Flux RSS

Smartphones

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1754 documents trouvés, affichage des résultats 431 à 440.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/07/2011 10:58:51)

Mozilla veut son OS mobile

« Nous voulons combler le fossé qui empêchent les développeurs web d'être capable de créer des applications équivalentes à celles construites pour l'iPhone, Android, et WP7 » explique un groupe de développeurs de Mozilla sur un wiki spécialement créé pour l'occasion. Ce projet s'appelle Boot to Gecko (B2G) dont l'objectif est de construire une « un système d'exploitation autonome et complet pour le web ouvert. » La stratégie avancée semble similaire à celle que Google avait d'abord en tête quand il a commencé à travailler sur Android. Dans une discussion en ligne sur B2G, Andreas Gal, l'un de ses principaux développeurs, a déclaré que le but ultime était de « briser la mainmise des technologies exclusives dans le monde des terminaux mobiles ».

Aujourd'hui, les développeurs doivent réécrire leurs applications pour fonctionner sur les différentes plates-formes mobiles. Il y a eu de nombreuses tentatives au cours de la dernière décennie pour construire des technologies qui permettent aux développeurs d'écrire une seule fois une application et qu'elle fonctionne sur plusieurs OS mobiles, mais aucune n'a fonctionné.  Avec l'avènement d'HTML5, certains ont pensé qu'un nombre croissant d'applications mobiles pourraient fonctionner dans un navigateur. Mais la plupart des développeurs conviennent que HTML5 est encore un peu jeune.

Une inspiration minimale d'Android


« L'idée n'est pas d'avoir des applications qui s'exécutent uniquement dans Firefox », précisent les développeurs de Mozilla et d'ajouter « nous essayons de les faire exécuter sur le web ». Ils indiquent qu'ils utiliseront certains éléments d'Android pour accomplir leurs objectifs. Même si Mike Shaver, un des principaux développeurs écrit sur un forum, « nous avons l'intention d'utiliser aussi peu que possible Android, probablement que le noyau et les pilotes Android, car ils offrent un point de départ pour démarrer ». Les développeurs estiment qu'ils travailleront en mode ouvert en mettant le code source à disposition en temps réel et coopéreront avec les groupes de normalisation ».

Ce projet n'est pas sans rappeler ChromeOS, qui est disponible sur les Chromebooks de Google. Les développeurs Mozilla indiquent que l'OS de Google est résolument orienté vers les PC, alors que Boot to Gecko est dédié aux tablettes et aux smartphones.

(...)

(26/07/2011 10:03:25)

Selon Gartner, le m-commerce n'est pas encore prêt pour le NFC

Le paiement par mobile décolle moins vite que prévu selon l'institut Gartner. Une percée de ce mode de paiement était attendue dans les pays émergents. En effet, le taux d'équipement en terminaux mobiles y est élevé et les banques sont peu présentes. Il s'agit de conditions très favorables pour le développement des paiements par mobile. 

Cependant la croissance de ce mode de règlement dans ces pays n'a pas été au rendez-vous, selon Gartner. « Les acteurs du secteur doivent encore adapter leurs stratégies aux spécificités et aux besoins locaux. Il est improbable que l'on puisse transposer les modèles qui ont réussi au Kenya et aux Philippines à d'autres pays » précise Sandy Shen, Research Director chez Gartner.

Concernant les pays développés, Gartner reste réaliste quant à la percée du NFC (Near Field Communication), la technologie de communication à très courte portée. Sandy Shen estime que les usages doivent encore se développer et que l'écosystème reste encore complexe : « les entreprises vantent les mérites de la technologie NFC sans réaliser la complexité de l'écosystème. Le plus gros défi est de changer le comportement des consommateurs afin qu'ils payent avec leurs mobiles et non pas en carte ou en espèces ». Elle ajoute qu'il faudra encore au moins 4 ans avant que l'on constate une adoption massive du paiement par NFC. 

Le WAP pour payer avec les smartphones

Les SMS ou les services USSD (Unstructured Supplementary Service Data) devraient rester les principales technologies dans les pays en voie de développement, selon Gartner, à cause des contraintes liées aux téléphones mobiles employés dans ces pays. Quant aux pays développés, c'est le protocole WAP (Wireless Application Protocol) qui restera le plus employé pour les accès mobiles car l'Internet mobile y est démocratisé et activé sur les smartphones.

Les téléchargements d'applications mobiles du type iPhone et le commerce mobile sont les principaux vecteurs de développement des paiements via WAP. Ce dernier va représenter 90% des transactions mobiles en Amérique du Nord et 70% en Europe, en 2011.


Transferts d'argent et achats en ligne dominent le m-commerce

Les transferts d'argent à des proches et l'achat de recharges prépayées vont mener la croissance des transactions mobiles dans les marchés en développement. Ces deux services se développent en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique. Ces tendances sont la « Killer App » estime Gartner. Dans ces régions du globe, l'institut estime que l'envoi d'argent et la recharge de compte mobile vont représenter respectivement 54% et 32% des transactions en 2011.

Dans les marchés plus développés, le succès du magasin d'applications d'Apple (l'App Store) et les efforts de revendeurs comme Amazon ou eBay pour favoriser l'accès à leurs services directement sur mobile dépassent de loin les autres usages. Sandy Shen prévoit «  que l'achat de biens en 2011 représentera 90% et 77 % des transactions aux États-Unis et en Europe Occidentale ».

Au final, Gartner prévoit que le nombre d'utilisateurs du paiement par mobile atteindre 141 millions de personnes en 2011. Ce qui reste un chiffre très modeste comparé aux 5 milliards de connexions mobiles dans le monde. Le nombre d'utilisateurs du paiement par mobile est cependant en forte croissance, de 38%. Le montant réglé par ce biais devrait atteindre 86 milliards de dollars, en croissance de 76% par rapport à 2010.

Crédit photo : D.R.
(...)

(26/07/2011 09:46:14)

Alibaba développe son propre OS mobile

Alibaba, un poids lourd du e-commerce chinois, se lance dans la bataille des systèmes d'exploitation et des smartphones. Selon plusieurs sources (The Independent et le Wall Street Journal), le site de commerce électronique Alibaba proposera au troisième trimestre 2011 son propre système d'exploitation pour mobile concurrençant ainsi Google, Apple, et Microsoft. Le site Alibaba développerait également son propre smartphone avec la société Tianyu.

Selon The Independent, ce smartphone devrait être commercialisé entre 2000 et 3000 yuans (soit 216 et 324 euros) et devrait être présenté cette semaine à Pékin. Ce téléphone mobile devrait fonctionner en s'appuyant sur une offre de services proposés en mode Cloud Computing. On ne télécharge pas les applications sur son mobile, on les utilise à distance. (...)

(26/07/2011 09:42:42)

RIM va licencier 2 000 personnes

Les licenciements chez RIM concerneront d'abord les Etats-Unis, mais d'autres pays seront concernés. 2 000 emplois seront supprimés sur les 17 000 que compte le canadien. La société a expliqué que Don Morrison, COO de l'activité Blackberry, qui était en congé maladie, va prendre sa retraite. Son rôle sera scindé en deux : Thorsten Heins se verra charger des ventes et des nouveautés produits, Jim Rowan prendra quant à lui la direction de la partie opérationnelle.

Le CIO, Robin Bienfait, et le CTO, David Yach, prendront également des responsabilités supplémentaires, tandis que Patrick Spence va devenir le directeur général des ventes mondiales et du marketing régional, et rapportera directement à Thorsten Heins.

Les deux co-PDG sauvent leur fonction

Les deux co-CEO Jim Balsillie et Mike Lazaridis, qui partagent également le rôle de président, sont épargnés par cette redistribution des compétences. Ce malgré les appels répétés des actionnaires de clarifier leur fonction et d'aboutir à la nomination d'un président indépendant. RIM fait une petite concession à ces groupes d'actionnaires le 30 juin dernier en acceptant de créer un comité d'administrateurs indépendants en charge de réfléchir sur la gouvernance de l'entreprise.

L'impact des licenciements sur les résultats de RIM sera connu le 15 septembre prochain. Ces suppressions de postes s'expliquent par la concurrence de plus en plus forte sur le segment de marché des smartphones où les Blackberry ont perdu des places face à Apple iOS et Google Android.

(...)

(22/07/2011 14:31:47)

Affaire Java : Oracle exige le témoignage de Larry Page, PDG de Google

Oracle souhaite faire témoigner Larry Page pour une durée maximum de deux heures, excluant les pauses et uniquement sur des sujets relatifs à la violation présumé des brevets Java sur Android. La juge Donna M. Ryu de la Cour de Californie du Nord a donné son accord. L'interrogatoire se fera sur ses connaissances des négociations entre Sun Microsystems et Google entre 2005 et 2010 afin d'obtenir une licence Java pour Android et sur l'acquisition de la start-up Dangers à l'origine du projet Android.

Dans une lettre datée du 14 Juillet, Oracle demande aussi l'interrogatoire d'anciens employés Google, Dipchand Nishar, ainsi que Bob Lee et Tim Lindholm, un ancien employé de Sun, qui a travaillé pour Google jusqu'en 2004. Le tribunal a rejeté la demande d'Oracle sur le témoignage de Dipchand Nishar. La firme de Mountain View estime que ce dernier était directeur produit senior dans la région Asie-Pacifique au moment des faits présumés et qu'il n'était pas un « acteur majeur » sur le projet Android.

Dix dépositions déjà enregistrées


Ces dépositions viendront compléter les dix déjà réalisées. Oracle indique que Tim Lindholm a été impliqué, en tant que conseiller technique, dans les négociations entre Sun et Google sur les licences de Java dans la période 2005 à 2006. Le nom de Bob Lee est inscrit sur un nombre important de documents, y compris certains indiquant la nécessité d'obtenir des licences. Ceux-ci devraient apporter des éléments complémentaires aux réclamations d'Oracle, souligne la juge.

Dans une audience distincte devant le juge William Alsup, où Oracle réclame de 1 à 6 milliards de dollars de dollars de dommages et intérêt, un avocat de Google a déclaré  que Sun Microsystems, en 2009, avait demandé 100 millions de dollars pour fournir une licence sur sa technologie Java.

 

Illustration: Larry Page, PDG de Google

Crédit Photo: D.R

(...)

(22/07/2011 10:10:23)

Les apps mobiles tirent le marché du m-commerce

Le nombre d'internautes qui passeront un ordre de paiement via leur téléphone portable atteindra les 141,1 millions en 2011, selon les estimations de Gartner publiées ce jeudi 21 juillet, soit une hausse de 38,2% par rapport à l'an passé. Le volume des paiements atteindrait quant a lui la somme de 86,1 milliards de dollars (+75,9%).

Malgré ces chiffres, Gartner explique que le paiement par mobiles se démocratise moins vite que prévu. Quant au paiement sans contact (technologie communément appelée NFC, pour Near Field Communication), le cabinet de conseil juge le procédé encore beaucoup trop complexe et n'imagine pas que le marché s'y adapte avant au moins quatre ans.

Un marché tiré par les SMS et les applications mobiles

Le téléchargement d'applications payantes est la principale source de revenu des transactions passant par Internet, qui représentent à elles-seules 70% du marché mobile en Europe occidentale (contre 90% aux Etats-Unis). En ce qui concerne le reste des paiements par téléphone, il comprend essentiellement les SMS surtaxés.

Les entreprises télécoms, les éditeurs comme Sybase 365 et les banques voient surtout dans le paiement par mobile un marché émergeant dans les pays en développement, où une partie importante de la population possède un téléphone portable mais pas forcément de compte bancaire. C'est la raison pour laquelle le transfert d'argent par mobiles est en plein expansion en Europe de l'est, au Moyen-Orient et en Afrique.

Illustration principale Google Android Market, crédit D.R.

(...)

(21/07/2011 09:49:26)

Selon Forrester, 60 millions de tablettes seront utilisées dans les entreprises en 2015

Le cabinet d'analyses Forrester Research annonce qu'en 2015, 60 millions de tablettes et 175 millions de smartphones seront utilisés dans un cadre professionnel.  Selon le cabinet, près de la moitié des smartphones et 70% des iPad qui sont utilisés au travail actuellement, sont achetés par les employés. « Il est temps de changer votre stratégie de collaboration, pour penser les appareils et le travail en terme de mobilité », conseille Ted Schadler, analyste chez Forrester, aux entreprises. La solution préconisée par le cabinet est de créer des outils mobiles efficaces et de les proposer sous le format d'un service Cloud. Ted Schadler estime qu'au moins trois systèmes d'exploitation de mobiles devraient remporter l'adhésion des utilisateurs sur le lieu de travail : l'iOS d'Apple, l'Android de Google et le QNX de RIM. 

Aujourd'hui, huit applications sont en tête de liste du « must-have » de la collaboration mobile selon Forrester. Chacune possède une caractéristique cruciale : un temps d'attente minime sur le réseau WiFi. Les 8 applications sont :

1-     Email et calendriers
2-     Documents de partage
3-     Conférence Web
4-     Les courants d'activités
5-     Les outils de chat et de présence
6-     La collaboration par les réseaux sociaux
7-     Localisation de l'expertise
8-     Les vidéoconférences


Illustration : usage d'un iPad dans un cockpit d'avion (D.R.)

(...)

(20/07/2011 10:52:04)

Les bâtiments parisiens en 3D sur Google Maps

Google annonce le lancement de cartes avec des bâtiments de Paris en 3D. Elles sont disponibles sur son service Maps depuis un mobile Android ou un ordinateur. Sur un smartphone la vue s'incline en faisant glisser deux doigts sur l'écran. En décembre dernier, la version de Google Maps 5.0 pour Android inaugurait une nouvelle génération de cartes mobiles 3D permettant d'explorer des cartes en 3D sur les smartphones Android.

La vidéo illustre l'imagerie 3D sur Android


(...)

(20/07/2011 10:57:44)

Trimestriels Apple : CA et bénéfices records, 7,3 milliards de dollars pour 28,5 de revenus

Après IBM qui a annoncé des résultats financiers trimestriels très flatteurs, Apple a publié des résultats exceptionnels pour son troisième trimestre fiscal. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 28,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en hausse de 82% sur un an (les analystes financiers tablaient sur 25 milliards de dollars), le bénéfice net atteint 7,31 milliards de dollars soit une progression de 125% sur un an. Cela fait dire à Steve Jobs, PDG d'Apple en congé maladie « il s'agit des meilleurs résultats trimestriels à ce jour ».

iPhone et iPad en pleine croissance


Pour expliquer cette euphorie, il faut analyser les ventes des différents produits de la société. Ainsi, Apple a vendu ce trimestre 9,25 millions d'iPad soit une hausse de 183% sur un an. Concernant le smartphone vedette de la marque, l'iPhone, 20,34 millions d'unités ont été écoulées ce trimestre soit une croissance de 142% par rapport au troisième trimestre 2010. Le Mac résiste bien avec 14% de croissance et 3,95 millions d'ordinateurs vendus. Seules les ventes d'iPod s'érodent de 20% avec 7,54 millions de lecteurs musicaux vendus. Steve Jobs a conclu en expliquant « nous travaillons maintenant pour apporter iOS 5 et iCloud à nos utilisateurs cet automne ».

Illustration : Steve Jobs, crédit D.R.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >