Selon Gartner, RFID remporte un important qui devrait se confirmer au cours des quatre prochaines années. Les investissements liés à cette technologie de marquage radio devraient atteindre 504 M$ cette années, soit 39 % de mieux qu'en 2004. Pour l'an prochain, le cabinet d'analystes s'attend à ce que RFID génère un chiffre d'affaires global de 751 M$. En 2010, les dépenses liées à RFID devraient dépasser les 3 Md$. Pour autant, Gartner estime que les codes barres a encore de beaux jours devant lui. Selon Jeff Woods, vice président chargé de recherche chez Gartner, « les entreprises découvrent les bénéfices à tirer de RFID à des endroits où elles n'utilisent pas les codes barres. C'est cela qui fera la force motrice de RFID. » Et de souligner que les entreprises ne perçoivent pas RFID comme un remplacement des codes barres : « globalement, les codes barres sont plus adaptés pour collecter des données dans le cadre de processus hautement structurés, comme dans les entrepôts, et cela va continuer pendant encore cinq à sept ans. »