Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1071 à 1080.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/02/2008 16:49:56)

Microsoft poursuivi pour des PC pas si "Vista capable" que cela

Un juge américain vient d'élever au rang d'action collective la procédure engagée par des consommateurs qui affirment avoir été abusés en 2006 par le slogan "Vista Capable", qu'avait octroyé Microsoft à des PC qui n'étaient capables que de supporter la version Home Basic de Vista. Les consommateurs auraient acheté un PC sous XP croyant pouvoir ensuite installer Vista dans toute sa magnificence et non la version Home Basic, dépourvue des fonctionnalités emblématiques de la voracité de cet OS. Le juge a entendu les plaignants, non pas sur le fondement d'un sous-dimensionnement des systèmes pour faire tourner Vista dans une configuration digne de ce nom, mais sur le fait que les micros auraient été vendus plus cher grâce à ce slogan. L'action collective (Class action) est une procédure qui permet à tous ceux qui ont acheté un PC sous XP avec la mention "Vista capable" de se joindre à la partie civile. Cette procédure n'existe toujours pas en droit français malgré les demandes réitérées des associations de consommateurs. C'et ainsi que, condamné fin 2005 à 534 M€ d'amende pour entente illicite sur les prix, les trois grands opérateurs mobiles français échappent toujours au remboursement des sommes volées à leurs utilisateurs. (...)

(25/02/2008 18:01:34)

La France dépose des brevets avec un dynamisme tranquille

En nombre de dépôts de brevets, la Corée du Sud est désormais devant la France, si l'on en croit les derniers chiffres de l'OMPI (Organisme mondial de la propriété intellectuelle). Ainsi, à l'aune des dépôts de brevets, la France confirme sa position de puissance moyenne essoufflée. Même si l'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) parle de "dynamisme" avec une hausse de 3,3% des dépôts à 12 113 dépôts. Toutefois, en matière de brevets, il est difficile d'établir des comparaisons au niveau international. Outre les organismes nationaux d'enregistrement, on trouve l'OEB, qui regroupe 32 états du vieux continent et l'OMPI qui est reconnue par près de 120 pays signataires du PCT (Patent Cooperation Treaty). Chacun de ces organismes publie des statistiques qui recouvrent des réalités différentes. De plus, pour finir de complexifier le tout, des groupes font enregistrer leurs brevets dans différents pays. C'est le cas d'Airbus qui dépose soit en Allemagne, soit en France. Sans oublier des cas comme celui de Valéo qui ne fédère pas sous le nom de la holding ses dépôts, préférant mettre en avant ses filiales. [[page]]Si l'on prend les données de l'OMPI, les 6300 dépôts d'origine française (+2,1%) placent notre pays en cinquième position avec 4% des dépôts. C'est très loin derrière les 52 280 brevets américains ou même les 18 134 brevets d'origine allemande (+11%). Cette année, la Corée du Sud, dont les dépôts ont augmenté de près de 19 %, à 70 61 brevets est donc passée devant nous, et au rythme actuel de croissance de la Chine, +38% à 5456 brevets, celle-ci devrait passer devant notre pays dès l'an prochain. L'OMPI donne un taux de croissance mondiale des dépôts de 4,7%. Ce sont le génie nucléaire (+24,5%) et les télécommunications (+15,5%) qui croissent le plus vite. La majorité des demandes provient des secteurs de l'informatique et des télécoms. Mais, parmi les 10 plus importants déposants auprès de l'OMPI ne figure pas IBM qui est pourtant le premier dépositaire de brevets au monde. En 2007, IBM a déposé plus de 3000 brevets sur son territoire national, un tiers de plus que Matsushita, premier au classement de l'OMPI. (...)

(25/02/2008 16:51:11)

Computerworld classe IBM numéro un de la 'Green IT'

Le plus écolo des fournisseurs de l'industrie informatique serait IBM. Le magazine américain Computerworld (édité par IDG, actionnaire minoritaire d'IT News Info, qui édite LeMondeInformatique.fr) a établi un top 12 des éditeurs et constructeurs les plus verts dont IBM sort gagnant, devant BT Group et Qualcomm, pour ne citer que le trio de tête. Computerworld s'est notamment basé sur un questionnaire faisant le point sur la conscience écologique de chaque fournisseur et sur son état d'avancement : implication de la direction générale en faveur du développement durable, mesures d'économie d'énergie, utilisation de technologies comme la virtualisation (pour optimiser la dépense d'énergie) ou la visioconférence (pour réduire les émissions de carbone), etc. Dans l'ordre, le Top 12 de la 'Green IT' se compose selon Computerworld de : IBM, BT Group, Qualcomm, Aplicor, Fujitsu America, Microsoft, Hewlett Packard, Network Appliance, Other World Computing, Verizon Wireless, Computer Sciences Corp (CSC) et Sun Microsystems. (...)

(25/02/2008 15:52:34)

Western Digital ouvre une section dédiée à la citoyenneté mondiale sur son site

Western Digital, constructeur de disques durs et de supports de stockage, étoffe son site Internet avec une partie entièrement consacrée aux bonnes pratiques de « citoyenneté mondiale ». Dans une longue allocution, John Coyne, président et CEO de la société, a rappelé que Western Digital s'engageait sur différents points : davantage de transparence envers les actionnaires et les financiers, la protection de l'environnement, avec notamment la réduction des émissions de carbone et un focus sur le recyclage, l'amélioration de l'intégrité des relations entre fournisseurs, clients et partenaires, mais aussi un investissement fort envers les organismes caritatifs qui travaillent sur des thèmes comme la santé, l'éducation ou encore l'écologie. Un document en format HTML ou PDF est téléchargeable sur le site pour les personnes qui souhaitent faire une donation à l'un des organismes parrainés par Western Digital (notons toutefois qu'il faut un peu naviguer dans le site avant d'arriver à ce fameux document, qui aurait mérité plus de visibilité). Cette nouvelle partie du site de Western Digital est accessible à tous, clients, partenaires et actionnaires. Pour rappel, Western Digital a rejoint en juin dernier la trentaine de membres que compte l'EICC (Electronic industry citizenship coalition). Cet organisme planche sur l'élaboration d'un code de conduite qui définirait des standards en termes de citoyenneté d'entreprise (meilleures conditions de travail, respect de l'environnement...). (...)

(22/02/2008 17:49:32)

Philippe Douste-Blazy veut taxer Internet pour lutter contre la pauvreté

Nommé mardi dernier « conseiller spécial pour les sources novatrices de financement du développement » auprès du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, Philippe Douste-Blazy n'a pas tardé à proposer de nouvelles mesures pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, l'ancien ministre des Affaires étrangères et de la Santé a déclaré que l'ONU envisageait de taxer les jeux et le commerce sur Internet. « Les objectifs [de lutte contre la pauvreté] ne sont pas atteints », selon lui. Il manquerait en effet 50 Md$ par an pour atteindre les ambitions que s'étaient fixées les membres de l'ONU en 2000. Philippe Douste-Blazy a également parlé d'une « contribution volontaire des citoyens d'un ou deux euros ». En 2004, un autre moyen de financement (la taxe sur les billets d'avion) avait permis de récolter près de 400 M$ au profit d'Unitaid, un organisme international d'achat de médicaments, partenaire de l'OMS, et présidé par Philippe Douste-Blazy, rapporte encore La Croix. C'est la deuxième fois en l'espace de quelques semaines qu'une taxe sur Internet est évoquée. Le 8 janvier dernier, le président de la République Nicolas Sarkozy avait en effet proposé d'imposer une contribution financière aux nouveaux moyens de communication - dont Internet - pour combler le manque à gagner d'une possible suppression de la publicité sur les chaînes publiques. (...)

(22/02/2008 15:29:11)

Steria ouvre une entité nearshore au Maroc

Steria renforce son offre nearshore avec le lancement de Medshore, une entité située à Casablanca au Maroc, en partenariat avec FinanceCom. La SSII française possède déjà une solide assise dans l'offshore en Inde et en Pologne, notamment grâce au rachat du britannique Xansa en juillet dernier (21/02/2008 17:08:01)

Google lance un programme pilote dans le secteur de la santé

La terre avec Google Earth, l'univers avec Google Sky, la communauté scientifique avec Palimpsest, l'encyclopédie en ligne avec Knol, la mobilité avec Android... Google s'attaque décidément à tout. C'est aujourd'hui le secteur de la santé en ligne que le Gargantua du Web s'apprête à conquérir. Google vient en effet de lancer un programme pilote en partenariat avec le centre hospitalier universitaire de Cleveland, dans l'Ohio. Entre 1500 et 10 000 patients volontaires devraient apporter leur contribution au projet. L'ensemble de leurs données médicales (ordonnances, antécédents, allergies, résultats médicaux...) seront stockées par Google, et accessibles uniquement avec un mot de passe - ce qui ne manquera sans doute pas de réalimenter la polémique autour de la protection des données personnelles. Ce nouveau service vient évidemment concurrencer de front Health Vault, un projet similaire développé il y a quelques mois par l'éternel rival de Google, à savoir Microsoft. (...)

(19/02/2008 11:13:34)

PriceMinister.com dément une entrée en bourse imminente

Selon une brève publiée hier par La lettre de l'Expansion, PriceMinister.com prévoirait une entrée en bourse pour le mois d'avril ou mai prochain, laquelle lui permettrait de lever de 300 à 500 M€. Le site, spécialisé dans la vente en ligne pour particuliers, dément ces affirmations. Le service de communication de PriceMinister précise en effet qu'une entrée en bourse « fait partie des projets de la société - et ce depuis quelques mois - mais qu'il n'a pas progressé pour le moment ». (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >