Au cours du deuxième trimestre 2010, les ventes de serveurs au niveau mondial ont atteint leur plus forte hausse depuis 2003, selon IDC. Hewlett-Packard a même dépassé son rival IBM pour s'octroyer la première place parmi les vendeurs de serveurs. Pendant cette période, les recettes ont quant à elles augmenté de 11 %, à 10,9 milliards de dollars US. C'est le deuxième trimestre consécutif où les recettes du marché des serveurs augmentent, selon un rythme le plus rapide observé depuis 2003. «La croissance à laquelle nous assistons tient essentiellement à la hausse des volumes en entrée de gamme," a déclaré Jean Bozman, vice-présidente chargée de la recherche dans le domaine des serveurs d'entreprise, c'est à dire, selon la définition d'IDC, des systèmes coûtant moins de 25.000 dollars. « Malgré la forte croissance constatée au second trimestre, les recettes mondiales en terme de ventes restent encore en dessous des niveaux historiques enregistrés en 2008, en raison de la baisse à deux chiffres dont a souffert le secteur en 2009, » a pondéré Jean Bozman, rappelant les effets du ralentissement économique. «Mais les choses bougent dans la bonne direction, » a-t-elle ajouté.
+32% pour les serveurs d'entrée de gamme
La demande en systèmes de type entrée et milieu de gamme - qu'IDC classe dans la catégorie des serveurs coûtant entre 25 000 et 250 000 dollars - a été forte, avec une croissance en revenu de respectivement 32 et 16 % par rapport à la même période de l'année dernière, selon IDC. Au contraire, au second trimestre, la demande en systèmes haut de gamme, ceux dont le prix dépasse les 250 000 dollars, a fléchi, affichant une baisse de 27,2 % des recettes, soit la septième baisse trimestrielle consécutive constatée. « L'augmentation de la demande en serveurs milieu de gamme a été particulièrement remarquable, » a déclaré Jean Bozman. « Avec le haut de gamme, le milieu de gamme avait été l'un des secteurs les plus durement touchés par le ralentissement économique du fait du prix plus élevé de ces matériels, » a-t-elle commenté.
IBM souffre du renouvellement de ses gamme Power et Z
Les grands gagnants de cette hausse sont HP, en haut de l'échelle, et Dell, classé troisième, dont les recettes relatives à la vente de serveurs ont augmenté respectivement de 26 et 37 %. IBM, toujours second (Big Blue était déjà derrière HP au premier trimestre 2010), après avoir cédé sa première place à HP il y a un an, a, au contraire, perdu 3,2% de ses revenus au cours de ce deuxième trimestre. Pour HP, les recettes du trimestre provenant de la vente de serveurs ont atteint 3,5 milliards de dollars, contre 3,2 milliards pour IBM. La baisse de recettes d'IBM résulte en partie du ralentissement des ventes de ses serveurs Power et System Z, les clients ayant attendu la mise sur le marché des nouvelles versions de ces machines. «IBM a lancé un nouveau produit annoncé une semaine auparavant. Il y a donc eu un certain retard dans la demande de la part de leurs clients», a expliqué Jean Bozman, notant que cette sortie pourrait se traduire par une hausse des ventes d'IBM au cours du deuxième semestre de l'année. Mais la demande pour les serveurs IBM de type System X - à base de processeurs x86 - est demeurée forte au cours du second trimestre.
Crédit photo : HP Proliant 560
Vente de serveurs : plus forte hausse depuis 2003, selon IDC
0
Réaction
Les ventes de serveurs sont reparties à la hausse avec de forts volumes sur l'entrée et le moyen de gamme.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire