons continuer nos investissements et à nouer des alliances stratégiques, pour renforcer nos opportunités de croissance à long terme. »


Illustration: Peter Klein, CFO de Microsoft
Crédit Photo: Microsoft

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Globalement, le marché entreprise a fourni plus de croissance à Microsoft que le marché grand public. Pour ce dernier, le chiffre d'affaires a reculé de 8 % tandis que les ventes pour les PC d'entreprise ont augmenté de 27%. La firme de Redmond estime que le marché mondial des PC a reculé de 2% au cours des 12 derniers mois, en raison d'une faible demande des pays développés.

En plus des ventes de Windows 7, d'autres produits Microsoft ont particulièrement bien marché auprès des entreprises. Ainsi, Microsoft Dynamics a progressé de 19% et dispose maintenant d'une base de 2 millions d'utilisateurs. Les ventes Premium de Windows Server et System Center ont augmenté de 20%. Enfin les services Premium sur SQL Server ont vu leur revenu croître de près de 20%. « Les entreprises utilisent la technologie Microsoft pour virtualiser leur centre de données et construire des environnements de cloud privé», a précisé Bill Koefoed, responsable chez Microsoft des relations avec les investisseurs.

Office 365, Skype, etc


Microsoft a les yeux tournés vers les produits récemment lancés et qui ont un fort potentiel de chiffre d'affaires dans les années à venir. L'une de ces solutions est Office365, qui a été lancé le mois dernier. « Avec Office365, nous avons créé de nouveaux débouchés pour Microsoft Office et nos partenaires », a annoncé Peter Klein en soulignant que ce service va « augmenter les revenus et profits par poste. Cela nous donne une occasion d'adresser une partie de la population qui n'utilise pas de PC ».  Un autre point positif semble être Azure. Peter Klein a mentionné des clients importants qui utilisent des services cloud de Microsoft, dont Boeing, Pixar et Toyota. Il n'a pas cependant pas révélé les revenus générés par Azure.

Le directeur financier est également convaincu que l'acquisition encore en cours de Skype portera ses fruits. « Avec Skype, nous allons améliorer la qualité de la communication en temps réel pour les  consommateurs et les entreprise, cela générera des opportunités de revenus pour Microsoft », a-t-il déclaré.  Peter Klein n'a pas parlé du tout de Windows Mobile 7, ni du partenariat avec Nokia, lors du webcast sur les résultats. Toutefois, il a répondu à une question d'un analyste sur l'OS concurrent Android. Il a expliqué que cet OS avait violé certains brevets de Microsoft et que la firme de Redmond devrait demander le paiement des licences pour cette utilisation frauduleuse. Peter Klein a refusé de préciser comment le montant de ces droits impacterait les résultats financiers de l'entreprise.

 

Illustration: Peter Klein, CFO de Microsoft
Crédit Photo: Microsoft
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(22/07/2011 09:57:58)

Les ventes de PC en Europe continuent de chuter au 2ème trimestre selon IDC

D'un trimestre à l'autre, la baisse continue pour la vente de PC en zone EMEA selon IDC, 8,9% au second trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010. Les raisons évoquées par le cabinet d'études pour expliquer cette déconfiture ne changent pas : des niveaux de stocks toujours hauts chez les grossistes, une orientation des dépenses des particuliers vers les tablettes tactiles et les smartphones, les incertitudes économiques au sein de la zone Euro. La situation s'avère particulièrement tendue sur le segment grand public où le marché a plongé de 21% au deuxième trimestre. En comparaison, la décroissance n'atteint « que » 4,3% sur le segment des entreprises, principalement grâce aux plus grandes d'entre elles.

Ce tableau d'ensemble n'offre toutefois pas un rendu fidèle de la situation que connaissent les différents groupes de pays qui composent la zone EMEA. Ainsi, les marchés de l'Europe centrale et de l'Est ont vu les ventes de PC s'apprécier de 11,4% en volume lors du second trimestre de l'année. Dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, la croissance a atteint +12,2%. On l'aura donc compris, ce sont les marchés de l'Europe de l'Ouest, particulièrement ceux des pays du sud, qui plombent les résultats globaux des ventes d'ordinateurs en EMEA. Dans cette aire géographique, le nombre de machines écoulées dans les réseaux de distribution s'est contracté de 20,9%. Sur le seul segment des particuliers, la baisse atteint 32,2%.

Vente en baisse de 40% pour Acer


Ces conditions n'ont toutefois pas empêché certains fabricants de tirer correctement leur épingle du jeu. C'est le cas de HP, toujours numéro un. Ses livraisons ont progressé de 3,9% tandis que sa part de marché a augmenté de 3 point à 23%. C'est aussi le cas de Dell dont la part de marché est passée de 9,6% l'an dernier à 11,5% au second trimestre 2011. Un résultat obtenu grâce à des ventes en hausse de 8,4%. Le constructeur texans reste ainsi numéro trois du classement d'IDC dans la zone EMEA.

Acer en revanche, a connu la plus mauvaise contre-performance du trimestre avec un recul de 40,3% de ses ventes de PC. La part de marche du taïwanais n'est plus que de 12,8% (-6,7 points sur un an). S'il reste le numéro deux en EMEA, il est désormais talonné par Dell. Ce scénario était inimaginable il y a encore peu de temps.

Dans le reste du classement, on trouve Asus en quatrième position avec des ventes en baisse de 0,8%. Il est suivi de Lenovo dont les livraisons ont progressé de 2,6%.

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(21/07/2011 11:39:26)

Trimestriels EMC : De très bons résultats portés par les Big Data et le cloud

Au deuxième trimestre 2011, le chiffre d'affaires consolidé d'EMC a progressé de 20% pour atteindre 4,85 milliards de dollars. Les analystes attendaient un chiffre d'affaires de 4,73 milliards de dollars. Le bénéfice par action a lui aussi augmenté de 20% à 0,24 dollars. A noter que les résultats de la filiale VMware ont été publiés un jour avant ceux d'EMC et ont enregistré une croissance de 37% de son chiffre d'affaires. Cela représente la plus forte progression sur l'ensemble des activités d'EMC. La division sécurité, RSA, a augmenté de 13%. L'activité stockage a progressé de 19% avec 15% de hausse pour les produits haut de gamme Symmetrix Vmax et 27% pour les solutions milieu de gamme VNx.

Joseph Tucci, PDG d'EMC a attribué ces bons résultats à la demande des clients pour le cloud et les solutions Big Data. Compte tenu de la forte croissance, David Goulden directeur financier d'EMC a indiqué que la société a relevé ses perspectives financières annuelles avec un chiffre d'affaires consolidé de plus de 19,8 milliards de dollars. Au premier trimestre, EMC avait estimé ses revenus annuels à 19,6 milliards de dollars.

Sur la répartition géographique des revenus, le marché américain a progressé de 17% à 2,5 milliards de dollars et représente 52% du chiffre d'affaire global. Hors Etats-Unis, les recettes ont atteint un niveau record de 2,3 milliards de dollars, avec une forte croissance en Amérique Latine (+43%), la zone Asie-Pacifique (+34%) et l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (+20%).



Illustration principale : Joe Tucci, PDG d'EMC, crédit Photo D.R

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(20/07/2011 10:57:44)

Trimestriels Apple : CA et bénéfices records, 7,3 milliards de dollars pour 28,5 de revenus

Après IBM qui a annoncé des résultats financiers trimestriels très flatteurs, Apple a publié des résultats exceptionnels pour son troisième trimestre fiscal. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 28,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en hausse de 82% sur un an (les analystes financiers tablaient sur 25 milliards de dollars), le bénéfice net atteint 7,31 milliards de dollars soit une progression de 125% sur un an. Cela fait dire à Steve Jobs, PDG d'Apple en congé maladie « il s'agit des meilleurs résultats trimestriels à ce jour ».

iPhone et iPad en pleine croissance


Pour expliquer cette euphorie, il faut analyser les ventes des différents produits de la société. Ainsi, Apple a vendu ce trimestre 9,25 millions d'iPad soit une hausse de 183% sur un an. Concernant le smartphone vedette de la marque, l'iPhone, 20,34 millions d'unités ont été écoulées ce trimestre soit une croissance de 142% par rapport au troisième trimestre 2010. Le Mac résiste bien avec 14% de croissance et 3,95 millions d'ordinateurs vendus. Seules les ventes d'iPod s'érodent de 20% avec 7,54 millions de lecteurs musicaux vendus. Steve Jobs a conclu en expliquant « nous travaillons maintenant pour apporter iOS 5 et iCloud à nos utilisateurs cet automne ».

Illustration : Steve Jobs, crédit D.R.

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(19/07/2011 11:59:21)

Trimestriels IBM : des chiffres flatteurs pour Big Blue

Pour le dernier trimestre, clos le 30 juin, IBM a engrangé un chiffre d'affaires de 26,7 milliards de dollars, soit une hausse de 12% par rapport à la même période l'année dernière. Le résultat net GAAP (règles comptables américaines, IFRS en Europe depuis la convergence des deux systèmes) a été de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 8%. La firme a indiqué que le résultat net non-GAAP a été de 3,8 milliards de dollars, soit une hausse de 11% par rapport à la précédente année. Le bénéfice par action est de 3 dollars selon les estimations GAAP et de 3,09 dollars en non-GAAP.

Globalement, les logiciels et systèmes ont connu une progression de 17%, selon la compagnie. Les revenus issus du logiciel représentent 6,2 milliards de dollars. Les produits middleware d'IBM, WebSphere, Tivoli, Lotus et Rational, ont rapporté 3,9 milliards de dollars, soit un bond un bond de 21%. Côté matériel, l'activité Systems and Technology a généré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars pour le trimestre. Les revenus de la division mainframe System z ont augmenté de 61% et les ventes de systèmes MIPS ont connu une hausse de 86 %. Enfin, les ventes de System Power ont progressé de 12% par rapport à l'an dernier.

Des résultats meilleurs que prévus

Avec une progression de 10%, la croissance des services reste toutefois à la traine par rapport aux chiffres affichés par les logiciels et  systèmes. La société a toutefois indiqué avoir engrangé 144 milliards de dollars de commandes, une hausse de 15 milliards par rapport à l'an dernier. Les revenus issus de l'activité Global Technology Services ont augmenté de 11% pour atteindre 10,2 milliards de dollars et la branche Global Business Services a bondi de 9% pour un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars.

Avec ces résultats, IBM a battu les estimations des analystes financiers, qui prévoyaient que l'entreprise atteindrait les 25,345 milliards de dollars de recettes, dont 3,7 milliards de dollars en revenu net, selon une projection réalisée par Thomson Financial. En raison de la performance sur ce trimestre, IBM a relevé ses prévisions d'exploitation (non-GAAP) avec un bénéfice dilué par action de 13,25 $, contre 13,15 $ à l'origine.

«Nous avions  poursuivi sur notre lancée grâce à nos initiatives pour assurer notre croissance sur les marchés porteurs, décisionnel, cloud et le programme Smarter Planet »  a indiqué Mark Loughridge, le directeur financier d'IBM, lors d'une vidéoconférence pour présenter les résultats. Les ventes de logiciels d'analyse de données, par exemple, ont augmenté de 20% ce trimestre. «Avec nos offres d'analyse prédictive , nous aidons nos clients à optimiser le traitement des quantités massives de données qu'ils possèdent», a-t-il ajouté.

Illustration principale : Mark Loughridge, CFO d'IBM, crédit D.R.

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Les ventes de services cloud computing et de logiciels ont également augmenté, selon la compagnie. Mark Loughridge n'a pas détaillé les revenus directement issus des déploiements cloud, mais il a indiqué que la taille moyenne des projets a triplé et qu'IBM a généré plus de revenus sur ce segment dans la première moitié 2011 que durant toute l'année 2010. Le chiffre d'affaires issu de l'activité  Smarter Growth a augmenté de 50%. Une croissance alimentée par le travail réalisé dans la vente de solutions dans les secteurs télécommunications, santé et distribution.

IBM a connu une croissance plus rapide dans les pays émergents, où les ventes ont augmenté de 13%, alors que les nations du G7 ont plafonné à 3%. Les États-Unis ont toutefois généré une croissance de 6%, 11% pour le Canada. Au Japon, les revenus d'IBM ont toutefois baissé de 5% suite à la catastrophe provoquée par le tsunami.

Des mainframes vendus à de nouveaux clients

«Nous avons 24 nouveaux clients mainframe dans les pays en croissance depuis l'introduction de la [nouvelle génération de System z] l'année dernière. Pensez-y comme un drapeau planté, qui fournit une base idéale pour la croissance future », a déclaré Mark Loughridge.

Un sujet de préoccupation reste cependant l'affaiblissement du marché pour les systèmes administratifs étatiques, bien que l'impact global pour IBM s'est avéré être «minimal», a souligné le directeur financier. Global Business Services a été notamment affectée, même si la division a été en mesure de rattraper ailleurs une grande partie de cette perte a-t-il ajouté.

Les ventes de WebSphere ont bondi de 55%, grâce à la publication d'une nouvelle version. Les ventes du package IBM Business Process Management a augmenté pour sa part de 30%. Les ventes de Tivoli ont crû de 9% et celles de Lotus de 12%, grâce aux capacités réseau social du logiciel, selon la compagnie.

En mars dernier, IBM a également lancé une nouvelle offre d'e-commerce pour apporter des capacités de traitement aux commerces de détail. D'ici 2015, Big Blue espère générer un chiffre d'affaires de 70 milliards de dollars en ventes de logiciels sur ce segment. Avec l'aide de partenaires, la société a également décidé d'adapter ses logiciels pour les petites et moyennes entreprises.


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(19/07/2011 11:00:19)

Cisco licencie 6 500 personnes et revend une usine

Cisco poursuit ainsi son plan drastique de réduction des coûts et le recentrage de ses activités réseaux pour entreprises (switch et routeur). Le groupe a annoncé la suppression de 6 500 postes. Les licenciements prévus représentent environ 9% de la masse salariale. La sphère des vice-présidents n'est pas épargnée avec 15% de suppressions de postes, preuve que les coupes concernent toutes les fonctions dans l'entreprise. Sur les 6 500 employés concernés, 2 100 prendront une retraite anticipée en vertu d'un programme volontaire annoncé par Cisco en avril dernier. Les suppressions de postes concernent les Etats-Unis, le Canada et d'autres pays qui seront connus dans la première semaine d'août.

Le coût de ce plan social est estimé à 1,3 milliards de dollars. Cisco s'attend à impacter 750 millions de dollars de charges au quatrième trimestre de cette année, dont 500 millions de dollars pour le plan de retraite anticipée, et le reste en 2012.

Une vente d'usine mexicaine à Foxconn


L'équipementier américain a également annoncé la vente d'une usine de fabrication de box Internet basée au Mexique à la firme asiatique Foxconn. 5 000 employés de cette usine seront repris par Foxconn.

Ces différentes actions sont la réponse apportée aux résultats financiers décevants et au dévissage de l'action en bourse. John Chambers, PDG de Cisco, avait appelé à de profonds changements dans un mémo interne au début de l'année 2011. En avril, la société avait annoncé la fermeture de sa division vidéo Flip et intégrer les systèmes vidéo grand public UMI au sein de son portefeuille de téléprésence.

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(18/07/2011 10:37:08)

Trimestriels Google : Un cercle vertueux de croissance

Pour son deuxième trimestre 2011, Google fait état de chiffres positifs sur toute la ligne. L'entreprise enregistre des profits en hausse de 36% par rapport au deuxième trimestre 2010 à 2,51 milliards de dollars, rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, cela équivaut à 8,74 dollars par action, un niveau supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 7,86 dollars par action.

Quant au chiffre d'affaires, il a atteint un niveau record, 9,026 milliards de dollars, soit une hausse de +32%. Cette hausse, Google la doit principalement à la croissance des recettes publicitaires sur le moteur de recherche, ainsi que sur d'autres sites. Le marché s'est montré enthousiaste face à ses résultats puisque l'action a augmenté de plus de 12% à 594,90 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

ICT Journal.ch

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(15/07/2011 15:20:05)

Google +, les chiffres du succès

Google + a été lancé le 28 juin dernier en version expérimentale. Seules les personnes inscrites sur invitation peuvent y accéder. Et les chiffres de Google + depuis cette date sont élogieux. Le PDG de Google Larry Page a annoncé que le réseau social de l'éditeur, génère déjà plus d'un milliard de messages et statuts chaque jour, ainsi que 2,3 milliards de clics sur le bouton "+1" (l'équivalent du "j'aime" de Facebook) quotidiennement. Le dirigeant a aussi indiqué que Google + avait atteint 10 millions d'inscrits sur cette période.

Une concurrence avec Facebook effective

«10 millions ? C'est incroyable », a déclaré Zeus Kerravala, analyste au Yankee Group et d'ajouter « je ne suis pas surpris au regard du développement viral du service. Les médias sociaux ont vraiment aidé Google +. Beaucoup de personnes ont twitté sur ce sujet et poster sur Facebook. »

Le consultant estime que « Google + apporte beaucoup de promesses concrètes ». Il poursuit en pensant que « cela représente un risque pour Facebook. Si Google apporte des fonctionnalités qui n'existent pas sur le réseau social dominant, les utilisateurs migreront ». Pour l'analyste, il s'agit aussi d'une revanche de la part de Google qui a tenté à plusieurs reprises de lancer des réseaux sociaux sans succès. Facebook reste toujours l'acteur majeur avec 750 millions d'abonnés.


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(12/07/2011 11:03:20)

Fort recul des ventes de PC depuis le début de l'année 2011

Les chiffres de ventes d'ordinateurs personnels, tant portables que de bureau, sont en forte baisse sur les cinq premiers mois de l'année, selon l'institut GfK qui publie ses dernières statistiques.

Il ne s'est vendu que 520.000 ordinateurs de bureau de janvier à mai 2011 (chute de 16% par rapport à la même période en 2010) et 1,93 million de portables (-4%).

GfK rappelle que le début d'année 2010 avait été particulièrement bon pour le marché des PC, alors porté par l'arrivée de Windows 7. L'institut estime aussi que le contexte socio-économique tendu est l'un des facteurs expliquant ce repli.

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(06/07/2011 09:59:48)

Annuels Antemeta : Bons résultats et perspectives ambitieuses

L'intégrateur AntemetA a réalisé une hausse de 15% de son chiffre d'affaires annuel, clos au 31 mars dernier, avec 37,4 millions d'euros contre 32,5 millions un an auparavant.  AntemetA se déploie dans trois axes : stockage, sauvegarde et virtualisation avec ses partenaires HP/3Par, Symantec et VMware. Sa nouvelle offre lancée en  2009, ABC (AntemetA business continuity) de services PRA hébergés a représenté 1,2 million d'euros de CA.  La société prévoit de doubler la croissance de cette activité sur la prochaine année fiscale

AntemetA a recruté 18 salariés en 2010 et envisage 10 à 15 recrutements en 2011.

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