Le mois de juillet va tirer sa révérence et le lecteur retiendra qu'un réseau social, Google +, a retenu une bonne partie de son attention. Cette semaine n'échappe pas à la règle avec en toile de fonds la bataille entre Facebook et Google. Ce dernier est pressé par les entreprises de créer des comptes spécifiques sur Google+ pour leur activité. De son côté, Facebook rappelle via une page dédiée « Facebook for Business » comment faire pour monter sa page entreprise et la faire fructifier. La firme de Mountain View a annoncé aussi l'acquisition de Fridge pour proposer à terme la fonction de reconnaissance faciale au sein de son réseau social. Facebook dispose déjà de cette option. Enfin, Google a justifié sa politique de gestion de profils en écartant les pseudos sur Google+.

Sur l'informatique pro, les sociétés continuent à miser sur le cloud avec un accent cette semaine sur l'Open Source à travers Dell et Nebula. Oracle a enfin dévoilé Java 7 et mis en avant MySQL 5.6.

Apple détrône Microsoft et un mobile pour voler une voiture


La mobilité était aussi au coeur de l'actualité. En début de semaine, la fondation Mozilla annonçait qu'un groupe de développeurs allait travailler sur la création d'un OS mobile (Boot to Gecko), à partir du code d'Android. Le site de commerce chinois Alibaba a annoncé lui aussi vouloir créer son propre OS mobile. Pour Nokia, on peut parler d'une « septimana horribilis » (semaine horrible) car les résultats financiers ont été très décevants au point que certains analystes s'interrogent sur le partenariat avec Microsoft, mais la firme finlandaise a aussi perdu sa suprématie dans les ventes de smartphones. Elle a été détrônée par Apple et Samsung.

Et pour terminer, la conférence BlackHat qui se déroule la semaine prochaine à Las Vegas, nous a dévoilé quelques morceaux choisis en matière de sécurité. Nous avons appris ainsi que les batteries des Macbook d'Apple pouvaient être piratés et entrer en surchauffe. Par ailleurs, des chercheurs ont trouvé un moyen de voler une voiture via un SMS en captant et modifiant le dialogue entre le serveur et la voiture.