Flux RSS
Société
1898 documents trouvés, affichage des résultats 1381 à 1390.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/09/2007 11:11:11)
La France, quatrième victime de hackers
Après l'Allemagne, la Grande-Bretagne et dernièrement les Etats-Unis, c'est au tour de la France d'admettre avoir été la cible d'attaques informatiques. Les réseaux concernés font partie de services de l'Etat. « J'ai l'indication certaine que la France n'est pas à l'abri d'attaques ciblées », a confié Francis Delon, secrétaire général de la défense nationale (SGDN), à nos confrères du Monde, avant de préciser : « on peut parler d'affaires sérieuses ». Les cyber-attaques, qui ont débuté peu après l'élection du président de la République Nicolas Sarkozy, auraient « les mêmes origines que les autres pays », toujours d'après le SGDN. Sous-entendu : la Chine. Fin août, la chancelière allemande Angela Merkel se plaignait d'intrusions par des militaires chinois dans les réseaux informatiques gouvernementaux. Le 4 septembre dernier, on apprenait par le Financial Times que la déconnexion simultanée de 1500 messageries aux Etats-Unis au courant du mois de juin avait la même explication. Le lendemain, The Guardian emboîtait le pas, en annonçant que le service informatique du ministère des Affaires étrangères, basé à Londres, avait également été visité. Visée, la Chine s'est empressée de démentir formellement une quelconque responsabilité du gouvernement dans ces affaires successives. Elle évoque une implication des « hackers rouges » de l'Armée populaire de libération, un groupuscule nationaliste chinois. Pour le moment, la France considère cette possibilité comme une simple « hypothèse ». Techniquement parlant, la source exacte de ces intrusions est difficile à déterminer, car ces attaques se font « par rebonds » (elles changent très souvent d'adresse) afin de mieux brouiller les pistes. (...)
(07/09/2007 17:38:03)Les informaticiennes britanniques se plaignent de discrimination salariale
Au Royaume-Uni, plus de la moitié des femmes employées dans le secteur de la high-tech estiment qu'elles sont sous-payées par rapport à leurs homologues masculins. C'est ce qu'indique une étude menée par Intellect, la fédération professionnelle représentant les technologies de l'information outre-Manche, qui montre que ces disparités conduisent les femmes à s'éloigner de ces carrières. C'est en partie pour cette raison qu'elles ne représentent plus que 16% des personnes travaillant dans le secteur. Pour la fédération, ces chiffres sont à prendre en considération à l'heure où l'industrie technologique souffre d'une forte pénurie de compétences au Royaume Uni. Elle estime qu'attirer et retenir les femmes dans ce secteur pourrait contribuer à relever le produit intérieur brut de plusieurs milliards de livres. Intellect souligne également l'importance d'une politique salariale transparente : plus de trois quarts des répondantes ont déclaré que si une entreprise menait des audits sur l'égalité des salaires, cela les encouragerait à y travailler. Or 4% seulement ont déclaré être au courtant de telles mesures dans leurs entreprises. (...)
(05/09/2007 17:34:52)Le cartable numérique fait sa rentrée dans l'Académie de Créteil
Aujourd'hui considérées comme un plus incontournable dans la pédagogie, les nouvelles technologies prennent une place croissante à l'école. Ainsi pour leur rentrée scolaire 2007, les élèves des 21 collèges « Ambition réussite » de l'Académie de Créteil ont été les premiers à pouvoir profiter d'un environnement numérique de travail (ENT) baptisé « Cartable en ligne ». Ainsi les collégiens du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, mais aussi les enseignants et personnels de direction, peuvent accéder aux dossiers personnels et partagés, à partir d'un portail personnalisé, par profil. Une adresse de messagerie interacadémique a été mise à disposition de chaque élève pour leur permettre d'échanger avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. Ce service pourra s'étendre à l'ensemble du réseau Internet. Emploi du temps, cahier de texte de la classe ou résultats d'un exercice peuvent être consultés en ligne. Les jeunes peuvent aussi télécharger leurs cours et consulter les exercices mis en ligne par leurs professeurs, communiquer avec ces derniers en leur posant des questions, ou en rendant leurs devoirs à distance. Un coupon informatique pour 18 000 élèves de Seine-Saint-Denis De leur côté, les enseignants ont la possibilité de consulter des informations pédagogiques et administratives, comme les listes des élèves, proposer à ces derniers des documents sous forme de texte, d'images ou de vidéos, remplir le cahier de texte et les bulletins scolaires des enfants. Le service permet enfin aux chefs d'établissement et inspecteurs de communiquer avec les professeurs et de recevoir, par voie numérique, les informations qui les concernent ou encore d'effectuer des démarches en ligne. Reste que le principal problème du cartable en ligne réside dans le taux d'équipement des familles dans les départements du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, qui reste actuellement mal identifié. Car sans matériel informatique, il ne sera pas toujours possible aux élèves de se connecter de chez eux et leurs parents risquent d'être tenus à l'écart. D'où l'initiative du Conseil général qui a décidé d'accorder aux quelques 18.000 élèves de 6e de Seine-Saint-Denis, un "coupon-informatique" afin d'acquérir un équipement complet. Cette aide, calculée en fonction du quotient familial, sera comprise entre 150 et 450 €. (...)
(05/09/2007 15:01:56)Le Pentagone a bien été la cible de hackers
Les attaques auxquelles le Pentagone a dû faire face en juin dernier auraient un début d'explication. D'après le Financial Times, ces intrusions (qui avaient contraint le département de la Défense américaine à débrancher la messagerie de quelque 1500 PC) proviendraient de militaires chinois. Le quotidien londonien cite notamment un ancien membre du département de la Défense américaine qui affirme que ce type d'incident n'est pas le premier du genre : les militaires chinois auraient déjà pénétré les systèmes informatiques du gouvernement. Les informations récupérées par les hackers n'étaient apparemment pas critiques, mais elles prouvent que même les réseaux informatiques les plus protégés de la planète sont loin d'être infaillibles, et peuvent être paralysés à tout moment. Habituellement coi à propos des enquêtes ou incidents de ce genre pour des raisons de sécurité, le Pentagone a toutefois reconnu hier être la cible de régulières tentatives de piratage informatique venant du monde entier, sans toutefois citer la Chine. Le major Patrick Ryder, porte-parole du ministère américain de la Défense se veut rassurant : « le Pentagone surveille étroitement ses réseaux informatiques pour éviter les intrusions, et dispose de procédures adéquates pour y répondre », a-t-il déclaré à l'AFP. Du côté chinois, le porte-parole du ministère des affaires étrangères Jiang Yu s'est empressé de démentir ces accusations. « Elles sont non seulement sans fondement, mais aussi la démonstration d'une mentalité de guerre froide ». Il y a une semaine, l'Allemagne était elle-même la cible d'attaques similaires. (...)
(05/09/2007 12:30:11)En août, l'informatique et les télécoms drainent l'emploi
En dépit d'un léger recul observé en août 2007 par rapport à juillet de la même année (-1,68%), le marché de l'emploi se maintient à un niveau toujours élevé. C'est ce que montre le baromètre d'août, publié au début du mois par Keljob.com, qui affiche un indice de 346 (contre 320 en juin 2006), soit 464 000 postes à pourvoir. Pour le site d'offres d'emploi sur Internet, le marché se situe à des hauteurs inégalées depuis la création du baromètre en 2003. « Une nouvelle fois, l'indice de ce mois-ci est supérieur à celui de l'année passée à la même période, ce qui confirme un marché de l'emploi plus performant, même en période creuse, commente Olivier Fécherolle, directeur délégué d'Adenclassifieds, société éditrice de Keljob.com. Du côté des secteurs qui recrutent, le baromètre ne note pas de réels changements. Les entreprises du secteur de l'informatique et des télécoms restent les principaux pourvoyeurs d'emploi sur Internet (16,2% du nombre total des offres en août ). Quant à la R&D, elle représente 2,3% du nombre de postes à pourvoir en ce deuxième mois de l'été. Si l'on se penche sur les acteurs, les sites proposant des offres de stages enregistrent une hausse des annonces (+0,65%), en raison de la préparation de la rentrée de septembre. A l'inverse, les sites spécialisés - notamment dans les métiers de l'informatique - et les cabinets de recrutements enregistrent respectivement une baisse des offres de - 4 % et de - 2, 5%, en raison du ralentissement des activités durant la période estivale. (...)
(05/09/2007 09:02:46)Berlin mise sur les Troyens pour espionner les terroristes
L'Allemagne pourrait recourir à l'utilisation de chevaux de Troie pour surveiller l'utilisation des PC de présumés terroristes. La mesure - incluse dans une loi en cours d'élaboration - fait écho à une décision de la justice allemande, qui interdisait en février dernier à la police d'espionner à distance les ordinateurs de personnes mises en causes dans des affaires criminelles. Le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Schaüble, a confirmé le projet du gouvernement d'inclure dans la loi cette possibilité d'inoculer un mouchard dans des PC. L'opération se déroulerait lors de l'envoi d'un email de l'Administration, revêtant tous les atours d'une communication officielle tout en étant chargé d'infecter la machine du destinataire. Cette initiative fait bondir les défenseurs des libertés individuelles et les socio-démocrates du SPD. Ses thuriféraires mettent en revanche en avant le faible nombre de cas dans lesquels elle sera mise en oeuvre, insistent sur la nécessité de doter la police de moyens technologiques efficaces pour lutter contre le terrorisme, et rappellent que la surveillance ne pourra être effectuée que sur décision judiciaire. Reste que l'efficacité de ce cyber-espionnage - si la loi vient à être adoptée en l'état - repose sur le fait que les terrorismes, à supposer qu'ils utilisent leur machine personnelle pour fomenter leurs basses oeuvres, ne possèdent aucun moyen pour détecter la présence du troyen. (...)
(04/09/2007 12:04:13)Les machines à voter écossaises annulent 70 000 votes
En mai, lors des dernières élections en Ecosse, le système de vote électronique a annulé de lui-même des dizaines de milliers de bulletins. Le chiffre annoncé atteint 70 000 votes. Le plus grave n'est pas tant la défaillance du système que le silence observé par le Scotland Office, organisme en charge des élections. Au lieu de s'empresser d'annoncer l'erreur, ses responsables ont préféré minorer les faits. La BBC, qui a levé le lièvre, n'a pas indiqué quel modèle de machine à voter était incriminé. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |