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(24/10/2008 10:35:04)

Le cabinet mc2i Groupe réunit ses deux filiales au sein d'une même entité

Fondé il y a près de 20 ans,le cabinet mc2i était initialement scindé en deux filiales : mc2i Conseil pour le marché du SIRH (systèmes d'informations des ressources humaines) et Arkanéa Consulting plus axé sur le secteur de la banque et de la finance. Pour simplifier son fonctionnement, accroître sa visibilité et structurer son offre, mc2i a décidé de réaliser une fusion absorption. Les deux filiales disparaissent, mais leurs noms commerciaux demeurent pour identifier les offres de SIRH et l'activité bancaire. Le cabinet devrait réaliser 18 M€ de chiffre d'affaires en 2008, contre 15 M€ en 2007. Il est toujours resté entre les mains de ses fondateurs et a gardé la même stratégie. Mc2i est orienté vers l'assistance à maîtrise d'ouvrage : gouvernance du SI, études d'opportunités, accompagnement, homologation des choix. Mc2i compte 200 collaborateurs en France. (...)

(23/10/2008 17:45:37)

Le premier référentiel européen des compétences informatiques est arrivé

Syntec informatique a présenté hier, dans le cadre d'un séminaire organisé par l'association Pasc@line, un référentiel de compétences informatiques qui sera commun à la France et à l'ensemble des pays européens. Ce tout premier référentiel européen a été créé par de nombreux acteurs, dont le Cigref, le Syntec ou l'Emsi Grenoble. Il concerne essentiellement les métiers et missions que l'on peut trouver chez les fournisseurs d'informatique, SSII et éditeurs de logiciels. L'outil vise à fournir une base d'informations normalisée et commune aux sociétés pour faciliter la construction de leur propre référentiel métier et leur gestion de compétences. Faciliter la mobilité à l'échelle européenne "Ce référentiel de compétences Européen sera un outil de communication crucial pour les entreprises de l'IT en France et les autres pays, a commenté Jutta Breyer, membre du collège des experts européens du CEN (comité européen de normalisation) e-Competence Framework (e-CF) Il servira de passerelle entre le monde du travail et celui de la qualification, pour les fournisseurs,comme pour les entreprises utilisatrices". La création de fiches de postes et de compétences précises permettra de qualifier la capacité d'une personne à honorer une mission en se basant sur son expérience au-delà du fait qu'elle possède par exemple tel ou tel diplôme. Ces fiches métiers faciliteront également la mobilité à l'échelle européenne, en proposant un langage commun de mesure des compétences. lles aideront les organismes de formation à bâtir des cursus adaptés et reconnus sur un plan international. Cinq niveaux de compétences et 32 métiers IT identifiés [[page]] L'e-CF établit cinq niveaux de compétences, du niveau 1 au niveau 5, définis par rapport à la façon d'exercer les compétences requises, au degré de complexité, d'autonomie, et de comportement. Pour exprimer les compétences TIC requises au niveau du poste de travail, quatre dimensions ont également été retenues. Les domaines de compétences, issus des processus business informatiques font partie de la dimension 1. La dimension 2 aborde l'ensemble de compétences pour chaque domaine, chaque compétence faisant l'objet d'une description générique, soit 32 compétences au total. Pour chaque niveau de la compétence, c'est-à-dire un des 5 niveaux définis en relation avec ceux du référentiel de qualifications européen EQF (3 à 8), une description complémentaire de la compétence a été réalisée (dimension 3). Enfin, les connaissances et les savoirs faire correspondants à la compétence, sont décrits de façon non exhaustive pour s'en faire une idée plus précise (dimension 4). Un référentiel centré sur les compétences opérationnelles sur le marché Ce référentiel de compétences européen, centré sur les compétences recherchées et opérationnelles sur le marché, s'accompagne d'un guide utilisateur pour l'ensemble des parties prenantes européennes. Il est destiné aux informaticiens et à leurs responsables, aux directions des ressources humaines, aux organismes de formation et de certification, aux partenaires sociaux et aux organismes de normalisation. (...)

(23/10/2008 14:47:56)

Des salariés d'EDS France s'inquiètent du devenir d'Applications Services

Que va devenir la division Applications Services de la nouvelle entité HP/EDS ? Quel avenir pour les salariés d'EDS France qui travaillent à l'informatique de gestion ? Ces questions inquiètent certains salariés d'EDS France, après le rachat de la société de services par HP, et l'annonce, dans la foulée, de la suppression de 500 postes sur les 2000 de l'effectif d'EDS France. Ainsi un salarié du siège social d'EDS à Nanterre considère que la restructuration du nouvel ensemble risque fort d'impacter plusieurs divisions de la SSII dans l'Hexagone : « En premier lieu, HP ne s'intéresse pas aux activités de régie et pourrait donc se défaire de la division assistance technique. Ensuite, dans la mesure où elle n'est pas plus considérée comme stratégique, l'activité Services applications d'EDS France pourrait elle aussi disparaître. » Selon ce même salarié, sur les 500 suppressions de postes annoncées, 200 postes pourraient être supprimés en infogérance, une proportion équivalente dans les services applicatifs, et une soixantaine pourrait concerner les fonctions de support. Ni l'entreprise, ni les syndicats ne confirment ces informations pour l'instant. En revanche, les organisations syndicales valident le fait que certains collaborateurs d'EDS France ont été transférés dans l'organisation EMEA, les excluant de fait de la population visée par les suppressions de postes en France. Les applicatifs métiers ne font pas partie du modèle d'HP [[page]] Les syndicats partagent d'ailleurs ces mêmes craintes, sans pour autant entrer dans le détail des postes qui pourraient passer à la trappe. «Les applicatifs métiers d'EDS ne font pas partie du modèle HP, pas plus que les compétences qui y sont rattachées, expose Jean-Paul Garagnon, délégué syndical central Sud pour EDS France. Sur la partie logiciels, on peut donc présager qu'HP ne cherchera pas à partager des savoir-faire, ni à mutualiser des compétences sur une activité que le groupe ne pratique pas. » En réaction aux 9300 suppressions de postes annoncées en Europe (dont 90% d'EDS), l'ensemble des organisations syndicales HP et EDS ont décidé d'appeler à manifester au niveau de l'ensemble des sites européens. En France, une journée d'action aura lieu le 13 novembre, devant le siège social d'EDS à Nanterre. HP n'aura toutefois pas à se soucier des effectifs de la division conseil EDS Consulting Services France : en septembre dernier, le cabinet de conseil en management et en stratégie opérationnelle Sia Conseil décidait de procéder à son acquisition.. (...)

(22/10/2008 14:52:05)

Trimestriels : le bénéfice de Wipro au point mort

Après Infosys, c'est au tour de son compatriote Wipro d'annoncer des résultats trimestriels en demi-teintes. La troisième SSII indienne a réalisé un chiffre d'affaires de 1,36 Md$ lors de son deuxième trimestre fiscal, en hausse de 36% par rapport à l'année dernière, mais le bénéfice stagne à 177 M$, soit à peine 1% de plus que le deuxième trimestre 2007. Comme d'autres SSII indiennes , Wipro subit la crise économique observé notamment aux Etats-Unis, où la société compte la majorité de sa clientèle. La SSII a par ailleurs souffert de l'augmentation des salaires en Inde, ce qui l'a poussée à ralentir sa politique de recrutement. Elle compte actuellement près de 100 000 employés. Prudent, Wipro note que « l'environnement économique mondial s'est dégradé de manière significative ces derniers mois, nos prévisions restent donc prudentes à court terme ». Wipro a récemment annoncé qu'il allait structurer sa présence en Europe, en créant des filiales par pays, afin de mieux s'adapter aux besoins spécifiques de sa clientèle, alors qu'auparavant tout était centralisé. La SSII a commencé par nommerun directeur général en France, Christophe Martinoli. (...)

(21/10/2008 16:38:40)

SQLI intègre les Google Apps avec le système d'information

Après avoir expérimenté et lui-même installé en interne les logiciels Google Apps, le groupe français SQLI propose maintenant des services d'intégration et d'accompagnement autour de la mise en place de ces outils de collaboration en ligne. Par rapport aux autres intégrateurs des applications bureautiques de Google, parmi lesquels figure Cap Gemini, SQLI peut ainsi s'appuyer sur son propre retour d'expérience, fait remarquer Guillaume Plouin, responsable de la veille IT du groupe, « en particulier sur tous les aspects de gestion du changement, d'adoption des solutions et de réaction de la DSI ». La résistance peut effectivement venir des départements informatiques qui ne voient pas toujours d'un bon oeil l'arrivée d'outils hébergés qui les court-circuitent quelque peu. SQLI a d'abord mis à l'épreuve l'agenda, le carnet d'adresses, le calendrier et les outils bureautiques de Google dans le cadre de son programme d'industrialisation de l'innovation 6mmx (bâti pour tester des technologies ou des applications innovantes avant de les proposer aux clients). « Google propose aussi du stockage de fichiers et de vidéos « qui s'apparente à un YouTube privé », rappelle Guillaume Plouin. Sans oublier Google Apps Engine pour développer des applications et les héberger sur la plateforme de Google. Ou encore Google Site, présenté comme un outil de wiki, utilisé comme espace de partage documentaire dans le cadre de projets. Intégration autour des API de Google SQLI a déployé les Google Apps auprès d'une centaine de ses collaborateurs. D'ici à la fin de l'année, le déploiement devrait concerner les 2 000 salariés du groupe. Parmi les prestations proposées par la SSII autour de ces applications figure l'intégration avec le système d'information de l'entreprise, par le biais de trois interfaces de programmation développées par Google. D'une part, l'API de provisionning qui permet à une entreprise de créer un compte chez Google quand un nouveau collaborateur arrive et de le supprimer à son départ ; « une mise en oeuvre qui n'a rien de trivial », souligne Guillaume Plouin. D'autre part, une API de synchronisation permettant de relier le calendrier de Google à d'autres calendriers, MS Outlook, notamment. Enfin, l'API de reporting qui servira à établir des statistiques d'utilisation des Apps. Outre son offre d'intégration et de gestion du changement, SQLI a élaboré un plan de migration vers les Google Apps ; un plan en plusieurs étapes (pilote, expérimentation, déploiement progressif) qui inclut la synchronisation d'applications sensibles telles que la messagerie. (...)

(20/10/2008 15:52:12)

Capgemini, IBM et Accenture au coude à coude pour remporter deux gros contrats Total

Selon nos confrères des Echos, Total devrait dévoiler cette semaine à quels prestataires il confiera deux contrats de grande envergure, concernant sa branche de raffinage et de marketing, qui compte plus de 34 000 salariés (sur 96 400). Le premier chantier consiste au renouvellement des équipements informatiques du groupe pétrolier. Parmi les candidats, on retrouve IBM et Capgemini. Le deuxième volet concerne la maintenance des applications SAP, toujours selon le quotidien. Capgemini est encore une fois de la partie, face à Accenture. Ces deux projets représentent un chiffre d'affaires de 30 à 50 M€ chacun. Contacté par la rédaction, Capgemini n'a pas souhaité confirmer cette information. (...)

(17/10/2008 17:00:02)

Le projet de cession de Thales Services Aix à Osiatis en suspens

La mobilisation des salariés du centre de Thales Services d'Aix-en-Provence n'aura pas été vaine. Ils étaient en grève depuis le 19 octobre pour protester contre le projet de cession de l'activité infogérance du site provençal à la SSII Osiatis. A leur demande, une vingtaine d'entre eux (sur un effectif total de 63 personnes) a été reçue à Neuilly-sur-Seine par la direction des ressources humaines de Thales Services France, indique le site Web syndical Miroir Social. Au final, ils ont obtenu l'ouverture d'une négociation sur le futur des activités d'infogérance bureautique de l'agence d'Aix-en-Provence. Cette décision a été formalisée par un courrier de la direction daté envoyé aujourd'hui, vendredi 17 octobre, rapporte le syndicat CFTC. Du coup, les consultations des instances CE (Comités d'établissements) et CCE (Comité central d'entreprise) sont considérées comme n'ayant pas eu lieu, ce qui suspend la cession. Par ailleurs, les jours de grève des salariés seront intégralement payés. (...)

(17/10/2008 15:22:54)

Cegid va s'allier à des sociétés de conseil pour toucher les grands comptes

Cegid a discrètement annoncé une évolution majeure de sa stratégie commerciale. A l'instar de beaucoup d'éditeurs de logiciels, Cegid privilégiait jusqu'à présent ses propres équipes de consulting qui, d'une manière ou d'une autre, entraient en concurrence avec plusieurs centaines de consultants. Désormais, l'éditeur de progiciels de gestion intégrés (PGI, en anglais ERP) change de logique et « bascule » vers l'indirect dans le domaine du conseil. « Cette décision est fondée sur un constat simple : nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes et affirmer que nous disposons de toutes les compétences, analyse Florence Desprets, directrice de la nouvelle entité Alliances & Partenariats de Cegid. Auparavant, nous avions l'habitude de nous associer à des partenaires en fonction des opportunités commerciales ; désormais, il s'agira d'alliances pérennes et systématiques ». De la PME vers les grands comptes, avec des compétences métiers élargies Cegid a décidé voilà déjà plusieurs années d'étendre son champ d'action traditionnel (les PME) vers les grandes entreprises. L'éditeur a depuis constaté qu'il ne pourrait pas y parvenir sans formaliser ses partenariats avec les consultants et les SSII. « Il ne s'agit pas uniquement de pouvoir travailler avec les grandes entreprises, précise Florence Desprets, l'objectif est également de couvrir un plus grand nombre de compétences métiers. Cela passe à la fois par des partenariats et par des acquisitions ». De fait, Cegid vient d'acquérir à quelques jours d'intervalle les éditeurs VCS Timeless (secteurs mode et retail) et Civitas (collectivités). « Nous aurons finalisé à la fin de l'année une cartographie des secteurs d'activité que nous voulons adresser, poursuit Florence Desprets. Chaque fois que nous mettrons en place un partenariat, ce sera notamment pour construire ensemble un business plan. Pour préciser cette démarche, nous réunirons les partenaires potentiels lors d'un forum qui devrait avoir lieu en janvier 2009 ». Cegid veut en effet aller vite : ces nouveaux partenariats sont censés être opérationnels dès le printemps prochain. (...)

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