Flux RSS

RIA

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

76 documents trouvés, affichage des résultats 31 à 40.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/08/2010 16:03:43)

H.264 gratuit jusqu'en 2015 sur le web (MAJ)

L'avenir de la vidéo sur le web est toujours une source de confusion en ce qui concerne les codecs. La décision de l'association en charge des brevets sur H 264, codec très utilisé sur les sites Internet de ne pas demander de royalties pour les utilisateurs finaux, va entretenir un peu plus cet embrouillamini. En effet, la guerre fait rage autour de l'élaboration du langage futur du web, le HTML5. Ce dernier comprend plusieurs éléments, dont l'aspect vidéo.

Et sur ce point, plusieurs codecs entendent bien devenir le standard comme Ogg Theora (format Open Source) soutenu par Mozilla et WebM propulsé sur le devant de la scène par Google. Il semble néanmoins que WebM porte atteinte à certains brevets liés au H.264.

La décision du MPEG LA sur la gratuité des droits sur H264 est donc un moyen de séduction auprès du W3C en charge de coordonner les travaux sur HML5 pour adopter son codec comme standard vidéo. Le seul hic réside dans la durée de cette gratuité qui expirera au 31 décembre 2015. Plusieurs acteurs s'interrogent sur le coût de la redevance après cette date.

(...)

(19/08/2010 16:55:50)

Adobe AIR bientôt disponible pour Android 2.2

Adobe a confirmé la mise à disposition d'ici la fin de l'année de sa plateforme  AIR (Adobe Integrated Runtime) pour Android 2.2. «  Cela permettra aux développeurs d'enrichir les applications dédiés aux terminaux sous Android », a déclaré le porte-parole Stefan Offerman, dans une réponse par courriel à des questions. « AIR prend en charge des fonctionnalités spécifiques des systèmes d'exploitation mobiles, ainsi que les dispositifs tels que le multi-touch, l'accéléromètre, la géolocalisation ou l'orientation de l'écran ». Les développeurs peuvent ainsi travailler sur des applications indépendamment du navigateur utilisé.

AIR pour l'OS mobile de Google est actuellement en version bêta. Motorola, qui a lancé aux Etats-Unis, le Droid 2, premier terminal sous Android 2.2 a annoncé soutien à cette initiative, souligne Stefan Offerman.

(...)

(01/06/2010 17:50:42)

Adobe dévoile un outil de lecture numérique sur iPad

Adobe a dévoilé une technologie de lecture numérique permettant de porter les publications médias sur les tablettes, y compris l'iPad d'Apple. La démonstration a été réalisée avec le concours du magazine Wired du groupe Condé Nast.

Le magazine numérique comprend des vidéos, des présentations, des images à 360°. Pour Adobe, ce lecteur doit accompagner les habitués du support papier vers l'interactivité du format numérique.

Steve Burkett, vice-président et directeur général de la division Creative Solutions d'Adobe souligne « Nous voulons mettre à disposition de tous les éditeurs  notre logiciel de visualisation numérique sur plusieurs plates-formes matérielles. Si vous travaillez déjà sur InDesign CS5, vous serez à même de produire une belle version numérique de votre publication ».

Cette annonce est une bonne nouvelle pour ceux qui pensaient que la technologie et les logiciels d'Adobe n'intégreraient jamais nativement l'iPad, iPhone ou iPod touch, après les propos et les actions de la firme de Cupertino. Condé Nast pense lui que ce lecteur apportera avec l'interactivité des opportunités en matière de publicité. « Le partenariat avec Adobe nous a permis de repenser la maquette des magazines en une expérience étonnante sur iPad », a déclaré Thomas J. Wallace, directeur éditorial de Condé Nast. « Notre travail avec Adobe ne fait que commencer, ajoute-t-il. Nous nous attendons à utiliser cette technologie sur plus de publications au cours des prochains mois. »

(...)

(14/05/2010 18:04:39)

Adobe aime avec réserve Apple

Les américains sont assez friands de ces « private » jokes. Adobe a répondu de manière originale et drôle à la polémique lancée par Steve Jobs, PDG d'Apple, sur la non utilisation de la technologie Flash pour développer des applications sur l'iPhone et iPod. Ce dernier avait publié une lettre ouverte revenant sur les raisons de ce choix. Pour Adobe, ces propos n'étaient qu'un « écran de fumée » et l'éditeur avait dans un premier temps décidé de ne pas répondre à la provocation.

Et puis hier, dans certains journaux économiques américains, ainsi que sur des sites spécialisés, une publicité est apparue : « Nous aimons Apple ». S'ensuit une déclinaison des appréciations, la créativité, le HTML 5, etc... L'éditeur termine son propos par une mise en garde « Nous n'aimons pas les personnes qui vous privent de votre liberté de choisir ce que vous créez, comment vous le créez et l'expérience que vous ressentez sur Internet ». L'éditeur en a profité également pour publier une lettre ouverte rédigée par les fondateurs d'Adobe, Chuck Geschke et John Warnock, qui défendent la technologie Flash. A suivre...

(...)

(07/05/2010 16:47:45)

ARM et Opera critiquent aussi Flash

Du côté du designer de processeurs, la technologie Flash au même titre que le succès des tablettes comme l'iPad d'Apple pourraient être à l'origine du retard dans l'arrivée des smartbooks sur le marché, a expliqué à nos confrères de Zdnet, Ian Drew, directeur marketing d'ARM. En quoi Adobe serait responsable ? Tout simplement car « l'éditeur n'a pas livré l'intégration logicielle pour la technologie Flash à temps, quelque chose de crucial pour ces terminaux qui sont Internet centric » souligne le responsable. Quelques fabricants comme Lenovo et HP avaient annoncé des petits netbooks ou des super smartphones pour cette année, équipés de puces ARM basse-consommation, mais le retard d'optimisation de Flash a renvoyé le lancement de ces produits.

Autre dissonance sur Flash, à travers un entretien réalisé par le site TechRadar, avec Phillip Grønvold, analyste produit chez Opera. Il estime que « aujourd'hui le contenu sur Internet est dépendant de Flash, si vous l'enlevez, vous n'avez plus Internet » et d'ajouter « qu'il souhaite un web avec des standards ouverts, ce que ne propose pas Flash aujourd'hui ». Il rejoint en grande partie les récriminations de Steve Jobs avec une pointe d'humour supplémentaire, « on sait que cette technologie est un container qui fait peu de cas, du processeur, du WiFi, de l'autonomie, des usages, etc. Vous pouvez même faire cuire un oeuf sur votre terminal en lancent une application Flash ».

(...)

(30/04/2010 16:52:15)

Apple clash et Microsoft lâche Flash

L'éditeur Adobe finit la semaine sous un tir croisé de critiques. Cela débute par une lettre ouverte de Steve Jobs revenant longuement sur son acrimonie envers la technologie Flash et son refus de la voir implanter sur les terminaux mobiles Apple. Code propriétaire, réduction de l'autonomie, problème d'instabilité et de sécurité, le leader charismatique n'a pas mâché ses mots. Le PDG d'Adobe, Shantanu Arayen, interrogé par le Wall Street Journal, a estimé que les positions de Steve Jobs étaient des « écrans de fumée » et souligne que plus de 100 applications utilisent des logiciels de l'éditeur sont disponibles sur l'Appstore. Il est revenu également sur la polémique sur un éventuel lien entre les produits Adobe et l'arrêt intempestif des Mac, pour Shantanu Arayen, cela proviendrait plutôt de l'OS.

Un autre éditeur et non des moindres, Microsoft vient lui aussi d'émettre des récriminations contre Flash. Dans un blog dédié à Internet Explorer, Dean Hachamovitch, directeur de la division IE a rappelé que le futur du web était HTML 5. Ce langage normalise par le consortium W3C travaille sur différents éléments permettant aux navigateurs Internet d'afficher certaines fonctionnalités. En matière de vidéo, l'organisme souhaite que le format commun, soit standardisé et n'implique pas de norme propriétaires. Pour la firme de Redmond, le protocole H264 répond parfaitement à ce critère. Et d'ajouter que seul ce format sera reconnu dans le prochain navigateur, IE9. Le responsable, dans son billet, revient sur les raisons d'écarter Flash en reprenant, sans les développer les arguments de Steve Jobs, « cette technologie a des problèmes, particulièrement en ce qui concerne la fiabilité, la sécurité et la performance ».

(...)

(29/04/2010 11:45:28)

La conférence développeurs d'Apple se déroulera du 7 au 11 juin 2010

Apple a finalement annoncé que sa conférence développeurs annuelle, la WWDC, se tiendra au Moscone Center de San Francisco du 7 au 11 juin. Au programme de ce rendez-vous, figurent les premières séances de développement pour l'iPad, des ateliers pratiques sur iPhone OS 4 et des ateliers technologiques pour Mac OS X. Cinq axes de technologies seront mis en avant : Frameworks applicatifs, Internet & web, Graphisme & multimédia, Outils de développement et enfin Core OS. La marque californienne pourrait également présenter l'iPhone v4, attendu le 22 juin sur le marché selon les dernières rumeurs. (...)

(13/04/2010 12:06:34)

Adobe lance Flash Catalyst CS5 (MAJ)

« Adobe s'est engagé à mener une politique innovante en matière d'Internet en fournissant aux concepteurs et aux développeurs les meilleurs outils possibles, » a déclaré John Loiacono, vice-président senior et directeur général du département Creative Solutions chez Adobe. « En associant les runtimes Flash à la puissance des outils Flash intégrés à Creative Suite 5, les concepteurs et les développeurs peuvent collaborer plus efficacement, afin de réduire le temps de réalisation des applications web et de contenus interactifs disponibles sur les postes fixes, mais également sur les appareils mobiles».

L'apport de Flash Catalyst se situe principalement au niveau des composants utilisés pour créer des contenus interactifs de type boutons, barres de défilement, curseurs, champs de texte, cases à cocher, qui permettent aux visiteurs d'une page web d'interagir avec un produit ou un service. Ces éléments utilisent des concepts de pages et d'états, à l'image des projets de mise en page traditionnels ou de design Internet. De plus, l'interface et l'environnement de Catalyst s'apparentent à ceux de Photoshop, d'Illustrator, de Flash Pro, ou de Fireworks. Le logiciel transforme aussi des créations issues de ces différentes solutions, en contenus fonctionnels ou en interfaces utilisateur. Ils serviront de base aux concepteurs pour ajouter du contenu Flash et des applications destinées aux sites Internet. In fine, les projets peuvent être enregistrés au format SWF ou AIR, pour être lus sur l'ordinateur ou en ligne, avec le prochain player Flash 10.1.

Flash Builder 4 conçues pour les RIA


L'autre nouveauté de Creative Suite 5 s'appelle Flash Builder 4 Standard (anciennement Flex Builder). Conçu pour aider les développeurs à créer des Applications Internet riches (RIA), cet outil de développement, basé sur Eclipse, facilite le codage, le débogage et la conception visuelle d'interfaces utilisateur. Ce logiciel apporte également une meilleure coordination des travaux entre concepteurs et développeurs utilisant Catalyst pour construire des applications intégrant des interactions spécifiques. Cela donne aux premiers un contrôle accru sur les aspects créatifs d'un projet, tout en permettant aux seconds de se concentrer sur le coeur de l'application.[[page]]Très utilisés par les concepteurs pour la création d'objets multimédias interactifs, d'animations et autres contenus riches, Flash Professional CS5 offre une manière différente de travailler avec le cadre Texte, apportant des fonctions typographiques professionnelles et un traitement avancé du multilinguisme, en prenant en charge plus de 30 langues. L'autre innovation réside dans la présence  d'un panneau de codes pré-construits, les Snippets, que les créateurs peuvent utiliser directement dans les projets, pour ajouter des fonctions dans la navigation, comme des actions, des animations, des éléments audio et vidéo.

Créer des contenus web pour les terminaux mobiles

Avec Flash Professional CS5, les auteurs peuvent créer, tester et diffuser du contenu web sur de nombreuses plates-formes et d'appareils mobiles de type smartphones, tablettes tactiles, netbooks, SmartBooks et autres produits électroniques grand public. Ces contenus, destinés à s'afficher dans les navigateurs internet, seront compatibles avec la version 10.1 du player Flash ou avec applications autonomes tournant sous AIR 2.  Flash CS5 permet aussi d'accéder aux outils d'analyse Internet Omniture SiteCatalyst et Omniture Test & Target soit directement à partir du programme, soit via la plate-forme de services en ligne Adobe CS Live. L'application comprend également l'outil Packager pour iPhone capable de compiler le code ActionScript en code natif pour iPhone qui devait permettre aux développeurs Flash de créer des applications pour l'iPhone et l'iPad d'Apple, et d'autres appareils mobiles à venir. Mais le nouveau contrat de licence développeur iPhone 4.0, diffusé le 8 avril, interdit les applications qui n'ont pas été créé en C, C++ et Objective- C. Néanmoins, Adobe a déclaré qu'il continuerait à développer le Packager pour l'OS de l'iPhone et qu'il l'intègrerait à Flash CS5.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >