Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 421 à 430.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/07/2011 16:37:23)

RecapIT : Google+ encore et toujours, Apple roi du smartphone, Avant-premières de la BlackHat

Le mois de juillet va tirer sa révérence et le lecteur retiendra qu'un réseau social, Google +, a retenu une bonne partie de son attention. Cette semaine n'échappe pas à la règle avec en toile de fonds la bataille entre Facebook et Google. Ce dernier est pressé par les entreprises de créer des comptes spécifiques sur Google+ pour leur activité. De son côté, Facebook rappelle via une page dédiée « Facebook for Business » comment faire pour monter sa page entreprise et la faire fructifier. La firme de Mountain View a annoncé aussi l'acquisition de Fridge pour proposer à terme la fonction de reconnaissance faciale au sein de son réseau social. Facebook dispose déjà de cette option. Enfin, Google a justifié sa politique de gestion de profils en écartant les pseudos sur Google+.

Sur l'informatique pro, les sociétés continuent à miser sur le cloud avec un accent cette semaine sur l'Open Source à travers Dell et Nebula. Oracle a enfin dévoilé Java 7 et mis en avant MySQL 5.6.

Apple détrône Microsoft et un mobile pour voler une voiture


La mobilité était aussi au coeur de l'actualité. En début de semaine, la fondation Mozilla annonçait qu'un groupe de développeurs allait travailler sur la création d'un OS mobile (Boot to Gecko), à partir du code d'Android. Le site de commerce chinois Alibaba a annoncé lui aussi vouloir créer son propre OS mobile. Pour Nokia, on peut parler d'une « septimana horribilis » (semaine horrible) car les résultats financiers ont été très décevants au point que certains analystes s'interrogent sur le partenariat avec Microsoft, mais la firme finlandaise a aussi perdu sa suprématie dans les ventes de smartphones. Elle a été détrônée par Apple et Samsung.

Et pour terminer, la conférence BlackHat qui se déroule la semaine prochaine à Las Vegas, nous a dévoilé quelques morceaux choisis en matière de sécurité. Nous avons appris ainsi que les batteries des Macbook d'Apple pouvaient être piratés et entrer en surchauffe. Par ailleurs, des chercheurs ont trouvé un moyen de voler une voiture via un SMS en captant et modifiant le dialogue entre le serveur et la voiture.

(...)

(29/07/2011 15:57:49)

Apple et Samsung évincent Nokia sur les ventes de smartphones

Plusieurs cabinets d'études s'accordent pour enterrer le règne de 15 ans de Nokia (avec le premier Communicator en 1996) dans le domaine des ventes de smartphones au deuxième trimestre 2011. Ainsi Strategy Analytics estime qu'Apple et Samsung sont les grands gagnants de ce chambardement. La firme de Cupertino dispose d'une part de marché de 18,5% (elle était en seconde position il y a un an avec 13,5%) et le constructeur coréen s'empare de la deuxième place avec 17,5% de part de marché. Nokia chute à la troisième place en passant de 38,1% au deuxième trimestre 2010 à 15,2% de part de marché au deuxième trimestre 2011.

Les ventes de smartphones de Nokia ont fortement chuté depuis l'annonce en février dernier de son accord avec Microsoft pour basculer ses smartphones sur Windows Phone au détriment de son propre OS Symbian. Au deuxième trimestre, la firme finlandaise a écoulé 16,7 millions smartphones, soit une baisse de 30% (23,8 millions d'unités un an plus tôt). En comparaison, le marché global des smartphones a progressé de 76,3% sur un an.

Apple, quant à lui, a plus que doublé ses livraisons d'iPhone à 20,3 millions d'unités contre seulement 8,4 millions un an plus tôt. Pour Samsung, l'augmentation a été encore plus spectaculaire, passant de seulement 3,1 millions de smartphones livrés au deuxième trimestre 2010 à 19,2 millions de terminaux au deuxième trimestre de cette année.

(...)

(29/07/2011 11:55:14)

Les Français surfent de plus en plus avec leur mobile

La France comptait 17,7 millions de mobinautes fin juin, soit 10% de plus qu'en mars et 40% de plus qu'il y a un an. Ils sont 70,7% à se connecter à l'Internet mobile tous les jours ou presque, selon Médiamétrie, dans son baromètre trimestriel sur l'audience de l'Internet mobile en France.

D'avril à juin, 94,4% des mobinautes ont consulté au moins un site depuis le navigateur Internet installé sur leur smartphone. Les sites les plus visités sont dans l'ordre Google (11,3 millions de visiteurs uniques), Facebook (11,2), Orange (8,4), SFR (7) et YouTube (6,6).

Ils ne sont en revanche que 48,8% à être passés par une application mobile, en complément à la navigation directe sur les sites. Concernant les applications les plus utilisées, Google (7,6 millions de visiteurs uniques) demeure en tête, devant YouTube (6,6), iTunes (5,3), Facebook (4) et Orange (3,1). (...)

(28/07/2011 14:09:40)

Orange prépare son offre Sosh pour contrer l'arrivée de Free

C'est à l'occasion de la publication des résultats de l'entreprise que Stéphane Richard a dévoilé une offre dénommée Sosh qui sera officiellement lancée début septembre. Pour lui, il s'agit d'une marque "ciblant les clients que l'on appelle les "digital natives", qui utilisent plus leur smartphone pour les données que pour la voix. Sosh servira à décliner une panoplie d'offres avec des formules très attractives, commercialisées uniquement sur Internet, sans engagement, avec ou sans terminal mobile. Les utilisateurs de ces offres auront aussi accès aux services clients d'Orange."

Il se refuse cependant à évoquer les tarifs de cette offre, même s'il admet que l'arrivée prochaine de Free "a redynamisé le marché, accéléré le rythme des innovations. Par ailleurs, elle va faire baisser les prix. C'est une évidence. Tout le monde se prépare, nous aussi."

Sosh s'inscrit dans la lignée de ce que propose SFR avec ses formules carrées et Bouygues Telecom avec son offre B&U.

Illustration principale : Stéphane Richard, crédit photo Guillaume Ramon/Abacapress

(...)

(28/07/2011 11:27:58)

Les analystes s'inquiètent des résultats de Nokia sur le partenariat avec Microsoft

Quand Microsoft et Nokia ont annoncé leur accord sur Windows Phone 7, qui vise à remplacer les systèmes d'exploitation Symbian et MeeGo, beaucoup de personnes étaient sceptiques au sujet de ce partenariat. La plupart des gens pensaient que cette collaboration était plus préjudiciable pour Nokia que pour Microsoft. La tendance s'est inversée. Pour Nokia les récents résultats trimestriels ont été très décevants et Microsoft se demande si son partenaire a deux ans devant lui pour réaliser la transition vers le système d'exploitation, Windows Phone 7.

Les résultats de Nokia sont mauvais. Son chiffre d'affaires a diminué de 7% sur les douze derniers mois pour atteindre 9,3 milliards d'euros. Les ventes réalisées dans les divisions Devices and Services, qui couvrent les ventes de smartphones, était de 5,5 milliards d'euros, en baisse de 20% d'année à année. Les ventes de terminaux mobiles ont baissé de 34%. La société a déclaré une perte d'exploitation de 487 millions d'euros. L'année passée, Nokia avait annoncé un bénéfice de 295 millions d'euros.

La valse-hésitation des consultants

Malgré des résultats sans appels, certains analystes veulent encore y croire. Francisco Jeronimo, un consultant qui suit le marché des terminaux mobiles en Europe pour IDC, a déclaré à Bloomberg que la récente stratégie de Nokia avec Microsoft peut inverser cette situation mal engagée.« Nokia a été le roi de l'expérience utilisateur il y a 10 ans. Ils ont perdu face à Apple et également face aux terminaux de Google. Avec la nouvelle plate-forme Microsoft, lancée il y a un an, nous croyons que Microsoft peut inverser la situation actuelle », affirme Owen Thomas analyste chez Bloomberg. Tout est une question de temps.

Selon certains, l'image de Nokia va empirer et les ventes continueront de décroître. A tel point que dans les deux prochaines années Microsoft devra décider s'il reste ou non en partenariat avec Nokia. Ceci dit, la valeur de Nokia peut finalement se réduire à son portefeuille de brevets, d'autant que la société finlandaise en possède beaucoup et que récemment Apple a été contraint d'abdiquer sur ce thème, quelque chose que l'entreprise de Cupertino ne fait pas très souvent. Cela représente une force pour Microsoft. On peut toutefois imaginer que l'éditeur de Redmond pourrait, en fin de compte, mettre un terme à cette collaboration, Nokia serait un partenaire trop faible, avec une image peu favorable qui pourrait ternir celle de Windows Phone.

(...)

(27/07/2011 14:39:45)

Boston IT 2011 : Sauvegarde de postes mobiles chez Copiun

Le marché de la sauvegarde ne connaît pas de temps mort. Après les serveurs, les baies de stockage, les images virtuelles, des PC, les messageries en ligne... c'est au tour des terminaux mobiles d'attirer l'intérêt des éditeurs.  Fondée en 2008 par d'anciens salariés d'EMC, Puneesh Chaudhry (CEO) et Sanjay Jain (CTO), la start-up Copiun (pour copie unique) a lancé son produit en octobre dernier qui permet de sauvegarder, synchroniser et partager les données d'une flotte hétérogène de terminaux portables dans un cloud privé. 128 entreprises dont Saks Fifth Avenue ou le Monitor Group utilisent déjà leur solution de back-up en ligne pour sécuriser les données conservées sur les postes mobiles : PC portables, smartphones, tablettes...

La prolifération des informations stockées sur ces terminaux pose à son tour le problème de la sauvegarde régulière de ces données. Comme l'explique Puneesh Chaudhry  « la progression rapide des smartphones et des tablettes dans les entreprises, nous a fait passé dans un univers ou les salariés disposent de deux ou trois terminaux. Toute cette masse de données finit par créer un problème de sécurité pour l'entreprise qui se demande comment sauvegarder ces équipements ». Un agent système installable sur  les plateformes Windows et iOS (Android et Mac OS X sont attendus au troisième trimestre) assure la sauvegarde et la synchronisation avec le cloud de Copiun reposant sur l'offre Mozy d'EMC « Nous sommes chez Mozy, mais nos clients possèdent déjà leur solution de stockage quant ils viennent nous voir. Nous pouvons leur proposer d'installer notre solution sous la forme d'une machine virtuelle (vSphere ou Hyper-V). En dessous de 2000 utilisateurs, le gateway peut être une appliance virtuelle » précise Puneesh Chaudry.

Accès sécurisé avec ou sans VPN

Toutes les données des clients sont sauvegardées et dédupliquées en mode objet (logo, PDF, images...) dans le datacenter utilisé par Copiun. L'autosynchronisation est assurée par la plate-forme logicielle de l'éditeur. L'administration est simplifiée pour l'utilisateur qui peut accéder à ses données via un lien VPN classique crypté en AES 128 bits. Le 256 bits est réservé au mode d'accès sans  VNP via une passerelle privée créée entre l'agent système installé sur le terminal et le Copiun Data Manager dans la DMZ. « Cette méthode permet d'éviter l'ouverture de ports au niveau du firewall de l'entreprise, limitant les risques d'attaque », souligne Punieesh Chaudhry. Et pour parer à toute attaque, aucune donnée ni aucune clé de chiffrement ne sont stockées sur cette passerelle. De plus, chaque terminal possède deux formes d'authentification avec un token pour l'utilisateur et un autre pour le poste utilisé. Ainsi si le terminal est perdu ou volé, son accès peut être définitivement bloqué.

À ce jour, Copiun compte un peu moins de 30 000 utilisateurs. Si la solution est vendue 50 dollars par poste (+ 6 dollars par utilisateur pour le Data Manager), une version d'essai gratuite est proposée en test sur le site web de l'éditeur.

 

(...)

(27/07/2011 12:12:10)

Le 1er smartphone sous Windows Phone Mango de Microsoft est japonais

Microsoft entend bien se donner un énième souffle dans la mobilité avec Mango, nom de code de Windows Phone 7.5. Un premier smartphone sous cet OS mobile a été dévoilé au Japon. L'objectif est de reprendre des parts de marché aux concurrents que sont Apple et Google.

Selon IDC, Microsoft disposait de 2,7 % de part de marché des smartphones au cours du premier trimestre de 2011. Alors qu'un an plus tôt au cours du premier trimestre de 2010, sa part de marché était de 7,1 % toujours selon le même cabinet d'analyses. Steve Ballmer, le PDG de Microsoft a préféré juger ces chiffres sur le mode humoristique «  nous sommes passés de très petit à ...très petit. ».


La rédemption proviendra peut-être de « Mango », officiellement Windows Phone 7.5. Cette version comprend, selon l'éditeur, quelque 500 améliorations par rapport à l'ancienne édition de Windows Phone. Le premier terminal qui embarque cet OS s'appelle le IS12T, qui sera disponible uniquement au Japon. Il a été fabriqué par Fujitsu Toshiba Mobile Communications et  sera disponible en septembre. Aucun prix n'a été divulgué. Le téléphone dispose d'un écran tactile de 3,7 pouces et d'un appareil photo 13,2 mégapixels. Il comprend aussi les connectivités Bluetooth et WiFi. D'un poids de 113 grammes, Fujitsu Toshiba affirme que la batterie devrait offrir plus de 11 jours d'autonomie en veille et plus de 6 heures en conversation. Il dispose de 32 Go de mémoire.


On attend la réponse des autres partenaires de Microsoft, comme HTC, mais surtout Nokia qui a fait le choix de basculer ses smartphones sur l'OS mobile de la firme de Microsoft.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >