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Société
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(02/04/2008 13:07:54)
Telindus ouvre une centaine de postes en sécurité, réseaux et communications unifiées
Telindus Belgacom ICT, intégrateur spécialisé dans les réseaux et la sécurité, annonce pour l'année en cours, un plan de recrutement similaire à celui lancé il y a un an à peine. Après avoir embauché 130 nouveaux collaborateurs en 2007, en Ile-de-France et en régions, l'intégrateur poursuit sur sa lancée en annonçant l'ouverture d'une centaine de postes supplémentaires d'ici la fin de l'année. Les offres sont à pourvoir dans les domaines liés à la sécurité, aux réseaux, aux communications unifiées et à la vidéo-protection. Il s'agit d'ingénieurs avant-vente, de consultants, de techniciens et ingénieurs support et réalisation, et de directeurs de projet. «Nous devons faire face à l'évolution de nos effectifs, pour répondre à un besoin permanent d'expertises complémentaires sur un marché tendu », a commenté Fabienne Guillou, directrice des ressources humaines de Telindus. Des partenariats avec les écoles d'ingénieurs télécoms Pour accompagner ses recrutements, Telindus compte sur le soutien de grandes écoles d'ingénieurs, comme Telecom Sud Paris (ex INT), l'Esigetel, l'Epita, Télécom Lille ou encore l'Insa. Dans le cadre de ces partenariats, l'équipe RH est régulièrement sollicitée pour des simulations d'entretiens et du coaching de positionnement individuel auprès des futurs jeunes diplômés. Le fournisseur dispense aussi des formations auprès de ces écoles partenaires sur des technologies de pointe telles que les communications unifiées ou la sécurité. (...)
(01/04/2008 17:12:40)3% du trafic Internet servirait aux attaques en dénis de service
Entre 1 et 3% des données circulant sur Internet sont dénuées d'information, et sont utilisées dans les attaques par déni de service distribué (DDOS), selon une étude d'Arbor Networks. Cette société, spécialisée dans l'analyse des trafics réseaux, a surveillé pendant 18 mois les données transitant entre 68 fournisseurs d'accès Internet dans le monde. Arbor Networks a dénombré 1300 attaques par jour en moyenne, avec des pics de 6% et une baisse sensible au moment des fêtes. Dans la majorité des cas, ce sont des serveurs IRC (Internet relay chat, autrement dit de messagerie instantanée) qui sont la cible de ce type d'attaques. Le déni de service distribué est une technique qui consiste à submerger les serveurs Internet de requêtes (en se dissimulant derrière des machines-rebonds, à l'insu de leur propriétaire) afin de réduire les performances des sites Web (temps d'affichage des pages ou d'envoi d'un e-mail), voire de les paralyser pendant quelques minutes. C'est ce qui est par exemple arrivé à Wordpress en février dernier. L'étude souligne en outre que ces attaques sont de plus en plus répétées et difficiles à endiguer. (...)
(31/03/2008 18:00:22)Le Munci va créer un syndicat professionnel
Le Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens (Munci) essaime sur le terrain syndical. L'association d'informaticiens a en effet entériné samedi, lors de son assemblée générale, la décision de créer un syndicat de branche en marge du Munci. Objectif de cette nouvelle structure, dont le nom n'a pas été dévoilé : la défense des intérêts collectifs chez les prestataires de services informatiques. « Concrètement, nous souhaitons fédérer les salariés et les indépendants des sociétés de prestations intellectuelles (conseil, ingénierie, informatique...) relevant de la branche Syntec », explique Régis Granarolo, président du Munci. Aujourd'hui, un nouveau club professionnel se créé chaque mois en France et en Europe, et de plus en plus de salariés souhaitent s'investir dans les élections des IRP (institutions représentatives du personnelles : délégués syndicaux, délégués du personnel, comités d'entreprise) de leurs sociétés. » Une nouvelle répartition des tâches devrait donc rapidement voir le jour entre le Munci et ce nouveau syndicat, dont les statuts sont en cours de d'analyse. En l'occurrence, un certain nombre de missions - notamment d'assistance juridique et de lobbying - lui seront dévolues. « Notre syndicat fonctionnera sur le même principe de démocratie participative que l'association, précise Régis Granarolo. Nous nous sommes par ailleurs rapprochés de l'Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), et nous réfléchissons d'ores et déjà à l'opportunité de fusionner à terme avec un autre syndicat professionnel ». De son côté, le Munci entend renforcer son rôle d'information et de conseil auprès de ses adhérents. En particulier, le premier exemplaire d'une lettre de veille professionnelle, destinée à paraître à échéance trimestrielle, leur sera envoyée d'ici quelques semaines. De la même manière, un programme d'ateliers et de conférences thématiques est en cours de finalisation. L'association entend, en outre, renforcer son partenariat avec les éditeurs, pour permettre à ses membres d'accéder à des formations à moindre coût. Enfin, l'une de ses priorités sera cette année la création d'une cellule Emploi, assurant un suivi des offres et des recruteurs (lutte contre la discrimination à l'embauche, sociétés à conseiller ou au contraire à éviter...). (...)
(31/03/2008 17:20:12)Facebook récolte 60 millions de dollars
Facebook a reçu un second financement d'un montant de 60 M$ auprès de la fondation Li Ka-Shing, créée par le milliardaire chinois du même nom (première fortune de Chine, dixième au niveau mondial). L'an dernier, la fondation avait déjà investi la même somme dans le célèbre réseau social, ce qui porte le montant total de sa participation à 120 M$. C'était moitié moins que Microsoft, qui a injecté 240 M$ dans Facebook en octobre dernier, sur-valorisant ainsi la société à 15 Md$. (...)
(31/03/2008 13:18:02)Annuels SQLI : un chiffre d'affaires porté par les projets SAP
SQLI a publié un chiffre d'affaires annuel de 115,4 M€, en hausse de 27% par rapport à 2006. Le résultat opérationnel courant s'établit à 8,328 M€ (+47%), et représente 7,2% du chiffre d'affaires total (contre 6,2% un an plus tôt). La croissance organique passe de 12 à 16%. La SSII a multiplié les rachats cette année (Alcyonix , Urbanys, Amphaz et Iconeweb). Le rachat du Québécois Alcyonix, lui a permis de structurer ses méthodes CMMI (Capability maturity model integration), qui visent à améliorer les processus des sociétés de services en termes de délais, de gestion des projets, de gouvernance... SQLI affirme que les 2/3 de son chiffre d'affaires sont réalisés avec des niveaux de haute maturité CMMI 4 et CMMI 5. Elle a également créé un pôle d'expertise de haut niveau autour de l'environnement SAP, grâce au rachat du cabinet EoZen en décembre dernier. Ce pôle regroupe 350 consultants spécialisés. Pour 2008, SQLI confirme ses objectifs, et vise les 150 M€ de chiffre d'affaires, dont 20% à l'international. La société est déjà présente au Benelux, en Espagne, en Suisse, au Maroc et au Canada. Elle compte 1700 collaborateurs. La société envisage également de procéder à d'autres acquisitions, même de petite taille, mais à compétences très pointues. (...)
(28/03/2008 16:53:58)Syntec présente sa nouvelle politique emploi, sociale et formation
Syntec Informatique a dévoilé aujourd'hui les principales orientations de sa politique sociale, d'emploi et de formation pour l'année 2008. L'occasion pour Alain Donzeaud, vice-président de Syntec Informatique et président de la Commission des affaires sociales et de la formation, de présenter une série d'actions qui s'articulent autour de trois grands axes : la sensibilisation des entreprises du secteur à la mise en place d'une politique RH performante, l'adaptation des dispositifs légaux aux spécificités des entreprises de la branche, et la contribution de Syntec Informatique à chasser de nouveaux talents. Pour aider les acteurs des logiciels et services à développer une gestion efficace de leurs ressources humaines, le syndicat professionnel a choisi d'instaurer des échanges de bonnes pratiques. « Chaque mois, des matinées sociales réunissant une centaine d'entreprises adhérentes abordent des problématiques liées à a la formation continue, au DIF, ou à la discrimination », a exposé Alain Donzeaud lors d'une conférence de presse. Second volet de la politique d'orientation sociale initiée par la chambre professionnelle : l'harmonisation des dispositifs légaux aux spécificités des entreprises de la branche. « Deux négociations sont actuellement en cours, a ajouté le porte-parole de Syntec Informatique. L'une, sur la parité, l'autre sur la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Nous réfléchissons parallèlement à la mise en application des lois dites TEPA sur le pouvoir d'achat dans les entreprises de la branche. » Considérant que l'une des modalités de cette loi - qui porte notamment sur le rachat des RTT et des jours de repos - empêche sa mise en application dans la profession, Syntec a pris les devants en alertant les pouvoirs publics sur le sujet. [[page]] La fédération syndicale compte également régler le problème de la comptabilisation des effectifs des sociétés prestataires dans les effectifs des entreprises clientes, une question qualifiée « d'importante bataille juridique », par le vice-président de Syntec Informatique. Le porte-parole a conclu en passant en revue les différents dispositifs permettant d'aider les entreprises à trouver de nouveaux collaborateurs. « Le site Changeursdemonde.com, lancé en mars 2007 pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l'informatique, vient d'entrer dans sa deuxième phase, avec un nouveau blog et un jeu de simulation plus rapide, a expliqué Alain Donzeaud. Nous agissons aussi sur les sources d'approvisionnement des talents en collaborant avec les grandes écoles d'ingénieurs, et avec des organismes comme l'ANPE ou le Garp. » Syntec Informatique étudie également l'analyse des besoins en compétences et de leurs évolutions en conduisant des études métiers, et agit sur la formation dans la branche en collaboration avec le Fafiec, pour définir des priorités. (...)
(28/03/2008 15:08:58)L'image de marque de Microsoft en chute libre aux USA
Selon une étude publiée par CoreBrand, l'image de Microsoft est en perte de vitesse auprès des entreprises américaines. Le cabinet a interrogé 12 000 sociétés, à propos de leurs préférences en termes de marques (toutes catégories confondues : informatique, automobile, alimentation...). Microsoft subit un camouflet en passant de la 38ème à la 59ème place du classement, perdant ainsi 21 points (ce qui correspond à la plus forte chute du top 100 établi par CoreBrand). Une baisse d'autant plus sévère quand on sait que le géant de Redmond figurait en 11ème position en 2004, et en tête du classement en 1996 (parmi 1200 sociétés, dans 50 secteurs différents). James Gregory, chef de la direction de CoreBrand, a souligné que si ce déclin se poursuivait, Microsoft pourrait bien se faire griller la politesse par Toshiba (71ème, et qui gagne 10 places) dans les années à venir. Si on s'en tient aux fournisseurs du secteur informatique, Microsoft est en effet en deuxième position, devant Toshiba, et derrière IBM (18ème au classement général). Sony se classe 21ème [[page]] Dans son analyse, James Gregory identifie plusieurs facteurs à cette chute : les déboires rencontrés par Windows Vista dans les entreprises, la campagne publicitaire d'Apple aux Etats-Unis « I'm a Mac, I'm a PC » qui aurait pu ternir l'image de Windows, ainsi que les difficultés rencontrés par Microsoft pour diversifier ses activités, notamment dans le secteur de la publicité en ligne. CoreBrand se sert de quatre critères pour mesurer le taux de popularité des marques auprès des décideurs des entreprises : le niveau de connaissance de la marque, sa réputation, la perception de la gestion et les investissements potentiels. Parmi les autres sociétés du secteur informatique cités dans le Top 100 de CoreBrand on retrouve Sony (21ème), Xerox (49ème), Canon (82ème), Verizon Communications (90ème) ou encore Motorola (94ème). (...)
(27/03/2008 16:07:55)Wikimedia reçoit un don record de 3 millions de dollars
La fondation à but non lucratif Wikimedia, hébergeur de l'encyclopédie en ligne participative Wikipedia, vient de toucher le jackpot avec une donation record de 3 M$. Ce don provient de la Alfred P. Sloan Foundation. Située à New York, cette fondation soutient des projets novateurs, notamment dans le domaine des sciences et des technologies de l'information et de l'éducation. Ce don semble assez colossal quand on sait qu'en 2007 Wikimedia a récolté en totalité 2,7 M$, et espérait atteindre les 4 M$ en 2008. Cette coquette somme servira à couvrir les frais de fonctionnement de Wikimedia (hébergement, achat de bande passante, rémunération des employés...), mais également à développer des logiciels permettant aux éditeurs de mieux évaluer la qualité de leurs articles. Pour rappel, le modèle économique de Wikimedia repose à plus de 80% sur la générosité de ses donateurs. (...)
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