Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1791 à 1800.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/06/2006 18:38:55)

Richard Stallman, l'apôtre du Libre, rencontre Ségolène Royal

Ségolène Royal, en pré-campagne électorale, fait feu de tout bois : la présidente de la région Poitou-Charente a rencontré, ce 28 juin, l'apôtre du logiciel Libre et président de la Free Software Foundation, Richard Stallman, de passage à Paris. Ce dernier, refoulé aux portes de Matignon il y a quelques jours, a partagé avec Ségolène Royal son opposition au projet de loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information). "C'est un geste symbolique", note Francis Muguet, coordinateur des groupes de travail sur l'information scientifique et sur les brevets et droits d'auteur au sein du SMSI (sommet mondial sur la société de l'information), et chercheur à l'Ensta. "Richard Stallman a exposé les principes du logiciel Libre à Ségolène Royal et, ensemble, ils ont signé un communiqué de presse commun. C'est d'ailleurs la première fois qu'un candidat reprend les principes du Libre". Le chantre du Libre devrait rencontrer dans les prochains jours l'UMP Nicolas-Dupont Aignan, un autre opposant au projet de loi DADVSI. Lundi 26, Richard Stallman, à l'occasion de la journée "Paris, capitale du Libre" avait appelé les jeunes français à descendre dans la rue pour lutter contre la DADVSI. Pour en savoir plus: Le blog Management du SI, "Richard Stallman a finalement trouvé une interlocutrice" (...)

(27/06/2006 17:56:22)

Antitrust : Bruxelles pourrait condamner Microsoft à 2 M$ par jour

La Commission européenne serait sur le point de clore un important chapitre du procès antitrust qu'elle a intenté contre Microsoft, en mettant ses menaces à exécution et condamnant l'éditeur à une amende journalière de 2 M$. C'est ce qu'indique, ce 27 juin, une source proche du dossier. En mars 2004, l'exécutif européen avait établi que Microsoft abusait de sa position dominante et l'avait notamment enjoint de publier des éléments de code source afin de permettre l'intéropérabilité des produits concurrents avec Windows. Faute de se conformer à cette exigence avant le 18 juillet, Microsoft encourt une amende journalière de 2 M$, rétroactive à compter du 15 décembre 2005. Si le géant du logiciel a fourni pléthore de documents à la Commission, cette dernière a, à de nombreuses reprises, rappelé que la quantité ne saurait masquer l'absence de qualité. De fait, Bruxelles pourrait ne pas attendre la date butoir et rendre sa décision finale dès le 12 juillet prochain après consultation des 25 pays membres. L'amende totale devrait atteindre 460 M$, soit presque autant que la condamnation initiale de 497 M$ infligée à l'éditeur. Jonathan Todd, le porte-parole de la Commission, a refusé d'apporter un commentaire mais a néanmoins confirmé que la décision était imminente. Du côté de Microsoft, on se borne à noter, par la voix de l'avocat Horacio Gutierez, que "toute amende serait injustifiée et pas nécessaire" et que l'éditeur a déployé d'énormes ressources pour fournir la documentation requise. "Microsoft travaille dur pour se conformer aux exigences et respecter la date limite du 18 juillet". (...)

(27/06/2006 11:01:20)

Le Sénat US place la neutralité d'Internet entre les mains de la FCC

A l'image de la Chambre des représentants, le Sénat américain a refusé de légiférer sur le principe de la neutralité d'Internet, rapporte le quotidien Les Echos. Et c'est ainsi la FCC (Federal Communications Commissions - l'équivalent de l'Arcep) qui aura la charge d'encadrer et surtout de faire respecter le sacro-saint concept. Le comité du Sénat, qui doit considérer chaque amendement avant de les soumettre au vote devant le Sénat, a refusé toute discussion sur la neutralité d'Internet, prétextant qu'il n'avait pas sa place dans le projet de loi sur les télécommunications en cours. (...)

(23/06/2006 17:08:31)

DADVSI: la CMP aboutit à un compromis très en recul sur le texte initial

Les députés et sénateurs, réunis ce jeudi 22 juin en commission mixte paritaire (CMP) pour examiner le projet de loi sur les droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), sont parvenus à un compromis très en retrait par rapport aux avancées obtenues du gouvernement lors du débat au Parlement. En fait, le compromis négocié par la CMP apporte peu de modifications au texte tel qu'amendé par le Sénat. Il précise néanmoins que l'interopérabilité des mesures de protection des contenus devra être "effective" et pas simplement possible. Les litiges relatifs à cette question seront traités par une autorité de régulation, dotée de pouvoirs d'injonction et de sanction pécuniaire. Mais cette autorité ne pourra pas être saisie par les consommateurs ou les associations de consommateurs, contrairement à ce que l'Assemblée nationale proposait à l'origine : seules les entreprises pourront la saisir. Elle disposera d'un délai de deux mois pour rendre ses décisions. Dans ces jugements, l'autorité devra s'assurer que la levée des freins à l'interopérabilité ne contrevient pas à la volonté des auteurs. Autant dire, que dans ce contexte les partisans de l'interopérabilité devraient se casser les dents systématiquement dans leurs tentatives de rendre les systèmes de protection interopérables. Pour le reste, le texte valide le principe de sanction graduée introduit par le gouvernement lors de la présentation de son projet pour les téléchargements illégaux sur Internet. Il met en outre en péril l'exception au droit d'auteur pour la copie privée en ne fixant pas de nombre minimum de copies autorisées par les mesures techniques de protection. Ces dernières sont enfin largement légitimées et protégées par la loi contre les tentatives de contournement. Seuls les parlementaires du groupe UMP ont signé le compromis. L'UDF et les Verts se sont abstenus tandis que les parlementaires PS ont claqué la porte de la commission, peu après le début de la réunion, après que l'UMP eut présenté de nouveaux amendements non discutés auparavant, selon le député socialiste Christian Paul. Son groupe a annoncé qu'il saisirait le Conseil Constitutionnel à l'issue du vote solennel du projet de loi prévu pour le 30 juin. (...)

(20/06/2006 17:52:36)

Le .fr s'ouvre officiellement aux particuliers

C'est aujourd'hui mardi 20 juin 2006 qu'ont débuté les procédures d'ouverture du .fr aux particuliers. Initialement réservé aux entreprises, le TLD (Top Level Domain - Domaine de premier niveau) peut désormais s'étendre aux personnes majeures, pouvant justifier d'une adresse postale. Pour éviter la surchauffe, la procédure de lancement s'échelonnera sur cinq étapes: le 20 juin, les noms commençant par un chiffre ou par les lettres A et B. Le 21 juin, aux noms de domaines enregistrés débutant par la lettre C jusqu'à F, le 22 juin, de la lettre G à N, le 23, de la lettre O à Z. A partir du 24, la procédure reprendra un rythme normal, selon la maxime "premier arrivé, premier servi". Côté pré-enregistrements effectués depuis le 5 juin, - et évalués à quelque 1000 domaines-, la première phase, plutôt limitée en volume, s'est effectuée normalement, confie Eric Sansonny, directeur commercial et marketing de amen.fr. "A 16h30 [ce mardi 20 juin, ndlr], les enregistrements s'établissent quant à eux entre 3 000 et 5 000. " Et d'ajouter : "les demandes par lots risquent d'être nombreuses durant la nuit". L'Afnic recense actuellement quelque 500 000 enregistrements. Le .fr succède au .eu, ouvert le 7 avril dernier. Un lancement toutefois entaché par des dysfonctionnements techniques liés notamment à des disparités d'attributions entre registrars (prestataires d'enregistrement). (...)

(16/06/2006 17:21:23)

Microsoft stimule la créativité citoyenne

« Imaginez un monde où la technologie nous permet de vivre en meilleure santé ». Le thème de l'Imagine Cup a particulièrement inspiré les étudiants français en informatique cette année. Douze d'entre eux sont qualifiés pour défendre le drapeau tricolore cet été en Inde pour la finale de cette compétition technologique internationale organisée par Microsoft. Les étudiants vont pouvoir mettre en valeur des projets innovants sur lesquels ils ont planché. L'équipe de la catégorie « Conception logicielle » (issue du Master Multimedia, bases de données et intégration de systèmes de l'Université de Nice Sophia-Antipolis) a par exemple conçu une application qui se lance depuis le média center de la maison. Il permet d'agir sur la santé de manière directe et indirecte. Directe, en levant par exemple des alertes lorsque la température d'une pièce est trop élevée ou lorsqu'une personne tombe chez elle. Indirecte, en limitant le gaspillage d'énergie. L'équipe « Interface Designer » ( issue de l'Isen-Toulon) a de son côté imaginé un moyen de combattre le pollution : un module capable de recycler l'air pollué et de le rendre respirable (aspiration du dioxyde de carbone et rejet d'air pur) qui peut se déplacer au dessus des villes polluées ! (...)

(16/06/2006 17:22:40)

MySQL envoie un email promotionnel truffé d'adresses personnelles

L'éditeur de logiciels de bases de données libre MySQL a par erreur envoyé un message publicitaire contenant les coordonnées e-mail de 9300 clients dans le corps du message destiné à l'origine à la promotion de l'éditeur. Selon la firme, "un nouvel employé de MySQL a envoyé par accident un message promotionnel qui contenait les adresses privées d'une petite partie de nos clients." Et la firme de regretter l'erreur et de promettre qu'elle renforcera ses procédures afin d'éviter une telle erreur à l'avenir. Il est vrai que pour un spécialiste des bases de données, la communication même accidentelle de sa propre base de clients fait désordre. (...)

(14/06/2006 12:34:51)

Réduire la fracture numérique relancerait la croissance

Mettre Internet à la portée de tous, c'est le coeur d'une action pan-européenne approuvée le 12 juin par 34 ministres européens*. Leur idée : aider les personnes âgées, handicapées ou au chômage à dépasser leurs éventuels désavantages (économique, social, d'éducation ou géographique) par Internet. Un calendrier établi par la Commission entend réduire par deux le nombre de personnes qui n'utilisent pas Internet, d'équiper à 90% les zones rurales en haut-débit et de permettre à tous l'accès aux sites Internet publics. Les ministres européens estiment que 30 à 40% des Européens ne bénéficient pas des possibilités offertes par Internet par manque de compétences, de motivations ou par impossibilité de se connecter. La Commission souligne en outre que seul un foyer européen sur quatre est équipé en haut-débit et que seulement 10% des plus de 65 ans ont déjà utilisé Internet. Les dirigeants européens espèrent donc réduire la facture numérique, une réduction qui permettrait à terme de relancer la croissance. Cette stratégie s'inscrit dans le plan « i2010 » de l'Union européenne qui prévoit de redynamiser l'emploi et de soutenir l'innovation par le développement de l'économie numérique. * Les ministres des 25 et ceux de Roumanie, Bulgarie, Croatie, Turquie, Suisse, Lichtenstein, Islande, Norvège, Bosnie-Herzégovine. (...)

(13/06/2006 10:17:04)

Très haut débit : France Télécom doit être favorisé selon François Loos

L'investissement doit être récompensé. C'est, en substance, la teneur du discours qu'a tenu François Loos, le ministre délégué à l'industrie, à propos de France Télécom. Présent au Conseil européen des télécommunications, le 8 juin, en compagnie de ses homologues des 24 autres Etats membres, et de Viviane Redding, la commissaire à la société de l'information, François Loos s'exprimait à propos du futur Internet à très haut débit. Selon lui, les milliards d'euros que France Télécom investit à cette fin justifient que l'opérateur historique puisse bénéficier d'un privilège concurrentiel : "il faut laisser un avantage à celui qui prend le risque de l'investissement". Le ministre semble suivre la ligne tracée peu avant lui par le gouvernement allemand sur le même sujet. La coalition d'Angela Merckel a en effet déposé une proposition de loi au Bundestag prévoyant une situation concurrentielle privilégiée pour Deutsche Telekom sur le très haut débit. Une idée qui a fortement déplu à Bruxelles, qui, estimant l'avantage injustifié, a ouvert une procédure. (...)

(12/06/2006 12:48:29)

DADVSI : Richard Stallman, en visite à Matignon, trouve porte close

La loi sur les droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information - DADVSI - continue de faire parler d'elle. Cette fois c'est l'apôtre du logiciel libre, le très éminent Richard Stallman, président de la FSF (Free Software Foundation), qui a tenté une montée au créneau. Muni d'une pétition contre le projet de loi, le chantre du libre s'est rendu à Matignon ce 9 juin afin d'y être reçu par le Premier ministre Dominique de Villepin et de lui présenter les arguments des 165 000 signataires opposés aux dispositions du texte, en particulier la consécration des DRM. Las pour le père du logiciel libre, les portes du chef du gouvernement sont restées closes. "Matignon se bunkerise", déplore Christophe Espern, le co-fondateur d'EUCD.info. Loin de se démonter, Richard Stallman a déroulé les quinze mètres de signatures à même le caniveau, stigmatisant ainsi la différence de traitement faite entre les représentants des grands éditeurs et ceux des partisans du libre. Frédéric Couchet, le président de la FSF France, explique ainsi : "Le Premier Ministre refuse l'éclairage qu'un scientifique mondialement reconnu aurait pu lui apporter sur le projet de loi (...). Après le lancement en début de semaine d'une opération de promotion des produits Microsoft dans les écoles sous l'égide de l'Education Nationale, il est vrai que nous aurions dû nous y attendre". (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >