Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 6941 à 6950.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(25/08/2010 15:21:11)
Rim rachète Cellmania, spécialiste des applis mobiles
Sur le site de Cellmania, on peut lire que la société, fondée en 1999 à Moutain View , fait partie maintenant de Rim, fabricant des smartphones Blackberry . Cellmania est spécialisé dans les applications mobiles et plus particulièrement dans la mise en place de réseau de distribution de ces contenus.
Rim dispose déjà d'une boutique pour les applications sur ces smartphones, le Blackberry App World. A ce jour, plus de 6 500 applications sont disponibles, sans prendre en compte celles que les entreprises ne souhaitent pas rendre publique. La firme canadienne pourra donc s'appuyer sur les solutions et l'expertise de Cellmania dans ce domaine. Aucun montant sur l'opération n'a été annoncé.
(...)(25/08/2010 15:13:38)Fort rebond des ventes de PC en France au second trimestre, selon Gartner
Au total, il s'est vendu 2,835 millions de PC entre avril et juin en France, soit une hausse de 28,9% par rapport à la même période en 2009. Une performance inattendue pour Gartner, mais qui s'explique en grande partie par les mauvaises ventes enregistrées au deuxième trimestre 2009. « Les fortes ventes de ce trimestre ont permis à la France de devenir le deuxième marché du PC de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique, ndlr), alors qu'elle était troisième jusque-là », souligne Isabelle Durand, analyste chez Gartner.
Le rapport note par ailleurs que 67% des ordinateurs vendus en France au deuxième trimestre 2010 étaient des PC portables. Les ventes des modèles « laptops » et « netbooks » ont progressé de 37% sur un an. Les petits netbooks à bas prix, comme l'Eee PC d'Asus, ont représenté un quart des ventes de PC portables sur cette période. Autre tendance, les bonnes ventes des ordinateurs de bureau « tout en un » (+10%) où l'unité centrale est intégrée dans le moniteur, le plus souvent à écran tactile. Par ailleurs, le renouvellement du parc des entreprises et la migration vers Windows 7, le dernier système d'exploitation de Microsoft, a également contribué à relancer les achats de PC (+15% en milieu professionnel).
HP reprend sa couronne
Côté marques, Hewlett-Packard a, le temps d'un trimestre, regagné la position de leader sur le marché français. Avec 740 000 ordinateurs écoulés au printemps (+32,9%), le leader mondial du PC est repassé devant le fabricant taïwanais Acer (720 000 ventes, +14,8%). A eux deux, HP et Acer représentent la moitié des ventes d'ordinateurs en France. Suivent Asus, qui signe la meilleure hausse du deuxième trimestre (+171% à 332 000 PC vendus), Dell (+23% à 281 000 unités), et Toshiba (+56,3% à 187 000 unités).
En Europe de l'Ouest, 15,6 millions de PC ont été livrés entre avril et juin 2010 (+19,6%). Acer est leader avec 23,7% de parts de marché, devant HP (21,6%), Dell (10,1%), Asus (8,5%) et Toshiba (5,9%).
Crédit Photo: D.R
(...)(25/08/2010 15:09:19)Vente de serveurs : plus forte hausse depuis 2003, selon IDC
Au cours du deuxième trimestre 2010, les ventes de serveurs au niveau mondial ont atteint leur plus forte hausse depuis 2003, selon IDC. Hewlett-Packard a même dépassé son rival IBM pour s'octroyer la première place parmi les vendeurs de serveurs. Pendant cette période, les recettes ont quant à elles augmenté de 11 %, à 10,9 milliards de dollars US. C'est le deuxième trimestre consécutif où les recettes du marché des serveurs augmentent, selon un rythme le plus rapide observé depuis 2003. «La croissance à laquelle nous assistons tient essentiellement à la hausse des volumes en entrée de gamme," a déclaré Jean Bozman, vice-présidente chargée de la recherche dans le domaine des serveurs d'entreprise, c'est à dire, selon la définition d'IDC, des systèmes coûtant moins de 25.000 dollars. « Malgré la forte croissance constatée au second trimestre, les recettes mondiales en terme de ventes restent encore en dessous des niveaux historiques enregistrés en 2008, en raison de la baisse à deux chiffres dont a souffert le secteur en 2009, » a pondéré Jean Bozman, rappelant les effets du ralentissement économique. «Mais les choses bougent dans la bonne direction, » a-t-elle ajouté.
+32% pour les serveurs d'entrée de gamme
La demande en systèmes de type entrée et milieu de gamme - qu'IDC classe dans la catégorie des serveurs coûtant entre 25 000 et 250 000 dollars - a été forte, avec une croissance en revenu de respectivement 32 et 16 % par rapport à la même période de l'année dernière, selon IDC. Au contraire, au second trimestre, la demande en systèmes haut de gamme, ceux dont le prix dépasse les 250 000 dollars, a fléchi, affichant une baisse de 27,2 % des recettes, soit la septième baisse trimestrielle consécutive constatée. « L'augmentation de la demande en serveurs milieu de gamme a été particulièrement remarquable, » a déclaré Jean Bozman. « Avec le haut de gamme, le milieu de gamme avait été l'un des secteurs les plus durement touchés par le ralentissement économique du fait du prix plus élevé de ces matériels, » a-t-elle commenté.
IBM souffre du renouvellement de ses gamme Power et Z
Les grands gagnants de cette hausse sont HP, en haut de l'échelle, et Dell, classé troisième, dont les recettes relatives à la vente de serveurs ont augmenté respectivement de 26 et 37 %. IBM, toujours second (Big Blue était déjà derrière HP au premier trimestre 2010), après avoir cédé sa première place à HP il y a un an, a, au contraire, perdu 3,2% de ses revenus au cours de ce deuxième trimestre. Pour HP, les recettes du trimestre provenant de la vente de serveurs ont atteint 3,5 milliards de dollars, contre 3,2 milliards pour IBM. La baisse de recettes d'IBM résulte en partie du ralentissement des ventes de ses serveurs Power et System Z, les clients ayant attendu la mise sur le marché des nouvelles versions de ces machines. «IBM a lancé un nouveau produit annoncé une semaine auparavant. Il y a donc eu un certain retard dans la demande de la part de leurs clients», a expliqué Jean Bozman, notant que cette sortie pourrait se traduire par une hausse des ventes d'IBM au cours du deuxième semestre de l'année. Mais la demande pour les serveurs IBM de type System X - à base de processeurs x86 - est demeurée forte au cours du second trimestre.
Crédit photo : HP Proliant 560
Des PC médicaux virtualisés au CH de Saint-Dizier
Par ailleurs, la DSI voulait réduire ses coûts d'administration du parc informatique et donc simplifier sa gestion. Pour atteindre les différents objectifs, le centre hospitalier a choisi de virtualiser les postes de travail en recourant aux technologies XenDesktop de Citrix, intégrées par APX. Un environnement « full web » n'était pas pertinent aux regards des besoins métier et des contraintes de sécurité (dont l'identification cryptée par carte à puce). La DSI dispose donc d'un master unique pour créer de nouveaux postes virtuels dont la gestion est entièrement centralisée. De leur côté, les médecins disposent effectivement de leur poste en tous endroits nécessaires dans l'hôpital à partir d'un client léger moins cher qu'un PC ordinaire, banalisé et donc plus simple à administrer.
Illustration : CHU de St Dizier, crédit photo D.R. (...)(25/08/2010 14:39:19)
Un rapport se penche sur le bilan carbone des e-readers
Ainsi, selon ses analyses, un e-book génère à lui seul près de 7,5 kg en équivalent carbone. Ce chiffre est une estimation, qui prend en compte la production, le transport et le recyclage ou l'élimination de l'appareil. Cleantech a également évalué que le Kindle d'Amazon générait 168 kg d'équivalent de CO² au cours de son existence, contre 130 kg pour l'iPad d'Apple. « Si nous nous fions à ces chiffres, alors, l'iPad paiera pour ses émissions carbone quand vous en êtes au tiers de votre 18ème e-book, et le Kindle à la moitié du 23ème. » écrit Brian Palmer, du Washington Post. En se basant sur les prévisions de Forrester Research qui a établi qu'un utilisateur achète en moyenne trois livres par mois, il ajoute : « à ce rythme, en 6 mois d'utilisation de votre iPad, vous aurez consommé tout votre crédit carbone »
Une relative économie en eau
Pour ce qui est de la consommation d'eau, le New York Times rapporte qu'il faut en moyenne 27 litres pour réaliser un livre imprimé, contre « moins de deux tasses » pour créer un e-book. Toutefois, le journal a établi que 300 litres d'eau étaient nécessaires pour produire un lecteur e-book. Ce qui fait dire à Brian Palmer que « pour s'acquitter de la dépense en eau générée par son e-Reader, il faut avoir lu une douzaine de livres. »
Malgré les arguments vantant la qualité environnementale de leurs produits mis en avant par des entreprises comme Apple et Amazon, la production de livres traditionnels et de livres électroniques, qui fait appel dans les deux cas à des produits chimiques toxiques, n'est pas exempte de risques potentiels. A la différence que, selon le journaliste du Washington Post, la production d'e-readers suppose l'extraction de minéraux non renouvelables comme le coltan ou colombo-tantalite, et leurs batteries dépendent du lithium pour fonctionner, alors que le processus d'impression traditionnel peut au minimum libérer des composés organiques volatils. »
Crédit Photo: D.R
(...)(25/08/2010 14:33:22)Wallix assure la sécurité des serveurs du Ministère de l'Ecologie
L'administration des équipements et serveurs (essentiellement du Windows 2003 et 2008 ainsi que du Linux Debian) est réalisée par une douzaine de personnes en interne et trois en externe. La solution retenue a été un couple d'appliances en redondance l'une avec l'autre Wab (Wallix Admin Bastion) sur chaque site (site principal et un site distant). Le coût du projet n'a pas été précisé.
Cisco domine toujours le marché des switchs Ethernet
Par ailleurs, la mise à jour du rapport IDC fait ressortir le fait que le marché mondial des routeurs a fait preuve d'une croissance modérée au second trimestre 2010. Ce marché était marginalement plus faible comparé au premier trimestre, mais a gagné 8% par rapport au même trimestre en 2009. Ce segment continue d'être faible et de plonger d'environ 25% par rapport aux niveaux records enregistrés en 2007 et 2008. Les revenus issus des ventes aux fournisseurs de services représentent désormais 73,9% du marché des routeurs et comprend à la fois les routeurs de coeur de réseau et ceux de périphérie.
[[page]]
"L'amélioration continue du marché en 2010 est très encourageante, toutes les régions et tous les segments de marché y contribuant", décrit Cindy Borovick, vice-présidente du service infrastructure des communications d'entreprise et des réseaux de datacenter chez IDC. "Le suivi trimestriel mondial des réseaux d'entreprise élaboré par IDC montre une forte croissance au second trimestre, de 87,9% par rapport au second trimestre 2009 pour les recettes issues des commutateurs à 10 Gbit/s. Et pour la première fois, plus de 1 million de ports à 10 Gbit/s ont été vendus au cours du trimestre. L'adoption du 10 Gbit/s a été soutenue par les centres informatiques, le cloud et l'extension des campus".
D'un point de vue fournisseur, la part de marché des commutateurs Ethernet de Cisco s'est accrue pour passer de 62,8% au second trimestre 2009 à 65,8% au second trimestre 2010, après avoir connu un premier trimestre exceptionnel au cours duquel l'entreprise a enregistré un taux de pénétration de 68,3%. En parallèle, Cisco a été performant sur le marché des routeurs pour les fournisseurs de services sur lequel il représente désormais 46,1% des recettes totales du marché, tout comme au second trimestre 2009.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |