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(10/12/2009 10:35:38)

Utiliser la voix et l'image pour ses recherches sur Google mobile

Effectuer une recherche en saisissant des mots-clés sur Google ne sera bientôt plus le seul moyen pour trouver des informations sur Internet. Pour la société de Mountain View, l'avenir de son moteur de recherche (le plus utilisé au monde) passe désormais par la voix et l'image. A Paris, la société a présenté mercredi une série de nouvelles applications appelées à révolutionner l'acte quotidien des internautes, comme la recherche à partir d'une photo prise depuis son téléphone portable. Avec l'application "Goggles" ("lunettes" en français), Google propose tout simplement de rechercher un objet ou un lieu à partir d'une image, plutôt que d'avoir à entrer des mots clés dans le traditionnel espace réservé aux requêtes. Disponible en téléchargement sur la plateforme Android Market, ce logiciel fonctionne avec un smartphone équipé du système d'exploitation Android de Google. Par exemple, l'utilisateur qui se trouve devant un monument dont il ignore l'histoire peut prendre une photo de l'édifice avec son mobile et voir Goggles afficher, quelques secondes plus tard, les résultats en rapport avec ce monument : article Wikipédia, localisation sur une carte, galerie photos, etc. Au cours d'une démonstration saisissante, Hugo Barra, responsable produits mobiles chez Google, a ainsi pris en photo le poster d'une toile dépourvue de signature ou d'annotations. Un clic plus tard, le moteur de recherche affiche la réponse à l'écran : Carrés et cercles concentriques, de Kandinsky. Analyse comparative grâce aux données stockées chez Google La reconnaissance visuelle fonctionne même avec une photo des vitraux de la Sainte-Chapelle, une affiche de cinéma (Goggles propose la fiche du film, les critiques ou les horaires des séances), ou encore la photo d'un produit. Dans ce derniers cas, Goggles indique à l'utilisateur les magasins où il peut commander cet objet aux tarifs les plus abordables. L'application, qui repose sur l'analyse et la comparaison des clichés avec les images indexées sur les serveurs de Google, peut également être utilisée pour les logos des marques, les cartes de visite et les documents textes. En revanche, elle s'avère, pour le moment, moins fiable pour les animaux, les meubles, et les vêtements. [[page]] Autres domaines dans lequel Google s'active actuellement : la reconnaissance vocale. Cette fonctionnalité, déjà expérimentée en anglais et en chinois depuis un an, est depuis lundi disponible en japonais. Début 2010, elle le sera dans plusieurs autres langues, dont le français. Ici, la recherche se fait par la voix. L'utilisateur peut ainsi parler à son téléphone pour effectuer une recherche sur Internet. Autre démonstration de M. Barra, la recherche d'une photo de Nicolas Sarkozy et Barack Obama au sommet du G8. Quelques secondes après la dictée, l'écran affiche les images des deux chefs d'Etat qui sont stockées sur les serveurs de Google. De passage à Paris, Marissa Mayer, vice-présidente de Google Search, est revenue sur les autres nouveautés du moteur de recherche et les innovations qui l'enrichiront dans l'avenir. Sur le futur Google, l'internaute pourra par exemple glisser une photo dans l'espace de recherche, mais aussi obtenir les réponses à ses requêtes en deux versions : à gauche, les résultats en version originale, et à droite, en français ou dans une autre langue. "Aujourd'hui, seulement 1% du Web existe en arabe. A l'avenir, les internautes arabophones pourront effectuer des recherches grâce à de nouveaux outils de traductions croisées" explique Marissa Mayer. Des réponses plus pertinentes grâce à la géolocalisation Autre piste : la personnalisation de la recherche. Google devrait ainsi prendre en compte la situation géographique de l'utilisateur dans les réponses qu'il lui fournit. "Si par exemple je recherche le terme "sushi" et que je me trouve à Mountain View en Californie, le moteur de recherche ne me proposera non pas une liste de restaurants japonais au hasard, mais une liste de restaurants japonais les plus proches de chez moi" explique la responsable. Enfin, la recherche en temps réel, une innovation fraîchement intégrée à Google, propose dans les résultats des recherches les messages issus de Twitter ou des profils publics de Facebook. Exemple, en recherchant "sommet de Copenhague" (en anglais pour l'instant), l'internaute peut voir apparaître les messages Twitter des participants présents actuellement à la conférence de l'ONU sur les changements climatiques. (...)

(08/12/2009 10:15:00)

Twitter teste son site pour mobile avant lancement

Pour son réseau social et son service de microblogging, Twitter a développé un site compatible avec les téléphones mobiles en partant de zéro. Le support mobile est en effet important pour Twitter, dont le système est conçu pour permettre l'envoi de messages texte de moins de 140 caractères en utilisant différentes méthodes, y compris la technologie SMS des appareils mobiles. Mais l'entreprise reconnait que son portail actuel, bien que fiable, présente une interface utilisateur désuette et pauvre en fonctionnalités. «Beaucoup de gens accèdent à Twitter via leurs téléphones mobiles en passant par notre bon vieux serveur qui transmet les tweets fidèlement. Mais celui-ci n'a pas tout a fait le sentiment d'être un Twitter. Il pourrait aussi faire plus de choses pour vous, » écrit dans un blog officiel Leland Rechis, l'un des concepteurs à s'être penché sur le cas "mobile" chez Twitter. Depuis, les utilisateurs peuvent accéder à nouveau site en pointant leur navigateur mobile vers http://mobile.twitter.com . Pour l'instant, le nouveau site, entièrement développé avec les propres API de Twitter, fonctionne mieux avec les navigateurs mobiles basés sur le moteur open-source WebKit comme ceux de l'iPhone et des appareils de type Android par exemple. «Le nouveau site a une interface très attractive et présente quelques aménagements qui rendront l'utilisation de Twitter via un mobile, plus agréable et plus pratique. Faites nous savoir si il vous plait et surtout dites nous comment nous pouvons l'améliorer», écrit encore Rechis. Car l'entreprise a décidé d'attendre les avis des utilisateurs avant de faire de mobile.twitter.com son site mobile par défaut. (...)

(04/12/2009 11:08:35)

Pour étoffer App World, Rim soigne ses développeurs

Pour étoffer App World, Rim soigne ses développeurs App Store, Android Market, Windows Market, Ovi et depuis peu App World, toutes les plateformes mobiles proposent avec plus ou moins de succès un service de téléchargement d'applications gratuites ou payantes. Si la base installée est une des conditions du décollage, le nombre de développeurs travaillant sur une plateforme est également à prendre en compte. Pour attirer les talents sur son environnement Blackberry OS, Rim a mis en place un programme ambitieux avec des services spéciaux portant sur la publicité, le paiement, la distribution de contenus et la géolocalisation. Mike Kirkup, responsable des relations avec les développeurs, était de passage à Paris pour nous détailler les ressources mobilisées pour fédérer et animer cette communauté. « D'octobre 2008 à octobre 2009, 1,6 million de SDK ont été téléchargés sur nos serveurs. Notre communauté a ensuite grossi très vite. Nous avons réussi à recruter 200 000 développeurs » précise d'emblée Mike Kirkup. « Nous avons mis en place un réseau social pour stimuler les échanges entre nos ressources internes et les développeurs externes afin de régler plus rapidement certains bugs ou développer de nouvelles fonctions ». Trois programmes ont été lancés pour soutenir le travail des développeurs. Une académie gratuite pour fournir un support et un accès à la base de connaissance de Rim. Le BlackBerry Application Development Training et le Blackberry Certification Program avec le concours de Prometrics pour améliorer les compétences des développeurs sur la plateforme maison. Mais pour attirer les talents, il est également nécessaire de proposer des ressources et des solutions de vente en ligne. « App World est une opportunité mais les ventes peuvent également se faire ailleurs » explique Mike Kirkup. Crackberry.com par exemple propose déjà un certain nombre d'applications et d'accessoires pour les terminaux de Rim. [[page]] Second axe mis en oeuvre par la société, les outils de développement. Une mise à jour du JDE est par exemple disponible depuis peu tandis qu'un accord a été conclu avec Adobe pour intégrer des outils de développement Flash. De nouveaux services sont également proposés avec notamment une API pour développer plus facilement et unifier les interfaces d'applications. Les demandes des publicitaires n'ont pas été oubliées avec la disponibilité d'Advertising Service API. « Un outil unique selon notre point de vue pour étoffer et mieux intégrer les formats publicitaires auprès de notre communauté de développeurs. Nous offrons par exemple une meilleure intégration à la plateforme AdMob », signale Mike Kirkup. Différents modules sont proposés aux développeurs pour travailler la pub sur mobile. Un clic sur le bandeau publicitaire d'un film peut par exemple lancer la lecture en streaming d'une bande-annonce puis automatiquement proposer les horaires de ciné dans les salles avoisinantes. Un autre clic sur une pub Bank of America et on arrive sur l'application BOF à télécharger dans App World. Ces différents services sont bien sûr proposés aux opérateurs et aux partenaires de Rim qui désirent déployer des publicités contextuelles mieux ciblées. « Il n'y a pas encore de développement avec les Français mais des choses vont arriver en 2010 » précise Mike Kirkup. Une plateforme de micro paiement pour développer les services Rim fonde également de grands espoirs sur Paiement Service API pour faciliter le micro paiement sur Blackberry pour débloquer par exemple les niveaux d'un jeu vidéo ou accéder à un flux d'informations premium comme celui de Bloomberg Mobile. La facture serait ensuite débitée sur un compte Blackberry alimenté par PayPal ou un virement bancaire ou CB. Pour satisfaire tous les nouveaux services mobiles, Rim propose une API de géolocalisation et une autre de push. Extension de solutions déjà existantes, QuickFix améliore la vitesse de localisation d'un mobile, notamment dans un bâtiment. « Si le push existe bien sûr depuis longtemps chez Rim, nous avons amélioré le concept en proposant un service plus sophistiqué avec par exemple la réception des derniers messages seulement quand un mobile est resté déconnecté très longtemps » explique Mike Kirkup. Il est également possible d'affiner son push pour ne recevoir que les messages prioritaires, Toujours pour améliorer le service de messagerie, Rim annonce l'arrivée sur ses mobiles du célèbre plug-in Xobni qui fonctionne aujourd'hui avec Outlook, Yahoo et Gmail. Le prochain App Planet, un évènement réservé aux développeurs, se tiendra lors du Mobile World Congress 2010 à Barcelone (du 15 au 18 février). (...)

(25/11/2009 10:59:54)

La norme DVB-H pour la TV mobile personnelle finalement abandonnée

( Source EuroTMT ) Fin de partie, la télévision mobile personnelle à la norme DVB-H ne verra pas le jour. Sans attendre l'annonce officielle de son abandon, plusieurs opérateurs, parmi lesquels Orange, Softbank et Telstra, testent une technologie de diffusion broadcast alternative, baptisée Integrated Mobile Broadcast (IMB). Cette technologie IMB a le grand avantage de réutiliser des fréquences adjacentes (900-1915 MHz) de l'UMTS, déjà attribuées aux opérateurs 3G. «Avec les 3 x 5 MHz de la bande TDD aujourd'hui non utilisés, on peut, notamment dans les zones à fort trafic, diffuser jusqu'à 45 chaînes pour un coût de déploiement incrémental relativement marginal » assure un opérateur. Récemment standardisée 3GPP, cette technologie intéresserait également Vodafone et T-Mobile. Au plan industriel, IP Wireless et Ericsson sont les mieux placés. (...)

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