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RFID

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(13/03/2006 18:00:25)
Cebit 2006 : Au Cebit, les dernières innovations attirent les foules
Au Cebit, l'intérêt pour les technologies les plus innovantes ne se dément pas. Du côté des entreprises, le pavillon dédié aux technologies RFID de Metro (près de 2800 m2) rencontre un franc succès, de même que les démonstrations RFID d'IBM, Siemens, SAP, Philips et d'une multitude d'autres géants de l'électronique. Le succès de la voix sur IP ne se dément pas non plus avec une foule dense sur le pavillon des FAI et opérateurs télécoms allemand mais aussi un fort intérêt pour les démonstrations des grands du secteur comme Avaya, qui profite du salon pour montrer la version 3.1 de son IP Office. Du côté des technologies plus grand public, la foule est dense devant les dernières innovations en matière de navigation GPS, mais aussi devant les derniers gadgets électroniques à la mode tels que baladeurs multimédias, Lecteurs Blu Ray et HD DVD ou comme les moniteurs et télévision LCD grand écran en haute définition. Dans le camp HD-DVD, NEC et Toshiba montrent leurs premiers lecteurs/graveurs de HD-DVD, tandis que dans le camp Blu Ray, ce sont Sony et Samsung qui s'illustrent. Des deux côtes, les premiers lecteurs sont attendus en Europe d'ici l'été. (...)
(09/03/2006 17:48:42)CEBIT 2006 : Metro montre un système combinant RFID et voix sur IP
Le géant allemande de la distribution Metro, a dévoilé un nouveau système d'étiquetage électronique à base tag RFID couplé à un système de guidage vocale pour accroître la productivité des personnels. Le prototype montré sur le Cebit d'Hanovre est l'un des multiples systèmes que teste Metro dans le cadre de son programme de généralisation des technologies RFID. Il est composé d'un gant haute technologie incorporant un lecteur RFID et le support de Bluetooth, d'un casque équipé d'un microphone et des technologies Wi-Fi et Bluetooth et d'une application vocale en back Office. Les employés utilisateurs du système portent le casque qui est relié par Wi-Fi au serveur hébergeant l'application vocale et par Bluetooth au lecteur RFID situé dans le gant. L'application transmet des consignes vocales aux employés qu'ils valident au travers de leur micro-casque. Le gant, de son côté, scanne les produits qu'ils sélectionnent dans les rayons de l'entrepôt et un message d'erreur est automatiquement transmis via le casque si une erreur est commise. Le principal bénéfice du système selon Metro est que les salariés n'ont plus à lire d'informations sur des listes ou sur un écran. Leurs séquences de travail ne sont ainsi pas interrompues ce qui optimise les rendements au sein de l'entrepôt. Le lecteur a été développé par la société allemande Perdictum à Dortmund, tandis que le casque est l'oeuvre de Deister Electronic, à Barsinghausen. L'exemple montré par Metro, un parmi plusieurs dizaines de démonstrations sur le Cebit, est l'une des preuves que l'Allemagne et ses entreprises ont pris une longueur d'avance sur la France dans le déploiement des technologies RFID. Il faut dire que la réglementation outre-Rhin est bien plus souple que la réglementation française, qui comme souvent en matière de radiofréquences a contrarié l'adoption de la technologie. Ce n'est qu'en traînant les pieds que le gouvernement et l'ARCEP devraient ouvrir cet été une bande de fréquence de 2 MégaHertz de large avec une puissance maximale de 2W pour les technologies de Tag RFID en bande UHF. Pour l'instant, les entreprises désireuses d'expérimenter avec une telle puissance d'émission sont encore soumises à un régime d'autorisations... Adapté d'un article de John Blau notre correspondant d'IDG News Service à Düsseldorf. (...)
(02/03/2006 17:49:50)IBM met à jour son offre RFID
Après Sun et Sybase hier, IBM a annoncé aujourd'hui une nouvelle extension de son offre RFID avec le lancement d'un service de suivi des immobilisation basé sur la technologie d'étiquettes électroniques. L'IBM RFID Solution for Asset Tracking est destiné à toutes les organisations qui souhaitent améliorer la gestion de leurs inventaires matériels et la gestion de leurs immobilisations. Le logiciel peut par exemple être utilisé pour suivre un parc informatique mais aussi un stock de pharmacie, des composés chimiques... Big Blue a aussi annoncé WebSphere RFID Premises Server un serveur J2EE destiné aux organisations qui doivent gérer un fort trafic de pièces ou de composants par exemple dans des entrepôts, ou sur des lignes de production. Le logiciel permet notamment de filtrer et d'agréger les événements collectés par les lecteurs. Séparément, IBM a aussi annoncé l'ouverture d'un centre de test RFID à Dublin, le 11ème du genre à travers le monde. Il permet aux clients de la firme de tester et de voir fonctionner en temps réel les solutions RFID de Big Blue. (...)
(01/03/2006 17:16:04)Sun et Sybase mettent à jour leurs outils RFID
Sun et Sybase vient de présenter de nouvelles versions de leurs outils RFID. Chez Sun, Java System RFID Software 3.0 a l'ambition de simplifier le déploiement et l'administration des réseaux RFID. Il doit aussi aider les utilisateurs à gérer d'importants volumes de données et peut, pour cela, être intégré aux autres systèmes de l'entreprise, via XML notamment. Java System RFID Software 3.0 est compatible avec Solaris 10, Linux et Windows. Chez Sybase, RFID Enterprise 2.0 propose des fonctions d'administration de réseau et d'équipements pour aider les utilisateurs à intégrer les données RFID à leur infrastructure existante. L'outil supporte notamment un environnement de développement intégré basé sur Eclipse et un moteur de runtime conçu pour le routage d'évènements, la supervision de l'activité et la transformation des messages. (...)
(15/02/2006 17:42:59)RFID : le gouvernement ouvre des fréquences pour le déploiement en masse des étiquettes électroniques
La France devrait prochainement ouvrir la bande de fréquences de 865 à 868 MHz pour les applications d'étiquettes électroniques à radiofréquence (RFID). Suite aux observations récentes du Conseil Général des technologies de l'information, qui pointait les enjeux de ces technologies mais aussi les menaces qu'elles font peser sur les entreprises françaises en terme d'intelligence économique, le gouvernement a décidé de faciliter leur mise en oeuvre sur le territoire hexagonal. Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, et François Loos, ministre délégué à l'Industrie, ont demandé au Bureau Militaire National des Fréquences (BMNF), et à la Direction Générale des Entreprises (DGE), d'entamer des discussions avec l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), afin d'évaluer les enjeux de la réglementation de ces étiquettes électroniques. Parallèlement, le gouvernement a décidé d'assouplir la réglementation actuelle, pour permettre l'utilisation prochaine sur l'ensemble du territoire national d'équipements de lecture RFID émettant jusqu'à une puissance de 2 Watts. La France suit en cela les préconisations de la Commission Européenne des Postes et Télécommunications (CEPT), avec toutefois un petit grain de sable : Cette utilisation sera toutefois restreinte autour de quelques sites militaires sensibles. Selon le gouvernement, la décision d'assouplir la réglementation actuelle pourrait être formalisée lors de la prochaine réunion de la Commission de Planification des Fréquences de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), en mars 2006, avant une décision par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), autour de juin 2006. dès lors, toutes les conditions seront réunies pour un déploiement en masse des technologies RFID dans l'hexagone (...)
(24/02/2006 17:00:33)Marché RFID : des revenus multipliés par dix d'ici 2016
La valeur générée par le marché mondial de la RFID devrait presque décupler en dix ans, selon une étude IDTechEx. De 2,7 Md$ en 2006, la RFID générerait ainsi un revenu de 12,3 Md$ en 2010 et 26,2 Md$ en 2016. Selon l'étude, 1,3 Md d'étiquettes RFID devraient être vendues cette année, celles-ci trouvant leur application dans une vaste diversité de domaines : transport, passeports, outils de paiement, authentification de médicaments, etc. Depuis l'apparition de cette technologie de traçabilité, 2,4 Md d'étiquettes ont été distribuées, dont un quart pour la seule année 2005. Le marché n'en est donc qu'à ses balbutiements et s'apprête à véritablement exploser. Pour preuve, le nombre d'étiquettes vendues annuellement devrait être multiplié par 450 d'ici 2016. (...)
(02/01/2006 16:59:04)L'aéroport de San Francisco teste le RFID
Les Etats-Unis vont tester dans l'aéroport de San Francisco, à partir de la mi-janvier, l'utilisation de passeports dotés de la technologie de radio-identification RFID. "Nous amenons la technologie à nos frontières, explique une porte-parole du département de la sécurité intérieure (DHS). Nous avons choisi le RFID pour permettre d'entourer de sécurité les entrées aux Etats-Unis". A l'automne 2005, un test similaire avait été lancé dans l'aéroport de Los Angeles pour une durée de trois mois. Depuis le mois d'août et jusqu'au printemps 2006, cinq postes frontières - dans les états de New-York, Washington et de l'Arizona - sont également équipés pour lire les passeports RFID. Seuls trois pays ont commencé à équiper leurs ressortissants de tels documents : l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Le recours à la technologie pour sécuriser les frontières américaines a engendré une augmentation des dépenses du DHS d'un milliard de dollars au cours des trois dernières années. La multiplication des points de contrôle biométriques a largement pesé dans cette facture. Ainsi, après avoir équipé les cinquante principaux points d'entrée dans le territoire sur les frontières canadienne et mexicaine, les Etats-Unis ont doté leurs 104 postes frontières de lecteurs biométriques. A partir d'octobre 2006, les Européens souhaitant entrer aux Etats-Unis, devront être munis d'un passeport biométrique. (...)
(14/12/2005 17:27:18)Le marché RFID devrait atteindre 3 Md$ en 2010
Selon Gartner, RFID remporte un important qui devrait se confirmer au cours des quatre prochaines années. Les investissements liés à cette technologie de marquage radio devraient atteindre 504 M$ cette années, soit 39 % de mieux qu'en 2004. Pour l'an prochain, le cabinet d'analystes s'attend à ce que RFID génère un chiffre d'affaires global de 751 M$. En 2010, les dépenses liées à RFID devraient dépasser les 3 Md$. Pour autant, Gartner estime que les codes barres a encore de beaux jours devant lui. Selon Jeff Woods, vice président chargé de recherche chez Gartner, « les entreprises découvrent les bénéfices à tirer de RFID à des endroits où elles n'utilisent pas les codes barres. C'est cela qui fera la force motrice de RFID. » Et de souligner que les entreprises ne perçoivent pas RFID comme un remplacement des codes barres : « globalement, les codes barres sont plus adaptés pour collecter des données dans le cadre de processus hautement structurés, comme dans les entrepôts, et cela va continuer pendant encore cinq à sept ans. » (...)
(12/10/2005 17:53:27)BEA acquiert ConnecTerra, pionnier de RFID
BEA s'apprête à faire l'acquisition de ConnecTerra, une PME spécialisée dans le RFID - Radio Frequency Identification. Avec cette opération, BEA entend aider à l'accélération de l'adoption de RFID par les entreprises. BEA indique d'ailleurs qu'il entend compléter rapidement l'offre de ConnecTerra pour proposer un ensemble structuré.
Selon AMR Research, 69 % des entreprises seraient intéressé par le RFID et auraient évalué sa mise en place en 2005. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ConnecTerra et BEA se connaissaient avant cet accord pour avoir travaillé ensemble sur des marchés spécifiques. (...)
RFID : HP et Philips poussent un nouveau standard ; Cisco veut simplifier les déploiements
HP et Philips viennent de s'associer pour promouvoir la spécification EPC Class 1 Generation 2 de RFID, aussi appelée Gen2. Gen2 a été développée par EPCGlobal et soumise à l'ISO dans le but de définir un standard unique pour le monde entier, pour les applications RFID utilisant des signaux UHF. HP et Philips se sont engagés à coopérer pour s'assurer que les utilisateurs migrent leurs anciennes applications RFID sur Gen2. Philips fournira les puces tandis que HP proposera les services associés.
Parallèlement, Cisco vient de présenter un logiciel et d'annoncer des partenariats visant à simplifier les importants déploiements de solutions RFID. Concrètement, Cisco propose désormais un nouvel outil de contrôle et d'administration en extension à son projet Application Oriented Network (AON) tandis que des partenaires comme Intermec, ThingMagic et PanGo Networks intègrent à leurs produits le support logiciel des outils de Cisco.
Cisco AON pour RFID sera disponible en octobre à partir de 16 250 $. (...)
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